Nous avons actuellement plus de 152 visiteurs connectés sur nos sites (dont 17 sur generationmp3.com - 130 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test XPress avec video du Aigo MP-E235

Lundi 16 avril 2007 à 17:10 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par DclsBOSS


Introduction :
Ce test “Xpress” porte sur l’aigo MP-E235… Il vient compléter certaines parties et rectifier certains points évoqués dans le test de Tartopom. Le catalogue d’aigo rassemble une très longue liste de produits car cette marque chinoise fait de tout, des lecteurs MP3 minimalistes aux APN en passant par les enceintes et les PMP, et fait aussi bien du noname que des modèles “exclusifs”! …


::: aigo MP-E235 :::




PRESENTATION:


Ce test “Xpress” porte sur l’aigo MP-E235… Il vient compléter certaines parties et rectifier certains points évoqués dans le test de Tartopom.

Le catalogue d’aigo rassemble une très longue liste de produits car cette marque chinoise fait de tout, des lecteurs MP3 minimalistes aux APN en passant par les enceintes et les PMP, et fait aussi bien du noname que des modèles “exclusifs”!
L’E235 est un PMP que l’on pourrait résumer en deux mots: capacité et économique. En effet, ce PMP est disponible avec un disque dur 2.5″ allant de 40* à 160Go et son prix, notamment en Chine, est très compétifif…

Regardons les spécifications hardware en détail:



Côté “software”:



Enfin, le package:



Oui, il y a une télécommande qui plus est sans fil!

Manuel au format PDF (anglais)


TEST VIDEO:



Téléchargez la vidéo au format MP4 (38 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (52 Mo)


Lien YouTube
Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




SEANCE PHOTOS:













Ce sont les mêmes écouteurs? Non, celui du haut est le modèle fourni par aigo alors que celui du bas est un MX400 de Sennheiser… Décidémment, après ceux d’Apple et de Creative, aigo ne peut s’empêcher de copier les écouteurs!


APERCU DES FONCTIONNALITES:


Voici une vidéo de l’interface: (Désolé pour l’encodage avec JetAudio insérant un logo Cowon)



Comme tous les PMP, l’E235 est compatible audio/photo/vidéo et propose quelques fonctionnalités supplémentaires.

Bien qu’on choisisse souvent un PMP pour sa fonction vidéo, la partie audio se doit d’être à la hauteur ce qui n’est pas le cas ici! En effet, le lecteur n’est compatible que MP3 et WMA, n’affiche pas les pochettes des albums et il est impossible de faire une avance rapide durant un morceau!

La qualité audio est très moyenne, le son manque cruellement de relief. Les EQ n’y font rien et le pire est qu’on ne sait pas quelles plages de fréquences ils modifient! Par ailleurs, on entend de nombreux parasites notamment au démarrage du lecteur. Certes, il y a un disque dur 2.5″ mais quand même! Les speakers sont eux aussi assez moyens…

Pour le mode photo, c’est un peu mieux. Le baladeur n’est compatible que JPEG mais la qualité de restitution est bonne sur l’écran 3.5″ (320×240 pixels) avec pas moins de 16.7M de couleurs…

Et la vidéo? C’est encore un peu mieux. Ce PMP est compatible MPEG-1/2/4, AVI, MPG, VOB et DAT donc si vous ne cherchez pas de codecs exotiques, ça ira! Pour les VOB, il vaudrait mieux avoir la version 160Go tout de même.

Notons qu’il supporte également les sous-titres au format SRT ce qui est un bon point!

Le rendu est plutôt bon, on peut faire cette fois-ci des avances rapids, ouf! Mais cette fonction est bridée par l’écran 3.5″ qui aurait pu être de 4″ voir 4.3″ vu la taille du baladeur ^^

Enfin, vous trouverez les fonctionnalités annexes suivantes:
_ microphone (enregistrement en WAV)
_ lecture de fichier TXT
_ sortie TV (RGB et YUV!)
_ USB host
_ jeux (Greedy Snake, Box Man et Tank)

Pas de line-in (?) donc ou de tuner FM…

A noter que le baladeur est full UMS ce qui est un bon point mais l’espace de stockage est partitionné en deux volumes de 20Go donc la moitié des 40Go ne sert qu’à transporter des documents sans pouvoir les lire!


CONCLUSION / AVIS PERSONNEL:


Au final, on a connu mieux comme produit chez aigo… Le MP-E235 n’est pas une réussite. Certes, il offre pas mal de fonctionnalités dont l’USB host, une capacité importante et un package bien fourni pour un prix qui devrait être très compétitif. Mais il possède beaucoup trop de défauts! Il est très encombrant et la petitesse de l’écran vient enfoncer le clou. Si le mode vidéo est correct et le mode photo passable, le mode audio semble avoir été bâclé. C’est un PMP et il n’y a ni line-in, ni tuner FM. Pire, la qualité audio est quasi médicocre et comment peut-on imaginer en 2007 acheter un lecteur incapable de faire une avance rapide au cours d’une piste? A oublier…

Points positifs:
+ package
+ qualité de l’écran
+ USB host
+ batterie amovible
+ UMS

Points négatifs:
- écran trop petit
- encombrement important
- disque partitionné (2×20Go)
- mode audio très mauvais
- absence de tuner FM
- absence de line-in


Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test Xpress.



Enjoy the ride!

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail