Nous avons actuellement plus de 209 visiteurs connectés sur nos sites (dont 8 sur generationmp3.com - 185 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo du Creative Zen Stone

Mardi 15 mai 2007 à 23:36 | Dans la catégorie Creative
Testé par Greg


Introduction :
Après avoir attaqué l’iPod 5G avec son Zen Vision :M, puis l’iPod nano avec son Zen V, Creative s’en prend aujourd’hui au Shuffle en sortant son Zen Stone, un petit baladeur basique et sans écran à un prix compétitif ! Voyons voir ce qu’il vaut…


Test Creative Zen Stone



Après avoir attaqué l’iPod 5G avec son Zen Vision :M, puis l’iPod nano avec son Zen V, Creative s’en prend aujourd’hui au Shuffle en sortant son Zen Stone, un petit baladeur basique et sans écran à un prix compétitif ! Voyons voir ce qu’il vaut…

MENU

Spécifications
Test vidéo
Package
Déballage & description
Utilisation
Transfert
Qualité sonore
Autonomie
Conclusion

Spécification



-Dimensions: 53,7×35,3×12,8 mm
-Poids: 18,3 g
-Capacité: 1Go
-Autonomie: jusqu’à 10 heures
-Type de batterie: Li-ion Polymer rechargeable
-Compatibilité audio: MP3, WMA, WAV et Audible
-Connectique: UMS/MSC
-Coloris: Noir, blanc, rouge, rose, bleu, lemon (jaune)

Page produit sur le site Creative

Test vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (9 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (94 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…



Package





Le packaging du Zen Stone est assez petit (10×12cm). Il s’agit d’une boîte en carton dans laquelle on trouve un emballage plastique contenant :

-le baladeur
-les écouteurs
-un petit câble USB (mini-USB)
-la notice

Comme vous pouvez le voir, rien de bien surprenant…



Déballage & description



Quelques photos valent mieux qu’un long discours. Même si il n’y a pas grand-chose…

Sur la face, nous avons une sorte de molette cliquable (non-tactile) comprenant les boutons « volume +/- » , « play/pause » et « avance/retour rapide ». Ainsi qu’une petite diode qui change de couleur, située sur la gauche.




Sur la tranche basse, on a le port mini-USB standard.



Sur la tranche haute, sont alignés : la prise jack 3,5mm, un bouton coulissant regroupant plusieurs fonctions (navigation dans les dossiers, lecture standard ou aléatoire) et le bouton « reset ».



Au dos, le nom du baladeur, sa capacité et une petite encoche pour fixer une lanière par exemple.



Le modèle que nous avons est de couleur noire, mais sachez que le Zen Stone sera aussi disponible en rouge, jaune, blanc, bleu et rose ! Il ne dispose que de 1Go, peut être que Creative sortira plus tard une version 2Go ?




Pour une fois, Creative a travaillé le design de son baladeur, puisque celui-ci reprend la forme bien sympathique d’un petit galet.

Le baladeur est entièrement en plastique assez solide, il ne semble pas craindre les rayures après plusieurs jours d’utilisation intensive.

Le revêtement est identique à celui du Zen V, sur les photos cela fait un effet superbe, mais une fois entre les mains, le baladeur est assez « cheap », très plastique… Cependant, le baladeur ne glisse pas dans les mains, il tient assez bien et il est même aisé de le manipuler qu’avec une seule main.

Ultra léger (à peine 18g) et assez petit (53,7×35,3×12,8 mm), il se laisse facilement oublier une fois qu’il est dans votre poche !



Le Zen Stone est assez robuste, comme il ne dispose pas d’écran et embarque de la mémoire flash, vous pourrez le laisser tomber accidentellement, il ne lui arrivera pas grand-chose, quelques rayures au grand maximum.

Utilisation





On ne peut pas dire que le Zen Stone soit un baladeur bien compliqué ! Il fonctionne un peu de la même manière que le Shuffle, via sa LED qui change de couleur pour indiquer ce qu’il se passe…

Pour démarrer le baladeur, une pression longue sur « play/pause » suffit, pareil pour l’arrêter. À noter que le baladeur est assez rapide au démarrage.

Une fois allumé, il commence directement la lecture. Celle-ci se fait en continue ou aléatoirement suivant le mode que vous avez sélectionné via le gros bouton situé sur la tranche haute.

Signification de la couleur de la LED :

Vert
clignotant : lecture
fixe : pause

Rouge
clignotant : batterie faible
fixe : baladeur en pause, recharger batterie
clignotant trois fois : format non supporté, volume max ou pas de fichiers audio détectés

Orange (seulement durant la recharge)
clignotant une fois : batterie à 25%
clignotant deux fois : batterie 25-75%
clignotant trois fois : batterie 76-99%
fixe : charge ok

Comme c’est un baladeur très simple, il est ultra facile de le commander « à l’aveugle » quand celui-ci est dans votre poche par exemple.



Signalons cependant que le Zen Stone ne dispose pas de touche « hold », même s’il est difficile d’appuyer sur une touche par mégarde, cela peut arriver et on se demande pourquoi Creative n’a pas mis cette fonction.

Le Zen Stone dispose d’une touche « dossier ou répertoire » au contraire du Shuffle d’Apple. Cette touche est vraiment pratique si vous avez rangé votre musique par dossiers sur le baladeur. Elle permet de passer de dossier en dossier sans avoir à faire défiler tous les titres ! Cela représente un gain de temps important, mais également une manière de trouver plus facilement une musique recherchée si vous connaissez exactement l’arborescence de votre baladeur…

À noter qu’en mode continu, le baladeur lit le dossier dans lequel vous êtes au moment de lancer la lecture, alors qu’en mode aléatoire, il lit l’intégralité du baladeur. En gros, il ne sait pas lire un seul dossier aléatoirement.

Enfin, sachez que le baladeur reprendra la lecture là ou vous vous étiez arrêté avant de l’éteindre.

Transfert



Le Zen Stone est un baladeur full UMS que nous avons testé sous PC et MAC et qui fonctionne sans problème. Vous pouvez donc transférer des fichiers et/ou des dossiers contenant des fichiers par simple copier/coller. Il peut aussi servir de clé USB car vous pourrez y transférer des documents autres que des fichiers audio.



Le baladeur n’est pas limité en nombre de dossiers, mais limité à trois sous-dossiers par dossier. De même, le nombre total de titres est limité à 1000.

Le transfert se fait via un connecteur USB/mini-USB standard…




Taux de transfert
6Mo -> 1Mo/s
80Mo -> 0,64Mo/S

Comme vous pouvez le constater, le taux de transfert est extrêmement élevé pour un si petit baladeur ! Le Zen Stone serait-il en USB 1.1 ???

Qualité sonore



La qualité du Zen Stone est plutôt bonne, dans la lignée de celle du Zen V. Assez équilibré, on regrette évidemment qu’il n’y est pas d’égaliseur, mais sans écran ça aurait été dur !

Données constructeur :
Rapport signal sur bruit : jusqu’à 90 dB
Séparation des canaux : jusqu’à 65 dB
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
Distorsion harmonique en sortie : <0.1%

Côté écouteurs, Creative a fait un effort sur le design de ceux-ci, mais pas sur la qualité ! En effet, de couleur noire, il dispose d’un style plus classique, mais sont un peu gros et ne conviendront pas à toutes les oreilles.




Le son de ceux-ci n’est pas top, la saturation est vite là lorsque le niveau sonore commence à être élevé. Évidemment, ils conviendront à une majorité de personnes, mais franchement le baladeur coute 50€, alors achetez-vous au moins une paire d’intra EP-630 à 20€ !

À noter que Creative ne fournit pas de mousses pour les écouteurs.

Caractéristiques des écouteurs :
Plage de fréquences : 20 Hz à 20 kHz
Impédance : 32 ohms +/- 15 %

Autonomie



Creative annonce une autonomie de 10h. Avec des titres MP3 encodés à 128Kpbs, nous sommes arrivés à 9h40 ; on ne peut pas dire que Creative se soit lourdement trompé sur l’autonomie. Cependant, cela reste le minimum syndical pour un baladeur.

Le Zen Stone se charge via le port USB de votre ordinateur en 3 heures maximum.

Conclusion



Creative nous sort là une très bonne alternative au Shuffle ! Design sympa, UMS, qualité sonore et prix attractif, le Zen Stone est un bon second baladeur ou baladeur d’appoint, comme vous voudrez. Par contre, si vous cherchez un vrai baladeur MP3, préférez son grand frère le Zen V Plus, car un écran c’est quand même bien pratique !

Points positifs:

Taille/poids
Qualité sonore
Design
UMS
Prix


Points négatifs:

Autonomie
Aspect “cheap”, un peu trop plastique
Compatibilité audio limitée
Package pauvre


Mon appréciation (en remettant le baladeur dans sa catégorie !) : entre et

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks

_________________________________________________________________

Comparaisons :




















Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail