Nous avons actuellement plus de 293 visiteurs connectés sur nos sites (dont 33 sur generationmp3.com - 260 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo du Samsung U3

Vendredi 13 juillet 2007 à 14:00 | Dans la catégorie Samsung
Testé par Greg


Introduction : Depuis deux ans maintenant, Samsung sort son baladeur/clé USB dans sa gamme YP-UX. Voici donc le U3, successeur du U2 qui est maintenant disponible en France pour un prix plus qu’abordable en version 1Go, 2Go et 4Go. Mais quelles sont les évolutions ?


Test Samsung YP-U3




Depuis deux ans maintenant, Samsung sort son baladeur/clé USB dans sa gamme YP-UX. Voici donc le U3, successeur du U2 qui est maintenant disponible en France pour un prix plus qu’abordable en version 1Go, 2Go et 4Go. Mais quelles sont les évolutions ?

Spécifications



  • Lecteur de fichiers audio MP3, WMA DRM, format libre OGG, ASF
  • Périphérique de stockage amovible, clé retractable ultrafine
  • Capacité mémoire 1Go, 2Go ou 4Go
  • Connexion directe à un ordinateur via Port USB 2.0
  • Ecran OLED bleu 4 lignes 128 x 64
  • Touches de Navigation Tactiles
  • Compatible ID3 Tag 23 langues
  • Mémoire d’égalisation 12 modes (DNSe 4)
  • Egalisation personnalisable
  • Son DSNE 3D 4 modes: User, studio, stage, club
  • Contrôle de la vitesse de lecture
  • Tuner FM RDS
  • Dictaphone Format MP3
  • Réponse en fréquence 20Hz ~ 20KHz
  • Audio 20 mW/CH (écouteurs)
  • Batterie rechargeable Li-polymer
  • Autonomie en lecture 15h
  • Mode lecture Normal, aléatoire, répéter, répéter aléatoire
  • Protocole PC MTP
  • Dimensions en mm Nettes/Brut (L x H x P) 11 x 80 x 25,6 / 110,4 x 86,4 x 31,8
  • Poids Net/Brut (en g) 20 / 120
  • Coloris Bleu, Rose, Blanc et Noir

Page produit sur le site Samsung



Test vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (36 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (65 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…



Déballage






Le package du U3 est réduit à son strict minimum, dans une toute petite boîte plastique ! Vous aurez ainsi droit à :

  • Le baladeur MP3
  • Les écouteurs
  • Un enrouleur de fil
  • Un clip ceinture
  • CD et notice



Notons tout de même que par rapport au U2, on gagne un enrouleur et un clip ceinture…

Description



Le baladeur est de la forme d’un stick. Entièrement en plastique, il embarque un petit écran OLED monochrome et bien lumineux. Par rapport au U2, le U3 fait un peu cheap, je ne sais pas si c’est la couleur bleue qui nous a donné cette impression, mais on dirait que les constructeurs font des économies en ce moment (cf. Creative et son Zen Stone Plus). Notons que le U3 est particulièrement léger, seulement 22g !

À noter que le U3 est disponible en quatre couleurs : rose, bleu, blanc et noir

Cette fois-ci, le U3 embarque un port USB rétractable et bien pratique, car cela évitera de perdre le capuchon. Ce port est assez fin mais semble cependant solide tout comme le baladeur d’ailleurs.





La LED bleue qu’on trouvait sur le U2 est toujours présente, plus petite; elle est située du côté de la prise casque et clignote quand le baladeur est en lecture ou quand celui-ci est utilisé (manipulation, transfert, charge…). Bien évidemment, tout ceci est réglable dans le baladeur, cela vous évitera d’avoir une lumière bleue en pleine nuit quand le U3 est en train de charger.




Face : petit écran monochrome de 4 lignes et pavé directionnel tactile




Haut : boutons User/enregistrement et play/pause/power



Bas : bouton hold et bouton pour port USB rétractable



Gauche : Port USB rétractable




Droite : prise jack 3,5mm et LED bleue



Dos : infos sur le baladeur et micro



Samsung a eu la bonne idée d’offrir un clip ceinture amovible avec son baladeur. Celui-ci entièrement en plastique transparent se fixe au dos du baladeur. Malheureusement, il reste très fragile et si vous vous amusez à l’enlever et le remettre souvent, celui-ci ne tiendra pas longtemps ! Par contre, une fois fixé, il attachera solidement votre baladeur.




Prise en main, ergonomie, utilisation






Au contraire du U2, le U3 est davantage pensé en temps que baladeur MP3 que clé USB avec fonction MP3. En effet, le fait d’avoir mis un pavé tactile améliore l’ergonomie qui est déjà assez simple. On regrette cependant que ce pavé tactile soit perfectible (pressions sur les fonctions nous prises en compte ou aléatoires).

Par contre, comme sur le U2, les boutons du U3 sont assez étranges. D’une part, leur qualité laisse à désirer et d’autre part, ils n’est pas trop pratique de les utiliser !

Concernant l’écran, celui-ci, même petit, est parfaitement lisible malgré une forte lumière.

La touche « hold », toujours située au bon endroit, est facile d’accès et se révèle pratique surtout quand il y a un pavé tactile…

Un petit mot sur le port USB rétractable. Pour le sortir, il suffit d’appuyer sur le bouton et le post USB se bloque afin de facilement le brancher sur un ordinateur. Par contre, pour le replier, il faudra également appuyer sur le même bouton, ce qui est bien moins pratique.

L’allumage du baladeur se fait via la touche « play/pause ». Le U3 met quelques secondes à s’allumer et bascule directement sur le menu dans lequel vous étiez lors de l’arrêt de celui-ci. Ce qui permet, par exemple, de reprendre un titre en cours de lecture.
Il s’éteint via la même touche « play/pause » suite à une pression prolongée.

Une fois dans le menu principal du baladeur, vous avez plusieurs possibilités : Musique, radio FM, Micro, Paramètres, Lecture en cours

Voici l’arborescence du baladeur :



La navigation s’effectue grâce au pavé tactile, cela est plutôt simple et assez rapide. A noter qu’une touche « retour » situé en haut à droite du pavé, sert également à revenir sur le menu principal depuis n’importe quel endroit, il suffit d’une pression prolongée sur celle-ci.

Signalons que l’ensemble des options du baladeur se situe dans la partie « réglages » et qu’il est possible de naviguer à travers le baladeur tout en écoutant un titre.

Musique







La navigation dans le U3 se fait exclusivement par tag ID3 au contraire de son prédécesseur. Vos fichiers devront donc être bien tagués afin de pouvoir s’y retrouver facilement.
Seules les playlistes réalisées avec le logiciel Samsung Media Source sont compatibles.

Pour rappel, le baladeur est compatible MP3/WMA (DRM)/ASF/OGG.




Tuner FM







Le tuner FM du U3 semble être identique à celui du U2. Celui-ci est RDS et d’une qualité vraiment bonne. Le scan des stations se fait automatiquement ou manuellement, mais il n’est pas possible d’enregistrer la radio.

Micro





L’enregistrement via le micro est correct, mais sans plus. Ce qui est étrange, c’est que le micro est situé au dos du baladeur et quand vous avez le clip ceinture, ce dernier est en plein dessus !
L’enregistrement peut se fait directement à l’aide du bouton situé sur le dessus du baladeur.
Il est au format MP3 en qualité 32kbps, 64kbps ou 128kbps. Il est possible d’écouter son dernier enregistrement, mais également de le supprimer.
À noter que sur l’écran, la durée maximum possible d’enregistrement sur le baladeur est affichée.

Exemple d’enregistrement via le micro

Paramètres



C’est dans ce menu que se font l’ensemble des réglages du baladeur et il y en a pas mal.





Qualité sonore



Il ne nous a pas semblé y avoir de grosse différence de qualité sonore entre les U2 et U3. En fait, la différence s’effectue au niveau des réglages pour l’améliorer.
En effet, le U3 embarque un égaliseur personnalisable, 12 pré-réglages dans le mode DNSe ainsi que des options d’amélioration du on en 3D.
Globalement la qualité est donc assez bonne et suffit amplement pour ce type de baladeur.



Les écouteurs sont quant à eux absolument identiques aux modèles livrés avec le U2, la seule différence se fait au niveau de leur couleur ! Côté qualité, on va dire que la majeure partie des gens pourra les garder, mais nous vous conseillons vivement d’en changer pour profiter un maximum du son de votre baladeur, surtout que celui-ci n’est pas du tout mauvais…



Signalons que le U3 est livré avec un enrouleur de câble. Pratique, ce petit gadget est particulièrement laid et entièrement en plastique. La bonne nouvelle c’est qu’il est facile d’utilisation et compatible avec n’importe quel câble…




Transfert



Fini le temps du baladeur full UMS, le U3 est maintenant MTP (dans sa version européenne). Il ne sera donc pas reconnu sous Mac par exemple et il vous faudra être sous Windows XP SP2 ou Vista.

Le transfert pourra se faire par copier/coller depuis l’explorateur Windows mais également avec le logiciel Samsung Media Source qui vous permet de gérer votre discothèque, gérer des playlistes et acheter des titres sur leur plate forme de téléchargement.

À noter qu’il est par contre possible de s’en servir comme clé USB (sous Windows) et donc de mettre d’autres fichiers comme des documents Word, des images ou même des films…

USB 2.0, voici le taux de transfert mesuré, qui est plutôt bon :

  • 5,6 Mo en 3 secondes -> 1,8 Mo/s
  • 74,1 Mo en 32 secondes -> 2,3 Mo/s


Autonomie



Samsung annonce 15h d’autonomie, nous y sommes facilement arrivée et l’avons même dépassée ! En effet, nos différents tests nous ont donné une autonomie d’environs 16h10, ce qui est plutôt bien pour ce type de baladeur.

Le baladeur se charge exclusivement via USB, il faut compter au moins 2h.

Conclusion



Encore une fois, Samsung sort un appareil au dessus de ses concurrents. Le U3 est clairement meilleur que les iPod Shuffle ou autre Creative Zen Stone ! Pour 69€ la version 1Go ou 129€ la 4Go, il n’y a pas d’hésitation possible, car pour ce prix là, vous aurez un baladeur qui fait clé USB, de qualité et assez complet. On regrette seulement que celui-ci ne soit pas full UMS et qu’il fasse un peu cheap avec une finition parfois limite. Mais dans ces prix-là, il ne faut pas non plus en demander trop !

Points positifs:
  • Fonctionnalités nombreuses
  • Qualité générale
  • Compatibilité audio
  • Tuner RDS
  • Clé USB rétractable

Points négatifs:
  • Design cheap/finition
  • Ergonomie perfectible du pavé tactile
  • Qualité clip ceinture
  • MTP

Mon appréciation (en remettant le baladeur dans sa catégorie) :

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks

____________________________________________________________

Comparaison Samsung U3, Zen Stone Plus et Sony S700





Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail