Nous avons actuellement plus de 180 visiteurs connectés sur nos sites (dont 15 sur generationmp3.com - 164 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo de l’Archos 604

Lundi 4 décembre 2006 à 18:59 | Dans la catégorie Archos
Testé par Edrysark Introduction : Il y a presque un an, je testais pour vous l’Archos AV500, je n’en disais si je me souviens beaucoup de bien, ce malgré un prix un peu élevé, nous revoici donc, pour cette fois si le test de son remplaçant direct l’Archos 604. Alors évolution ? Révolution ? A vous de juger !…


Et hop encore un test, cette fois de l’Archos 604 :
Introduction
Part 1 : Déballage
Part 2 : A propos de la manipulation
Part 3 : Et il lit quoi l’animal ?
Part 4 : Parlons Autonomie
Part 5 : Alors ? Est ce LE PMP ?
Conclusion

Introduction


Il y a presque un an, je testais pour vous l’Archos AV500, je n’en disais si je me souviens beaucoup de bien, ce malgré un prix un peu élevé, nous revoici donc, pour cette fois si le test de son remplaçant direct l’Archos 604. Alors évolution ? Révolution ? A vous de juger !

Image de la boite


Part 1 : Déballage


Rien de révolutionnaire dans le design de l’engin, celui-ci se permet tout de même de gagner en finesse et de s’orner d’un écran un petit peu plus grand, au niveau esthétique rien de fou malgré une belle évolution des boutons qui deviennent basculants (droite <-> gauche).

Vidéo du déballage

Le dessus, avec le bouton d’allumage et de changement de sortie vidéo

Le dessous avec le port d’extension.

Le microphone

La prise Jack

Le fameux pied du lecteur

A noter (et c’est une nouveauté dont l’on se serait passée) qu’il n’y a plus de prise USB (host ou non) directement sur le baladeur, tous passe donc par la prise multimédia située sur le dessous de l’appareil.
La face avant, avec les boutons et le haut parleur.

Les boutons sont donc à double fonctions, ils sont disposés les uns aux dessus des autres classiquement et c’est plutôt une bonne chose au vu de l’amas un peu Tetris-like de l’ancien modèle..

L’écran a un tout petit peu pris en taille, mais la qualité reste au rendez-vous, nettement plus lumineux que celui de la PSP par exemple…


Allumage et extinction en vidéo

Le package est des plus simples, pas de chargeur secteur, une housse risible, des écouteurs corrects sans plus et un câble USB pour remplir et recharger le baladeur.
Voici les caractèristiques techniques officielles :
Ecran : 4.3” TFT (480X272 pixels) 16/9, 16 millions de couleurs
Capacité : Disque dur de 30 Go* pour stocker jusqu’à 85 films1, 300 000 photos1 ou 15 000 chansons1
Lecture vidéo** : MPEG-42 ASP@L5 AVI (jusqu’en résolution DVD)
Microsoft® WMV MP@ML (jusqu’en résolution DVD)
Avec plug-ins optionnels :
- H.264 jusqu’en résolution DVD. Son AAC.
- MPEG-2 MP@ML jusqu’à 10 Mbps (jusqu’en résolution DVD) et son stéréo AC3
Lecture audio** : Décodage stéréo MP3 @ 30-320 KB/s CBR & VBR, WMA et WMA protégés, WAV (PCM/ADPCM)
Avec plug-ins optionnels :
- Fichiers musicaux AAC3
- Fichiers musicaux stereo AC3
Album photo*** : JPEG, BMP, PNG
Transférez directement vos photos depuis votre appareil photo numérique avec le Docking adapter en option
Lecteur PDF : Lit les fichiers PDF. Peut ne pas appliquer toutes les fonctions PDF
Enregistrement vidéo4 : Via la station d’enregistrement DVR Station en option : enregistre en MPEG-4 SP avec un son stéréo ADPCM, en résolution VGA (640×480) @ 30 et 25 images/s, en format AVI.
Enregistrement audio : Via le DVR Travel adapter ou la DVR Station en option : câble stéréo, format WAV (IMA ADPCM or PCM) Fonction dictaphone avec microphone intégré
Interfaces : USB 2.0 esclave haut-débit (compatible USB 1.1) : Mass Storage class (MSC) et Media Transport Protocol (MTP)
USB 2.0 Hôte : Mass Storage class (MSC) and Picture Transfer Protocol (PTP) avec adaptateur en option
Connexions : Mini-jack d’écouteurs stéréo 3.5 mm et sortie TV (câble AV vendu séparément)
Connecteurs spécifiques pour connecter la DVR Station et les autres périphériques disponibles en option
Autonomie de la batterie : Usage audio: jusqu’à 16 heures5
Usage vidéo: jusqu’à 5 heures5 sur l’écran LCD intégré
Source d’alimentation : Interne : batterie rechargeable Lithium-Ion Polymer
Externe : se recharge par le port USB d’un ordinateur
Chargeur/adaptateur en option disponible
Evolutivité : Téléchargement des mises à jour du firmware sur www.archos.com
Dimensions & poids : Dimensions approximatives : 130 x 78 x 17 mm
Poids approximatif : 255 g
Inclus dans le packaging : ARCHOS 604, câble USB 2.0, écouteurs, housse de protection, guide d’installation rapide, adaptateur pour DVR station
Configuration minimum : Windows® ME, 2000, XP ou ultérieur, Media Center - Mac OS v.10.3.9 ou supérieur (en mode disque dur uniquement) - Linux (en mode disque dur uniquement) - Port USB.
Pour PlaysForSureTM : PC avec windows® XP SP2 ou ultérieur et Windows Media® Player 10 ou supérieur - interface USB 2.0

Part 2 : A propos de la manipulation (vidéo, audio, photo et enregistrement)


L’interface est dans le plus pur style Archos, à base d’icônes animées bien parlantes donnant accès aux fonctions essentielles très facilement. Le lecteur est rapide une fois démarré, en effet il est plutôt lent au démarrage, environ 15 sec pour booter, mais une fois que cela est fait plus de soucis !

Les boutons semblent solides et répondent au quart de tour et de plus je les trouve plutôt réussis moi Sourire.gif

Un peu de navigation en vidéo et personnalisation de l’interface
L’interface est jolie et colorée, vous aurez de plus la possibilité de choisir entre différentes couleurs et thèmes, et vous pourrez personnaliser votre fond d’écran avec des modèles pré-enregistrés mais aussi avec vos propres photos. Le tout est assez proche de ce qui existait sur l’AV500…

Evidemment rien de révolutionnaire pour les habitués d’Archos, un petit bémol néanmmoins pour la navigation vidéo, car les très jolies vignettes animées ne fonctionnent que si vous placez "toutes" vos vidéos dans le répertoire de base "vidéo", une fois dans les sous répertoires, ou via la fonction de navigation du lecteur plus de jolies vignettes !

Vous avez, c’est une habitude chez Archos et c’est tant mieux, la possibilité d’utiliser l’Arclibrary (une bibliothèque de musique se servant des tags pour organiser votre musique) mais aussi de naviguer dans votre disque dur à la recherche de morceaux (ce que moi je préferre).

L’affichage des photos, que vous avez pu voir sur la vidéo de navigation est rapide et fluide et le diaporama (qui peut être en musique, vu que la fonction musique est accessible à tout moment) se pare d’effets sympathiques, très Star wars par moment, avec un léger mouvement d’image à la macintosh…
Voila ce que cela donne sur l’écran de la TV

A la lecture d’une vidéo, les fonctions habituelles sont au rendez-vous, avec en plus un système de marque page qui vous permettra de reprendre votre vidéo ou vous l’avez laissée (utilise surtout si vous commencez la lecture d’une autre vidéo, ce qui bien sur efface le point de reprise automatique).

Le DVR

A noter l’apparition de la fonction lecture de PDF, en effet votre lecteur Archos se transforme en “vrai’ lecteur d’ebook, a contrario par exemple de l’ipod qui lit seulement les fichiers textes… Evidemment la fonction est gourmande et son utilisation vous rendra fou, car les temps de chargements sont très longs (et ce même entre les pages). Mais elle a le mérite d’exister.

Parlons un peu de l’enregistrement, en effet Archos nous avait (pour la semaine je le rappelle) préter aussi la DVR station (avec pleins de connectiques, comme vous pouvez le voir sur les photo qui suivent), mais aussi le traveler dock qui permet lui de connecter les appareils photos via la fonction USB host. Je vous entends hurler devant votre machine et vous avez raison ! L’USB host, contrairement à l’AV500 n’est pas utilisable de suite sur l’Archos 604, et il faut acheter un accessoire pour y avoir acces, Archos suit décidément de très près la politique plus que discutable d’Apple pour les accessoires, si la non présence du DVR ne me dérange pas, l’absence de la fonction USB host par défaut me dérange au plus au point !

Connectique DVR 1

Connectique DVR 2

Fonction USB host que je n’ai eu aucun mal a utiliser donc avec mon Ixus et la PSP, a voir pour les APNs d’autres marques. La fonction détecte automatiquement le nombre de photos présentes sur votre APN et vous propose de les récupérer toutes d’un coup ce qui permettra de gagner un peu de temps par rapport à l’AV500.

Afin de tester l’enregistrement via le DVR j’ai connecté celui-ci sur mon décodeur TNT, je vous propose de voir le résultat de l’enregistrement avec les deux fichiers qui suivent :

Un bout de reportage sur du Rally sur W9
Des infos sur BFM Tv

La aussi toujours les même fonctions, la programmation via le lecteur est plutôt simple, et la télécommande founis avec le DVR est simple mais efficace.

La télécommande

Part 3 : Et il lit quoi l’animal ?


A présent standard dans mes tests de PMP, les fameux tests de compatibilité, basés sur le CD Divx Test :

Compatibilité : formats d’images supportés (tous fichiers fournis)
IMG-01 Fichier JPG 2 Megapixels Oui
IMG-02 Fichier JPG 6 Megapixels Oui
IMG-03 Fichier GIF Non
IMG-04 Fichier BMP Oui
IMG-05 Fichier TIF Non
IMG-06 Fichier PNG Oui
IMG-07 Fichier PCX Non
Compatibilité : formats audio acceptés (tous fichiers fournis)
Tests de compatibilité: MP3
AUD-1A test mp3 simple (mp3 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Oui
AUD-1B test mp3 VBR (mp3 2.0 48KHz 96Kbps VBR) Oui
AUD-1C test mp3 pro (SBR)(mp3 pro 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Oui
(détection 48khz=yes, sinon P)
AUD-1D test mp3 multicanal (mp3 5.1 48KHz 192Kbps CBR) Oui
Tests de compatibilité: AAC
AUD-2A test AAC simple (LC-AAC 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Oui (Avec plugin)
AUD-2B test AAC VBR (LC-AAC 2.0 48KHz 96Kbps VBR) Oui (Avec Plugin)
AUD-2C test AAC SBR (HE-AAC 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Oui (Avec Plugin)
(détection 48khz=Yes, sinon P)
AUD-2D test AAC multicanal (LC-AAC 5.1 48KHz 192Kbps CBR) Oui (Avec Plugin)
Tests de compatibilité: WMA9
AUD-3A test WMA9 simple (WMA9 Sdt 2.0 48KHz 96Kbps CBR)Oui
AUD-3B test WMA9 VBR (WMA9 Sdt 2.0 48KHz 96Kbps VBR)Oui
AUD-3C test WMA9 Pro (WMA9 Pro 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Non
AUD-3D test WMA9 multicanal (WMA9 Pro 5.1 48KHz 192Kbps CBR)Non
Tests de compatibilité: Ogg Vorbis
AUD-4A test Ogg Vorbis simple (Ogg Vorbis 2.0 48KHz 96Kbps CBR)Non
AUD-4B test Ogg VBR (Ogg Vorbis 2.0 48KHz 96Kbps VBR)Non
AUD-4C test Ogg multicanal (Ogg Vorbis 5.1 48KHz 192Kbps CBR)Non
Tests de compatibilité: Autres
AUD-5A simple test DD (fichier AC3 5.1 48KHz 448Kbps CBR)Non
AUD-5B simple test DTS (fichier DTS 5.1 48KHz 768Kbps CBR)Non
AUD-5C simple test MPC (fichier MPC 2.0 48KHz 96Kbps VBR)Non
AUD-5D simple test FLAC (fichier FLA 2.0 48KHz)Non
Compatibilité : codecs video acceptés (tous fichiers fournis)
MPEG1 et MPEG2
VID-1A test standard VCD avec fichier seul (MPEG1 1150 Kbps + MP2 224 Kbps) Oui (Avec Plugin)
VID-1B test standard SVCD avec fichier seul (SVCD MPEG2 VBR ~1350 Kbps (max 2520 Kbps) + MP2 224 Kbps)Oui (Avec Plugin)
VID-1C test MPEG2 atypique KVCD avec fichier seul(KVCD MPEG2 VBR ~1550 Kbps (max 9800 Kbps) + MP2 224 Kbps)Oui (Avec Plugin)
VID-1D test standard MPEG2 MP@HL 720pOui (Avec Plugin)
(MPEG2 MP@HL HD 720p 1280*720*60 + MP2 224 Kbps)
VID-1E test de compatibilité au standard MPEG2 MP@HL 1080iOui (Avec Plugin)
Microsoft MPEG4 (M$ MPEG4 V3, DivX 3.xx, DivX 3 NBC …)
VID-2A test DivX3 simple (DivX 3 + MP3 CBR) Oui
VID-2B DivX3 Bitrate Crash Test Oui sans soucis jusqu’a 6000 Kbps
(crash test avec 4 niveaux de difficulté : indiquer le dernier bitrate supporté)
VID-2C test DivX3 High Definition 720p (DivX3 High Definition 1280*720 + MP3 CBR) Non
VID-2D test DivX3 High Definition 1080p(DivX3 High Definition 1920*1088 + MP3 CBR) Non
MPEG4 ASP (XviD, DivX4, DivX5, DivX6, 3ivX, NeroDigital ASP …)
VID-3A test du codec DivX (MPEG4 ASP 4CC DivX + MP3 CBR) Oui
VID-3B test du codec XviD (MPEG4 ASP 4CC XviD + MP3 CBR) Oui
VID-3C test MPEG4 ASP multi-bframe sans packet bitstream Oui pas de soucis jusqu’a 3
(MPEG4 ASP Bframes + MP3 CBR Indiquer le nombre de b-frames supportés)
VID-3D test MPEG4 ASP multi-bframe avec packet bitstream Oui, 3 mais super fluide
(MPEG4 ASP Bframes packet bitstream + MP3 CBR : indiquer le nombre de b-frames supportés)
VID-3E test MPEG4 ASP custom matrix (MPEG4 ASP Custom Matrix + MP3 CBR) Oui
VID-3F test MPEG4 ASP Qpel (MPEG4 ASP Qpel + MP3 CBR)Non
VID-3G test MPEG4 ASP GMC 1 & 3 warp point (DivX & XviD) Non
(MPEG4 ASP GMC 1 WP & 3 WP + MP3 CBR : indiquer le nombre de warp points supportés)
VID-3H MPEG4 ASP Bitrate Crash Test Oui sans soucis jusqu’a 4500 Kbps
(crash test avec 4 niveaux de difficulté : indiquer le dernier bitrate supporté)
VID-3I test MPEG4 ASP High Definition 720p (MPEG4 ASP High Definition 1280*720) Non
VID-3J test MPEG4 ASP High Definition 1080p (MPEG4 ASP High Definition 1920*1088) Non
MPEG4 AVC (Nero AVC, x264, Quick Time AVC, MainConcept AVC, Sorensen AVC …)
VID-4A test H264 Main Profil (MPEG4 AVC Main Profil + LC-AAC CBR) Oui (Avec plugin)
VID-4B test H264 High Profil (MPEG4 AVC High Profil + LC-AAC CBR) Oui (Avec plugin)
VID-4C test MPEG4 AVC avec multi-bframe (MPEG4 AVC Bframe + LC-AAC CBR) Oui (Avec plugin)
VID-4D test MPEG4 AVC avec multi-reference frame (MPEG4 AVC Reference Frame + LC-AAC CBR) Oui (Avec plugin)
VID-4E test MPEG4 AVC avec Cabac (MPEG4 AVC Cabac + LC-AAC CBR)Oui (Avec plugin)
VID-4F test MPEG4 AVC avec weighted prediction (MPEG4 AVC weighted prediction + LC-AAC CBR)Oui (Avec plugin)
VID-4G test MPEG4 AVC avec custom quant matrix (MPEG4 AVC avec matrice de quantisation + LC-AAC CBR)Oui (Avec plugin)
VID-4H MPEG4 AVC Bitrate Crash TestOui (Avec plugin)
(crash test avec 4 niveaux de difficulté : indiquer le dernier bitrate supporté)
VID-4I test MPEG4 AVC High Definition 720p (MPEG4 AVC High Definition 1280*720 + LC-AAC CBR) Non
VID-4J test MPEG4 AVC High Definition 1080p (MPEG4 AVC High Definition 1920*1088 + LC-AAC CBR) Non
Microsoft WMV9 ou VC-1
VID-5A test WMV9 (WMV9 MP@ML + WMA9 sdt CBR) Oui
VID-5B WMV9 Bitrate Crash Test Oui sans soucis jusqu’a 4500 Kbps
(crash test avec 4 niveaux de difficulté : indiquer le dernier bitrate supporté)
VID-5C test WMV9 High Definition 720p(WMV9 MP@HP High Definition 1280*720 + WMA9 sdt CBR) Non
VID-5D test WMV9 High Definition 1080p(WMV9 MP@HP High Definition 1920*1088 + WMA9 sdt CBR) Non
Compatibilité : test des conteneurs video et des “bivx” (tous fichiers fournis)
Conteneur *.AVI
CONT-1A test AVI simple (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Oui
CONT-1B test AVI avec mp3 vbr (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps VBR)Oui
CONT-1C test AVI avec AC3 (MPEG4 ASP + AC3 5.1 48KHz 384 Kbps CBR) Oui (Avec Plugin)
CONT-1D test AVI avec multi-audio MP3 (MPEG4 ASP + Multiple MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Oui
CONT-1E test AVI avec multi-audio AC3 (MPEG4 ASP + Multiple AC3 5.1 Eng) Oui (Avec Plugin)
CONT-1F test AVI avec multi sous-titres intégrés (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR + Multiple subtitles) Oui
CONT-1G test AVI avec chapitrage (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR + chapter) Oui
CONT-1H test AVI avec menus (MPEG4 ASP + Multiple MP3 2.0 CBR + Multiple subtitles + Chapter + Menu) Partiel (Pas de menu pas de chap.)
CONT-1I test AVI avec DivX audio = old WMA (MPEG4 ASP + DXAudio 2.0 CBR) Oui
CONT-1J test AVI avec multi-DivX audio (MPEG4 ASP + Multi DXAudio 2.0 CBR) Oui
Conteneur *.DivX Norme DivX6
CONT-2A test DivX simple (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Oui
CONT-2B test DivX avec mp3 vbr (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps VBR) Oui
CONT-2C test DivX avec AC3 (MPEG4 ASP + AC3 5.1 48KHz 384 Kbps CBR)Oui (Avec plugin)
CONT-2D test DivX avec multi-audio MP3 (MPEG4 ASP + Multiple MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Oui
CONT-2E test DivX avec multi-audio AC3 (MPEG4 ASP + Multiple AC3 5.1 Eng)Oui (Avec plugin)
CONT-2F test DivX avec multi sous-titres intégrés (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR + Multiple subtitles) Oui
CONT-2G test DivX avec chapitrage (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR + chapter) Partiel (pas de chap et menu)
CONT-2H test DivX avec menus (MPEG4 ASP + Multiple MP3 2.0 CBR + Multiple subtitles + Chapter + Menu) Partiel (pas de menu)
Conteneur *.MP4 Norme iso-MPEG4 officielle (Nero Digital)
CONT-3A test Nero Digital simple (MPEG4 ASP + LC-AAC 2.0 48KHz 96Kbps CBR)Non
CONT-3B test Nero Digital avec AAC VBR (MPEG4 ASP + LC-AAC 2.0 48KHz 96Kbps VBR)Non
CONT-3C test Nero Digital avec AAC multicanal (MPEG4 ASP + LC-AAC 5.1 48KHz 192Kbps CBR)Non
CONT-3D test Nero Digital avec multi-audio AAC (MPEG4 ASP + Multiple LC-AAC 2.0 48KHz 96Kbps CBR)Non
CONT-3E test Nero Digital avec multi-audio AAC multicanal (MPEG4 ASP + Multiple LC-AAC 5.1 48KHz 192Kbps CBR)Non
CONT-3F test Nero Digital avec multi sous-titres intégrés (MPEG4 ASP + LC-AAC 2.0 + Multiple subtitles)Non
CONT-3G test Nero Digital avec chapitrage (MPEG4 ASP + LC-AAC 2.0 + chapter)Non
Conteneur *.MKV Norme Matroska
CONT-4A test MKV simple (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR) Non
CONT-4B test MKV avec MP3 VBR (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps VBR)Non
CONT-4C test MKV avec AC3 (MPEG4 ASP + AC3 5.1)Non
CONT-4D test MKV avec multi-audio MP3 (MPEG4 ASP + Multiple MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR)Non
CONT-4E test MKV avec multi-audio AC3 (MPEG4 ASP + Multiple AC3 5.1 Eng)Non
CONT-4F test MKV avec multi sous-titres intégrés (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR + Multiple subtitles)Non
CONT-4G test MKV avec chapitrage (MPEG4 ASP + MP3 2.0 48KHz 96Kbps CBR + chapter)Non
Conteneur *.OGM
CONT-5A test OGM simple (MPEG4 ASP + Ogg Vorbis 2.0 48KHz 96Kbps CBR)Non
CONT-5B test OGM avec OGG VBR (MPEG4 ASP + Ogg Vorbis 2.0 48KHz 96Kbps VBR)Non
CONT-5C test OGM avec OGG multicanal (MPEG4 ASP + Ogg Vorbis 5.1 48KHz 192Kbps CBR)Non
CONT-5D test OGM avec multi-audio OGG (MPEG4 ASP + Multiple Ogg 2.0 48KHz 96Kbps CBR)Non
CONT-5E test OGM avec multi-audio OGG multicanal (MPEG4 ASP + Multiple Ogg Vorbis 5.1)Non
CONT-5F test OGM avec multi sous-titre intégrés (MPEG4 ASP + Ogg Vorbis 2.0 48KHz 96Kbps CBR + Multiple subtitles)Non
CONT-5G test OGM avec chapitrage (MPEG4 ASP + Ogg Vorbis 2.0 48KHz 96Kbps CBR + chapter)Non
Conteneur *.WMV Norme Microsoft
CONT-6A test WMV simple (WMV9 + WMA9 sdt 48KHz 96Kbps CBR)Oui
CONT-6B test WMV avec WMA9 VBR (WMV9 + WMA9 sdt 48KHz 96Kbps VBR)Oui
CONT-6C test WMV avec WMA multicanal (WMV9 + WMA9 pro 5.1 48KHz 192Kbps CBR) Non (Pas de sons)
CONT-6D test WMV avec multi-audio WMA9 (WMV9 + Multiple WMA9 sdt 2.0 48KHz 96Kbps CBR)Oui
CONT-6E test WMV avec multi-audio WMA9 multicanal (WMV9 + Multiple WMA9 pro 5.1 48KHz 96Kbps CBR) Non (Pas de sons)
Compatibilité : test fichiers sous-titres séparés (pour conteneur *.avi) (fichiers fournis sauf SUB-09 et SUB-11)
SUB-01 SubRip .srt SANS tags Non
SUB-02 SubRip .srt AVEC tags Non
SUB-03 MicroDVD .sub Non
SUB-04 SubStation Alpha .ssa Non
SUB-05 SAMI .smi Non
SUB-06 SAMI .smi multi-langues Non
SUB-07 Sous-titres DVD originaux .sub + .idx Non
SUB-08 multi sous-titres (SubRip dans des fichiers .srt séparés) Non
SUB-09 Affichage contouré en noir ou contrasté par une quelconque méthode Non
SUB-10 Affichage des caractères accentués/spéciaux Non
SUB-11 Sous-titres centrés en bas de l’écran Non
SUB-12 Nombre total de caractères affichés : indiquer le nombre exact Aucun caractères
SUB-13 Nombre de lignes affichées Aucune ligne

Petite précision (une nouvelle fois), car on m’a déjà posé la question, je rappelle que le format AVI n’est pas un codec mais un conteneur (une boite qui peut contenir des flux vidéos et audios) à l’instar du MKV ou de l’OGM. Une bonne manière de connaître le codec employé dans une vidéo au format AVI est d’utilisé l’outil AVICodec. (Une recherche sur Google vous permettra de le trouver) ou encore Gspot.

Part 4 : Parlons d’autonomie

Une réussite ! J’ai pu utiliser le baladeur le temps prescrit par le constructeur, soit environ 16 heures en audio et environ 5 heures pour la vidéo, j’ai testé cela en faisant 3 cycles complets de recharge et d’utilisation, donc je pense que même si l’autonomie ne peut que baisser dans le temps, cela n’est pas si mal lorsque l’on voit la luminosité de l’écran et sa qualité !

Part 5 : Alors ? Est-ce LE pmp ?


Malheureusement pour moi, je dirais non, effectivement le système de plugin est bien trop restrictif à mon gout, de plus l’évolution n’est pas réellement flagrante par rapport à l’ancien modèle même si l’interface à très légèrement évoluée.

Bien sur cela reste un lecteur multimédia complet (si l’on rajoute un plugin au moins, celui du MPeg, qui non content de lire le mpeg 2 permet aussi la lecture des vidéos en mpeg 1) et pour les personnes qui n’utilisent pas forçément la fonction d’enregistrement, le fait de ne pas avoir a payer obligatoirement cette fonction (comme avec l’AV500) est plutôt une bonne chose.

En fait il est difficile pour moi, qui suit toujours à la recherche DU pmp ultime de donner un avis sur ce lecteur, il est certes très complet, mais l’USB host non intégré de base, les codecs aussi, pas de chargeur secteur de base non plus, trop de points noirs viennent contrebalancé mes bonnes impressions sur ce lecteur… Alors non, ce n’est vraiment pas encore le pmp ultime !

Conclusion

En conclusion, il s’agit là d’un très bon PMP, pour notre malheur Archos suit bien trop la logique commerciale d’Apple sur les accessoires et ne nous permet pas de juger entièrement ce baladeur qui est amputé de la gestion de certains codecs pourtant très utilisés sur la toile…
Cependant, il reste une très bonne mise à jour de l’AV500 et je le conseille malgré tout aux nouveaux arrivants. Par contre, l’upgrade n’est pas utile dans l’immédiat, pour les possesseurs d’un AV500 !

LES PLUS

Aspect solide
Bel écran (Lumineux et offrant une belle définition)
Ergonomie améliorée
Autonomie correcte

LES MOINS

Les plugins trop chers en plus (20€).
Les accessoires un peu chers eux aussi
Pas d’USB host par défaut

Pour info, le prix de l’Archos 604 est d’environ 379.99€ dans sa version 30Go.
Pour info, le prix du DVR est d’environ 99.99€.
Pour info, le prix du DVR-traveller est d’environ 59.99€.

Appréciation du testeur :


Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité. __________________________________________________

Vos commentaires sur ce test ICI

__________________________________________________

Téléchargez la vidéo au format MP4 (95 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (75 Mo)


Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail