Nous avons actuellement plus de 214 visiteurs connectés sur nos sites (dont 8 sur generationmp3.com - 191 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo du Aigo e-868

Mercredi 11 avril 2007 à 09:55 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par Neko


Introduction :
Aigo, pour compléter son offre de mini-PMP entamée avec le E-858, propose désormais également son nouveau E-868 que nous avons testés pour vous. Pour information voir le 858 (test ici)…


Test du Aigo E-868 version 1GO par Neko




Aigo, pour compléter son offre de mini-PMP entamée avec le E-858, propose désormais également son nouveau E-868 que nous avons testés pour vous. Pour information voir le 858 (test ici). Voici donc le nouveau E868 :



Le E-868 sera proposé dans des capacités mémoires allant de 512mo à 8 go, extensibles via le port carte mémoire. Compatible avec de nombreux formats vidéos et audio. Le modèle testé disposait d’1go de mémoire.

MENU



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
PRESENTATION
PACKAGING ET PRISE EN MAIN
MISE EN ROUTE, TRANSFERT, UTILISATION
QUALITE D’ECOUTE ET D’AFFICHAGE
AUTONOMIE
TEST VIDEO
CONCLUSION

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :



*Caractéristiques générales :
Taille d’écran : 2,5″ LTPS LCD - 720X480
Chipset vidéo : DVD Sigmatel Design
Type de mémoire : Flash Samsung
Capacité : 512, 1, 2, 4, 8 go
Vitesse : Lecture 13ms/B - Ecriture 8ms/B
Vrai USB 2.0 (port mini-usb)
Fonctions : Econ. d’écran, Hold, Equal, Menu Dossiers, Réglage Vol, Contraste,
Balance, Enregistrement Mic. (MP3), Textes (TXT),
Lecture Photos (JPG - Max : 4000×3000 Pixels).
Lecture Vidéo : Avi (Divx 3.11/4x/5.1/5.2), VOB, DAT, MPEG4, MP4
Lecture Musique : MP3, WMA, OGG
Système de fichiers : Fat 16/32 (W98SE/2000/XP)
Type Batterie : Lithium ion - 3.7V/1200 mA
Autonomie : >9H00 Audio, >7H00 Vidéo
Taille : 80×61x20mm
Poids : 120g

*Caractéristiques Audio spécialisées :
MP3, WMA, OGG : 32Kbps – 256 Kbps
20 Hz – 20 Hz
20mW (L) +20mW ( R )
> 78dB

PRESENTATION :





Les grandes différences de ce nouveau E-868 par rapport à son prédecesseur sont un meilleur écran plus en longueur, un port SD Card et MMC, et une sortie AV OUT au niveau de la prise casque. Le pavé de touches a été remplacé par une molette.



Conservant un design proche du 858, ce nouveau lecteur conserve également la même épaisseur mais s’allonge afin d’accueillir un écran plus typé PMP. L’aspect général de l’appareil est bon, le design rectangulaire blanc avec bords arrondis et écran au contour argenté est agréable à l’oeil.

PACKAGING ET PRISE EN MAIN :







Le Packaging de ce lecteur est très bien conçu. Original, il s’ouvre sur le modèle d’une boîte à bijoux, vous laissant découvrir le 868 dans un écrin noir. En dessous, dans un tirroir qui s’ouvre grâce à une petite lanière qui dépasse, sont disposés tous les accéssoires fournis avec l’appareil, ainsi que les notices et cd qui vont avec. Seul les adeptes du minimalisme (façon Apple) seront choqués de ce packaging, qui reste d’une taille tout à fait convenable.



Mais voici quel est le contenu exact du Coffret Aigo :
- Lecteur E-868
- Manuel Utilisateur
- Câble Vidéo
- Câble USB
- Chargeur (DC 5V/1.2A)
- Ecouteurs Stéréo
- CD Drivers
- Une notice d’utilisation multi langues.



Là encore, le contenu du coffret ne fait pas dans le minimalisme, les principaux accéssoires sont là. Très intéressant, la présence du cable vidéo (pour la sortie AV out) qui vous permettra de relier votre mini-PMP à votre téléviseur, vous n’aurez pas besoin d’en trouver/acheter un.

Sur la tranche haute vous trouvez de gauche à droite : un bouton volume +, un bouton volume -, un bouton menu, un bouton enregistrement, un bouton retour, et une molette (gauche, droite, appui enfoncé au centre).



Sur la tranche du dessous vous trouvez de gauche à droite : le port SD/MMC, et le port mini-USB.



Sur la tranche gauche, vous trouvez de haut en bas : la sortie casque et AV, le micro, le bouton HOLD, le bouton d’allumage, le bouton de reset.



Sur la tranche droite, vous trouvez de haut en bas : un indicateur LED, et l’entrée dc-in du chargeur secteur.



D’aspect général, le E868 profite d’une coque en plastique blanc (aspect laqué) qui lui va très bien, et il s’en dégage une impression de robustesse. Pourtant, et c’est le premier malus pour ce lecteur, sur notre modèle de test la coque et les boutons/molette/port SD n’étaient pas totalement ajustés, laissant paraître un jour.



Ce petit manque de finition se trouve aggravé par deux pourtant bonnes idées du constructeur. Tout d’abord, sur la tranche droite du lecteur est disposé une led de couleur (bleu pour vous signaler que l’appareil est allumé, rouge qu’il est sur chargeur). Pratique pour connaître l’état du lecteur, sa lumière se répend à l’intérieur du lecteur et ressort par les interstices mentionnés : autour de la molette du dessus, à travers le port SD/MMC, à travers le port USB, cela ne rend pas très bien.



Ensuite, Aigo a placé une languette de plastique blanc-transparent qui couvre le port mini-USB pour le protéger. Très bonne idée. Seulement problème, il arrive que celle-ci ne tienne pas et pendouille un peu, c’est dommage. Cependant, toute la durée du test elle n’est jamais complètement partie.

Ces deux points donne un léger aspect cheap qui aurait pu être évité.
Côté accessoires : Le chargeur secteur bénéficie d’une subtilité avec un embout adaptable au type de prise électrique. Les écouteurs fournis, au niveau design sont preque identiques à ceux d’Apple Ipod dans leur première version, seul la mention « Aigo » en dessous de L ou R permettent de les distinguer. Question son, sans être mauvais, mieux vaudra les remplacer pour profiter le plus possible des capacités du lecteur.

MISE EN ROUTE, TRANSFERT, UTILISATION :



Le E868 a besoin de 10-12 secondes pour s’allumer (affichage d’un écran d’accueil Aigo couleur orange). Même chose pour l’éteindre : 10-12 secondes, avec une barre de progression orange.

Bon point, le baladeur est UMS, il s’utilise donc facilement avec tout PC, sur le modèle d’une clé USB plug & play, vous branchez, l’ordinateur reconnaît, et vous pouvez remplir avec vos fichiers par simple glisser-déposer de souris. Et bonne surprise, bien que cela ne soit spécifié nulle part, le lecteur est compatible MAC et y fonctionne également comme pour une clé usb.



Lorsque l’appareil a été reconnu, vous accédez au contenu de sa mémoire, des dossiers ont été crées d’origine : Audio, Vidéo, Photo, Texte, Update. Vous n’avez plus qu’à glisser le bon contenu dans le bon dossier. La vitesse de transfert est tout à fait acceptable. A noter par contre, peut être génant le fait que le lecteur ne se recharge pas via l’USB, si vous le laissé connecté longtemps, pensez donc à le brancher également sur secteur.



Niveau utilisation, le E868 est simple à manipuler, et les menus facilement utilisables. Un menu général vous accueil avec de jolis icones : Video, audio, photo, texte, navigateur (fichiers), configuration, enregistreur. Le menu a un mouvement rotatif gauche-droite, dans lequel vous vous dirigez via la molette. Pour entrer dans l’une des fonctions proposés, il faut faire un appui fort sur la molette au centre. L’icône audio débouche sur une liste de vos musiques type explorateur. Un nouvel appui au centre de la molette déclenche la lecture. A chaque niveau : sur un fichier selectionné dans une liste, ou pendant la lecture, l’appui sur le bouton « menu » fait apparaître un menu de réglages ou d’options : copier, coller, supprimer, propriétés dans la liste de fichiers, réglages audio type équalizeur pendant la lecture. Pour ressortir, il faut appuyer sur le bouton « retour », qui vous ramène à la liste, puis une nouvelle fois, au menu.



D’un point de vue critique, si la navigation est simple et pratique, et le menu principal plutôt joli, l’affichage en lecture est quant à lui plutôt triste et disgracieux. Cependant, les informations affichés sont nombreuses.



Autre point discutable, avec le choix d’un accès façon explorateur windows, exit la recherche par tags. Par ailleurs le lecteur ne prend pas en charge les playlists et ne propose pas d’en composer à la volée. Pas de gapless non plus.

QUALITE D’ECOUTE ET D’AFFICHAGE :



Audio :

La qualité sonore proposée par le E868 satisfaira les utilisateurs lambda, non puristes, avec un son tout à fait honnête, même avec les écouteurs d’origine, bien qu’il soit préférable de les changer. Bien que dénué de gapless, la vitesse d’enchaînement des morceaux reste minime.

Les équaliseurs n’ont pas été oubliés pour agrémenter l’écoute, pas moins de 16 sont disponibles : Standard, Rock, Rap Grunge, Métal, Dance, Techno, Country, Jazz, Acoustique, Classique, Blues, Oldies, Reggae, Opéra, Swing. Mais déception pour les audiophiles : pas d’équaliseur personnalisé, il faudra faire avec ceux proposés. Or, comme souvent dans ce cas, le Standard est celui qui convient finalement le mieux.

Vidéo :

Partie de premier plan pour un mini-PMP, la vidéo a ici été soignée. Tout d’abord, par le nombre important de formats acceptés. Tous fonctionnent effectivement, la preuve en image avec un petit épisode d’une série américaine au format AVI.




La résolution reste bonne quelque soit le format d’origine des vidéos, c’est un bon point. Peu de vidéos ne répondent pas ou demandent à être modifiés avant. Surtout, l’écran du lecteur, de bonne facture, rend très bien avec de belles couleurs. Le lancement des vidéos prend un temps variable en fonction de la taille du fichier, mais cela reste raisonnable, la progression du chargement est affichée en pourçents. Il faut un appui au centre mollete pour mettre sur pause, idem pour reprendre, avec un petit temps de latence à chaque fois.

Concernant la sortie AV OUT, avec le cable fourni vous pouvez connecter le 868 à votre téléviseur pour regarder vos vidéos ou photos. Cela a très bien fonctionné sur notre téléviseur, l’image apparaît bien à l’écran sans être mangé ou défformée. Cependant, la qualité reste moyenne, ne vous attendez pas à du grand cinéma ou à l’équivalent d’un appareil de la catégorie PMP (et non miniPMP comme ici).

Photo :

L’affichage, toujours grâce à l’écran notamment, est plus que bon, le rendu est appréciable et la taile de l’écran rend la fonction moins anecdotique que sur d’autre type de lecteurs. Par ailleurs, le E868 a ici un avantage fort : son slot SD/MMC qui si vous disposez d’un appareil photo numérique utilisant le même type de carte mémoire pourra vraiment vous profiter.



Testé avec une carte SD, cela fonctionne bien. Il y a une fonction diaporama, d’ailleurs celle ci s’enclenche automatiquement, sans possibilité de pause sur une image, cela peut ennuyer. En revanche, il est possible de zoomer sur une image par un appui centre mollete. Assez ennuyeux, il n’est pas possible de naviguer dans vos photos tout en écoutant la musique.




Dictaphone :

La fonction dictaphone, très peu utilisée par la plupart des utilisateurs, permet tout de même de s’enregistrer au format MP3 après appui long sur le bouton « Rec » sur la tranche haute du lecteur. La qualité d’enregistrement est suffisante dans un milieu intermédiaire, mais les bruits d’ambiance sont preignants.

Texte :

Voici la fonction qui vous parraîtra surement la plus gadget, souvent sans réel intérêt, à part pour des lyrics (paroles de chansons), d’autant que la lecture est difficile, pas des plus lisibles. De plus, de même qu’avec les photos, vous ne pouvez pas naviguer dans vos fichiers textes avec la musique en même temps.

AUTONOMIE :



L’autonomie de l’appareil a été accrue par rapport à la génération précédente, en théorie le E868 peut tenir 9h en lecture musicale et 7h en lecture vidéo. Comme souvent, le test pratique montre que l’autonomie réelle est plus faible. Surtout si on prend en compte les nombreux rétro-éclairages de l’écran à l’occasion d’un changement de chanson par l’utilisateur, ou de navigation dans les menus. L’autonomie audio serait s’approche plutôt de 7h30-8h, quant à l’autonomie vidéo elle tombe plutôt à 5h30. Cela reste suffisant pour un film de durée normale. Néanmoins il faut aussi prendre en compte la taille du fichier et le format utilisé.

TEST VIDEO :




Téléchargez la vidéo au format MP4 (36 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (63 Mo)


Lien YouTube
Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




CONCLUSION :



Avec le E868, Aigo complète sa gamme dans le segment encore peu développé des mini-PMP. De façon générale, le 868 bénéficie d’un design agréable, d’un écran de 2,5 confortable pour sa catégorie, d’une utilisation simple et d’une qualité vidéo et sonore honnête. Ses points forts sont sa grande compatibilité de formats audio et vidéo, sa sortie AV, et surtout son port SD/MMC card. Cependant le lecteur pèche par un manque de finition, l’absence des fonctions Playlists et FM, et quelques menus disgracieux. Un compromis qui peut être justifier au vu de sa portabilité et de son prix…

Le modèle 1go devrait être proposé à 159€, le 2Go à 179€ et le 4Go à 209€.

LES PLUS :

+ design
+ UMS, simplicité d’utilisation
+ packaging, accessoires
+ port SD/MMC card, sortie AV
+ large compatibilité audio/vidéo
+ bon ecran


LES MOINS :

- manque de finition (boutons, molette)
- absence des fonctions playlists et FM
- affichage disgracieux en lecture
- fonction texte gadget, qualité micro moyenne


APPRECIATION :

Mon appréciation du lecteur dans sa globalité est la suivante :



Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

Vos commentaires ici

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail