Nous avons actuellement plus de 175 visiteurs connectés sur nos sites (dont 21 sur generationmp3.com - 147 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo du Samsung T9

Samedi 30 décembre 2006 à 19:51 | Dans la catégorie Samsung
Testé par bigouz


Introduction :
Après le Z5 (notre test ici), Samsung sort le T9, qui semble le successeur logique de celui-ci même si Samsung les annonce totalement indépendants… Le T9 est disponible jusqu’en 2Go pour le moment sans Bluetooth. L’année prochaine, il pourrait arriver chez nous en 8Go et avec la fameuse fonction Bluetooth… Mais ce nouveau Samsung tient-il toutes ses promesses ?


Test Samsung YP-T9 par bigouz




Après le Z5 (notre test ici), Samsung sort le T9, qui semble le successeur logique de celui-ci même si Samsung les annonce totalement indépendants… Le T9 est disponible jusqu’en 2Go pour le moment sans Bluetooth. L’année prochaine, il pourrait arriver chez nous en 8Go et avec la fameuse fonction Bluetooth… Mais ce nouveau Samsung tient-il toutes ses promesses ?


Spécification





Test vidéo



Téléchargez la vidéo au format MP4 (66 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (105 Mo)


Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Déballage


Comme le Z5 ou le K5 (notre test ici), le T9 embarque un bundle très pauvre. Le design de la boîte et la façon dont sont mis les éléments est fortement identique au packaging de l’iPod nano 1G !





Vous trouverez :

-le baladeur YP-T9
-les écouteurs + mousses
-le câble USB
-le CD et la notice papier



Comme vous pouvez le constater, pour 179€ (version 2Go), Samsung met vraiment le minimum et c’est bien dommage…




Présentation


Le baladeur est entièrement en plastique assez dur qui prend malheureusement pas mal les traces de doigts. Il ressemble assez à un téléphone portable Samsung mais il est encore plus fin et plus petit.




Face : l’écran qui, lui, ne se raye pas facilement et le pad directionnel



Côté droit : boutons « play/pause, « menu », « back » et « rec »



Côté gauche : bouton « hold »



Haut : prise jack 3.5mm, micro et attache dragonne



Bas : port USB propriétaire



Le baladeur est tout petit, léger, il tient bien en main, l’accès au pad directionnel se fait avec une seule main et il répond d’ailleurs très bien… Seule ombre au tableau, les boutons sur la droite qui ne sont pas faciles à manipuler et nécessitent une prise en main plus longue. On se demande d’ailleurs la réelle utilité de certains… Une petite erreur que Samsung devrait sûrement modifier dans ses prochains modèles.




Prise en main, utilisation, ergonomie


Le T9 s’allume avec le bouton « play/pause », après quelques secondes si vous n’avez pas utilisé celui-ci depuis 24h ou presque instantanément si celui-ci a été utilisé il y a peu de temps.
Vous arrivez de suite sur le menu du baladeur (ou sur le dernier titre écouté selon vos réglages), c’est une interface totalement en flash, sympa, simple et très intuitive ! Le choix des menus et la validation se font avec le pavé directionnel. On notera cependant quelques ralentissements si la navigation se fait trop rapidement…




L’écran est bien lumineux (l’éclairage est réglable) et vraiment très clair, c’est un régal ! L’interface graphique est personnalisable au niveau de la couleur, vous aurez le choix entre 5 thèmes, et les icônes sont animés. De même, il est possible de personnaliser le fond quand on est en mode lecture…

Arborescence :



La navigation dans les différents menus se fait majoritairement avec le pad directionnel, mais parfois vous devrez aussi utiliser les boutons « back » ou « menu » disposés sur le côté et c’est moins facile, car ces boutons sont assez mal foutus… Il arrive assez souvent de confondre « menu » et « back » qui n’ont pas la même fonction et vous devrez donc vous y reprendre à deux fois pour faire certaines manipulations !

Le bouton « back » sert à revenir au menu précédent ou au menu principal suivant si vous appuyez longtemps ou pas dessus.
Le bouton « menu » sert à afficher un sous-menu dans certains menus comme dans musique. À ce moment là des options apparaissent, comme les équaliseurs, le fond d’écran, le mode de lecture, et cela vous évite d’aller dans la partie « réglages ».

Quand on navigue dans les menus, il est toujours possible d’écouter sa musique.
Quand on éteint le baladeur avec un titre en court de lecture, il est possible de reprendre là où celui-ci s’était arrêté quand vous rallumez le baladeur.

À noter que le T9 a une limitation de 5000 fichiers (dossiers inclus), ce qui est largement assez, mais au cas où vous en auriez plus, le baladeur ne les lira pas…

Enfin, la touche « hold » située sur le côté gauche est facile d’accès et d’utilisation.


Menus


-Musique


La partie Musique est très simple d’accès, les titres sont rangés par rapport à leur tag ID3 : artiste, album, piste, genre, liste de lecture. Il n’est pas compatible avec les playlists winamp (m3u), il vous faudra passer par le logiciel de Samsung pour créer vos listes de lecture !



Une fois le titre sélectionné, vous accédez à l’interface de lecture :





À noter que l’animation en fond est paramétrable et même personnalisable par une de vos photos ! Il est aussi possible de visualiser les pochettes de CD quand vous lisez un titre. Mais cela ne se fait pas automatiquement, il faudra que celles-ci soit incluent dans les tags des fichiers.

Le Samsung T9 est compatible MP3/WMA/WMA-DRM 10. Il n’est pas compatible OGG comme ça a pu être dit, car le baladeur n’est pas UMS… Alors qu’en Asie, le T9 est UMS et donc compatible OGG Vorbis !


-« Dossier Navigateur »




Voici une fonction fort utile qui tant à disparaître dans les derniers baladeurs MP3. « Dossier Navigateur » est équivalent à l’Explorer que vous avez dans Windows. Il donne accès à la racine du baladeur et vous pourrez directement accéder à vos différents fichiers. Si vous n’avez pas tagué vos MP3, il vous sera facile de les retrouver ici et de les lire sans problème. Par contre, il est dommage de ne pas pouvoir supprimer, déplacer ou renommer des fichiers dans ce mode « explorer »… Il est cependant possible de réaliser des playlists à la volée en passant par celui-ci.


-Tuner FM




Le tuner FM du T9 est identique aux autres tuners FM des baladeurs Samsung. Clair et facile d’utilisation, il embarque surtout la technologie RDS qui est bien utile… Divers réglages sont disponibles et il est possible d’enregistrer la FM !


-Texte


Le T9 peut lire des fichiers TXT. Avec ça, on est bien avancé, surtout sur un si petit écran. On se demande toujours à quoi sert une telle fonction !


-Photo





Il est possible de lire des photos d’une taille max de 3 Mo au format JPEG. Une visionneuse est disponible et d’ailleurs bien faite. Vous pourrez prévisualiser chaque photo, les voir sur l’écran, les sélectionner comme fond du « mode musique », faire un zoom jusqu’à 400% ou encore lancer un diaporama…
La fonction photo marche bien, mais là encore son utilité est réduite, car mis à part la personnalisation de menus et le fait de pouvoir garder quelques photos qu’on aime bien, nous n’y voyons pas d’autre intérêt. Dommage qu’il n’y aie pas d’USB host !


-Vidéo




Le T9 peut lire des vidéos au format SVI. Qui est un format MPEG4 avec son MP3, disposant d’une résolution max de 208×176 pixels @15fps.
Inutile de vous signaler que cette fonction est avant tout un gadget… N’importe quelle vidéo que vous souhaitez visionner devra être transférée via le logiciel de Samsung pour être convertie automatiquement. Quand cela marche…



La vidéo est lue dans le sens « paysage », vous devrez donc pivoter votre baladeur pour la visionner. À noter que les contrôles du pad directionnel pivotent aussi.
Il y a malheureusement très peu d’options dans ce mode vidéo ! À part avancer/reculer et le réglage du son, vous ne trouverez rien d’autre… Si votre vidéo n’a pas les bonnes dimensions, elle sera déformée.
Le T9 n’accepte pas les sous-titres et soyons franc, ce mode vidéo ne servira qu’à regarder des clips ou des petites vidéos courtes, n’espérez pas voire des séries ou des films, achetez plutôt un bon PMP !

Fichier vidéo *.svi analysé par GSpot :




-Enregistrement




C’est ici que vous pouvez enregistrer soit à partir du Micro, soit la radio.
L’enregistrement se fait au format MP3 en 96kbps, 128kbps, 160kbps ou 192kbps.
Un nom de fichier est donné aléatoirement, mais vous pourrez retrouver facilement vos enregistrements « radio » ou « micro » à travers un menu dédié !
La qualité de l’enregistrement FM est pas mal contrairement à celle du micro qui est passable… Mais ça dépanne !



Exemples :

Enregistrement radio
Enregistrement micro


-Jeux


Deux mini-jeux en flash sont installés sur le T9. Un peu à la manière de ceux des téléphones portables, ils seront vous divertir lors des files d’attente… La jouabilité n’est cependant pas au top.




Transfert


Le Samsung T9 est un baladeur MTP dans sa version française. Il serait UMS avec un firmware asiatique ou américain… Il vous faudra donc d’une part obligatoirement Windows XP et d’autre part vous ne pourrez mettre que des fichiers compatibles. Le T9 ne pourra pas vous servir de clé USB pour transférer n’importe quelle donnée.

Le transfert peut se faire à partir de l’Explorer Windows par simple copier/coller (sous réserve de fichiers compatibles) ou par le logiciel de Samsung.

Taux de transfert :
8,4Mo -> 6s soit environ 1,4Mo/s
74,3Mo -> 1min 15s soit environ 1,1Mo/s

Nommé Samsung Media Studio, le logiciel vous permettra notamment de créer des playslits, de convertir vos vidéos et de gérer votre discothèque. Assez léger, le logiciel est également rapide et simple d’utilisation.
Vous pourrez également récupérer les pochettes de CD et acheter du contenu pour votre baladeur.



À noter que Samsung a mis une prise propriétaire sur le T9 ! Cette connectique est en général utile pour brancher le baladeur à un sound dock qui, par conséquant, se connecte directement au circuit audio et non pas via la sortie casque.


Qualité sonore


La qualité sonore du T9 n’a rien à envier à celle d’un iPod. Légèrement en dessous d’un Creative ou d’un Archos, elle reste juste au-dessus de celle du baladeur de la pomme. Surtout que le T9 embarque un équaliseur personnalisable ainsi qu’un grand nombre de préréglés.



Le T9 embarque un mode rue particulièrement désagréable, car ce mode ne fait que booster le volume sonore, particulièrement dangereux pour les oreilles…



La qualité des écouteurs est assez basique, même si celle-ci conviendra à une majorité d’utilisateurs, nous vous conseillons d’en changer si vous souhaitez profiter au maximum de la qualité sonore du baladeur.
A noter que le T9 ne dispose pas de la fonction « Gapless ».





Autonomie


Côté autonomie, le T9 n’est pas en reste. Annoncé pour 30h en audio, la baladeur nous aura tenu 33h20 en lecture MP3 128kbps !
Côté vidéo, il est annoncé jusqu’à 6h, nous sommes arrivés dans les 4h50 avec les fichiers fournis sur le baladeur…
Enfin, la batterie du T9 n’est pas amovible, elle se recharge via l’USB pendant environ 2h.




Conclusion


Samsung rend une copie plutôt bonne avec ce nouveau Samsung T9. Successeur ou pas du Z5, il est en tout cas plus complet que ce dernier. Appelé à évoluer avec la nouvelle « politique firmware » de Samsung, le T9 se dotera prochainement du Bluetooth et d’une capacité de 8Go. Mais pour l’instant, il n’est qu’un baladeur de plus dans sa catégorie et devra rapidement évoluer afin de sortir son épingle du jeu pour rattraper la concurrence (Apple, Creative et SanDisk).
Le T9 dispose globalement d’une bonne qualité, d’une autonomie plus que correcte, d’une ergonomie simple et efficace, mais pêche par son protocole exclusivement MTP réservé à l’Europe, sa prise USB propriétaire, sa compatibilité réduite et son prix élevé.
Vous ne serez donc pas déçu par l’achat d’un Samsung T9, sachez juste qu’il existe mieux, mais aussi moins bien !


Points positifs :

-Design/solidité
-Taille/poids
-Ergonomie globale
-Interface graphique/navigation
-Autonomie
-Tuner/enregistreur FM RDS


Points négatifs :

-MTP
-Port et câble USB propriétaire
-Ergonomie des boutons sur le côté
-Compatibilité limitée (en Europe ?)
-Package
-Prix



Appréciation du testeur :

Page produit

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité.
________________________________________________________________

Laissez vos commentaires ici

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail