Nous avons actuellement plus de 173 visiteurs connectés sur nos sites (dont 22 sur generationmp3.com - 145 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et video du Samsung K3

Jeudi 1 mars 2007 à 17:04 | Dans la catégorie Samsung
Testé par bigouz


Introduction :
Vous n’aimiez pas le Samsung K5 car il était trop gros et que le haut parleur vous semblait inutile ? Samsung a dû vous entendre et sort le K3. Le petit frère du K5 mais sans haut-parleur. Celui-ci dispose d’un design très classe et ultra slim… Il est disponible jusqu’en 4Go pour 199€, concurrent direct du nano, ce nouveau baladeur est-il un rival sérieux ?


Test du Samsung K3



Vous n’aimiez pas le Samsung K5 (notre test ici) car il était trop gros et que le haut parleur vous semblait inutile ? Samsung a dû vous entendre et sort le K3. Le petit frère du K5 mais sans haut-parleur. Celui-ci dispose d’un design très classe et ultra slim… Il est disponible jusqu’en 4Go pour 199€, concurrent direct du nano, ce nouveau baladeur est-il un rival sérieux ?

MENU



Spécifications
Package
Déballage & description
Utilisation/Interface
Qualité sonore
Transfert
Autonomie
Test vidéo
Conclusion
Comparaisons avec quelques concurrents…

Spécifications :





Package :







Le packaging du Samsung K3 est identique à celui du Samsung K5 ou encore du Z5. Il ressemble énormément aux anciens packagings des iPod nano ou 5G. Dedans, c’est un peu vide en fait: on retrouve le baladeur, un câble USB propriétaire, des écouteurs avec mousses, un CD et une notice rapide !




Déballage & Description :





Le Samsung K3 est un beau produit, avec un design ultra slim et une façade sensitive, celui-ci devrait faire un malheur ! Cependant, comme beaucoup d’appareils avec cette technologie, la façade du K3 n’échappe pas aux traces de doigts et cela devient vite embêtant… Par contre côté rayure, c’est du solide, rien à voir avec un iPod nano 1G !



Quelques petits mots sur l’écran couleur qui est de type OLED mais assez sombre… La qualité n’est pas top surtout pour visionner des photos. Par contre, à forte lumière, celui-ci reste bien lisible.

Le baladeur est donc majoritairement en plastique de couleur noire. Le dos est mat tandis que la face est brillante. Vous avez aussi un liseré en métal inoxydable qui fait le tour du produit.
Même s’il semble fragile, le baladeur se révèle assez solide, mais il faudra quand même éviter de la faire lourdement tomber.
Son poids est de 50g, ce qui est plutôt léger une fois dans la poche.




Face : écran avec pavé sensitif.



Côté droit : ouche power + hold. Signalons que la touche hold est bien située, facile d’accès et très pratique. Elle vous sera obligatoire une fois le baladeur dans votre poche…




Bas : prise jack 3,5mm et USB propriétaire. À noter que la prise casque est en dessous comme sur l’iPod nano…



Dos : un tout petit trou pour la fonction « reset »



Le baladeur dispose d’une bonne prise en main, le pavé tactile répond assez bien tout comme le K5. Celui-ci est composé de 4 directions avec un bouton central de validation, mais également deux boutons supérieurs « retour » et « menu ». On regrette tout de même que la sensibilité du tactile ne soit pas réglable. A noter qu’il possible de naviguer facilement dans les menus en tenant le baladeur d’une seule main…



Pour allumer le baladeur, il suffit de maintenir quelques secondes la touche « power » sur le côté. Le baladeur s’allume très vite juste après une courte animation Samsung. On tombe en général sur le dernier titre joué qui est en pause. Vous pourrez ainsi reprendre exactement là où vous l’aviez arrêté au moment de l’éteindre.
Pour l’éteindre, il s’agit de la même manipulation que pour l’allumer, sauf que ça va encore plus vite.



Voici les 4 menus disponibles dans le K3 :

  • Musique
  • Radio
  • Photo
  • Settings



La transition entre les différents menus est une sorte de morphing plutôt sympa. Quant à la navigation à l’intérieur de ceux-ci, elle est simple et très rapide.

Utilisation & Interface :



Musique



Le baladeur est seulement compatible MP3, WMA ! Il serait également compatible OGG Vorbis mais avec un firmware asiatique qui rend au passage le baladeur UMS et non MTP comme cette version européenne. Les titres sont classés via leur tag ID3 (artiste, album, piste, genre), si vos fichiers ne sont pas tagués, ce n’est même pas la peine de les mettre, car vous aurez beaucoup de mal à les retrouver.
Les listes de lecture sont possibles, mais seulement celles réalisées via le logiciel de Samsung.



Une fois le titre ou l’album sélectionné, voici l’écran que vous avez :



Comme vous le constatez les informations de base apparaissent : batterie, titre, mode de lecture, EQ, temps… Au centre de l’écran, vous pouvez afficher une animation graphique, il y en a plusieurs ou une animation type équaliseur. Il n’est pas possible d’afficher les pochettes des albums.




Côté réglages, c’est plutôt réduit. En effet, vous pourrez seulement sélectionner le mode de lecture, le type d’effet sonore ou l’animation graphique via le bouton « menu ».



Le passage vers un autre titre, l’avance rapide ou le réglage du volume se fait via les flèches du pavé tactile.

A noter que pour lire toute sa bibliothèque musicale en mode normal et même en mode aléatoire vous devrez passer par le menu «Piste » et une fois lancé, changer le mode de lecture…
De plus, il est impossible de démarrer un album, par exemple, en cliquant simplement sur son nom. En effet, vous devrez obligatoirement arriver jusqu’au premier morceau, dans le menu, pour débuter la lecture !
A noter que vous pouvez directement retourner au menu principal en maintenant appuyé la touche “retour” pendant quelques secondes.

Tuner FM



Le tuner FM du K3 serait un tuner fabriqué par Philips. Peu cher pour la marque, mais d’une très bonne qualité en réception, on regrette le manque de la fonction RDS présente sur les autres produits Samsung ! Il n’est pas possible d’enregistrer la radio.





Au niveau réglages, vous pourrez mémoriser des stations, faire un scan rapide ou régler la sensibilité de la recherche.

Photo



Le K3 est équipé d’un mode photo qui honnêtement est plutôt anecdotique qu’autre chose ! En effet, il vous est seulement possible de visionner des photos JPEG uniquement.
Une petit preview de la photo s’affiche dans le menu, quand vous en sélectionnez une, elle s’affiche en grand sur l’écran. Un diaporama démarre alors avec ou sans musique, c’est à vous de choisir.




Il est impossible de faire un zoom ou de faire pivoter les images ! De plus, la qualité de l’écran n’est pas optimisée pour l’affichage de photos, le rendu est donc en dessous de nombreux concurrents… Dommage.



Signalons que le baladeur n’est pas USB host, alors à quoi sert réellement ce mode photo ?

Settings



Voici le menu “réglages” du baladeur. Très limité, vous pourrez seulement régler quelques options, mais rien d’important pour le lecteur : heure, fond d’écran, bip touches, langues, région de la radio, mise en vielle…



Qualité sonore :



Le Samsung K3 dispose d’une qualité sonore correcte, équivalente à l’iPod nano. Cependant, le son manque de profondeur et reste assez plat. Et ce n’est pas avec les 4 pauvres équaliseurs pré-réglés (voix, ampli/basses, son 3D, salle concert) qu’on peut faire énormément évoluer celui-ci, même s’ils essayent de faire au mieux ! Car s’il y a bien un endroit où le Samsung K3 pêche, c’est par son manque de réglages concernant le son comparé à d’autres concurrents… Et c’est bien dommage. Mais espérons que dans une nouvelle version du firmware, Samsung rajoutera quelques options sonores comme la marque l’avait fait récemment avec le Z5.




Concernant les écouteurs livrés, Samsung retombe là aussi dans ses erreurs du passé. Certes, ils ne sont pas aussi mauvais que ceux des dernières iPod, mais tout de même… Autant, les écouteurs fournis avec le K5 avait quelque chose, autant ici il s’agit d’écouteurs trop basiques et de surcroit un peu gros. Nous vous conseillons vivement d’en acheter de nouveaux !
Nous avons testé avec des Zen Aurvana et des Sony EX71, le son est bien meilleur, mais reste quand même loin d’un iAudio X5.

Transfert :



Samsung livre le logiciel Samsung Media Studio avec, mais il ne sert pas à grand-chose. En effet, le baladeur étant MTP, le copier/coller fonctionne à merveille si évidemment vous êtes sous Windows XP SP2 ! Car vous avez bien lu, ce K3 version européenne est MTP et pas UMS comme la version coréenne. Il ne fonctionne donc pas avec une version antérieure à Windows XP et encore moins sous Mac ou Linux.
À noter que contrairement à certains concurrents, il est possible de transporter des données autres que de la musique ou des images. Pour cela, il suffit de copier les fichiers à la racine du baladeur ou dans le répertoire “Donnees” suivant les cas !

Côté taux de transfert, le Samsung K3 s’en sort assez bien avec :

  • 6,5Mo -> 3s soit environ 2,1Mo/s
  • 107Mo -> 36s soit environ 2,9Mo/s




Rappelons au passage que le baladeur dispose d’un câble et d’un port USB propriétaire. Un détail qui peut poser problème si vous perdez le câble…

Autonomie :



Samsung annonce une autonomie de 25h. Au bout de notre test, nous sommes arrivés à 24h20 (avec un fichier MP3 128kbps, mode normal), ce qui est vraiment bien pour un si petit baladeur ! Pour le recharger, cela se fait par USB et il vous faudra compter entre 2 et 3h.

Test vidéo :




Téléchargez la vidéo au format MP4 (40 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (65 Mo)


Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Conclusion :





Le Samsung K3 est un bon baladeur. Il dispose d’un superbe design et d’une très bonne ergonomie. Cependant, à vouloir trop copier l’iPod nano, Samsung nous livre un baladeur en dessous des précédents modèles. Moins cher, le K3 perd pas mal de petites fonctionnalités (RDS, réglages sonores, options diverses…) en plus d’une compatibilité audio très limitée (seulement MP3/WMA). Espérons que Samsung et sa nouvelle politique concernant les firmwares, va rapidement faire évoluer ce baladeur. Car pour le moment, le Samsung K3 est un baladeur de plus sur le marché, mais il ne vient en aucun cas révolutionner le monde des baladeurs MP3… Il sera pour beaucoup un achat “coup de cœur” et devrait cependant satisfaire un grand nombre de personnes.

Points positifs:
Design
Ergonomie / Interface
Prix
Tuner FM
Pavé sensitif

Points négatifs:
Pas UMS mais MTP
Prise USB propriétaire
Compatibilité audio limitée
Pas de RDS
Pas de micro
Traces de doigts !

Mon appréciation : entre et

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks.


——————————————————————————————

Comparaisons avec quelques concurrents…












Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail