Nous avons actuellement plus de 75 visiteurs connectés sur nos sites (dont 28 sur generationmp3.com - 32 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéos de l’Archos 605 Wifi

Lundi 23 juillet 2007 à 17:00 | Dans la catégorie Archos
Testé par Greg


Introduction : A peine un an après la sortie de la génération 4, Archos vient de sortir la 5eme génération de ses PMP. Le 605 wifi est le premier disponible et le fer de lance de la marque, voyons ce qu’il a dans le ventre et ses différences avec son prédécesseur, le 604 wifi.


Test Archos 605 wifi



A peine un an après la sortie de la génération 4, Archos vient de sortir la 5eme génération de ses PMP. Le 605 wifi est le premier disponible et le fer de lance de la marque, voyons ce qu’il a dans le ventre et ses différences avec son prédécesseur, le 604 wifi.

Spécifications
Test vidéo
Package
Déballage & description
Démarrage & Interface
Musique
Qualité sonore
Video
Photo
Enregistrement et Guide TV
Lecteur PDF, Gestionnaire des fichiers, Widgets
Wifi, streaming et partage de fichiers
L’archos Content Portal (ACP)
Internet (Web)
Transfert
Paramètres
Autonomie
Le Mini-Dock
Config recommandée et Plug-ins
Conclusion
Galerie + vidéo : comparatif 604 vs 605
Autres comparaisons

Spécification





Page produit sur le site Archos

Notice complète de l’Archos 605 Wifi

Test vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (72 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (94 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




Package







Le 605 n’est pas livré avec un grand nombre d’accessoires. Pour un prix abordable d’environ 300€, vous aurez droit à :

  • Le baladeur
  • Deux stylets
  • Un étui type fourreau en nylon légèrement rembourré
  • Un câble USB propriétaire
  • Un adaptateur pour la DVR station
  • Des écouteurs avec mousses
  • Notices diverses



Comme vous pouvez donc le constater, pas de grand changement dans le package d’Archos…

Archos livre un nouvel étui avec ce 605, celui-ci est plus tendance, mais moins bien que le précédent. De type fourreau, il est assez souple, mais il ne vous servira qu’à protéger votre baladeur car pour s’en servir, vous serez obligé de le sortir… Il embarque comme précédemment un petit emplacement pour ranger le stylet.






Déballage & description



Le design du 605 évolue par rapport au 604 mais ne change pas radicalement… À la place d’un baladeur totalement en aluminium gris brossé, on a un baladeur en blanc cassé mat toujours en aluminium. Le touché est très similaire à celui d’un iPod nano 2G, d’ailleurs le baladeur se raye difficilement, mais par contre se salit beaucoup plus facilement !



Le grand changement se situe au niveau des touches qui sont moins larges et maintenant en plastique ! Honnêtement elles sont plus fragiles qu’avant, mais encore une fois, le toucher est plus sympathique et dans l’utilisation, ces nouvelles touches semblent plus réactives. Il faudra donc y faire attention.

Du côté des dimensions, on a un baladeur moins large, plus léger et également plus fin de quelques millimètres.

Qui dit moins large, dit écran différent et c’est le cas, puisque si le 604 embarque un 16/9, le 605 est au format 5/3. Voir notre comparatif entre les deux baladeurs à la fin de ce test.

Face : écran, touches de commande, haut parleur




Tranche haute : touche power, touche TV/LCD/hold. La touche hold est très facile d’accès, un bon point.




Tranche basse : double port propriétaire




Tranche gauche : trois voyants et sortie jack 3,5mm




Dos : informations sur le baladeur et béquille qui est totalement à gauche de l’appareil au contraire du 604 où elle est centrale. La stabilité est cependant bonne, mais la béquille a l’air légèrement plus fragile qu’avant…





Comme toujours, Archos n’a encore une fois pas prévu d’emplacement pour ranger le stylet. Il faudra faire attention à ne pas le perdre…



Les autres changements par rapport au 604, sont les suivants :

  • Haut parleur en dessous de l’écran
  • Prise jack 3,5mm sur le côté droit, en bas
  • Plus de batterie amovible
  • Plus de micro
  • Béquille décalée totalement à droite
  • Plus de sortie TV
  • Plus d’excroissance « antenne wifi » sur le côté droit du baladeur

Personnellement, je préfère ce nouveau design, le baladeur est plus sexy et fait moins « brique », cependant, il semble légèrement plus fragile que son prédécesseur. Un bon étui est donc vivement recommandé.

À noter le petit détail qui fâche, c’est qu’il y a la présence de vis sur le baladeur, comme sur les générations précédentes d’ailleurs. Certes, ce n’est pas un truc énorme, mais là où certaines marques cachent ces éléments de fabrication, Archos les expose toujours en plein jour et cela peut parfois jouer sur l’achat.

Démarrage & Interface



Le démarrage de l’Archos 605 est particulièrement long. Comptez pratiquement 30 secondes contre moins de 20 secondes pour le 604 ! Ce qui paraît assez incroyable. Par contre, le 605 dispose d’une fonction démarrage rapide, sorte de veille quasi-instantanée qui est heureusement constamment utilisée.



Une fois démarré, vous arrivez sur une interface assez identique à l’ancienne. Elle est légèrement relookée avec des petits effets type Windows Vista, plus finie, moins grossière, mais rien de fondamentalement différent.

On y trouve les icônes suivantes :

Vidéo, Musique, Photos, Fichiers, Portail Média, Web, Enregistrement, Widgets.

La navigation dans le baladeur est vraiment devenue intuitive. Il faut dire qu’un écran tactile ça aide énormément ! Fini les multiples boutons où il fallait bac +10 pour arriver à ses fins.
La navigation se fait à l’aide du stylet, mais également à l’aide du doigt, et ça marche plutôt bien. Elle est en plus assez rapide, bien plus que sur le 604. L’écran tactile répond également mieux que sur son prédécesseur. À noter que pour des petits détails, notamment dans la navigation Web, le stylet est conseillé.



Au sujet des doigts justement, ceux-ci ne laissent pas beaucoup de trace sur l’écran, plutôt une bonne nouvelle, non ? Si vous venez de manger gras, je ne dis pas qu’il n’y aura pas de traces. De toute façon, ce n’est pas très bon pour la santé…

Parlons quelques secondes des icônes situées en haut à droite représentant dans l’ordre le niveau sonore, la batterie et l’heure qui peut être synchronisée via le wifi.



Concernant la navigation via les boutons, on peut dire que celle-ci est maintenant secondaire. Elle dépanne ou permet parfois de réaliser certaines commandes plus rapidement comme la fermeture d’un menu via la croix ou suivant/précédent sur le navigateur Web via les boutons prévus à cet effet.
Le seul bouton qui sert vraiment est celui du volume. En effet, Archos a enfin mis un bouton dédié au volume et celui-ci vous servira énormément…

En ce qui concerne l’écran, celui du 605 embarque une résolution trois fois supérieure au 604: c’est maintenant du 800×480px. Autant vous dire que la différence est flagrante quand vous allumez l’appareil. Les détails sont notamment plus fins, la navigation Web beaucoup plus agréable et les couleurs plus lumineuses.

L’effet voile transparent qu’il y avait sur le 604 s’est atténué, mais reste encore présent, ceci est dû à l’utilisation d’un écran tactile. On retrouve également un petit effet “granuleux” surtout sur les noirs.
Par contre, vous disposez enfin de divers réglages pour l’écran : rétro éclairage, luminosité, gamma et contraste. L’angle de vue est assez bon, mais en plein soleil, c’est une catastrophe…



Un autre changement dans cette interface est la disparition des menus « Reprise » et surtout « Paramètres ». Tous les deux sont relégués dans le petit menu en bas à droite. Pour le premier cela ne pose pas de problèmes, par contre pour le second, c’est un peu plus embêtant. Car si vous avez plusieurs options à modifier dans divers sous-menus, à chaque fois, il vous faudra revenir sur le menu de base. Rien de bien méchant si ce n’est une petite perte de temps…



Signalons que l’interface est comme d’habitude parfaitement personnalisable (couleurs, fonds…). Il est même possible de faire des captures directement d’une vidéo et de l’avoir comme fond d’écran !



Enfin, il faut dire que quand vous déballez pour la première fois votre baladeur, un bon nombre de fonctionnalités sont bloquées : ACP, WEB, Widgets, Enregistrement vidéo, Sortie TV. Des pop-ups apparaissent alors pour vous dire comment faire quand vous cliquez sur une fonction non activée.
Cela donne un côté vraiment fermé au produit, on se demande presque ce qu’on peut faire avec ! Alors que vous pouvez pourtant lire vos vidéos, écouter vos musiques et regarder vos photos. Il vous faudra donc d’une part vous enregistrer sur le site Archos et d’autre part acheter des plug-ins et accessoires pour pouvoir profiter pleinement de votre baladeur.





Musique





Le menu Musique ne change pas énormément: il affiche le classement par tag ID3 (Album, artiste, titre…) ou par dossier. Une icône « réseau Upnp » est également disponible si vous souhaitez streamer du contenu audio.
Des options de lecture sont présentes, la suppression de fichiers directement depuis l’interface est possible ainsi que la lecture via des playlistes que vous pouvez créer tés facilement à la volée à partir du baladeur !

L’interface est intuitive mais la redondance des menus est vraiment une perte de temps par moment !




Une fois le titre lancé, vous arrivez sur l’écran de lecture. Celui-ci affiche la pochette de l’album si elle est disponible ainsi que toutes les informations sur le titre en cours. Il est possible de passer rapidement au titre suivant ou au précédent en voyant son nom ainsi que celui de l’artiste. Diverses options sont disponibles comme la notation ou le marque-page. Mais également les autres paramètres importants comme l’égaliseur ou la balance.





À noter qu’il est aussi possible de ce baladeur d’une part dans le mode musique quand une lecture est en cours grâce aux onglets, mais d’autre part dans le menu général tant que vous ne lancez pas une nouvelle application.

Retrouvez la liste complète des compatibilités de l’Archos 605 Wifi dans notre tableau de tests. Cliquez ici.

À noter que le baladeur que nous avons eu en test, disposait de tous les plug-ins disponibles actuellement (Cinema, Podcast, Web Brower). Certains fichiers ne fonctionneront donc pas avec un baladeur neuf sans plug-ins.



Rappel de la compatibilité audio donnée par le constructeur :
MP3 @ 30-320 Kbits/s CBR & VBR, WMA et WMA protégés, WAV (PCM/ADPCM) + AAC ou AC3 avec son 5.1 si vous achetez les plug-ins…

Qualité sonore



Archos nous l’avait clairement dit lors de notre récente interview. Leur objectif est la qualité vidéo, l’audio étant en second plan. Pourtant, ce 605 est clairement un cran au dessus de son prédécesseur côté qualité sonore. D’une part par ce que le fameux souffle qu’on pouvait entendre dans le 604, a disparu, du moins en le testant avec des Aurvana de Creative, mais aussi parce que les réglages sont nombreux avec notamment un égaliseur personnalisable.
Ne vous emballer pas quand même, on est loin d’une qualité d’un baladeur Cowon ou Sony qui restent des références dans ce domaine.



Les écouteurs fournis par Archos sont nouveaux. Fini le design et la qualité cheap, bonjour design et qualité désastreuse ! On est d’accord que le son n’est pas la principale préoccupation d’Archos n’est pas l’audio, mais de là à mettre des écouteurs aussi mauvais… On dirait ceux livrés avec le Creative Zen Stone qui est un baladeur à 50€. Nous vous invitons donc vivement à en changer !



Ce n’est pas mieux que côté du haut parleur: plus puissant que le 604, celui-ci est d’une qualité discutable. Certes, il vous dépannera pour regarder un film à plusieurs ou écouter quelques titres, mais la qualité sonore de celui-ci est brouillonne, aucun détail n’en ressort. De plus, à pleine puissance il sature très facilement.

Video





Comme le menu audio, le menu vidéo n’a pas énormément évolué mis à part son design revu. Il est d’ailleurs un poil plus ergonomique, on peut enfin accéder facilement à ses dossiers par exemple ! Un bouton « réseau Upnp » est aussi présent.
Un petit aperçu de la vidéo dans une vignette ainsi que le temps de celle-ci, sont disponibles pour chaque fichier.
On peut supprimer ou renommer un fichier et avoir des informations détaillées (format encodage…) sur celui-ci.

Une fois la lecture du fichier lancée, elle est d’ailleurs assez rapide, vous arrivez sur l’interface de lecture. Vous avez alors plusieurs options disponibles allant du réglage du format d’affichage, en passant par les paramètres complets (vidéo, écran et son) jusqu’à la possibilité de faire une capture pour l’afficher en fond d’écran par exemple !





Rappelons que ce nouveau modèle ne dispose pas de sortie vidéo, il vous faudra acheter le mini dock ou la DVR station.

Nous avons passé un bon nombre de vidéos sur l’Archos et il faut dire que ce baladeur prend un maximum de formats0 Si vous devez ré-encoder, c’est vraiment que vous le faites exprès ! La qualité de l’écran rend un rendu superbe, bien meilleure que sur le 604, quand vous avez les deux côte à côte c’est flagrant.




Archos mise tout sur la vidéo et on ne peut que saluer ceci car on peut regarder un film n’importe où en déplacement avec une bonne qualité. En fait, on prend plaisir à regarder des films sur un écran de 4,3 pouces… Attention, en plein soleil l’écran n’est vraiment pas lisible.
On regrette juste que ce baladeur ne gère pas encore la HD (plug-in à venir), mais est-ce vraiment utile pour une utilisation nomade ? Peut être la prochaine génération.



Parce que nous ne faisons pas les choses à moitié, voici la liste complète des fichiers compatibles avec ce 605 wifi ! Cliquez pour découvrir cette page.



À noter que le baladeur que nous avons eu en test disposait de tous les plug-ins disponibles actuellement (Cinema, Podcast, Web Brower). Certains fichiers ne fonctionneront donc pas avec un baladeur neuf sans plug-ins.

Rappel de la compatibilité audio donnée par le constructeur :
MPEG-4″ (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD), WMV (MP@ML, jusqu’en résolution DVD) + H.264 jusqu’en résolution DVD et son AAC ainsi que MPEG-2 MP@ML jusqu’à 10 Mbps (jusqu’en résolution DVD) et son stéréo AC3 (5.1), si vous achetez les plug-ins.

Une très grande nouveauté sur ce 605 est la gestion des sous-titres, enfin ! Et pour une fois, Archos n’a pas fait les choses légèrement car le baladeur en plus de supporter les fichiers .srt, .smi, .sub, vous proposera un menu avec des options pour les sous-titres mais également un support des fichiers multi-langues !

Pour tous les détails sur la compatibilité des sous-titres, consultez notre tableau de tests en cliquant ici..

Photo



Le menu Photo comme les prédécesseurs n’a pas énormément changé, si ce n’est qu’au lieu de se retrouver avec un mur de miniatures, on a maintenant la possibilité de naviguer directement dans des dossiers ou par date… Un bouton « réseau Upnp » est encore présent.





La navigation est assez rapide, il est possible de créer des diaporamas à la volée, de supprimer des fichiers, de choisir sa transition et de régler divers paramètres d’affichage.

Une fois la photo affichée en plein écran, il est possible de la faire pivoter, de l’utiliser comme fond d’écran, d’avoir des informations très détaillées sur celle-ci, mais surtout de zoomer dessus avec un petit effet à « type iPhone » où il suffit de laisser son doigt sur la photo pour l’agrandir… Notons que le zoom est particulièrement important et très rapide.



La qualité des photos est très bonne, même si ce n’est pas sa fonction première, Archos devrait peut-être essayer de s’ouvrir à d’autres formats, plus précisément ceux destinés aux photographes, car il pourrait être un très bon outil de contrôle et de stockage.

Pour tous les détails sur la compatibilité photo, consultez notre tableau de tests en cliquant ici.

Rappel de la compatibilité audio donnée par le constructeur :
JPEG, BMP, PNG

Rappelons que le 605 n’a pas de port USB host, vous pourrez cependant lui en ajouter un en achetant le mini dock ou la DVR station !

Enregistrement et Guide TV



L’enregistrement n’est pas possible avec l’Archos 605 sans avoir une DVR station ! Quand vous cliquez sur l’icône, il vous propose gentiment d’aller l’acheter en ligne… Vous ne pourrez donc rien faire sans.

Heureusement pour certain, la DVR station de la Generation 4 est parfaitement compatible avec ce 605 ! Il vous manquera juste la nouvelle télécommande avec souris et clavier incorporés. Mais l’ancienne peut faire l’affaire…

Notez que nous vous offrirons un test de la nouvelle DVR station quand nous aurons reçu celle-ci. Nous avons donc réalisé cette partie du test avec l’ancienne.




C’est lors de l’inscription du baladeur que vous devrez également enregistrer votre DVR station. Ceci vous permettra de profiter du fameux Guide des programmes fourni par tvtv.

Nous avons testé avec notre DVR 4G et ça fonctionne, l’enregistrement est OK, nous avons donc accès au guide des programmes et à toutes les options d’enregistrement.





Le menu « enregistrement » se compose de trois onglets :

  • Le Guide des programmes
  • La programmation d’enregistrement
  • Le magnétoscope

À noter que les deux premiers onglets sont accessibles tout le temps, même quand le baladeur n’est pas raccordé à la DVR Station. Vous pourrez donc programmer des enregistrements en déplacement afin que ceux-ci débutent une fois le baladeur branché à la DVR.



Le Guide des programmes fonctionne de façon assez simple. Lors de votre inscription sur le site Archos vous devrez sélectionner votre mode de réception TV : TNT, Freebox, NeufBox, CanalSat ou TPS (pour le moment), afin que le site tvtv vous envoie la bonne grille des programmes avec les chaînes correspondantes. Vous pouvez choisir d’avoir la grille des programmes sur 1, 3 ou 7 jours. L’actualisation et la réception de cette grille se sont faites via wifi (pour nous) et ce n’est pas extrêmement rapide, mais bon, il y a pas mal de programmes à la télévision !




Une fois tout ceci fait, vous avez accès à la grille des programmes. Celle-ci vous montre la programmation détaillée de chaque chaîne avec l’heure, une couleur suivant le programme (émission, divertissement, film…), une fiche détaillée sur chacun et la possibilité d’enregistrer ou de programmer l’enregistrement directement.





Le Guide des programmes peut se mettre à jour manuellement ou automatiquement suivant votre souhait. De même, vous pourrez configurer vous-même le numéro des chaînes si celui-ci ne correspond pas avec votre TV, mais aussi en ajouter.
Signalons que ce guide TV est gratuit pendant 1 an. Malheureusement le prix pour la suite n’a pas été annoncé.





Il faut dire que cette fonctionnalité est vraiment pratique pour ceux qui veulent se servir de l’Archos comme un magnétoscope numérique. Ce guide des programmes est vraiment bien fait, clair et précis. De plus, son interaction avec l’enregistrement vous fera gagner un temps précieux. On regrette qu’il ne soit pas compatible avec Numericable/Noos et d’autres FAI comme Alice ou Orange, mais cela devrait arriver. À noter que celui-ci peut aussi être utilisé à titre informatif, pour savoir ce qui passe à la TV lors d’une envie télévisuelle pressante.

La partie Programmation/Enregistrement est une des fonctions les plus utiles que les anciens Archos avaient en série…
La programmation est vraiment très simple, elle permet de programmer un enregistrement comme avec un magnétoscope. Plusieurs options sont disponibles comme le choix de la chaîne ou la périodicité… Bien évidemment, tout ceci ne fonctionne qu’avec la DVR station.







La partie enregistrement ou magnetoscope, est quant à elle plus complète. Il peut se réaliser avec le DVR travel ou la DVR station. Il permet d’enregistrer ce qui a été programmé et aussi n’importe quelle source en live. L’enregistrement se fait au format MPEG-4 SP avec son stéréo ADPCM, résolution VGA (640 x 480). Les fichiers enregistrés ne comportent pas de DRM: vous pourrez donc les utiliser sur votre ordinateur ou les échanger; ils sont également consultables de suite sur le baladeur. La qualité des enregistrements n’est pas optimum car la résolution est limitée à 640×480. Cela va parfaitement pour le baladeur mais sur un grand écran c’est limite… On espère que dans les générations futures, Archos changera cela. Plusieurs options d’enregistrement sont disponibles, découvrez-les dans notre vidéo.








Exemple d’enregistrement vidéo

Exemple d’enregistrement audio

À noter qu’un mode « enregistrement audio » est également disponible.



Enfin, une fonctionnalité peu connue, c’est la possibilité de retoucher à la volée, à partir du baladeur, des vidéos enregistrées via les DVR station et travel. Pour cela, il suffit d’ouvrir le fichier vidéo en question, de le lire, appuyer sur pause quand il y a un morceau à modifier, poser un « marqueur de départ » et faire de même pour le « marqueur de fin ». Il suffit ensuite de supprimer ou garder la sélection et le tour est joué. Avec ceci, vous pourrez par exemple supprimer les publicités d’un film enregistré à la TV. Le fichier modifié peut alors écraser l’ancien ou être enregistré sous un nouveau nom. Plutôt bien !








Lecteur PDF, Gestionnaire des fichiers, Widgets



Voici trois fonctionnalités qui ne méritent pas un grand test mais qui sont là, autant en parler.

Le lecteur PDF était déjà présent sur le 604. Particulièrement lent quand on ouvre un pdf de plusieurs pages, on ne peut pas dire que cela se soit arrangé ! Ça dépanne un jour ou l’autre…



Le gestionnaire des fichiers est également identique à celui du 604. Il fonctionne par onglet et permet de gérer les fichiers, les renommer, les déplacer, créer des répertoires, les copier ou les supprimer. N’importe quel fichier (s’il est compatible) peut être lancé à partir du gestionnaire de fichiers. Cette fonctionnalité est très pratique quand vous vous servez de l’USB host…






Enfin, la fonction Widgets est la plus énigmatique du produit. C’est un plug-in, mais on ne sait pas très bien ce que cette fonction va permettre d’installer comme widgets sur son baladeur. Les Widgets, c’est une très bonne idée, ça permettra d’avoir d’autres applications sur le baladeur.
De quelle façon ? À quel prix (sûrement 20/30€) exactement ? Par quels moyens ? Autant de questions sans réponse pour le moment. À suivre.



Wifi, streaming et partage de fichiers



Le Wifi dispose d’une petite icône dans le menu principal. En cliquant sur celle-ci, vous pourrez configurer facilement votre connexion et entrer une clé de cryptage si elle est requise voire configurer votre réseau manuellement.




Comme vous avez pu le constater, tous les menus (musique, vidéo, photo) disposent d’une icône « réseau Upnp », celle-ci permet de se connecter à votre réseau local extrêmement rapidement et facilement ! Mais vous pourrez également passer par le gestionnaire de fichiers et son icône « réseau ». Il suffit d’avoir un dossier partagé sur votre ordinateur pour que l’Archos vienne prendre du contenu dans celui-ci.
Ce contenu pourra être copié ou « streamé » depuis le PC. Le streaming fonctionne vraiment bien, il est possible d’avancer ou de reculer lors de la lecture d’un film par exemple, sans que celle-ci soit coupée ou ralentisse…



De même, vous pourrez naviguer sur votre Archos depuis votre ordinateur en activant la fonction « serveur de fichiers » situé dans le menu Wifi. Plusieurs paramètres sont disponibles.





Il n’y a pas à dire, le Wifi sur un Archos 605 sert au streaming. C’est ce que le baladeur fait de mieux avec cette fonctionnalité ! Le rendu est très bon et les possibilités offertes nombreuses. Couplé à une DVR station, vous avez un Media Center presque complet.

Bien évidemment, vous pouvez vous connecter à des hot spot wifi publics mais attention, tous ne seront pas compatibles. Nous avons testé chez Starbuck et ça marche…






Enfin, une petite fonction sympathique en Wifi est la possibilité de mettre son baladeur directement à jour. Pour cela rendez-vous dans paramètres et vérifier la mise à jour du produit. S’il y en a une de disponible, celle-ci se téléchargera. Vous aurez par contre besoin de brancher votre baladeur sur l’USB pour l’installer…






L’archos Content Portal (ACP)



Sûrement la réelle nouveauté de ce nouvel Archos ! L’ACP (Archos Content Portal ou Portail Media in french) est donc un portail qui a été réalisé par Archos afin de proposer à l’utilisateur du contenu pour son baladeur. Ce contenu n’est accessible que par wifi et une partie de celui-ci est payant: c’est de la VoD.
Pour rappel, ce “Portail Media” n’est accessible que via Wifi et que si vous avez enregistré votre baladeur sur le site Archos.




On y retrouve notamment : l’Archos Store, Fnac.com, Euronews, Dailymotion, L’INA, TF1 vision, VODmania, Vodeo.tv, MusicMe.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls les services Fnac, Dailymotion et EuroNews sont en version finale. Les autres sont ouverts et fonctionnent mais ne sont pas finalisés (voir notre vidéo).



Au contraire du plug-in Web payant, l’ACP est totalement gratuit et accessible avec votre baladeur dès sa première utilisation. La seul « contrainte » c’est qu’il faut aller enregistrer votre produit sur le site Archos afin de débloquer ce menu. N’ayez pas peur, aucun numéro de CB ne vous sera demandé.

Vous pouvez donc le faire sans angoisse, voici quelques captures de cette procédure :






À partir de votre compte Archos, vous pourrez ensuite configurer les différents services, ceux qui sont payants, pour pouvoir y accéder directement depuis le baladeur. Encore une fois, il n’est pas obligé de disposer d’un numéro de CB. Cette procédure vous renverra directement sur les sites des partenaires d’Archos.

À noter que sur cet ACP, vous accédez à des sites spécialement réalisés pour Archos; c’est en tout cas vrai pour les sites de la Fnac, Dailymotion ou Euronews. La navigation de ces sites se fait par wifi et, je me répète, vous n’aurez pas besoin du plug-in Web. Mais ces sites sont assez limités.



Par exemple, le site Dailymotion ne vous propose qu’une sélection de vidéo et uniquement en streaming. Vous pourrez cependant réaliser une recherche sur l’ensemble du site pour trouver d’autres vidéos, mais ce n’est franchement pas évident…







Le site Fnac est quand un lui un site de VoD tel que nous les connaissons… Vous pourrez acheter un film ou le louer. Il est même possible de le regarder en streaming pendant son téléchargement !




Enfin, vous pouvez accéder à l’Archos Store pour acheter directement plug-ins et accessoires pour votre nouveau gadget…



Cet ACP n’est pas une mauvaise idée. On se demande cependant si le marché français est assez mûr pour consommer de la vidéo de façon nomade. Le prix sur des sites comme la Fnac reste relativement cher et il est souvent préférable de regarder ça tranquillement chez soit. Cependant, avec le 605, Archos permet aux gens de se passer d’un ordinateur pour accéder à ces services et on attend avec impatience de voir ce que donneront les autres partenariats.

Internet (Web)



La fonction Internet ou Web Browser est sous doute la fonction qu’attendent tous les geeks dans ce nouveau baladeur.
Au contraire du 604, le navigateur Internet est maintenant en option sur le 605 ! Il vous faudra donc acheter le plug-in Web à 30€ pour en profiter. Mais bonne nouvelle, il s’agit d’une version intégrale développée par Opera avec notamment la gestion d’Adobe Flash et du java script…

Dans le 604, la navigation Web était une catastrophe. Dans ce 605 cela s’est amélioré mais ce n’est toujours pas le top. Voyons ça en détail.

Le navigateur Opera est plus rapide à se lancer, en plus, il reste en veille. Et si vous le fermez pour ensuite y revenir, ceci sera réalisé presque instantanément.




Nous avons ensuite l’écran qui offre une meilleure résolution et qui permet donc d’avoir une visualisation optimale des sites Internet. Il y a trois niveaux de zoom sur les sites ce qui permet vraiment de lire le contenu ou de voir les détails (Plein écran, 100%, Agrandi). Pour la navigation Internet, nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser le stylet, ce sera plus simple qu’avec vos doigts. Le stylet est bien souvent plus précis…





La navigation gagne en rapidité, mais ce n’est pas encore le nirvana. Pourtant, le Wifi est de type 802.11g ! Si vous allez sur des sites lourds ou avec beaucoup de java script ou de flash, vous aurez le temps de faire autre chose pendant que cela charge… Si c’est possible, il vous faudra parfois préférer les sites spéciaux pour mobiles qui sont assez légers.

Le navigateur présente toujours les options de base comme les favoris, suivant/précédent, « aller à », recharger, paramètres ou encore les onglets très utiles. Une fonction recherche est même présente, celle-ci pourra être réalisée directement sur google, Yahoo et wikipedia.
Le clavier virtuel est également présent, bien plus pratique que sur le 604 d’ailleurs. Par contre, celui-ci n’apparaît que dans les champs texte sur une page Web, impossible de le faire apparaître dans un champ texte d’un site flash !




Mais on ne peut pas dire que cette navigation ne sert à rien, le support du flash et du javascript sont des plus certains et cela permet de naviguer sur des sites jusqu’alors inaccessibles avec le 604. La fonction Web du 605 wifi fera plus que dépanner, car il est en effet possible de regarder des vidéos des sites Dailymotion ou Youtube directement en streaming et en plein écran. On en met souvent sur nos blogs, c’est tout bénéfice pour vous…







L’appareil vous donnera le choix quand vous arriver sur la page « plein écran » ou « incrusté ». Si vous regardez en plein écran, la vidéo se mettra en cache ce qui permet à celle-ci d’être bien fluide, c’est un vrai plaisir. Par contre, chose étrange, si vous choisissez le mode « incrusté », sur un site comme dailymotion, la lecture rame même si celle-ci à précédemment été regardé en plein écran. Bizarre…

À la demande de plusieurs membres, nous avons testé un grand nombre de sites internet embarquant du flash ou des formats différents… Le constat est plutôt négatif. Un grand nombre de ces sites s’affiche, mais il est souvent impossible de lire la vidéo, de jouer aux jeux flash, d’écouter de la musique en streaming et parfois même d’aller sur des sites en full flash. Le navigateur Opera est donc assez limité notamment dans son support du flash. Pour que cela change, il faut obligatoirement attendre une mise à jour venant d’Archos, car le faire tout seul est impossible…
À noter que les javascripts sont par contre assez compatibles: Netvibes par exemple est accessible et utilisable. Mais il faudra s’armer de patience !





Voici une liste non exhaustive des sites que nous avons testés, il y en a beaucoup d’autres, découvrez-en dans notre vidéo par exemple…






Nous avons également essayé plusieurs choses à la demande de Charbax, notamment des tests sur cette page http://archosfans.com/progress.html ainsi qu’en mode FTP.
En effet, il faut savoir que vous avez accès au FTP via Opera et qu’il est possible de télécharger n’importe quel fichier et même d’en lire certains en streaming ! Par contre, le téléchargement bloque le navigateur et il vous sera impossible de faire autre chose.

  • Fichier WMV (wmv9, 300kbitps, 352×236, 30mb) : streaming et download ok
  • Fichier AVI (DivX, 90mb, 900kbitps, 512×340) : streaming et download ok
  • Fichier DIVX (DivX, 720×320, 1300kbitps) : streaming et download ok
  • Fichier Mp4 (126mb) : streaming ok et parfois des erreurs sur le download
  • Fichier MOV (H264, 129mb) : streaming et download ok
  • Fichier WMV (WMV9, 132mb) : streaming et download ok
  • Fichier PLS (playliste de Mp3) : download ok
  • Fichier Mp3 (lien direct http) : download ok
  • Embed de musique webradio Last.fm en Flash et autre façon de faire une webradio Last.fm en Flash : ne fonctionne pas
  • DivX Web Player (640×360, 150mb) : ne fonctionne pas
  • WMV Embedd (352×236, 300kbit/s) : ne fonctionne pas
  • Quicktime Embedd (1mbit/s H264) : ne fonctionne pas
  • Fichier GVP (DivX 480×272 dans le container pour le Google Video Player) : ne fonctionne pas
  • Format Flash de Usteam : ne fonctionne pas
  • Format Flash de Justin.tv : lancement en plein écran, mais ne fonctionne pas car codec VP6 absent (??)
  • Fichier ASX (streaming 153kbit/s en WMV9 live d’une chaîne mexicaine) : ne fonctionne pas
  • Fichier ASX (streaming 1mbit/s en WMV9 live d’une chaîne Ukrainienne) : ne fonctionne pas

En conclusion de cette fonction Web, un sentiment très mitigé. Oui on peut faire davantage de chose avec Opera que l’on pouvait en faire avec le 604, mais ça reste malgré tout limité. De nombreux sites s’affichent, la possibilité de voir des vidéos flash plein écran ou de faire du streaming c’est sympa, mais il manque encore quelque chose et la navigation reste beaucoup trop lente. Il faut encore un petit effort de ce côté-là de la part d’Archos car il y a du potentiel…

Transfert



L’Archos 605 est un baladeur multi-protocoles, il est aussi bien UMS qu’MTP. C’est assez rare à l’heure actuelle pour le souligner ! Vous aurez donc le loisir, via les paramètres, de choisir votre protocole :

  • Disque dur du PC (auto-ARCLib) (UMS) - Contenu protégé (DRM) intransférable (multi plate-formes) - Mode recommandé
  • Appareil mobile (compatible seulement avec Windows XP ou Vista, WMP 11 recommandé)
  • Disque dur (UMS) - Contenu protégé (DRM) intransférable (multi plate-formes)

Le baladeur ne nécessite aucun driver, son installation se fait automatiquement et le transfert de fichier par copier/coller fonctionne parfaitement ! Que demander de plus ?

L’ARCLib est la base de données dont se sert le 605 pour répertorier les informations sur les divers fichiers et les tags ID3 par exemple. Dès que vous avez transféré de nouveaux contenus sur celui-ci, nous vous conseillons de la mettre à jour via le menu « paramètres » si cela n’a pas été fait automatiquement.





Paramètres



Le menu « Paramètres » est maintenant inclus directement sur le menu principal du baladeur. Comme je le disais précédemment, il vous faudra faire des va et vient entre le menu principal et celui des options si vous avez plusieurs réglages à faire et qu’il se situe dans divers sous-menus…

Beaucoup de paramètres sont disponibles et c’est tant mieux ! Cela va de la personnalisation du baladeur, aux réglages de l’écran en passant par le système et les plug-ins. A noter que c’est ici que vous pouvez installer les différentes mises à jour mais également là où se triouvent les outils de réparation & formatage.















Autonomie



Quand vous connectez le baladeur, il vous demande si vous souhaitez utiliser l’USB ou juste le recharger. Si vous choisissez la seconde solution, le baladeur se rechargera, mais vous pourrez quand même l’utiliser au contraire de la première où vous ne pourrez que transférer des fichiers.



L’autonomie annoncée par Archos est de 17h en musique et 5,5h en vidéo.
Nous sommes arrivés durant notre test à 10h40 en utilisation multitâche (audio, video, photo, wifi…), 16h30 en audio seulement, 5h10 en vidéo seulement et 4h10 en wifi seulement.
L’autonomie est donc assez proche de ce qui est annoncé…

Il faut compter presque 4h pour une charge complète via USB contre environ 2h pour une recharge via le chargeur secteur.

Le Mini-Dock



Le mini-dock est un des accessoires indispensables pour l’Archos 605. Pour 30€, vous rajoutez les fonctions USB host 2.0, sortie TV à votre baladeur et il est livré avec un adaptateur secteur. Très facile d’utilisation, ce mini dock se branche sur un des ports propriétaires du baladeur. Il est en plastique gris. Une fois sur le baladeur il lui confère un design que je vous laisse juger par rapport aux photos suivantes…










La fonction la plus importante de ce mini-dock est l’USB host. C’est à dire que vous pouvez brancher n’importe quel appareil USB (UMS) ou appareil photo (suivant compatibilité). Le baladeur reconnait de suite qu’un appareil est connecté et vous propose alors via le gestionnaire de fichiers d’explorer celui-ci. Vous pourrez copier, supprimer, renommer ou même lire des fichiers depuis le périphérique connecté. Le transfert entre les deux appareils est en général assez rapide.




Config recommandée et Plug-ins



- Voici la configuration que nous vous recommandons pour profiter un maximum de votre 605 :

  • Archos 605 30Go (299,99€)
  • Plug-in Cinema, Podcast et Web (19,99€, 19,99€ et 29,99€)
  • Mini dock (29,99€)
  • FM Remote (prix pas annoncé)
  • Etui Noreve par exemple (environ 40€)
  • DVR si vraiment vous souhaitez vous en servir comme Media Center chez vous (99,99€)

- Rappel des plug-ins pour les Archos 5e génération. Plus d’infos sur le site d’Archos.

Disponibles :

-> Plug-in Cinema
Pour vous permettre de lire des fichiers vidéo MPEG-2 (.VOB) sans ré-encodage (type de fichier trouvé sur les DVD). Permet également de lire le format audio AC3.

-> Plug-in Video Podcast
Pour vous permettre de lire des fichiers vidéo H.264 sans ré-encodage spécial (type de fichier souvent utilisé pour les podcasts vidéo). Permet également de lire les fichiers musicaux AAC (non protégés).

-> 605 Plug-in Web Browser
Un navigateur Internet, conçu spécialement pour votre ARCHOS, qui vous permet de naviguer sur Internet depuis votre ARCHOS. Prend en charge les sites Web contenant du Flash™.

Prochainement :

  • Plug-in WebRadio
  • Plug-in Widgets Opéra
  • Plug-in HD – vidéo 720p 24fps
  • Plug-in Real Media

Galerie + vidéo : comparatif 604 vs 605







Conclusion



Avant de tester le 605 Wifi, nous pensions que celui-ci n’était qu’une mise à jour de son prédécesseur, le 604 Wifi. Au final, on constate qu’Archos a fait évoluer son produit bien plus que ce qu’on aurait pus le croire.

Le 605 Wifi est avant tout un baladeur vidéo : il est compatible avec de nombreux formats (si vous achetez les plug-ins) et dispose d’une très bonne qualité vidéo. Il s’adresse aux personnes souhaitant regarder ses vidéos en mode nomade.
Côté audio, ce n’est pas mal, mais on est quand même loin d’un baladeur avec une très bonne qualité audio comme on la connait chez Cowon ou même Sony…
Concernant le WiFi, puisque c’est un gros point mis en avant par Archos, celui-ci fonctionne très bien pour tout ce qui est streaming, voire VoD, mais pour la navigation internet, il faudra être patient malgré le support au flash…Sur ce dernier point, Archos a encore des progrès à faire et faire payer 30€ le navigateur Opera pour ce résultat très mitigé, c’est peut-être un peu exagéré.
Cette nouvelle version gagne donc en qualité, en rapidité mais perd des petites fonctionnalités anodines mais utiles comme le micro ou la sortie TV.
Ce qui nous dérange le plus, c’est la politique des plug-ins ou autre modules d’Archos; certes le produit est à un prix très attractif, 300€, mais si vous souhaitez en profiter au maximum il faudra mettre la main à la poche et se rapprocher des 500€.
A défaut de réels concurrents sur le marché français, Archos se place en leader avec ce 605 Wifi qui est un PMP complet quand on y met le prix et qui fera le bonheur de nombreux utilisateurs…

Points positifs:

Compatibilité audio/vidéo
Qualité écran
Autonomie
Wifi pour streaming
Interface/ergonomie
Prix
UMS


Points négatifs:

Plug-ins
Modules externes
Navigation WEB
Fragilité de certaines parties / Se tâche facilement
Package léger


Mon appréciation :

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks


Autres comparaisons



605 vs iPhone





605 vs 704 vs iPod vs Zune














Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail