Nous avons actuellement plus de 246 visiteurs connectés sur nos sites (dont 11 sur generationmp3.com - 235 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo de l’Archos 704 TV

Mercredi 27 juin 2007 à 18:06 | Dans la catégorie Archos
Testé par Greg


Introduction :
Après le 704 Wifi, Archos sort le 704 TV, successeur de l’AV700TV… Ce nouveau baladeur avec un écran 7 pouces tactile embarquant un double tuner TNT (DVB-T) fera-t-il mieux que son prédécesseur plutôt moyen ?


Test Archos 704 TV





Après le 704 Wifi, Archos sort le 704 TV, successeur de l’AV700TV… Ce nouveau baladeur avec un écran 7 pouces tactile embarquant un double tuner TNT (DVB-T) fera-t-il mieux que son prédécesseur plutôt moyen ?

Specifications





Page produit sur le site Archos

Test vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (81 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (90 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…



Présentation



L’Archos 704 TV est absolument identique au modèle 704 Wifi, la seule et unique différence est que le tuner TNT vient remplacer le Wifi… Dommage qu’Archos n’est pu combiner les deux !
Nous vous renvoyons donc sur le test du 704 Wifi ainsi que sur les tests des autres baladeur de la GEN4 d’Archos, pour ce qui concerne le baladeur. Nous allons nous attarder ici sur la fonction TV.





En déballant le baladeur, on peut dire que le package est identique au modèle 704 Wifi, il est d’ailleurs particulièrement complet ! Mais la surprise vient du tuner TNT qui est considérablement réduit par rapport à celui de l’AV700 TV !



En effet, comme vous pouvez le voir sur les photos, d’une part le système amovible est beaucoup mieux pensé, et d’autre part, il n’y a plus deux antennes séparées avec deux mètres de fils: elles se trouvent maintenant réunies dans une plaque métallique plate…

La première partie du système qui est en plastique solide, se branche sur un port USB disposé sur le dessus du baladeur. Cette partie vient également recouvrir les angles supérieurs du baladeur, ce qui va les protéger ainsi que la prise USB pour éviter tout débranchement par inadvertance. Le port USB est dédié au système et vous ne pourrez donc pas vous en servir pour autre chose. Pour rappel, le 704 embarque un autre port USB pour synchroniser le baladeur avec votre ordinateur ainsi qu’un port USB host pour décharger vos photos par exemple ou connecter un périphérique USB.






La seconde partie du système prend la forme d’un rabat qui recouvre toute la surface du baladeur ! Du coup, ça capte la TV mais ça le protège aussi. Ce rabat assez solide est d’un côté en cuir et de l’autre en métal; il est assez esthétique et ne vient en rien gâcher le design du 704 contrairement aux antennes de l’AV700…





D’ailleurs, concernant le PMP lui-même, nous avions bien aimé le 704, certes ce n’est pas un PMP portable, mais transportable; cela dit, le design aluminium brossé et l’ergonomie sont très agréables. L’écran tactile marche assez bien et au cas où vous n’y arriveriez pas avec vos doigts, deux stylets sont offerts. A noter une sorte de voile dû à l’écran tactile, qui ne gêne pas la lisibilité, mais qu’on remarque parfois. D’ailleurs, à forte lumière, en plein soleil par exemple, la lisibilité de l’écran est quasi nulle. Contrairement à l’AV700, le 704 dispose d’une résolution 800×480px fort agréable pour regarder des films et la TV !






Globalement, l’utilisation du PMP est donc ultra simple, les menus sont clairs et l’interface intuitive. Signalons cependant des ralentissements dus à l’utilisation du disque dur. Le 704 TV est disponible en version 40Go pour environ 550€.
Sur le 704, on retrouve la même compatibilité audio/vidéo/photo que sur toute la GEN4 d’ Archos et les plug-ins sont aussi présents.

Une petite remarque concernant la télécommande livrée: elle est toujours aussi moche mais fonctionne très bien sur le 704 ! Vous pourrez utilisez un grand nombre de fonctionnalités avec celle-ci.



La TNT



Comme nous l’avons présenté plus haut, le 704 TV embarque un système sous la forme d’un rabat solide qui dispose d’un double tuner TNT ce qui permet de faire la corrélation des deux signaux et ainsi obtenir une qualité de réception optimale. Cette réception, en théorie, peut se faire jusqu’à 130km/h en zone couverte par la TNT bien évidemment ! La qualité de réception est signalée par deux icônes (une pour chaque antenne) disposés en haut à droite.

À noter qu’il est possible de brancher le fil d’antenne au râteau de votre toit si vous souhaitez regarder la TV chez vous sans avoir de parasites ou si vous ne captez pas la TNT via l’antenne du baladeur.




Cette fois-ci, il faut dire que nous avons été surpris… Autant avec l’AV700, la réception s’était avérée un vrai calvaire, autant cette fois-ci cela a été un vrai plaisir!

Attention, il s’agit là d’un tuner TNT, nous avons fait le test sur Paris et la réception est excellente, ce qui n’est pas le cas dans toute la France ! Renseignez-vous avant d’avoir une mauvaise surprise…Le site de la CSA devrait pouvoir répondre à vos interrogations.




Au départ, le baladeur scanne l’ensemble des fréquences afin de trouver un maximum de chaînes dans le secteur où vous vous situez. Cela prend environ 5 minutes.

Une fois les chaînes trouvées, le baladeur les affiche et les classe dans l’ordre habituel comme sur une TV standard. Les chaînes sont toutes nommées par leur nom d’origine. Lors de l’utilisation, vous aurez même doit à voir le nom du programme actuel et le suivant ainsi que l’heure (mise à jour automatiquement via la TNT) et l’avancement du programme en cours ! Il ne manque plus qu’un véritable guide des programmes… La navigation entre les chaînes a été améliorée, c’est plus rapide, même si un petit temps de latence est constaté lors du changement.





A noter que les chaînes cryptées, comme Canal+, ne peuvent être décryptées par le baladeur. Vous ne pourrez donc pas en profiter même si vous avez un abonnement chez vous.

La réception est vraiment d’une très bonne qualité, rien n’a voir avec l’AV700. Archos a véritablement amélioré son engin et ce nouveau système amovible pour les antennes s’avère bien plus efficace que le précédent.

En “piéton”, la réception ne bronche pas trop (voir notre vidéo). Elle reste stable, pas besoin de lever les antennes, le baladeur capte bien même quand le rabat est rabattu derrière celui-ci.



Nous avons même essayé de le secouer, de bouger l’antenne dans tous les sens, la réception était 90 voire 95% du temps optimale !



Icone indiquant la force du signal reçu par chaque antennes



Signalons qu’après une longue utilisation, le baladeur a tendance à chauffer, rien de bien grave, cela doit être le disque dur…

L’enregistrement



Comme son prédécesseur, le 704 TV permet bien évidemment d’enregistrer la TV au format MPEG-2 TS. Là encore, la qualité est très bonne sous condition d’avoir une bonne réception ! Les fichiers enregistrés sont totalement libres et vous pourrez les transférer n’importe où.

Les enregistrements se font soit en live en appuyant simplement sur la touche « record » située dans le menu, soit en les programmant. C’est surtout là qu’un véritable guide des programmes manque, car vous devrait rentrer toutes les informations à la main. Signalons qu’on ne peut utiliser la TV durant un enregistrement.



Icone indiquant qu’un enregistrement est en cours







Le nom des enregistrements correspond au nom du programme enregistré, il est donc facile de les retrouver par la suite sur votre baladeur.

Il faut préciser que contrairement à d’autres PMP de la GEN4, le 704 n’a pas de micro interne, il vous faudra passer par le module DVR travel par exemple.

Téléchargez ici un exemple d’enregistrement réalisé à partir du baladeur.

Et en voiture ça donne quoi ?



Le 704 TV peut recevoir la TNT jusqu’à 130km/h, comme nous sommes à Paris, nous n’avons pu aller à cette vitesse, mais nous l’avons tout de même testé en voiture (voir notre vidéo) dans Paris intra-muros avec une vitesse allant de 20 à 50km/h.

La première remarque que nous avons eu se trouve au niveau de l’installation ! Par rapport à l’AV700 où il fallait fixer les antennes sur les vitres et faire traverser des fils dans toute la voiture. Cette fois-ci, rien de plus simple: il suffit de prendre le baladeur sur ses genoux par exemple ou de le poser quelque part dans la voiture !
Il faut juste faire attention à ce que l’antenne soit bien dégagée. L’idéal est de la remonter plutôt que de la laisser pendre derrière l’appareil.




Pour info, Archos vend l’Archos TV Car Kit qui comprend un étui spécialement conçu pour la voiture: celui-ci se fixe sur les sièges et il maintient votre baladeur. Comme l’ancien système d’antennes (compatible avec ce nouveau modèle) et toujours avec autant de fils…



En roulant, on ne peut pas dire que la réception soit optimale, elle est certes bien meilleure que sur son prédécesseur et se situe entre 60 et 80%. Cette réception est bonne quand on roule sur des grands boulevards où les immeubles se trouvent assez loin, mais dès qu’on entre dans des petites ruelles, ce n’est pas bon du tout. Ceci est dû à la réverbération des ondes sur les immeubles, nous a-t-on expliqué…

Nous avons ensuite testé sur le périphérique parisien et un petit bout d’autoroute (au péage plus de signal TNT !), notre vitesse était en moyenne de 80/90km/h, la réception était vraiment correcte mise à part quelques légers problèmes au niveau du son. On tombe sur du 75 à 85% côté réception…

Attention, nous rappelons encore une fois que la réception dépend également de votre zone de couverture TNT !

Globalement, on peut dire que nous avons assez été satisfaits du test en voiture par rapport à l’AV700, Archos se rapproche petit à petit d’un vrai baladeur recevant la TNT mobile sans problème…

Autonomie



En vidéo, Archos annonce jusqu’à 4,5 heures sur l’écran LCD. Cette autonomie semble être valable quand vous regardez un film depuis le baladeur.
En mode TNT, le baladeur nous a tenu 2h40, ce qui n’est pas mal. Nous n’avons pas mesuré l’autonomie en faisant un enregistrement.

A noter que le baladeur ne se charge pas via le port USB mais par un adaptateur secteur fourni.



Conclusion



Nous étions partis sur un avis plutôt négatif du 704 TV suite aux problèmes que nous avions rencontré avec l’AV700… Hors quelle ne fut pas notre surprise de voir un produit beaucoup mieux fini, avec une qualité largement supérieure et une qualité de réception enfin au rendez-vous ! Vous l’aurez compris, le 704 TV nous a conquis. On regrette seulement qu’il ne dispose pas du Wifi et surtout qu’Archos ne décline pas ce modèle avec des écrans plus petits afin que le baladeur soit vraiment portable et non transportable.
Si vous captez la TNT, que vous souhaitez une petite TV qui en plus dispose de toutes les fonctionnalités d’un PMP (compatibilité audio/vidéo/photo, USB host, UMS…), le 704 TV est fait pour vous. Il sera également trouver facilement sa place sur la route et le lieu de vos vacances…

Points positifs:
  • Bel écran tactile avec la résolution qui va bien (800×480px)
  • design/finition
  • Ergonomie
  • USB host 2.0 et UMS
  • Package complet
  • Qualité de réception même en mouvement
  • Qualité d’enregistrement
  • UMS
  • batterie amovible/autonomie
  • Système d’antenne/rabat amovible et bien pensé

Points négatifs:
  • plug-ins en options
  • non gestion des sous-titres
  • taille/poids assez important : appareil portable mais pas nomade
  • Tuner TNT uniquement
  • Pas de guide de programmes
  • Prix

Mon appréciation :

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks.


______________________________________________________________

Comparaison avec le 604







Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail