Nous avons actuellement plus de 189 visiteurs connectés sur nos sites (dont 17 sur generationmp3.com - 172 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo de la montre Aigo F029

Mardi 13 mars 2007 à 14:00 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par bigouz


Introduction :
Aigo que vous commencez à bien connaître, est un des constructeurs les plus importants en Chine. La marque est présente dans de nombreux domaines allant de l’appareil photo numérique à la clé USB en passant par les accessoires… Elle a sorti l’année dernière la montre/baladeur MP3-MP4 F029 destinée au plus « geeks » d’entre vous. Voyons voir comment celle-ci se comporte au cours de notre test Xpress…


Test montre Aigo F029





Aigo que vous commencez à bien connaître, est un des constructeurs les plus importants en Chine. La marque est présente dans de nombreux domaines allant de l’appareil photo numérique à la clé USB en passant par les accessoires… Elle a sorti l’année dernière la montre/baladeur MP3-MP4 F029 destinée au plus « geeks » d’entre vous. Voyons voir comment celle-ci se comporte au cours de notre test Xpress…

Specifications






  • Capacité : 512Mo ou 2Go
  • Ecran : type OLED 260k couleurs de 1,3″ (160 x 128 pixels)
  • Compatibilité : MP3, WMA, OGG Vorbis, WMA-DRM, MPEG-4 (DivX, Xvid après conversion), JPEG
  • Fonction E-Book (format TXT)
  • Autonomie : 2,5h en vidéo et 4,5h en audio
  • Autres : Horloge, EQ, SRS WOW 3D
  • Transfert : USB 2.0 / UMS
  • Batterie rechargeable
  • Prix indicatif : de 80€ à 110€

Page produit sur le site Aigo



Contenu de la boite :

  • Baladeur Montre vidéo F029
  • Câble USB
  • Chargeur
  • Écouteurs
  • CD système
  • Manuel utilisateur

Test video




Téléchargez la vidéo au format MP4 (37 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (53 Mo)


Lien YouTube
Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Description / Utilisation



Les montres/baladeur MP3 existent depuis un moment sur le marché, mais celles qui embarquent la vidéo sont toutes récentes. La F029 est donc un des premiers modèles du genre.
Entièrement en plastique, celle-ci dispose d’un petit écran couleur et de boutons sur chacun de ses côtés.



Son aspect est assez grossier par rapport à une montre classique, elle fait un peu « cheap » et n’est pas extrêmement esthétique une fois au poignet ! Le bracelet transparent est également en plastique, mais souple ce qui fait planer un doute sur sa solidité à la longue… De plus, la fixation de la montre n’est pas excellente, voire pas du tout sécurisée si vous avez un gros poignet !

Par contre, côté solidité, la montre tient la route, pas trop de problèmes à avoir si vous la faites tomber (pas du 55émé étage bien sur) ou si elle heurte quelque chose durant son utilisation. L’écran, assez lumineux et d’une qualité correcte, reste également assez solide.







Le modèle que nous avons testé (512Mo) vient directement d’Asie, et malheureusement, la langue utilisée pour les menus était exclusivement du chinois… Malgré tout, il est facile de comprendre la navigation et l’utilisation de celle-ci grâce à un menu avec de grosses icônes.
A l’intérieur d’un menu, il peut y avoir plusieurs options, comme le choix d’un égaliseur ou du mode de lecture.

Avec la F029 vous avez la possibilité de lire des fichiers son, vidéo, texte ou encore des e-book. A noter qu’il n’y a pas de tuner FM, pas de line-in mais un micro.
La compatibilité est bonne et même meilleure que sur certains baladeurs !

Pour rappel, la F029 est compatible : MP3, WMA, WMA-DRM, OGG Vorbis pour l’audio, MPEG-4 (DivX, Xvid après conversion) pour la vidéo et JPEG pour la photo.





Côté transfert, la montre est totalement UMS, vous pourrez donc vous en servir comme disque dur externe sous n’importe quelle plateforme (Windows, OS X ou Linux). USB 2 .0, le transfert se fait assez rapidement via un câble USB/mini USB standard.

Aigo livre avec la montre un logiciel assez basique de ré-encodage pour les vidéos, afin de les adapter à l’écran et au « frame rate » supporté. Ce logiciel d’une facilité déconcertante accepte un grand nombre de fichiers AVI qu’il ré-encodera rapidement. Par contre, il n’a pas voulu fonctionner avec des fichiers MEPG. Pour regarder une vidéo sur la montre, le ré-encodage est essentiel sinon votre fichier ne sera pas lu… Par contre, pour les photos, aucun problème de comptabilité avec les fichiers JPEG.




Enfin, parlons un peu ergonomie. Il semble que ce soit le point noir de cet appareil. En effet, l’utilisation en elle-même n’est pas compliquée mais l’utilisation des boutons n’est pas évidente, ils sont trop petits et une fois au poignet, ce n’est pas simple !
De plus, le câble des écouteurs est d’une part assez mal fixé sur la montre et d’autre part, le fait d’avoir un fil qui pend depuis son poignet n’est pas du tout esthétique. C’est même très vite contraignant: une fonctionnalité Bluetooth aurait été la bienvenue.




A noter que nous parlons depuis tout à l’heure de vidéo ou d’audio, mais il faut rappeler qu’il s’agit avant tout d’une montre. Sa fonction principale est donc d’afficher l’heure, non ? Elle sait le faire, mais seulement quand elle est en veille ! C’est-à-dire quand vous écoutez de la musique ou alors que vous enregistrez avec le micro. En effet, la montre n’affiche pas l’heure quand elle n’est pas utilisée ! C’est bien dommage, car l’affichage de l’heure est plutôt réussi… Quel intérêt d’avoir fait une montre ?




Qualité audio/vidéo



Vous vous en doutez bien, cette montre est avant tout un gadget. Le son est correct, mais loin d’un bon baladeur MP3 surtout que les écouteurs fournis sont standard et ressemble aux anciens de l’iPod. Côté vidéo, avec un si petit écran, rien de transcendant … Mais malgré tout, le rendu est assez correct, il se rapproche énormément de celui du Creative Zen V Plus ! Évidemment, vous ne regarderez pas un film sur cette montre, mais avec des petites vidéos type Youtube ou des clips, cela reste est possible.




Autonomie



Son autonomie est annoncée de 2,5h en vidéo et 4,5h en audio. Nous sommes arrivé à 1h50 en vidéo et 4h10 en audio, de bons scores par rapport aux données constructeur. Mais cela reste très faible par rapport à n’importe quel baladeur MP3. Il vous faudra donc recharger votre montre tous les jours !

Conclusion





La montre/baladeur MP3 F029 d’Aigo est avant tout destinée au geeks et technophiles. Objet tendance, fashion, c’est loin d’être un véritable baladeur MP3. La convergence est encore loin ! Cependant, ses qualités audio/vidéo restent correctes et sa compatibilité complète. Ce qui contraste avec une ergonomie et une esthétique à revoir.
Nous nous posons donc des interrogations quant à son utilisation réelle… On attend un prochain modèle avec Bluetooth qui devrait déjà être plus utile.

Points positifs:
  • qualité audio/vidéo correct
  • écran
  • USB 2.0/UMS
  • compatibilité audio/vidéo

Points négatifs:
  • ergonomie
  • interface graphique
  • pas de tuner FM
  • utilisation en tant que montre


Laissez ici vos commentaires et feedbacks.




Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail