Nous avons actuellement plus de 301 visiteurs connectés sur nos sites (dont 32 sur generationmp3.com - 269 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo du Cowon iAudio F2

Lundi 11 décembre 2006 à 19:29 | Dans la catégorie Cowon iAudio
Testé par DclsBOSS


Introduction :
Voici donc le nouveau lecteur flash de Cowon à savoir l’iAudio F2… A ne pas confondre avec le modèle quasi éponyme de Samsung, l’YP-F2! Certes ce dernier est beaucoup moins complet mais il est intéressant de noter qu’il existe aussi l’YP-U2 comme il existe l’ iAudio U3


Cowon iAudio F2




MENU:

INTRODUCTION:
DEBALLAGE:
DESIGN:
INTERFACE:
AUDIO:
PHOTO:
VIDEO:
ENREGISTREMENTS:
LOGICIELS:
AUTONOMIE:
TEST VIDEO:
CONCLUSION:
BONUS:


INTRODUCTION:


Voici donc le nouveau lecteur flash de Cowon à savoir l’iAudio F2… A ne pas confondre avec le modèle quasi éponyme de Samsung, l’YP-F2! Certes ce dernier est beaucoup moins complet mais il est intéressant de noter qu’il existe aussi l’YP-U2 comme il existe l’ iAudio U3. Nous pourrions tourner autour du pot mais on se rend compte tout de suite que le petit F2 est très proche de l’U3. En effet, il est disponible en 512Mo, 1Go et 2Go, il embarque un écran 128×160 pixels avec 260 000 couleurs, un microphone, un tuner FM et une line-in, le tout dans un encombrement réduit et un poids dérisoire!
Voici la liste complète des fonctionnalités…



…et les caractéristiques techniques:



Le F2 est donc quasi identique à l’U3! Quelles sont les différences? Quelles sont les particularités du F2 et ses performances propres? Voyons tout ceci point par point…

DEBALLAGE:




Package: il n’est pas des plus fournis mais quelle marque livre encore, par exemple, un adaptateur secteur? On a tout de même droit à un adaptaur mini USB-USB et à des protections d’écran…





Lecteur:



Face: les 9 boutons (voir partie “INTERFACE”), l’écran et l’orifice pour le microphone



Dos: notez le passant chromé pour tour du coup



Côté gauche: RAS



Côté droit: boutons “Power/Hold” et “Reset”



Dessus: prises jack 3,5mm pour le casque et la line-in



Dessous: port USB



Ecouteurs: on retrouve les écouteurs habituels au design et à la qualité sonore correctes



Câbles: line-in, USB et adaptateur mini USB-USB très pratique



DESIGN:


L’iAudio F2 bénéficie d’un design original, bien plus que celui de l’U3 par exemple. Sa taille et son poids lui permettent de se faire oublier dans la poche. Il ne déformera même pas une poche de chemise par exemple mais peut-être que certains le trouveront même trop petit? Le mariage des coloris est plutôt réussi même si, personnellement, j’aurais préféré un rétro-éclairage des touches bleu. La qualité des plastiques est plutôt bonne mais l’assemblage est parfois approximatif…



Lors de sa présentation, beaucoup ont trouvé qu’il ressemblait à un téléphone portable et cela continue, la preuve avec cette anecdote:

Durant le test, lors d’un passage à la Fnac (Bellecour, Lyon), il y avait un représentant de la marque Shure. J’ai voulu tester leur modèle d’entrée de gamme, les e2c. Il m’a proposé d’essayer sur son baladeur, un iPod nano, mais j’ai préféré tester avec le F2. Lorsque je l’ai sorti de ma poche il m’a dit “ah non monsieur, ça ne va pas aller avec un portable!”

Cela m’a fait sourire mais pas autant que lorsqu’il m’a dit qu’il ne connaissait pas la marque Cowon ni le (Sennheiser) PX200… No comment!



INTERFACE:


Le lecteur s’allume et s’éteint avec le bouton situé sur la tranche droite. Le démarrage et l’arrêt sont quasi instantannés, merci la mémoire flash! A noter que ce bouton active également la fonction de verrouillage…
La façade avant comporte pas moins de neufs boutons rangés en matrice comme sur un téléphone. D’ailleurs, le menu principal comporte aussi neuf icônes!



Parmi les premiers retours d’expérience avec le F2, certains avaient critiqué la navigation dans le menu principal. Celle-ci fonctionne comme sur les téléphones Sony Ericsson c’est-à-dire que pour accéder au menu en haut à gauche, il faut cliquer sur le bouton en haut à gauche et non pas sur les flèces “Haut” puis “Gauche”… C’est un peu déroutant au début mais, après apprentissage, cela devient automatique au point de vouloir faire pareil avec ses autres appareils!

Les options sont assez nombreuses mais plutôt bien organisées et on trouve ce que l’on souhaite en général en moins de trois clics…



AUDIO:




La réputation des produits Cowon n’est plus à faire en matière de son. Le F2 ne déroge pas à la règle avec tout d’abord une importante compatibilité: MP3, WMA, OGG, FLAC et WAV! Et oui du FLAC sur un baladeur disponible en 512Mo, 1Go ou 2Go. Au final, tout passe mis à part les tags des fichiers OGG…
Concernant les options, il y a les classiques “Random”, “Shuffle” et “Repeat A-B”, les deux premiers modes pouvant être appliqués soit à un seul dossier soit à l’ensemble du lecteur. A côté des options de lecture, il y a les effets dont Cowon est en quelques sortes le spécialiste: BBE, Mach3Bass, MP Enhance et 3D Surround. Ses effets sont également paramétrables et permettent, avec les sept EQ cinq bandes (dont un perso) d’ajuster la signature sonore même si, personnellement, je n’ai utilisé aucun effet ou EQ lors du test…



On ne va pas quitter la partie audio sans commenter la qualité sonore. Elle est du même odre que celle de l’U3, c’est à dire très bonne! L’ensemble du spectre est bien reproduit et les basses sont assez rondes. Notons tout de même que, si la puissance sonore est correcte, Cowon semble avoir gonflé les chiffres: le SNR serait de 95db et la puissance serait de 2×30mW sous 16 Ohms. Pourtant, on fixe le volume par exemple à 16/40 voir même 18/40 sur le F2 alors qu’on le met à 10/40 voir à seulement 8/40 sur une ancienne star, à savoir l’iRiver iFP-990 (SNR de 90dB et puissance de 2×18mW sous 16 Ohms).

PHOTO:


Le F2 ne supporte pas autant de formats images… Qu’importe! En effet, le JPEG suffit pour stocker quelques photos de vacances qui seront affichées sur l’écran de seulement 128×160 pixels. Le rendu est tout de même bon avec pas moins de 262 000 couleurs! Quelques options sont disponibles comme “Diaporama”, “Rotate” ou encore “Wallpaper”…



VIDEO:


La partie vidéo est plus que gadget avec un écran aussi petit et l’obligation de passer par l’étape de reconversion. Cette étape a tout de même le mérite d’être assez intuitive et rapide grâce au logiciel fourni (voir partie “LOGICIELS”). Il est envisageable de regarder occasionnellement un clip ou un podcast (les vidéos GMP3 par exemple :-) mais pas plus…

ENREGISTREMENTS:


Le F2 dispose d’un microphone, d’un tuner FM (enregistrable) et d’une line-in. Les fichiers produits sont malheureusement en WMA, comme sur l’U3… Voyons les résultats face à l’iRiver iFP-990!

Microphone:




Il bénéficie d’une très bonne sensibilité qui plus est réglable et d’un bon équilibre dans les fréquences. Il y a cependant quelques parasites, peut-être dus au rétro-éclairage?

iAudio F2 vs iFP-990

Tuner FM:




Le tuner FM n’est peut-être pas RDS mais la réception est très bonne. On regrette en revanche l’impossibilité de nommer les stations et la surenchère en basses…

iAudio F2 vs iFP-990

Line-in:


Ce n’est pas brillant… Il y a en effet des parasites dans les aigus. Cet “echo” avait déjà été rencontré lors du test de l’U3 mais c’est encore plus audible sur le F2!

iAudio F2 vs iFP-990

LOGICIELS:




La suite logicielle est identique pour tous les modèles Cowon. Nous n’allons donc pas trop nous étendre sur le sujet… Signalons tout de même que le F2 joue la carte de la simplicité pour les transferts avec un port miniUSB stantard à la norme USB2.0 et la gestion des protocoles UMS et MT (à vous de choisir)!



JetShell:


JetShell vous permet de transférer vos fichiers de votre PC sur le lecteur (et inversement) et de lire ces mêmes fichiers…



JetAudio:


JetAudio est LE logiciel incontournable des produits Cowon. S’il n’est pas parfait pour gérer sa bibliothèque de fichiers multimédias, son utilisation est un régal pour la conversion des fichiers que ce soit de la musique ou des vidéos avec des paramètres prédéfinis en fonction du modèle: F2 bien sûr mais aussi A2, X5, U3… un must!



JetCast:


JetCast est un petit soft sans grand intérêt pour les podcasts mais nous n’allons pas cracher dessus non plus!



Le modèle de test n’était pas à jour ce qui nous a permis de tester la mise à jour du firmware… On télécharge, on branche, on double-clique, on patiente et c’est bon!



AUTONOMIE:


Le F2 est le baladeur qu’il faut à Jack Bauer! En effet, l’autonomie annoncée est de 22h mais lors du test (MP3 -128 et 192kbps-, WMA, OGG, quelques photos et vidéos), il a tenu 24h!

TEST VIDEO:



Téléchargez la vidéo au format MP4 (35 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (63 Mo)


Rappel: Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




CONCLUSION:




L’iAudio F2 n’est donc pas un baladeur innovant. Il s’agit plus d’une mise à jour de l’iAudio U3 que d’une réelle nouveauté qui se distingue surtout par un design moins anonyme et une interface plus originale. Heureusement, il a conservé les qualités de l’U3 à commencer par la compatibilité audio, photo et vidéo bien que seule la première soit vraiment intéressante. Il embarque également un microphone, un tuner FM et une line-in même si cette dernière fonctionnalité laisse à désirer. A trop vouloir en faire, Cowon commet des erreurs: la line-in est la seule ombre au tableau alors qu’ils auraient pu s’en passer sur un lecteur aussi petit. Au final, pour les possesseurs d’U3, il est inutile de passer au F2, pour les autres, il faut voir si la line-in est un critère important. Si ce n’est pas le cas, entre l’U3 et le F2, c’est une question de design!

Points positifs:
+ poids
+ design original
+ fonctionnalités
+ compatibilité et qualité audio
+ UMS ou MTP
+ autonomie


Points négatifs:
- taille
- trop proche de l’U3
- enregistrement en WMA
- qualité de la line-in


Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’informations pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité.

Laissez ici vos questions et commentaires sur ce test.

Vous possédez ce baladeur? Laissez ici votre feedback.

BONUS:


Liens utiles:

Page produit
Manuel français
Test GMP3 de l’iAudio U3

Enregistrements iAudio U3 vs iFP-990:

iAudio U3 (Mic)
iFP-990 (Mic)

iAudio U3 (FM)
iFP-990 (FM)

iAudio U3 (Line-in)
iFP-990 (Line-in)

Photos supplémentaires:







Enjoy the ride! ;)

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail