Nous avons actuellement plus de 206 visiteurs connectés sur nos sites (dont 7 sur generationmp3.com - 185 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo de l’Apple iPod nano 2nd génération

Jeudi 2 novembre 2006 à 18:17 | Dans la catégorie Apple
Testé par bigouz


Introduction :
Apple récidive, suite au succès du 1er iPod nano, la Pomme vient de sortir un nouveau nano. Plus communément appelé nano 2G (2nd génération), ce petit baladeur à mémoire flash a évolué et pris du poids…


Test Apple iPod nano 2nd génération




Apple récidive, suite au succès du 1er iPod nano, la Pomme vient de sortir un nouveau nano. Plus communément appelé nano 2G (2nd génération), ce petit baladeur à mémoire flash a évolué et pris du poids. En effet, côté design, Apple est revenu vers ce qui avait fait le succès de l’iPod mini et côté capacité, il débarque en version 8Go. Mais mis à part ceci, faut-il vraiment passer au nouveau nano, quelles sont les réelles évolutions par rapport à la première version ? C’est ce que nous allons vous montrer au cours de ce test qui se veut complémentaire de notre test du nano 1G disponible ICI.


Spécifications





Test vidéo



Téléchargez la vidéo au format MP4 (55 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (72 Mo)


Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Package





Connaissant le packaging du nano, on n’imaginait pas qu’Apple ferait encore moins avec cette nouvelle version. Et pourtant si, puisqu’ils ont trouvé le moyen de supprimer le CD d’installation avec iTunes et donc de réduire le packaging à son strict minimum. Vous trouverez donc :

-Le nano
-Des écouteurs
-Un câble USB
-Un adaptateur pour dock
-Un petit livret de présentation






Description






La grande différence avec ce nouveau nano et la 1ère génération vient du design. En effet, Apple est revenu au style « iPod mini » et décline donc ce modèle en plusieurs couleurs : gris, rose, bleu, vert, noir et édition spéciale rouge. A noter que chaque couleur correspond à une capacité. L’utilisation de l’aluminium brossé anodisé au profit du plastique d’avant rend le baladeur plus solide, mais surtout moins allergique aux rayures et traces de doigts ! D’ailleurs, Apple ne fournit plus d’étui avec l’appareil.



Du côté des dimensions, elles sont identiques au précédent modèle, sauf en épaisseur où ce 2G perd quelques millimètres invisibles. Son poids est toujours aussi léger (40g).
Le nano impressionne par sa petitesse, comparé aux autres baladeurs MP3 du marché et il vous faudra faire attention à ne pas le perdre.



Pour ce qui est de la molette et les différents ports (jack, dock connector, touche hold) tout est resté au même endroit qu’avant. Attention cependant, les bords du nano étant maintenant arrondis, le port dock à bougé de quelques millimètres et rend obsolète certains accessoires prévus pour le nano 1G !



Enfin, l’écran est toujours de la même taille, 1,5 pouce (176×132px) mais est 40% plus lumineux, et ça se voit !




À l’intérieur de la bête


Comme nous vous en avons souvent parlé sur le blog, les composants du nano ont pas mal changé. Dans un souci de coût de revient de fluctuation du marché, Portal Playeret Philips ne sont plus présents. Samsung est l’un des grands gagnants et fournit le processeur audio ARM S5L8701B05 ainsi qu’une partie de la mémoire flash. Les autres sont notamment Linear Technology avec sa puce LTC4066, pour la partie gestion de l’énergie, Cypress avec la CY8C21434LKXI pour gérer l’interface USB, National Semiconductor et sa LM34910B pour la régulation de la tension et Hynix qui se charge d’une autre partie de la mémoire flash.


Utilisation


Une fois dans la main, il n’y a pas plus simple d’utilisation qu’un iPod il faut l’avouer même si ça fait mal de le dire. Utilisable avec une seule main, l’ergonomie est vraiment bien pensée et la navigation dans les différents menus ainsi que l’accès aux rubriques se font rapidement. Il faut tout de même préciser que le nano est petit et pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les iPod, il leur faudra un petit temps d’adaptation.

On retrouve les mêmes menus que dans le nano 1ère génération : Musique, Photos, Extras et Réglages.





L’iPod nano est compatible avec les formats audio suivants : AAC (de 16 à 320 Kb/s), AAC-DRM, MP3 (de 16 à 320 Kb/s), MP3 VBR, Audible, Apple Lossless, WAV et AIFF. Et les formats photo suivants : JPEG, BMP, GIF, TIFF, PSD (MAC) et PNG.

L’iPod gère les playlists réalisées avec iTunes, offre la possibilité de faire des playlists On The Go, range vos fichiers par tag (et ils ont intérêt à être bien tagués) et affiche la pochette des albums.



Une autre nouveauté de ce nano vient de la fonction recherche.
D’une part quand vous défilez rapidement dans un des sous-menus du mode « Musique », une lettre apparaît brièvement pour signaler vers quelle lettre vous vous situer, afin de faciliter la recherche rapide avec la molette.



D’autre part, un sous-menu dédié à la recherche a été ajouté. De type « SpotLight », pour ceux qui connaissent les Mac, ce moteur vous permet de chercher en tapant des lettres. La recherche se fait sur l’ensemble des tags de chaque fichier et le résultat peu donc être très précis. L’ensemble des résultats s’affiche en dessus, avec un compteur indiquant le nombre trouvé et une petite icône permettant de différencier les artistes des chansons. Pour accéder à cette liste, une pression sur le bouton central et le tour est joué !




Soyons franc, cette fonction est utile si vraiment vous souhaitez retrouver une musique en particulier dont vous avez oublié le nom ou l’artiste. Car sinon, préférez la recherche rapide avec la molette ou vos listes de lecture !

Quelques petits mots sur la fonction « photo » qui est totalement anecdotique puisque l’iPod est dépourvu de sortie AV et que l’écran est un petit peu petit pour vraiment profiter de ses photos. Une fonction gadget avant tout…


iTunes et transfert


Pour remplir votre petit baladeur, vous vous doutez bien que l’iPod n’est pas full UMS ! iTunes comme toujours est obligatoire. Évidemment, il existe d’autres logiciels non officiels comme Yamipod ou CopyPod.

L’iPod peut servir de DD pour stocker tous types de données, mais en aucun cas vous ne pourrez mettre des musiques dessus à la volée et les lire de suite avec le baladeur.

Avec ce nouvel iPod nano, une nouvelle version d’iTunes est apparue. Nouvelle ergonomie, plus simple, une gestion complète de l’iPod et de nouvelles fonctionnalités sont au programme. Nous en retiendrons une particulièrement utile, il s’agit de « CoverFlow » qui va chercher les pochettes des albums présents dans votre discothèque, achetés ou pas sur iTunes Store ! Pour profiter de cette fonction, il vous faudra cependant être enregistré.

Pour en savoir plus sur iTunes, un tutoriel est disponible ici

Concernant le taux de transfert des fichiers, il différencie suivant si vous utilisez iTunes ou si vous vous en servez comme disque dur. Disons qu’avec iTunes, le taux est assez moyen aux alentours de 3,40Mo/s contre 6,50Mo/s en mode DD !


Qualité sonore


Apple a annoncé avoir remplacé ses écouteurs par de nouveaux offrant un son superbe… Apple n’a peut-être pas compris ce que « son superbe » veut dire ! Oui il y a de nouveaux écouteurs, oui ils sont mieux en terme d’ergonomie, car ils sont plus petits et rentrent mieux dans l’oreille. Non, la qualité de ceux-ci n’est pas meilleure, loin de là ! Ils sont même moins bons que les précédents…
Les aigus de ces écouteurs sont beaucoup trop présents au contraire des basses que l’on perçoit à peine et qui saturent vite !
À noter que les mousses des oreillettes ne sont même plus fournies par Apple.

Nous vous conseillons donc vivement de changer d’écouteurs lors de l’achat d’un iPod. Ceux-ci conviendront sûrement à une majorité qui ne trouvera aucune différence avec d’autres modèles, mais pour vous qui êtes des utilisateurs avertis, faites-le.




Concernant le baladeur lui-même, nous avons testé la sortie sonore avec des EX-71 de Sony et des Creative Zen Aurvana. Cette fois-ci, le son est bien meilleur ! Le son n’est pas excellent comme sur un iAudio ou un Creative, mais il n’est pas mauvais non plus. Il est bon, bien restitué, bien équilibré, les basses sont profondes et s’accordent parfaitement avec les aigus… De plus, vous pourrez faire des réglages avec les équaliseurs pré-enregistrés, mais on regrette toujours l’absence d’un équaliseur personnalisable.
Pour résumer, le son est un poil mieux que sur le nano 1ère génération.

Enfin, une autre nouveauté est l’apparition du Gapless (suppression des espaces blancs entre les titres). Une bonne chose de la part d’Apple qui n’invente rien puisque cette fonction existe déjà chez des concurrents comme iAudio par exemple.


Autonomie


Apple promet une autonomie de 24h pour son nouveau nano. Le pari est presque respecté et c’est vraiment un bon point !
Nous sommes arrivé à 20h40 en lecture avec un fichier MP3 128kbps et en faisant diverses manipulations (navigation dans les menus, diaporama, …).
Puis à 23h10 en lecture en boucle d’un fichier MP3 128kps sans faire de manipulations. Les 24h doivent être atteintes avec un fichier AAC…


Conclusion


Ce nouveau nano est mieux que le précédent, c’est une évidence. Cependant, il s’agit plus d’une grosse mise à jour qu’un vrai nouveau modèle… Design type iPod mini, écran plus lumineux, autonomie allongée, système de recherche amélioré, Gapless, oui c’est bien, mais où sont les vraies innovations ? Le consommateur demande plus de fonctionnalités, mais toujours rien, il faut encore acheter des accessoires pour les avoir, comme le tuner FM ou le micro…
De plus, Apple n’arrête pas de réduire son package, et bientôt la Pomme nous vendra le baladeur nu ! Assez honteux… L’iPod reste cependant une référence, un leader dans le domaine qui est maintenant à un prix plus abordable. Avec l’arrivée de la version 8Go, Apple frappe fort même si la concurrence s’organise de plus en plus. Cependant, la qualité du baladeur n’est absolument pas remise en cause et elle est d’ailleurs globalement bonne. Cet iPod conviendra à une majorité de personne, mais cela reste insuffisant pour nous.



Points positifs

Design aluminium
Ergonomie
Qualité sonore
Gapless
Écran
Autonomie



Points négatifs

Pas UMS, iTunes obligatoire
Package
Écouteurs fournis
Pas de tuner FM
Port et câble USB propriétaires




Notre appréciation :
entre et


Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’informations pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité.
__________________________________________________________________________


Accessoires officiels Apple



Brassard Apple iPod nano

Assez utile pour faire du sport, la molette est protégée, mais pas l’écran ! L’iPod nano rentre bien, mais je trouve que celui-ci n’est pas énormément bien maintenu… La texture est très agréable par contre.








Chargeur Apple iPod

Un accessoire indispensable qui devrait être fourni avec le baladeur !!!





Tour du cou avec écouteurs pour iPod nano

Je n’ai toujours pas compris à quoi sert réellement un tel accessoire ? C’est moche, la qualité est médiocre et j’ai toujours peur que le nano tombe… Mais si c’est vendu c’est qu’il doit y avoir de la demande…









Dock iPod nano

Pratique pour recharger et synchroniser votre baladeur, il dispose d’une line-out pour sortir le son sur votre chaîne hifi par exemple. On regrette que celui-ci ne soit pas livré en standard avec le baladeur.






__________________________________________________________________________

Comparaisons…



… Avec le Meizu MiniPlayer M6









— Avec l’iPod 5G







__________________________________________________________________________

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail