Nous avons actuellement plus de 224 visiteurs connectés sur nos sites (dont 36 sur generationmp3.com - 179 sur le forum)

Écrit par
Greg

Tests et vidéo de l’Apple iPod Shuffle 2nd génération

Dimanche 26 novembre 2006 à 18:43 | Dans la catégorie Apple
Testé par Sklad & bigouz


Introduction :
Apple sort donc son Shuffle 2G. Alors que tout le monde le croyait mort, le Shuffle revient et rencontre un succès sans précédent. Ce baladeur qui se veut le plus petit au mode, dispose d’une mémoire de 1Go et n’embarque pas d’écran...


Test iPod Shuffle 2ème génération par Sklad



Apple avait créé la surprise début 2005 en présentant son Shuffle, premier baladeur flash de la gamme iPod ! Il avait fait couler beaucoup d’encre, notamment à propos de l’absence d’écran.
Et puis ce 12 septembre 2006, la marque à la pomme récidive en présentant son sucesseur : l’iPod Shuffle de 2ème génération !
C’est à celui-ci que nous allons nous intéresser dans ce test !



Spécificité technique :
Longueur : 4,1 cm.
Largeur : 2,9 cm.
Epaisseur : 1 cm.
Poids : 15 g.
Capacité : 1Go, soit environ 240 chansons.

Le packaging :
Cette nouvelle mouture du Shuffle est présentée dans la même boite que le Nano 2g, en plastique transparent.
L’ensemble est plutôt sympa, la présentation classe, pour le moment cela me fait plutôt un bon effet !



On ouvre, et on découvre la bête :amour: : petite, (très) légère, d’apparence solide, bref tout ce que l’on peut attendre de lui.
Le clip semble très solide, “clipse” très bien en tout cas pour le moment !



A noter que les boutons me semblent de qualité légère… à voir avec le temps ? à moins que ce ne soit que le modéèle que j’ai pû tester…? :reflexion:



Au chapitre des accessoires fournis, c’est plutôt une bonne surprise, d’habitude c’est plutôt vide pour les baladeurs flash…
On a donc :
- Des écouteurs, qui sont les “anciens” écouteurs, je ne comprend pas trop la stratégie d’Apple à ce niveau là… :reflexion: D’autant que tous les autres baladeurs de la marque sont livrés avec les nouveaux… :rolleyes:



- Des petites mousses
- Un socle, indispensable pour recharger et synchroniser l’iPod ;
A noter que l’on a perdu le format type “clef USB” au profit d’un baladeur plus petit et léger ; Si on veut l’utiliser pour transférer ses données, il faudra obligatoirement emporter ce socle avec vous.
Vous pouvez aussi confectionner vous même un câble jack-USB… [voir ]



- Divers paperasses… (notices, garanties, autocollants ,…)
- Mais aussi des accessoires “manquants”, comme l’adaptateur secteur, ce qui est dommage pour un baladeur se voulant très nomade, ainsi qu’iTunes que l’on devra obligatoirement télécharger sur le site Apple (suppression du CD)…

Concernant le baladeur lui-même, quelques photos valent mieux qu’un long discours… :



On y trouve :
- Sur la face avant, la molette uniquement cliquable, avec contrôle avance/recule/play/pause/Volume +/Volume -
- Sur la tranche inférieur, le bouton On/Off, le bouton aléatoire/continue pour sélectionner le mode de lecture, et enfin un témoin de charge/de batterie/de lecture/…



- Sur la tranche supérieur du baladeur, la prise casque 3,5mm.



- Et sur la face arrière, un clip d’aspect solide, et surtout qui me semble très pratique !



Le baladeur est minuscule, et surtout très léger (15g), donc idéal si on bouge beaucoup !

Transfert de musique :
Le transfert se fait via iTunes, il faut donc aimer ce logiciel, plutôt lourd à l’utilisation… <_<
On a accès à divers réglages du baladeurs, très bien fait d’ailleurs, comme le réglage de limitateur de volume… qui est verrouillable par un code (utile pour des parents soucieux de préserver les oreilles de leur enfant par exemple…)



On peut remplir aléatoirement le baladeur parmi toutes les musiques présentes dans la bibliothèque musicale.
A noter que l’on peut utiliser des logiciels alternatifs pour le transfert de musique, mais au dépend de toutes les fonctionnalités que propose iTunes…

Fonctionnalités :
Cette deuxième génération s’inscrit dans la lignée de la première, avec toujours cet esprit “fun”, où l’aléatoire est le maître mot : il n’y a toujours pas d’écran !
Je ne rentrerais pas dans le débat écran/pas d’écran, car il s’agit avant tout d’un concept auquel on adhère ou pas, mais ceux qui l’achèterons sont prévenu avant l’achat…
On reste donc sur deux modes de lecture, aléatoire et continue : pas question de changer d’album/artiste au grés de nos envies, ici l’aléatoire fait la loi !

A noter que la musique se met automatiquement sur pause si on débranche la prise jack !

La qualité sonore :
Alors “l’analyse” de la qualité sonore est complexe, j’ai resortie et testé ce baladeur avec plusieurs écouteurs/casques/semi-intra/intra
on va distinguer trois cas de figures :
- Avec les écouteurs d’origine, fourni avec le baladeur : le son n’est pas mauvais en lui-même, on peut juste sentir que les écouteurs eux-même brident le son du baladeur. Donc pour le moment, je qualifierais la qualité de son du Shuffle de correcte.
- Avec des casques : testé avec un PMX70 (qui lui va d’ailleurs très bien, le coté sport fait qu’ils me semblent naturellement pré-destinés), un PX200, ou encore un HD555, c’est bien meilleur, le son est bon, incontestablement, pas de souffle, le son est propre ; on n’est pas au niveau d’un baladeur “audiophile” (si tenté qu’il en existe un, car sinon on reste sur une bonne chaine hifi), mais c’est très convenable !
- Avec des semi-intra (EP-630) et intra (E2C) : là c’est tout autre chose, on peut relever des parasites très importants à bas volume, un souffle très présent, rendant pour moi le baladeur quasi-inutilisable.
La parade est de monter le volume sonore, et de mettre à la sortie casque un réducteur de son, puis les intra : on obtient à ce moment là un son très propre, dénué de souffle et de grésillements… mais la “compacité” en prend un coup !
Pour finir sur la question de la qualité sonore, je dirais que pour les personnes qui souhaitent conserver les écouteurs d’orrigine, ou les changer pour des écouteurs et casques, ça passera sans trop soucis. Par contre, pour ceux qui souhaite un son des plus pure, à écouter avec leur intra favoris, ou qui tout simplement qui désirent une qualité sonore quasi-irréprochable, passez votre chemin…

L’autonomie :
Non testée pour le moment par manque de temps, mais les données constructeurs sont de 12h d’autonomie…
Il semblerait d’après certains échos que cette autonomie soit bien plus importante que celle donnée par Apple, à vérifier donc !

En conclusion, Apple nous refait le coup de 2005, en proposant une remise à niveau de son Shuffle, en optimisant encore plus le côté libertaire de son petit baladeur. Il s’agit donc d’un bilan mitigé, car passé l’euphorie de la nouveauté, la qualité sonore n’est pas à la hauteur de la qualité du design…
Néanmoins, si tout n’est pas parfait -notamment avec cette qualité sonore en deça de ses concurrents et de l’ensemble de la gamme iPod-, Apple semble bien réussir son pari avec le succès grandissant de ce Shuffle 2ème génération !

Les plus :
- Design
- Taille/poid/encombrement


Les moins :
- Souffle et grésillements/qualité sonore à bas volume
- Transfert via iTunes obligatoire
- Ecran…?



Page Produit iPod Shuffle

Laissez tous vos commentaires sur ce test





—————————————————————–

Test Apple iPod Shuffle 2G par bigouz




Voici un second test visant à compléter celui de Sklad.

Apple sort donc son Shuffle 2G. Alors que tout le monde le croyait mort, le Shuffle revient et rencontre un succès sans précédent. Ce baladeur qui se veut le plus petit au mode, dispose d’une mémoire de 1Go et n’embarque pas d’écran.


Test vidéo :



Téléchargez la vidéo au format MP4 (61 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (41 Mo)


Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Déballage :





Le package du Shuffle est identique à celui du nano 2G. Il est toujours aussi pauvre et on n’y retrouve donc pas grand-chose :

-le baladeur
-une notice
-les écouteurs + mousses
-un dock avec prise USB




Présentation :


Quelques photos valent mieux qu’un long discours. De toute façon, il n’y a pas grand-chose : une molette cliquable non tactile, un bouton on/off, un bouton shuffle/lecture standard et une prise jack. Le baladeur est lui en aluminium gris et il dispose d’un clip ceinture intégré.









Utilisation :


Le Shuffle n’est pas un baladeur compliqué, il fonctionne à l’aveugle, car il ne dispose pas d’écran. Cependant, une LED vous aide à comprendre ce que vous faites ou ce qu’il essaye de vous dire.

Mode d’emploi



Le baladeur se charge de musique à l’aide d’iTunes que vous connaissez bien… Vous êtes toujours obligé de passer par lui pour transférer votre musique, un simple copier/coller ne fonctionne pas.
Par contre, le baladeur étant semi-UMS, il est tout à fait possible de mettre d’autres fichiers dessus et de les transférer d’un ordinateur à un autre.
Vous aurez par contre toujours besoin du dock fourni, car contrairement au Shuffle 1G, ce nouveau modèle ne fait plus clé USB, une grande perte ! Ce dock est assez encombrant en plus puisqu’il dispose d’un socle accompagné d’un câble USB.







Une fois la musique transférée, vous sélectionnez sur votre Shuffle le mode de lecture avec le bouton « lecture standard ou lecture aléatoire (Shuffle) ».
Rien de plus à dire, vous pourrez ensuite commander la lecture avec le baladeur, avancer/reculer, play/pause et augmenter ou diminuer le son.

Quelques mots cependant sur le clip ceinture, qui est en aluminium assez solide: celui-ci ne sert pas énormément. La dernière pub du Shuffle dit qu’il peut se clipper partout, certes, mais la force de celui-ci n’est pas suffisante dans certains cas, mais rien d’alarmant…





Qualité Sonore :


Apple n’a clairement pas fait d’effort pour ce dernier Shuffle. D’une part parce que les écouteurs sont les anciens modèles de la marque ! Même s’ils sont mieux que les derniers, c’est du déstockage abusif de la pomme. D’autre part parce que la qualité sonore du baladeur est loin d’être top. Moins bonne que celle du nano, ce Shuffle n’est clairement pas fait pour les audiophiles. A noter qu’il y a du souffle quand le volume est un peu élevé ainsi que des crépitement parfois. De plus, il n’y a pas de « gapless » et encore moins d’équaliseur…





Autonomie :


Nouveau modèle, mais pas forcément meilleure autonomie, annoncée de 12h, le baladeur aura tenu seulement 10h50 durant notre test. Comparé à ce qu’il se fait maintenant, ce n’est pas super surtout que celui-ci ne comporte pas d’écran et les manipulations sur le baladeur sont plus que limitées.


Conclusion :


Quand on parle Shuffle, on peut parler de philosophie. Qui de nos jours n’a pas l’utilité d’un petit écran sur un baladeur, ne serait-ce que pour regarder le nom du titre actuellement écouté ?
Ce Shuffle s’adresse donc à une cible bien particulière et se place comme un second baladeur idéal. Léger, petit, facile d’utilisation il saura satisfaire ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec un baladeur MP3. On pourrait d’ailleurs faire le parallèle avec nos anciens baladeurs K7… Cependant, nous avons été déçu par sa qualité sonore, le fait qu’il ne puisse pas servir de clé USB sans son dock et aussi son autonomie.
Il faut être honnête: au même prix, certains fabricants font mieux. Mais un Shuffle a quelque chose de spécial que rien ni personne ne peut clairement expliquer.


Points positifs :

Design
Petit, léger
Qualité de fabrication


Points négatifs :

Qualité sonore
Qualité des écouteurs
Pas Full UMS, iTunes obligatoire
Dock obligatoire pour transfert
Autonomie



Notre appréciation : entre et

Merci à Apple pour le prêt du baladeur

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’informations pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité.


________________________________________________________________________

Quelques comparaisons :



















________________________________________________________________________

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail