Nous avons actuellement plus de 199 visiteurs connectés sur nos sites (dont 12 sur generationmp3.com - 184 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo du Meizu MiniPlayer M6

Mardi 12 septembre 2006 à 23:08 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par DclsBOSS


Introduction :
Voici (enfin?) le test du Meizu mini Player par GenerationMP3! Le mini Player ou M6 avait été qualifié d’iPod vidéo et beaucoup comparé à l’iPod nano d’Apple. Si son design est très "iPodien", il n’est ni l’iPod vidéo "tant attendu", ni une pale copie de l’iPod nano...


Meizu mini Player (M6)




INTRODUCTION:

Voici (enfin?) le test du Meizu mini Player par GenerationMP3! Le mini Player ou M6 avait été qualifié d’iPod vidéo et beaucoup comparé à l’iPod nano d’Apple. Si son design est très “iPodien”, il n’est ni l’iPod vidéo “tant attendu”, ni une pale copie de l’iPod nano. En effet, s’il est compatible audio, photo et vidéo, il demeure un petit lecteur à mémoire flash (écran 2,4″ et mémoire de 1 à 4Go). Par ailleurs, sur le plan des spécifications, il surpasse l’iPod nano: lecture vidéo, écran bien meilleur, microphone, tuner FM, lecture Ogg… Voyons donc ses “specs”:

Spécifications:


Dimensions 79mm*48.2mm*10mm(H*W*T)
Weight 55g
Display 320×240 dot, TFT LCD QVGA 2.4″
PC Interface USB2.0
Flash Memory Built-in basic Memory (1GB/2GB/4GB according to product)
Battery Li-on Rechargeable 3.7V,700mAH
Other Interface Host
Record
MP3
BitRate:32Kbps-128Kbps
Recording Source
Mic/Tunner
MP3/WMA
Earphone’s Output
(L)18mW +®18mW(16 Ohm)
MP3 Bit Rate
8-320kbps
WMA Bit Rate
5-256kbps
OGG Quality 0-Quality 10
WAV PCM,MS-ADPCM,IMA-ADPCM
Output Frequency Band
20Hz-20kHz
S/N Ratio
>90dB
Distortion Rate
<0.05%
Video Playback Xvid Video:18 Frame/Sec,684kbps
Audio: MP3 128Kbps,stereo
FM Tunner Frequency Range 76Mhz-108Mhz
Preset Channels Max. 50
S/N RatioS/N Ratio >50dB
Photo BMP,JPG,GIF 1024×1024 pixels
Sound Effect Use SRS, WOW, TruBass, 3D Surround sound effects


Plutôt pas mal, non? Aussi, pour tester “correctement” ce mini Player, le test a été réalisé sans tenir compte de toutes les autres previews et reviews déjà existantes. Nous verrons donc avec un regard “neuf” ce que ce lecteur nous offre mais voyons déjà ce que nous offre la boîte!

Contenu:

_ un lecteur (modèle de test: version blanche de 4Go, et oui!)
_ une paire d’écouteurs
_ un câble USB
_ une pochette
_ une dragonne
_ un chiffon de nettoyage
_ un CD
_ un manuel

Et c’est tout mais regardons ceci de plus près…

DEBALLAGE:

Package: Pas grand chose, disions-nous…



Lecteur (face): Esprit très “iPodien”… Pas de click-wheel, mais une surface tactile tout de même à côté de l’écran de 2,4″!



Lecteur (dos): Une surface chromée avec des inscriptions déjà rencontrées…



Lecteur (côtés): Prise jack, microphone, trou pour la dragonne, prise mini USB / Bouton On*Off-Play*Pause / Bouton Lock



Ecouteurs: Design et qualité sonore pas terrible!



Fournitures PC: RAS



Accessoires: Une pochette (une nouvelle fois à la sauce iPod et ce n’est pas un bon point), un chiffon façon peau de chamois et une petite dragonne, soit!



DESIGN:



Le Meizu mini Player est un baladeur “fashion”, c’est indéniable! Mais certains lui repprocheront son design trop inspiré des productions de la firme à la pomme. En effet, la face avant est blanche, recouverte d’une fine couche de plastique transparent et la face arrière est entièrement chromée. Cependant, cela fait aussi son effet et le lecteur est bien proportionné: l’écran est de taille respectable et les boutons (a fortiori le pad tactile) sont très discrets. Si les traces de doigts sont inévitables, le lecteur n’est finalement pas très sujet aux rayures. En effet, Meizu a eu la bonne idée de doter, de série, son baladeur de protection permanente recto/verso façon “InvisibleShield”…



Encombrement:

Rien à dire de ce côté là, le mini Player rentre sans problème dans la catégorie des lecteurs slim avec seulement 1cm d’épaisseur!



Comparaisons:

Aux côtés du petit Meizu, les forces en présence sont un Cowon iAudio A2 (un PMP complet avec écran 4,3″), un Creative Zen Micro (un lecteur à microdrive de 5Go) et un iRiver iFP-990 (un petit lecteur flash d’il y a quelques temps maintenant mais toujours aux goûts du jour). Le Meizu mini Player ne fait évidemment pas pâle figure, au contraire! Ce sont surtout son rapport “taille écran/surface lecteur” et son épaisseur qui impressionnent d’autant plus qu’il possède jusqu’à 4Go de mémoire flash…



TRANSFERTS:

Ce baladeur est USB2.0 et full UMS. Aucun problème en perspective donc! Bien sûr, un CD contenant les pilotes nécessaires pour des versions antérieures à Windows XP est fourni. Les transferts se font via un cordon USB-mini USB standard et la vitesse est au rendez-vous, merci la mémoire flash!
A noter que la recharge du baladeur se fait également par USB: 500mAh sous 5V, cela prend un peu de temps…
(VirtualDub est également fourni sur le CD, voire la partie “VIDEO”.)



ALLUMAGE ET NAVIGATION:



Le mini Payer s’allume en maintenant quelques secondes la touche “On/Off” enfoncée… Si le bouton “Hold” n’est pas actif, le lecteur démarre en quelques secondes; il s’agit certes de mémoire flash mais, sur le modèle de test, il y a tout de même 4Go à scanner!
L’utilisateur accède toujours au menu principal composé de raccourcis tels que “Music”, “Photos”, “Videos” ou encore “FM tuner” et “Browser”…
Il est important de noter que la navigation se fait par tags même si le lecteur est UMS. Il faut cependant effecturer une mise à jour de la librairie manuellement. Il est, en outre, tout à fait possible de naviguer par répertoires et fichiers!



Pour le reste de la navigation, un bémol au niveau de l’ergonomie. Le pad tactile est peut-être design et à la mode mais de bons vieux boutons auraient certainement été plus pratiques! On effectue souvent des opérations par erreur car la sensibilité du pad n’est pas réglable… Le reste est presque entièrement personalisable, de la vitesse de défilement des menus à la transparence des éléments de l’interface en passant par le son émis par les touches!



AUDIO:



Meizu n’est pas une grande marque de l’audio et pourtant la partie audio est très satisafaisante sur ce petit M6. Il est tout d’abord compatible MP3, WMA, WAV et même OGG! Il bénéficie ensuite d’éffets sonores éfficaces: SRS, WOW, TruBass et 3D Surround! Enfin, la sortie n’est pas en reste avec 2×18mW sous 16 Ohms… Du coup, le son est rond et puissant! Certes, ce n’est pas du Cowon mais c’est plutôt remarquable de la part d’une petite marque.
Le peu de critiques iront à la gestion des accents dans les tags, la version française n’étant pas “officielle”. De plus, l’affichage des pochettes n’est pas pris en compte et c’est dommage avec son bel écran de 2,4″…

PHOTO:



La partie photo du mini Player n’est sans doute pas essentielle. Il est toutefois compatible BMP, JPG et GIF (jusqu’à 1024×1024 pixels). Le rendu est plutôt bon sur l’écran 2,4″. Cette fonctionnalité serait vraiment utile si le M6 avait un port USB host pour décharger un APN mais ce n’est pas le cas…

VIDEO:



Le mini Player est compatible audio, photo et même vidéo! Le format pris en charge est Xvid. Les fichiers sont des *.avi dans lesquels la vidéo est à 18 fps pour un débit maxi de 684kbps et l’audio est du mp3 à 128Kbps en stereo. Comme vous le constatez, ce baladeur n’est pas un véritable PMP. Cependant, pour visionner quelques clips et podcasts, cela est suffisant pour peu que vous acceptiez de passer par l’étape de conversion…



Conversion:

Celle-ci est obligatoire pour avoir, entre autres, des séquences à 18 fps et non pas à 25 ou 30 fps et pour faire pivoter l’image à 90°. Heureusement, le lecteur est livré avec VirtualDub. Si celui-ci n’est pas destiné, dans sa version classique, aux novices, il est ici préconfiguré et vous obtenez votre vidéo en 2 ou 3 clics de souris seulement!



ENREGISTREMENTS:

Le petit Meizu ne fait pas l’impasse sur les fonctionnalités d’enregistrement, enfin presque! S’il dispose d’un microphone et d’un tuner FM, il ne dispose pas de line-in, tant pis diront certains… Des enregistrements éffectués avec un iRiver iFP-990 sont là à titre de comparaison.

Microphone:



La qualité est correcte pour un appareil avec un trou aussi petit! On entend cependant un bruit désagréable au démarrage de l’enregistrement et le rétroéclairage de l’écran…

mini Player_Mic.mp3 VS iFP-990_Mic.MP3 & iFP-990_Mic Ex.mp3

Tuner FM:



Le tuner FM du M6 est plutôt bon. On a même le droit à un indicateur de qualité de réception comme sur les téléphones portables. Le volume d’écoute est toutefois inférieur à ce que l’on peut obtenir avec d’autres baladeurs…

mini Player_FM.mp3 VS iFP-990_FM.MP3

AUTRE:



Le mini Player dispose également de fonctionnalités “annexes” comme la lecture des fichiers *.txt (très confortable au passage), des jeux et des fonctions type agenda…

Jeux: Hua Rong Dao et Box Man





Calendrier:



Chronomètre:



Calculatrice:



BATTERIE/AUTONOMIE:

Le test d’autonomie a été réalisé dans des conditions les plus réalistes possibles. En effet, il n’a pas été question de vérifier l’autonomie maximale supposée du lecteur avec une lecture continue de fichiers à 128kbps et l’écran éteint. A titre d’information, les autonomies maximales sont, selon le constructeur, de 20h en mode audio et de 10h en mode vidéo. Le test a été réalisé, dans notre cas, avec la lecture de fichiers MP3, WMA et Ogg à divers débits. Quelques photos et vidéos (clips, podcasts…) ont été visionnés. Bien sûr, l’écran a été parfois rétroéclairé, parfois juste allumé et parfois éteint. Enfin, le volume d’écoute s’est situé entre 16/40 et 24/40 suivant les fichiers…
A l’issue du test, le chiffre est tombé: 9h30! Cela peut paraître peu mais après tout la batterie n’est pas très véloce (700mAh) et l’écran plutôt grand (2,4″) et lumineux. D’autres appareils soumis au même test donneraient certainement des résultats eux aussi bien différents des autonomies maximales “constructeurs”…

TEST VIDEO:


Téléchargez la vidéo au format MP4 (50 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (48 Mo)


CONCLUSION:



Avec le mini Player (M6), Meizu nous offre un beau lecteur! Si le design est très proche des productions d’Apple, il ne s’agit ni d’un iPod vidéo, ni d’une copie de l’iPod nano. Compatible audio, photo et vidéo, il se classe plutôt dans les catégories des Sandisk Sansa E2xx et autres Creative Zen V Plus. Meizu a réussi à mettre dans 1cm d’épaisseur un écran 2.4″, 4Go de mémoire, un micro et un tuner FM. On ne peut que les féliciter. Mais tout n’est pas parfait. Si nous sommes ravis d’avoir entre les mains un lecteur UMS avec navigation par tags et une partie audio qui n’a pas été baclée, certaines choses sont à améliorer (ergonomie, partie vidéo) ou absentes (line-in, USB host). Peut-être que son successeur, l’hypotéthique mini Player 2, fera (encore) mieux!

Points positifs:
+ full UMS
+ navigation par tags
+ design slim
+ bel écran
+ partie audio (qualité sonore et effets)


Points négatifs:
- design trop iPodien
- ergonomie perfectible (pad tactile et navigation)
- fonction vidéo limitée
- pas de line-in ou d’USB host


Laissez ici vos questions et commentaires sur ce test.

Merci à Dôkho pour le prêt du modèle de test où vous pouvez acheter le modèle 4Go en blanc au prix de 239€ fdpout/264€ fdpin (48-72h)!

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback

  • manuel for meizu m6 mini player [...]

    […] regardons ceci de plus pr??s… DEBALLAGE: … Avec le mini player (M6), meizu nous offre un …http://labo.generationmp3.com/2006/09/12/test-et-video-du-meizu-miniplayer-m6/Preview du Meizu Mini Player (M6) | Generation MP3 : le blog des …Certains d’entre vous suivent de […]

    [...]


 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail