Nous avons actuellement plus de 109 visiteurs connectés sur nos sites (dont 33 sur generationmp3.com - 52 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo du Zune de Microsoft

Mercredi 17 janvier 2007 à 09:00 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par bigouz


Introduction :
Après s’être lancé sur le marché des jeux vidéo avec la Xbox puis la Xbox360, Microsoft se lance dans celui des baladeurs MP3 avec le Zune. Annoncé comme le concurrent direct de l’iPod d’Apple, le Zune a été lancé en novembre dernier aux US et nous l’attendons toujours en Europe ! GMP3 vous propose un test de ce baladeur plein de bons sentiments, mais fera-t-il le poids ?


Test Microsoft Zune



Après s’être lancé sur le marché des jeux vidéo avec la Xbox puis la Xbox360, Microsoft se lance dans celui des baladeurs MP3 avec le Zune. Annoncé comme le concurrent direct de l’iPod d’Apple, le Zune a été lancé en novembre dernier aux US et nous l’attendons toujours en Europe ! GMP3 vous propose un test de ce baladeur plein de bons sentiments, mais fera-t-il le poids ?

MENU



Spécifications
Package
Déballage & description
Utilisation
Interface
Menu Music
Menu Videos
Menu Pictures
Menu Radio
Menu Community
Menu Settings
Transfert et logiciel
Qualité sonore
Autonomie
Test Video
Bidouilles
Conclusion
Comparaison avec l’iPod




Spécifications :



Taille : 111,76×60,96×15,24mm
Poids : 159g
Capacité : 30Go
Autonomie :
Musique jusqu’à 14 h (Wifi off), jusqu’à 13 h (Wifi on)
Photo jusqu’à 4 h
Vidéo jusqu’à 4 h
Temps de charge : 3 h (2 h pour 90%)
Écran : de 3” (320 x 240 pixels) - Orientation verticale ou horizontale
Audio
Windows Media Audio Standard (.wma): jusqu’à 320 Kbps, CBR and VBR, jusqu’à 48-kHz sample rate
MP3 (.mp3): jusqu’à 320 Kbps, CBR and VBR, jusqu’à 48-kHz sample rate
AAC (.mp4, .m4a, .m4b, .mov): jusqu’à 320 Kbps, Low Complexity (LC), jusqu’à 48-kHz sample rate
Photo
JPEG (.jpg): All resolutions (desktop software will automatically convert to 640×480 at sync time)
Vidéo
Windows Media Video (.wmv): Main Profile, CBR or VBR, jusqu’à 1.5 Mbps peak video bitrate, 320 x 240 pixels, 30 frames per sec., with Windows Media Audio jusqu’à 192 Kbps, 44.1 kHz, stereo audio; Simple Profile, CBR, jusqu’à 736 Kbps video bitrate, 320 x 240 pixels, 30 frames per sec., with Windows Media Audio up to 192 Kbps, 44.1 kHz, stereo audio.
Wifi : 802.11 b/g jusqu’à 10 mètres

Package :







Une fois n’est pas coutume, mais le packaging du Zune est très sympa ! Différent de celui de l’iPod, il s’agit d’une boite solide disposant de petits compartiments pour le baladeur et les accessoires. Le CD, la notice et l’étuis sont quant à eux dans un rangement fermé au dos de la boîte. Le contenu total est par contre bien minime, identique à celui de l’iPod.




- Le baladeur Zune
- Ecouteurs + mousses
- Câbles USB propriétaire
- Étui en velours
- Zune MarketPlate pass 14j gratuits
- CD et notice





À noter les petits caches pour protéger les extrémités du câble USB identiques à ceux de l’iPod…
Un petit mot sur l’étui qui n’est pas mauvais, bien meilleur que celui fourni avec l’iPod. Son seul problème est qu’il est taillé au millimètre prés pour le Zune et que cela devient vite pénible (pour ne pas dire autre chose) pour sortir et remettre le baladeur dedans. Dommage !




Déballage & description :



Le Zune que nous avons est de couleur noire, mais il existe en blanc, marron ainsi qu’en édition limitée rose et orange.

Le baladeur ressemble côté proportion au Creative Zen Vision:M. Plus épais qu’un iPod 5G de même capacité, le Zune est en plastique dur très légèrement transparent. Il est particulièrement solide aussi bien la coque, que l’écran ! Vous n’aurez pas de souci avec les traces de doigts ou les rayures… Le Zune est de couleur mate et la « molette » centrale est noire un petit peu brillante. Un liseré argent foncé contourne l’écran et cette même molette.



Face : écran, molette centrale avec les boutons « retour » et « play/pause » de chaque côté.



Haut : boutons « hold » et prise casque.



Bas : prise USB propriétaire.



Dos : logo Zune et inscription « hello from Seattle », petit clin d’œil à l’iPod est son « Design by Apple in California ».

Si on compare le Zune et l’iPod, il n’y a pas photo, le design du Zune est très spécifique, on aime ou on n’aime pas, mais le baladeur de Microsoft fait moins « classe » que l’iPod. Celui-ci semble par contre plus léger, chose fausse puisque l’iPod fait 136g contre 159g pour le Zune…
À noter que la marque Microsoft n’apparaît nulle part sur le baladeur et dans l’interface de celui-ci.

Utilisation :





Pour allumer le baladeur, il suffit d’appuyer sur la molette centrale. Si votre baladeur n’a pas été utilisé depuis plus de 24h, celui-ci mettra quelques secondes avant de s’allumer, sinon c’est instantané…

La molette du Zune n’est pas tactile comme sur l’iPod. C’est un simple joystick multidirectionnel (haut, bas, gauche, droite et centre), le bon vieux bruit du clic est donc là. Cette molette marche cependant très bien. Et d’ailleurs, un peu comme l’iPod, le Zune peut-être utilisé avec une seule main.



Car c’est de ça qu’il est question : l’ergonomie du baladeur. Pour être franc, j’étai plus que sceptique en voyant le Zune mais après l’avoir utilisé, je dirai que l’ergonomie de celui-ci est l’une des rares à se rapprocher le plus de celle de l’iPod. Autant dire qu’elle est très bonne et parfaitement bien pensée ou copiée. J’y reviendrai plus tard.

Un autre point important et que le Zune remporte haut la main, c’est l’écran. Celui du baladeur de Microsoft est largement mieux que son concurrent pommé ! Il dispose pourtant de la même résolution, mais il est plus grand, plus lumineux, plus fin et son rétroéclairage est parfaitement dosé (3 niveaux possibles) ! C’est beaucoup plus agréable de regarder une vidéo sur le Zune que sur l’iPod…

Dès que vous allumez votre Zune pour la première fois, vous aurez le bonheur de découvrir que celui-ci est pré chargé de musiques, de clips vidéo et de photos. C’est un détail, mais c’est très sympa, surtout que ce contenu n’est pas mal du tout !

Interface :





Une fois allumé, vous tombez sur le menu principal en anglais (le Zune n’existe pas dans d’autres langues pour le moment) :

- Music
- Videos
- Pictures
- Radio
- Community
- Settings

L’indicateur de la batterie se situe dans le coin droit en bas de l’écran.

Pour naviguer dans le Zune c’est très simple, après quelques minutes d’utilisation, vous aurez compris. La molette centrale sert à naviguer dans les différents menus aussi bien à l’horizontal, qu’à la verticale. Le bouton central sert à valider un choix, le bouton « retour » sert à revenir en arrière quand on est dans un menu et le bouton play/pause sert à la lecture d’un média.
À noter que la molette sert également à avancer/reculer ainsi qu’à régler le volume en cours de lecture d’un média et que le bouton central de celle-ci permet d’accéder au menu « options » quand vous lisez quelque chose (musique, vidéo ou photo).
La navigation dans le baladeur se fait très rapidement, je n’ai pas constaté de ralentissements, c’est fluide et l’enchaînement des menus est de toute beauté. On voit bien que Microsoft a travaillé cet aspect du produit !
Il est possible de naviguer dans les menus tout en écoutant la musique ou la radio. Vous pouvez également retourner rapidement sur le média en cours de lecture avec la touche retour. Par contre, si vous arrêtez le baladeur en cour de lecture d’un titre de musique, celle-ci reprendra depuis le début dés que vous le rallumerez et non au point où vous vous étiez arrêté.

Menu Music :





Dans ce menu, vous pouvez naviguer par artistes, musiques, albums, genres et playslits. Ces sous-menus sont en haut de l’écran, la navigation se fait horizontalement. Quand vous accédez à un sous-menu, la liste de ce qui est disponible dans celui-ci apparaît à l’écran. Mais vous pouvez continuer à naviguer dans les sous menus. C’est un peu dur à expliquer, mais très intuitif, je vous propose de voir la vidéo de ce test pour mieux comprendre…

De plus, si la liste affichée est particulièrement longue, il vous suffira de laisser appuyé en bas ou en haut de la molette pour avoir un défilement rapide avec affichage en gros de la première lettre (A, B, C …) de façon à avoir un point de repère. Idéal pour rechercher rapidement quelque chose, on retrouve également cette fonctionnalité sur l’iPod…



Exemple : la navigation dans le sous menu « Albums » se fait par pochette d’album ! Une petite vignette est présente à côté de chacun. Soit vous aurez la pochette de l’album, si celle-ci a été trouvée par le logiciel Zune MarketPlace, soit une image de base sera associée. Quand vous choisissez un album, vous pouvez le lire directement, sélectionner un titre ou naviguer horizontalement dans les autres albums !

À noter que l’option « Shuffle » est présente un peu partout, tout comme l’option « send » servant à envoyer un titre via la fonction Wifi du baladeur. Enfin, vous aurez aussi une option nommée « add to quick playlist » qui vous permettra de réaliser des playlists « on the go ».





Une fois que vous avez sélectionné un titre à lire, celui-ci se lance, la pochette de l’album ou l’image associée apparaît en grand sur l’écran. La durée et les informations sur le titre apparaissent en bas. Cet écran est encore une fois très réussi…

En appuyant sur le bouton central, vous accédez aux options. Il vous est alors possible, d’envoyer le morceau via Wifi, de le noter, de le mettre dans votre sélection, de le répéter ou de mettre votre baladeur en mode Shuffle.

Le baladeur n’accepte pas les playlists externes comme celles de Winamp. Il vous faudra en faire à partir du logiciel de Microsoft ou directement sur le baladeur.

Le Zune n’est pas compatible avec Windows Media Player, il ne fonctionne qu’avec le logiciel fourni pas Microsoft. De même, les titres achetés en WMA-DRM chez Fnac ou Virgin Mega par exemple ne fonctionneront pas avec le Zune qui dispose de ses propres DRM. Seuls les titres achetés sur le Zune MarketPlace pourront être lus, ainsi que les formats cités ci-dessous.

Le Zune est compatible :
Windows Media Audio Standard (.wma): jusqu’à 320 Kbps, CBR and VBR, jusqu’à 48-kHz sample rate
MP3 (.mp3): jusqu’à 320 Kbps, CBR and VBR, jusqu’à 48-kHz sample rate
AAC (.mp4, .m4a, .m4b, .mov): jusqu’à 320 Kbps, Low Complexity (LC), jusqu’à 48-kHz sample rate.

Menu Videos :



Le menu Videos fonctionne de la même manière que le menu Music. La navigation est identique et vous aurez le choix entre les sous menus suivants : All videos, Music Vdeos, et Movies. La navigation horizontale fonctionne également à merveille.




Quand vous sélectionnez une vidéo, vous arrivez sur un écran intermédiaire avant de la lire. Vous trouverez sur celui-ci, les informations suivantes : nom, durée et même une description ! Vous pouvez soit lire une vidéo depuis le début, soit repartir de l’endroit où vous vous étiez arrêté la dernière fois que vous l’aviez visionnée.

Quand vous lancez une vidéo, la lecture se fait à l’horizontale (16:9), il vous faudra donc tourner l’écran. À noter que les contrôles de la molette centrale pivotent également !




Durant la lecture, si vous appuyez sur le bouton central, les infos sur la vidéo s’afficheront en transparence.

Je vais peut-être me répéter, mais regarder une vidéo sur l’écran du Zune n’est pas un calvaire comme sur l’iPod. L’écran est vraiment beau, évidemment rien à voir avec un PMP mais c’est une bonne alternative si vous souhaitez regarder des clips ou séries TV sans avoir un gros pavé dans la poche… Le seul problème reste la compatibilité du baladeur.

Le Zune est compatible :
Windows Media Video (.wmv): Main Profile, CBR or VBR, jusqu’à 1.5 Mbps peak video bitrate, 320 x 240 pixels, 30 frames per sec., with Windows Media Audio jusqu’à 192 Kbps, 44.1 kHz, stereo audio; Simple Profile, CBR, jusqu’à 736 Kbps video bitrate, 320 x 240 pixels, 30 frames per sec., with Windows Media Audio up to 192 Kbps, 44.1 kHz, stereo audio.

Malgré une bonne qualité vidéo, il est vraiment très contraignant d’utiliser cette fonction. En effet, tout comme l’iPod, le Zune ne lit qu’un seul format et il vous faudra donc ré-encoder un très grand nombre de vidéos. Sachant que le logiciel du Zune ne convertit qu’un tout petit nombre de formats vidéo, il vous faudra opter pour un autre logiciel pour convertir vos DivX ou Xvid par exemple ! C’est vraiment dommage…

Menu Pictures :



Le menu photo bénéficie lui aussi de la même navigation que les précédents menus. Il est possible de naviguer par date ou dossier de photos.




Quand vous arrivez dans la navigation « by folder » (dossier), la liste des dossiers présents sur le baladeur s’affiche à l’écran. Les dossiers ont une vignette à côté d’eux, il s’agit de la première photo présente dans ceux-ci, mais si vous avez une photo seule, une vignette est également créée. Il est possible de démarrer un diaporama de toutes les photos présentes sur le baladeur ou alors un diaporama par dossier. Évidemment, vous pouvez écouter de la musique en naviguant ou en regardant un diaporama.


Si vous choisissez un dossier, toutes les miniatures des images présentes dans celui-ci s’affichent. Il est possible de les envoyer via Wifi.

Dès que vous cliquez sur le bouton central, lorsque vous visionnez une photo, vous accédez à diverses options : zoom in, shuffle, apply as background, end slideshow, send et flag. Comme vous pouvez le constater, il est possible de choisir une photo en tant que fond d’écran, c’est l’une des personnalisations possibles offertes par le Zune. En effet, vous pouvez également changer le thème du baladeur et je ne serais pas surpris de voir des personnes réaliser d’autres thèmes…

Le Zune est compatible :
JPEG (.jpg): All resolutions (desktop software will automatically convert to 640×480 at sync time)

Menu Tuner FM :





Le tuner FM est LA fonction qu’il manque à l’iPod. Ici Microsoft ne s’est pas moqué de nous (certains le font) puisque celui-ci est d’une très bonne qualité et il est également RDS ! La recherche des stations est possible, ainsi que leur enregistrement pour gagner du temps.
Par contre, il ne s’agit pas d’un tuner/enregistreur.

Menu Community :



C’est ici que vous gérez la fonction Wifi de l’appareil.
Vous pouvez détecter les autres Zune, transférer et gérer les fichiers.
Soyons franc, la fonction Wifi ne sert pas à grand chose pour le moment sur ce baladeur ! Nous n’avons pas pu tester la fonction Wifi, tout simplement par manque de population de Zune! Sûrement lors du prochain meeting GMP3!





Cependant, avec le Wifi du Zune…

…vous pouvez :
• Chercher et trouver d’autres baladeurs Zune
• Envoyer et recevoir des musiques par lots de 3 pour 3 jours d’essai ! Au bout de 3 jours, celles-ci seront détruites dès la synchronisation du baladeur, mais elles seront référencées sur votre PC au cas où vous souhaiteriez les acheter…
• Envoyer et recevoir des images sans limite

…vous ne pouvez pas :
• Vous connecter à Internet
• Télécharger directement des titres à partir d’un magasin online
• Synchroniser votre baladeur via Wifi



Menu Settings :





Il s’agit ici du menu des paramètres. Comme vous allez pouvoir le voir, il n’y a pas beaucoup d’options…

- Wifi
- Music (EQ, mode de lecture, aléatoire)
- Pictures
- Display (thèmes, rétro-éclairage, sortie TV)
- Sound
- Radio
- Online status
- About




Transfert et logiciel :



Le Zune n’est pas du tout un baladeur UMS, il est même à peine MTP ! En effet, vous aurez besoin du logiciel de Microsoft pour mettre vos fichiers dessus. Il ne peut servir de clé USB pour transporter des données, ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou même une version inférieure à Windows XP SP1 ! Il fonctionne par contre sous Vista depuis sa dernière mise à jour.
Vous l’aurez compris, de ce côté-là, le Zune est largement bridé, beaucoup plus qu’un iPod. Cependant, des bidouilles existent (voir fin de ce test) pour le rendre un peu moins fermé.

Il vous faudra donc installer le logiciel du Zune. L’installation se fait rapidement, contrairement à ce que nous avons pu lire ou entendre, mais nécessite une manipulation pour l’avoir sur un ordinateur équipé d’un Windows XP français.





Ce logiciel au design sombre et épuré, est l’iTunes du Zune. Il permet de synchroniser son baladeur, de mettre à jour celui-ci, mais aussi d’acheter des titres musicaux pour votre Zune. C’est également un lecteur de média classique. Le logiciel du Zune n’est pas excessivement gourmand en mémoire, pas plus que celui d’Apple.



Le classement de votre discothèque se fait par tag ID3, la récupération des pochettes d’album est automatique et l’affiche par icônes est pratique. L’interface intuitive, permet de facilement gérer votre baladeur et les transferts vers celui-ci se font assez rapidement.



À noter, par exemple, que le logiciel permet d’encoder les pistes en WMA et WMA Lossless mais n’est pas compatible DivX ou XviD…
Le logiciel du Zune manque vraiment de compatibilité avec les divers formats du marché, rendant le ré-encodage vidéo extrêmement compliqué ! Et même si sur le baladeur, les vidéos encodées au format WMV sont superbes, cela n’en reste pas moins un parcours du combattant pour en créer une seule…



Par contre, il manque une section PodCast aussi bien sur le baladeur que dans le logiciel ! C’est très regrettable surtout quand on sait qu’iTunes dispose d’un annuaire assez rempli et consulté par un grand nombre de personnes. Espérons que Microsoft a des évolutions prévues dans les tuyaux…

La boutique en ligne… Le Zune MarketPlace




Pour bien ressembler à iTunes, il fallait une boutique en ligne dans le logiciel du Zune! C’est chose faite avec le Zune MarketPlace. Cette boutique fonctionne sur le même principe que celle d’Apple. L’achat de titres à l’unité est possible, mais aussi l’abonnement au mois ! Le téléchargement d’un titre se fait rapidement et en illimité.
A noter que les DRM inclus dans les fichiers achetés ne sont compatibles qu’avec le Zune. Il vous sera impossible de lire ces fichiers avec Windows Media Player par exemple ou un baladeur même compatible WMA DRM !




Quand vous achetez le Zune, Microsoft vous offre 14 jours d’essai sur sa boutique. C’est-à-dire que vous pouvez télécharger à volonté pendant 14 jours. Très sympa comme idée, c’est vite contraignant et coûteux. Car payer 9,99$ par mois pour de l’illimité en téléchargement n’est pas cher, mais dès que vous arrêtez de payer vous n’avez plus rien ! Si vous avez payé pendant 10 mois, dès que vous arrêterez, c’est comme si vous n’aviez jamais acheté les titres que vous avez pu télécharger pendant tout ce temps…
Sinon, le prix d’un titre est de 0,99$, identique aux autres plates formes de téléchargement.

À noter qu’il est possible d’acheter des titres avec des Microsoft Points, les mêmes qui sont utilisés sur le Xbox Live…

Enfin, il manque encore sur le Zune MarketPlace tous les contenus vidéo dont dispose iTunes comme les séries TV ou les films.

Pour clore ce chapitre, on peut dire que le logiciel du Zune ainsi que sa boutique n’en sont qu’à leurs débuts. Il manque encore beaucoup de fonctionnalités et beaucoup de contenus pour devenir un réel concurrent à iTunes !

Qualité sonore :



La qualité sonore n’est pas mauvaise. Elle est équivalente à celle de l’iPod et même un petit peu meilleure sur la répartition des Basses|Médium|Aigus.
Cependant, comme son concurrent iPod, le Zune n’a pas d’égaliseur personnalisé. Vous aurez seulement le choix entre 7 préréglages.

Le volume sonore est assez élevé, plus de 110db avec des intras, car le baladeur n’est pas aux normes européennes.

Concernant les écouteurs, ils sont meilleurs que ceux de l’iPod mais restent assez limités. Assez neutres et équilibrés, ils sauront satisfaire un grand nombre d’utilisateurs. Nous vous conseillons cependant d’en changer pour profiter au mieux de votre baladeur… Sachez juste que nous l’avons testé avec des écouteurs Sony EX71 et des Creative Zen Aurvana, le rendu n’est pas du tout le même ! Il est bon, rien a envier à un baladeur de chez Samsung ou Archos.




Deux petites trucs sympas pour les écouteurs :
- les écouteurs disposent chacun de petits aimants qui permettent de les lier entre eux
- dès que vous débranchez les écouteurs en cours de lecture, celle-ci se coupe automatiquement.

Autonomie :



L’autonomie du Zune est annoncée à 14h en audio et 4h en vidéo.
Nous avons obtenu durant notre test une autonomie de 15h20 en audio et 3h10 en vidéo, ce qui est satisfaisant! La charge du baladeur se fait en 3h10 pour une charge maximale. Sachez que le baladeur se recharge à 80~90% au bout de 2h.

Test Video :




Téléchargez la vidéo au format MP4 (73 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (97 Mo)


Lien YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=H757R0rOrak

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Bidouilles :


merci à www.giiks.com

Installer Zune Software sur un Windows XP français

1. Téléchargez le Zune Software
2. Notez votre nom d’utilisateur Windows (panneau de configuration -> système)
3. Faîtes démarrer -> éxécuter -> CMD et validez en appuyant sur entrée
4. Dans la fenêtre DOS, tapez les commandes suivantes :
net localgroup USERS /add (appuyer sur entrée)
net localgroup INTERACTIVE /add (appuyer sur entrée)
5. Maintenant ajoutez votre nom d’utilisateur en remplaçcant "username" par votre pseudo
net localgroup USERS "username" /add (appuyer sur entrée)
net localgroup INTERACTIVE "username" /add (appuyer sur entrée)
6. Fermez la fenêtre avec la commande EXIT et installez le Zune Software Reconnaissance du Zune comme disque dur externe usb et transfert de fichiers sans DRM

Faire reconnaître le Zune comme un disque dur externe usb et permettre de transférer des fichiers audio sans DRM

Disque dur externe

1. Assurez-vous que votre Zune n’est pas connecté et que le Zune Software n’est pas lancé
2. Faîtes démarrer -> éxécuter -> tapez la commande REGEDIT
3. Explorez HKEY_LOCAL_MACHINE\System\ControlSet001\Enum\USB\
4. Faîtes une recherche en tapant PortableDeviceNameSpace
5. Vous obtenez une ligne comme celle-ci Vid_####&Pid_####\########_-_########_-_########_-_######## (les # sont des lettres et des chiffres spécifiques à votre Zune)
6. Changez les valeurs suivantes
* EnableLegacySupport to 1
* PortableDeviceNameSpaceExcludeFromShell to 0
* ShowInShell to 1
7. Connectez votre Zune
8. Dans l’explorateur Windows (poste de travail), votre Zune apparait comme un disque externe usb

Transfert sans DRM

Il s’agit d’une méthode extrêment simple, puisqu’il suffit de renommer le fichier en jpg => Titre-numero-1.wma devient Titre-numero-1.jpg
Rendez-vous dans la rubrique PICTURES et sélectionnez l’image à envoyer à un autre Zune. Une fois transféré, renommez le fichier en .wma et le tour est joué !

Conclusion :



Pour son premier essai, Microsoft rend une copie tout à fait honorable. Plein de bonne volonté, ce Zune semble être un "baladeur test" pour la marque américaine comme l’avait été avant lui, la Xbox.
Le Zune n’innove pas, il se contente de copier ses concurrents, et surtout Apple. Parfois il fait jeu égal (ergonomie, autonomie) voir mieux (interface, qualité audio/vidéo, écran) et parfois il fait moins bien (ni UMS, ni MTP, taille/poids, compatibilité vidéo). On aurait pu croire que le Wifi allait être LA fonctionnalité qui allait faire la différence et malheureusement au jour d’aujourd’hui, celle-ci ne sert strictement à rien même si à la base le concept "social" de Microsoft est intéressant… En ce qui concerne le couple Zune/Zune MarketPlace, il fonctionne, mais il en est encore à ses débuts et on regrette l’oubli de certaines fonctionnalités (PodCast, conversion/compatibilité vidéo…). Il lui reste donc encore du chemin à parcourir pour arriver à la hauteur du couple iPod/iTunes.
Le Zune est donc un baladeur de bonne qualité, mais beaucoup trop bridé, un peu comme ceux de Sony ! On espère donc que Microsoft va sortir une nouvelle version cette année, en retenant ses erreurs et les demandes des utilisateurs. À suivre !

Site officiel du Zune

Points positifs:
Interface de navigation
Ergonomie globale
Qualité audio/vidéo
Ecran superbe (taille, couleur/lumière)
Tuner FM RDS
Le concept "social" sympa
Design sobre

Points négatifs:
Pas UMS, ni MTP, compatible qu’avec Windows XP SP1
Logiciel Zune obligatoire
Compatibilité vidéo
Logiciel du Zune manquant de fonctionnalités comme le gestion des PodCasts
Wifi bridé
Pas de micro

Pas d’égaliseur perso
Taille et poids
Package


Mon appréciation : entre et

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks.


_______________________________________________________

Comparaison avec l’iPod :












Désolé mon iPod a souffert…

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail