Nous avons actuellement plus de 70 visiteurs connectés sur nos sites (dont 27 sur generationmp3.com - 31 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo iriver Clix 2

Vendredi 11 mai 2007 à 18:00 | Dans la catégorie iriver
Testé par Greg Introduction : Non, iriver n’est pas mort. La marque coréenne qui n’est plus distribuée en France, continue de sortie des baladeurs fort sympathiques. Récemment, un membre du forum testait le X20, aujourd’hui voici le Clix2, successeur du U10 aka Clix (notre test), qui présente des spécifications plutôt intéressantes !

Test iriver Clix 2 4Go



Non, iriver n’est pas mort. La marque coréenne qui n’est plus distribuée en France, continue de sortie des baladeurs fort sympathiques. Récemment, un membre du forum testait le X20, aujourd’hui voici le Clix2, successeur du U10 aka Clix (notre test), qui présente des spécifications plutôt intéressantes !

Spécifications
Test vidéo
Package
Déballage & description
Démarrage & Interface
Musique
Qualité sonore
Vidéo
Tuner FM
Micro
Visionneuse photo
Jeux flash, visionneuse texte, alarme
Paramètres
Autonomie
Transfert
Conclusion

Spécification





Capacité: 2Go, 4Go et bientôt 8Go
Compatibilité audio : MP3, WMA, WMA-DRM, WAV, Ogg Vorbis, Audible
Compatibilité video : AVI (MPEG4-SP): 320 x 240, 2Mbps en dessous de 30 fps
WMV: 320 x 240, 768kbps, en dessous de 30 fps
Compatibilité photo : JPG
Extras : jeux Flash, tuner/enregistreur FM radio, micro, visionneuse de texte, alarme
Ecran : 2.2” AMOLED (320 x 240, 260K couleurs)
Dimensions : 83,3 x 46,8 x 12,8mm
Poids : 55g (avec batterie)

Page produit sur le site iriver

Test vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (92 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (90 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Package






Contrairement à certaines marques, iriver travaille beaucoup son packaging. Nous avons droit cette fois-ci à une boite cartonnée au design épuré, très classe. À l’intérieur, tout est parfaitement bien rangé, le baladeur est lui dans une coque plastique.




Le bundle est quant à lui assez basique, il comprend :

-Le baladeur
-Les écouteurs avec mousses
-Le câble USB
-Les notices et CD
-On regrette au passage la non-disponibilité d’un adaptateur secteur comme on peut trouver avec le Cowon D2, mais c’est assez rare…
-À noter que le baladeur dispose d’un protège écran.





Déballage & description



Le Clix que nous avons est de couleur noir et blanc, mais sachez qu’il existe en totalement noir. Quand on voit pour la première fois le baladeur, on ne peut que s’exclamer d’un « wow » d’étonnement tellement celui-ci dispose d’un design vraiment classe et présente également des dimensions réduites et d’un poids très léger.
Après l’effet de surprise, place à l’admiration: on ne l’a toujours pas allumé et pourtant, il faut l’admirer sous tous les angles.




Face : écran AMOLED 2,2 pouces



Dos : nom des boutons et informations sur le baladeur



Tranche bas : bouton « hold »



Tranche haut : micro et boutons volume +/-



Tranche droite : prise mini-USB, boutons « Power » et « accès rapide »



Tranche gauche : Prise jack 3,5mm et bouton « reset »



Notre Clix 2 est la version 4Go. Le baladeur est entièrement en plastique, fait en deux principaux morceaux : l’écran avec le système D-Click et le reste ! Le fait qu’il soit tout en plastique donne un côté un peu “cheap”, surtout que le plastique est léger. Je trouve cela dommage, car iriver est une marque plutôt haut de gamme et en général, sur les photos, le baladeur donne un air “précieux”.
La partie noire où se situe l’écran est brillante et les traces de doigt s’accumulent à mesure que vous manipulez l’appareil surtout qu’on est obligé de toucher l’écran à cause du système D-Click. De même, l’autre partie blanche et matte se salit trop facilement; préférez donc le modèle noir.

Très fin, le Clix2 semble un peu fragile comparé à sa précédente version (U10 aka Clix). Un léger jeu est palpable entre l’écran et le reste du baladeur. La poussière vient d’ailleurs souvent se loger à cet endroit ! Les boutons, situés seulement sur les tranches du baladeur, sont également très fins, en plastique et hélas pas trop pratiques !

Il n’est pas évident de se servir du baladeur d’une seule main en ce qui concerne les boutons fins disposés sur les tranches. Au contraire, le système D-Click ne présente aucun souci ! Par contre, quand celui-ci est dans votre poche, il est obligatoire de mettre le baladeur sur « hold ». Et oui, à l’instar du D2, ce système D-Click n’est vraiment pas pensé pour et vous pourriez avoir de drôles de surprises…



Mis à part ces quelques détails, l’appareil est superbe, vraiment rien à dire, iriver a fait du bon boulot ! Nous vous conseillons tout de même d’acheter un étui pour ce baladeur.
Une fois allumé, l’écran est magnifique, l’AMOLED (active-matrix OLED) est bien plus brillant que l’OLED et le rendu des couleurs est somptueux. Par contre en plein soleil, c’est une catastrophe comme souvent avec ce type d’écran qui devient vite peu lisible…

Démarrage & Interface






Une pression sur le bouton on/off suffit pour allumer le lecteur. Entre 2 et 5 secondes (tout dépend de quand date votre dernière utilisation) suffisent pour vous amener sur le menu principal. À noter que si vous l’aviez quitté sur un titre en lecture, le baladeur reprendra celle-ci quand vous le rallumerez grâce au menu “lecture en cours”.
C’est à ce moment-là que vous allez devoir utiliser le système D-Click. Pour vous diriger, il suffit de cliquer sur les bords de l’écran (haut, bas, gauche, droite).

Voici un aperçu de son utilisation :



Ce système breveté par iriver est extrêmement intuitif. Personnellement j’y adhère beaucoup plus qu’à un écran tactile, du moins pour ce type de petit produit.
À noter que l’écran peut être orienté en mode « paysage » ou « portrait ».




L’interface du baladeur est entièrement en flash, ce qui la rend rapide et dynamique, un régal. Il est possible de la personnaliser, aussi bien le fond d’écran, que les couleurs ou encore la police ! Pour cela, il vous faudra soit utiliser les thèmes déjà présents sur le baladeur ou créer le vôtre à l’aide du logiciel Flash. Des thèmes animés peuvent être utilisés. Le site iriver regorge de thèmes, jeux flash et fonds d’écran afin de personnaliser son baladeur.



L’interface n’est pas faite d’icônes, mais de ligne de texte, peut-être moins fun, mais tout aussi efficace. Signalons que celle-ci est entièrement en français, un comble pour un baladeur qui n’est pas distribué chez nous !



L’interface du Clix2 est composée des menus suivants : Extras (Enregistrement, Réveil, Jeux flash, Texte, Navigation) / Radio FM / Lecture en cours / Musique / Images / Vidéos / Paramètres.

Musique





Une fois rentré dans le mode musique, vous arrivez sur un menu qui reprend une navigation par tags : artistes, titres, albums, genres. Mais attention, si vous n’aimez pas la navigation par tags, il vous est possible de passer par un « explorer « disponible dans le menu « Extras ». Elle est pas belle la vie ?




Signalons que des modes « Mes listes » et « PodCast » sont aussi disponibles.
Concernant les playslistes, le baladeur n’est pas compatible avec celles créées à partir de winamp (m3u). Il vous faudra les créer à partir du logiciel iriverPlus3. Il est cependant possible d’en réaliser à la volée à partir du baladeur, soit en notant les morceaux, soit en les ajoutant à une « liste rapide », ce qui peut être parfois très pratique.
Pour la fonction Podcast, iriver a signé un partenariat avec PodCastReady. Le téléchargement se fait via leur logiciel, directement vers le baladeur et ça marche plutôt bien !

Une fois le titre sélectionné, vous arrivez sur l’écran de lecture. Voici à quoi il ressemble :



Comme vous pouvez le constater, le Clix2 affiche les pochettes d’album si celles-ci sont présentes dans le tag de votre fichier. Le baladeur permet la navigation durant la lecture, ce qui vous permettra de faire des réglages, chercher d’autres titres…



Diverses options sont possibles durant la lecture comme l’ajout à la « liste rapide » (Playlist On The Go), la notation du tire, le choix du mode de lecture ou encore l’affichage des paroles.




Il faut signaler qu’une fois la musique transférée sur le baladeur, une “reconstruction de la bibliothéque” est obligatoire via le menu paramètres, afin que les titres apparaissent dans le menu “musique” et soir classés grâce à leur tag.

Au contraire de l’iPod nano ou du Sony A800, le Clix n’a pas de système de recherche rapide.

Enfin, le Clix2 n’est pas gapless, même si le temps entre deux chansons n’est pas exagéré, les amateurs seront déçus. Par contre, il dispose de la fonction “fade in”.

Rappel compatibilité audio du Clix2 : MPEG 1/2/2.5 Layer 3, WMA, WMA-DRM (8~320kbps), WAV, Ogg Vorbis (Q1~Q10), Audible.

Qualité Sonore



En ce qui concerne la qualité sonore, iriver indique les valeurs suivantes :

- SNR: 90dB
- Fréquence: 20Hz~20KHz
- Puissance Max: 16 Ohms pour 2×17mW
Le niveau sonore dispose de 40 paliers, la normale se situant entre 13 et 15.

Comme souvent chez iriver, la qualité sonore est vraiment bonne. On est loin de celle d’un iPod ! Pour moi, elle se situe entre des baladeurs de chez Cowon et Sony… Le rendu est clair, pas de souffle et vous disposez de 9 équaliseurs dont un personnalisable.




La déception se situe au niveau du casque fourni. La marque nous avait habitués à mieux à vrai dire. Là c’est correct, mais avec un tel baladeur, nous vous conseillons de vous lâcher sur un bon casque, l’audiophile en vous n’en sera que plus reconnaissant !




Vidéo





Le mode vidéo est lui plus simple. L’iriver Clix2 peut lire des vidéos, mais il vous faudra la plus part du temps les ré-encoder à la bonne résolution. Heureusement, le logiciel iriver3Plus est là pour ça ! Il vous permet de réencoder la majeure partie des vidéos sous n’importe quel format à destination du baladeur.



Exemple, pour une série au format Xvid de 357Mo : le logiciel va réencoder au format asf (WMV) dans une résolution de 320×240px. Le fichier ne pèse plus que 105Mo. Le temps de réencodage a été de 25 minutes transfert sur le baladeur compris.
Il faut signaler que trois niveaux de réencodage sont disponibles et que le logiciel offre la possibilité des format DivX ou WMV.




L’écran du Clix2 est vraiment superbe, l’AMOLED apporte un réel plus pour regarder les vidéos qui prennent une tout autre dimension. D’un point de vue qualité vidéo, il n’y a donc rien à redire, c’est beau ! Aucun défaut n’est à constater lors de la lecture après ré-encodage.

Malgré tout, l’écran reste petit pour suivre un film de 2h. La fonction vidéo vous servira surtout à regarder des séries, vidéo-clip, pub, PodCasts… Après libre à vous de regarder ce que vous voulez, mais préférez un bon PMP type Archos si vous souhaitez un lecteur vidéo !




Le Clix2 tient bien en main, vous pourrez visionner la vidéo ainsi. De plus, il est très léger (55g), donc pas de risque de bras ankylosé par le poids !

À noter que le clix n’est pas compatible avec les fichiers de sous-titre et quand ceux-ci sont incrustés à la vidéo, il faut vraiment avoir une bonne vue !

Le baladeur dispose de fonction de base pour la lecture d’une vidéo et il est possible de reprendre une vidéo là où vous vous étiez arrêté.

Rappel compatibilité vidéo du Clix2 : AVI (MPEG4-SP, 320 x 240, 2Mbps en dessous de 30 fps), WMV (320 x 240, 768kbps, en dessous de 30 fps).

Tuner FM





L’iriver Clix2 dispose également d’un tuner FM qui peut aussi enregistrer la radio. On bon point, même s’il manque à celui-ci la fonction RDS. Il est possible de mémoriser ses stations via le baladeur, mais également via le logiciel iriver3plus.
La qualité de réception est très bonne, c’est un tuner assez standard qui fonctionne bien.

Exemple d’enregistrement du tuner FM



Micro





Un micro ou dictaphone, comme vous voulez, est disponible sur le Clix2. L’enregistrement est d’une qualité correcte et se fait en MP3 64kbps.
À noter qu’une fonction « détection d’activité vocale » est disponible.

Exemple d’enregistrement via le micro



Visionneuse photo





Le Clix2 permet de regarder des photos au format JPEG non progressif. Il ne semble pas y avoir de limitation de taille. Les photos ont un très beau rendu sur l’écran AMOLED. Les fichiers peuvent être rangés dans des dossiers et le baladeur crée automatiquement une miniature pour chacun. Il est possible de faire des diaporamas avec diverses transitions et de sélectionner une photo pour qu’elle vienne en arrière-plan du baladeur.




Jeux flash, visionneuse texte, alarme





Le baladeur est compatible avec les jeux Adoble flash lite 2.1, il est donc possible d’en ajouter ou d’en créer.



Le Clix2 peut aussi lire des fichiers TXT, cela fonctionne, mais je n’y vois pas encore une grande utilité.



Enfin, une alarme est disponible sur le baladeur. Vous pourrez ainsi vous servir du Clix2 comme d’un réveil si celui-ci est évidemment raccordé à des enceintes !

Paramètres



Un grand nombre de paramètres sont disponibles pour ce baladeur. Cela va du réglage de l’écran, en passant par la programmation de la touche « accés rapide », sans oublier l’extinction automatique du baladeur (Timer), l’enregistrement de l’interface actuelle, la sélection du mode USB (MTP ou MSC), le formatage de l’appareil ou encore le réglage de la date et l’heure…





Détail du menu Paramètres :



Autonomie



Annoncé pour 24h en audio et 5h en vidéo, on peut dire qu’iriver respecte ce qu’il annonce ! En effet, nos tests nous ont permis d’obtenir 23h10 en audio (plusieurs mp3, 128kbps, son à 13) et 5h30 en vidéo (fichier ré-encodé en asf joué en boucle, son à13).
Concernant le temps de charge, il faut entre 2h30 et 3h pour une charge optimale.
Il existe deux mode de connection usb, “power & data” et “power & play”.
En power & data, il se recharge et on peut transférer des données dessus.
En power & play, il se recharge et on peut l’utiliser.

Transfert



L’iriver Clix2 est un baladeur UMS ou MTP, c’est comme vous voulez ! En mode UMS, il se retrouve compatible sous toutes les plates-formes et le copier/coller depuis l’Explorer Windows est possible. Avec ce mode, le baladeur peut aussi vous servir de disque externe pour transporter vos données.

Attention, le passage du mode MSC au mode MTP vous oblige a formater le lecteur ! Toutes les données seront effacées y compris les thèmes…



Le baladeur dispose d’un câble USB standard mini-USB 2.0 et la vitesse de transfert, mesurée par nos soins en mode UMS, est de : 1,9Mo/s pour un fichier de 5,8Mo et 4,3Mo/s pour un fichier de 54Mo. Ce qui n’est pas mal !



Mais iriver fournit avec son baladeur une suite logiciel assez complète et en français ! D’une part, vous avez « iriver firmware update » qui permet de mettre à jour automatiquement votre baladeur et d’autre par iriver3plus permettant de gérer le contenu de celui-ci. Quand vous mettez à jour le firmware, les données du baladeur ne sont pas supprimées.







Iriver3plus est vraiment un très bon logiciel, pas gourmand en ressources, très intuitif et rapide; j’ai vraiment été agréablement surpris. Ce petit logiciel permet de gérer très facilement son baladeur, de convertir ses fichiers audio et vidéo et de les transférer sur le baladeur, de récupérer les pochettes d’album et tags via GraceNote ou encore de créer ses playlistes. À découvrir d’urgence !



Notons la compatibilité avec les podcasts en partenariat avec podcastready. Ceux-ci sont directement téléchargés sur le baladeur via le logiciel MyPodder, après une inscription sur le site. Malheureusement, les podcasts français sont bien rares…



Conclusion



C’est une belle surprise puisqu’iriver n’est pas mort et nous sort là un très bon baladeur !
Concurrent direct des Cowon D2 ou Sony A800, le Clix2 est une réussite et se place nettement au dessus de l’iPod nano. Il est petit, léger, dispose d’une très bonne qualité audio, de fonctionnalités complètes et d’une ergonomie simpliste.
Cependant, iriver a également sorti au même moment le X20, qui est sans doute son meilleur concurrent, surtout que le Clix 2 reste un baladeur un peu fragile, qui n’a pas de slot d’extension-mémoire et dont la version 8Go se fait attendre.
Bref, si vous cherchez un baladeur MP3 à mémoire flash assez complet, le choix sera dur et il faudra évidemment compter sur ce merveilleux Clix2, même si celui-ci est peu disponible.

Points positifs:

Ergonomie/Système D-Click
Interface flash & personnalisable
Autonomie
Tuner/enregistreur FM
Rapport taille/poids
Qualité de l’écran
UMS


Points négatifs:

Package
Réencodage vidéo obligatoire
Baladeur un peu fragile
Disponibilité
Prix en France


Mon appréciation : entre et

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks


_________________________________________________________________

Comparaisons :


















Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail