Nous avons actuellement plus de 172 visiteurs connectés sur nos sites (dont 13 sur generationmp3.com - 156 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo de l’Archos 704 Wifi

Jeudi 8 mars 2007 à 22:33 | Dans la catégorie Archos
Testé par bigouz


Introduction :
Archos sort enfin le successeur de l’AV700, le 704 Wifi. Ce PMP disposant d’un grand écran de 7″ et qui se veut multitâches, est dans la continuité de la 4ème génération… Voyons à quoi il ressemble et surtout où se situent les différences par rapport à son petit frère le 604 Wifi.


Test Archos 704 Wifi





Archos sort enfin le successeur de l’AV700, le 704 Wifi. Ce PMP disposant d’un grand écran de 7″ et qui se veut multitâches, est dans la continuité de la 4ème génération… Voyons à quoi il ressemble et surtout où se situent les différences par rapport à son petit frère le 604 Wifi.

Spécifications






Page produit sur le site Archos

Test vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (70 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (94 Mo)


Lien YouTube
Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Généralités sur l’Archos 704






Le 704 fait partie de la 4ème génération et dispose des mêmes caractéristiques de base que les autres modèles (404, 504, 604) mais également de la même interface. Sa compatibilité audio/vidéo/photo reste aussi identique avec toujours la possibilité d’acheter des packs de codecs supplémentaires (H.264, AAC, AC3, VOB, MPEG2…). Côté design, le corps est fait d’aluminium brossé; le 704 semble assez solide, mais reste bien lourd. Entièrement tactile, il n’a plus de boutons comme les autres modèles, ce qui lui donne une esthétique équilibrée.












Pour plus de détails sur le baladeur, son interface, ses fonctionnalités et sa compatibilité, rendez-vous sur nos différents tests :


Les différences avec le 604 Wifi



  • Ecran tactile de 7 pouces avec une résolution de 800×480px mais seulement 260k couleurs
  • Capacité: le 704 existe en 40Go et 80Go contre 30Go pour le 604
  • Baladeur entièrement tactile type tablette, les seuls boutons sont « Power » et « TV/LCD ».
  • Interface légèrement modifiée pour que l’accès aux fonctionnalités soit le plus simple possible via le stylet ou avec les doigts
  • Deux petits hauts parleurs stéréo plus puissants
  • Meilleure autonomie (batterie amovible) : 25h audio et 5,5h vidéo contre 16h audio et 5h vidéo
  • Présence d’un port USB 2.0 standard ainsi qu’un port USB host 2.0 (câbles inclus)
  • Impossible de recharger le baladeur en le branchant sur l’USB, un chargeur secteur est donc inclus
  • Présence d’un capteur infrarouge pour la télécommande livrée avec l’appareil
  • Le Wifi semble légèrement plus rapide







Test Xpress





Le 704 Wifi est avant tout un appareil portable et non nomade. Il vous servira chez vous, dans le train, l’avion ou en voiture, mais il sera dur de le mettre dans votre poche et de s’en servir dans la rue ou les transports en commun…



Comme son petit frère, le 604, le 704 dispose du Wifi, cette fonctionnalité qui aurait pu être très utile pour naviguer « on the go » sur Internet s’avère encore être un vrai calvaire ! La navigation est lente et vraiment pas évidente malgré certains efforts notables d’Archos sur l’interface. De plus, il y a toujours une mauvaise compatibilité avec certains sites utilisant beaucoup de JavaScript. La prise en charge du flash est inexistante, elle ne devrait d’ailleurs jamais arriver sur cette génération.






Cependant, le Wifi a des bons côtés, il vous dépannera pour aller relever vos emails sur un WebMail, mais surtout vous permettra de streamer du contenu via votre réseau local. Car le streaming est véritablement le point fort du produit et la fonctionnalité marche très bien que ce soit en audio ou en vidéo. Ajoutez à cela la possibilité de se servir de l’Archos 704 comme d’un serveur de fichiers, mais également de magnétoscope numérique via la DVR station et vous avez là une vraie station multimédia bien meilleure qu’un Apple TV !






Côté audio/vidéo, le 704 se place dans la lignée des 504 ou 604 avec un petit plus sur la vidéo. En effet, même si le nombre de couleurs de l’écran a été réduit à 262k, le fait que la résolution a été augmentée à 800×480px donne aux films une autre dimension et une meilleure profondeur. On regrette par contre que l’écran soit tactile, car l’image est ternie légèrement par une sorte de voile. Dommage, mais on ne peut pas tout avoir !
Pour profiter au maximum du produit, nous vous conseillons vivement d’acheter les plug-ins d’Archos (20€/pièce) et surtout le “Cinema pack” (MPEG-2/VOB – 5.1 sound - AC3), le rendu est superbe !
Signalons au passage que le tactile fonctionne assez bien et la navigation dans les menus est rapide malgré quelques temps d’accès un peu longs lors du lancement de fichiers volumineux ou au démarrage.

Un autre argument de poids pour le 704 est son port USB host 2.0 que nous avions perdu sur les autres modèles et qui se révèle être un véritable atout. Surtout que celui-ci n’est pas limité comme chez certains concurrents ! Il vous sera donc possible de transférer des fichiers, décharger votre APN ou encore ajouter de la capacité sans aucun soucis.

Côté autonomie, le 704 s’en sort plutôt bien avec 22h20 en audio, 5h10 en vidéo et 3h20 avec le Wifi. Sa batterie est amovible, un plus quand vous partez pour un long voyage… Notons également que son prix n’est pas extrêmement cher. En effet, le prix de la version 40Go est identique à celui du 604 Wifi version 30Go, c’est à dire 499€ (prix public).

Enfin, parlons taille… Le 704 reste assez grand (182 x 128 x 20 mm), un écran de 7 pouces, ce n’est pas rien, surtout que le poids reste également important (630g). C’est en fait ce qui devrait faire pencher la balance entre les 604 et 704.






Conclusion



Il est difficile de mettre le 704 dans une catégorie, car c’est un appareil entre la tablette PC, l’UMPC et le PMP. Archos sort ici un bon produit assez complet, plutôt réussi côté design et disposant d’une bonne qualité audio/vidéo. Pour nous, ce modèle reste un PMP qui peut servir de média center une fois connecté à une station DVR. Mais en aucun cas, Archos ne vient ici concurrencer les UMPC en général bien plus complets et plus chers. Notons au passage que le 704 dispose d’un package complet (chargeur, étui, câbles).

Malgré des fonctionnalités intéressantes, dont le rajout de la fonction USB host, nous restons sur notre faim concernant le Wifi puisqu’on retrouve les mêmes défauts que nous reprochions au 604 Wifi. Notamment au niveau de la navigation internet qui est plus que limitée.

Enfin, il faut dire que l’appareil reste assez imposant (poids et taille) et c’est ce qui devrait en dissuader plus d’un surtout pour une utilisation régulière.

Mais le public visé par un tel appareil reste bien ciblé et s’il avait été déçu par l’AV700, il devrait être conquis par ce 704. De notre côté, nous attendons le modèle avec tuner TNT qui devrait être bien plus intéressant…

Points positifs:
  • qualité audio/vidéo
  • design/finition
  • écran tactile
  • USB host 2.0
  • package complet
  • streaming audio/video via wifi
  • UMS
  • batterie amovible/autonomie
  • prix correct

Points négatifs:
  • navigation internet trop limitée (pas de flash, pas de javascript)
  • codecs en options
  • non gestion des sous-titres
  • pas de tuner FM
  • taille/poids assez important
  • appareil portable mais pas nomade
  • pas d’emplacement pour ranger le stylet

Mon appréciation :

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.




Laissez ici vos commentaires et feedbacks.


Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail