Nous avons actuellement plus de 175 visiteurs connectés sur nos sites (dont 11 sur generationmp3.com - 161 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test Xpress et vidéo du Neonumeric NPMP-F1

Mercredi 1 août 2007 à 18:43 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par Greg


Introduction : Neonumeric vient de sortir son PMP-F1, un mini-PMP dont nous vous avons déjà parlé puisqu’on retrouve celui-ci chez de nombreuses autres marques dans le monde ! Appareil multitâche à un prix plutôt abordable, qu’en est-il réellement ?


Test Neonumeric NPMP-F1





Neonumeric vient de sortir son PMP-F1, un mini-PMP dont nous vous avons déjà parlé puisqu’on retrouve celui-ci chez de nombreuses autres marques dans le monde ! Appareil multitâche à un prix plutôt abordable, qu’en est-il réellement ?

Specifications





Page produit sur le site Neonumeric



Test vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (54 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (78 Mo)

Lien YouTube / Lien DailyMotion

Déballage et présentation



Le NPMP-F1 est un petit baladeur noir en plastique et aluminium. D’apparence plutôt sympathique, il se révèle assez robuste et d’une finition très correcte.



Le baladeur est livré dans un bundle complet puisqu’en plus du câble USB, des écouteurs, du CD ainsi que de la notice d’installation, vous aurez droit à un chargeur secteur et un adaptateur jack 2,5mm->3,5mm !



Une fois déballé, le baladeur tient bien dans la main, son écran recouvre pratiquement toute la façade, mais prend facilement les traces de doigts au contraire des rayures…

Notons que le NPMP-F1 dispose d’un port microSD card, d’un port mini-USB presque standard, d’un petit haut-parleur externe, d’un APN 2MP et d’une prise jack 2,5mm !!

L’ensemble des touches ainsi que le pavé directionnel se situent sur la façade juste en dessous de l’écran. Sur le côté il n’y a que la prise jack, le micro et le bouton « reset ».



Enfin, signalons que la batterie du NPMP-F1 est amovible.

Voici des photos de la bête :







Fonctionnalités



Le NM5 est un mini-PMP, il propose donc tout un tas de fonctionnalités plus ou moins utiles…

Audio :





Le NPMP-F1 offre une compatibilité standard MP3/WMA/WAV. Il offre plusieurs égaliseurs, modes de lecture…

Le baladeur ne les classe pas par TagID3. Vous pouvez donc, par exemple, créer des dossiers pour classer vos titres et ensuite y accéder via un explorer, il est également possible de supprimer des fichiers directement sur le baladeur.

La lecture des fichiers est assez spéciale… Nous n’avons pas réussi à lire des fichiers à partir d’un répertoire de façon simple… À chaque fois nous avons dû réaliser une liste de lecture comprenant les morceaux choisis !

Par contre quand vos fichiers ne sont à la racine du répertoire « audio » du baladeur, aucun problème, ils seront lus normalement suivant le mode de lecture sélectionné.
À noter qu’il est possible de lire un titre tout en naviguant dans le baladeur.

Le lecteur audio est assez simple, peut-être un peu trop… Des réglages sont cependant disponibles en cours de lecture.

Pour mettre le baladeur en mode hold, il faut appuyer un certain temps sur la touche « Menu ».

À noter qu’il est possible de lire des fichiers directement depuis la carte microSD.

Video :





Pour regarder une vidéo sur le NPMP-F1, il vous faudra la réencoder au format AVI (320×240). Neonumeric livre un logiciel assez simple d’utilisation et compatible avec une majorité de formats.
Par exemple, celui-ci permet de réencoder en 15 minutes environ, un fichier de 390Mo en 190Mo.
L’écran QVGA du NM5 d’une dimension de 2,4″ est très clair et une vidéo peut se regarder dessus, mais ça reste de l’entrée de gamme. Les vidéos que nous avons passé n’ont pas eu de saccades, mais les couleurs étaient assez fades… Signalons qu’avec une forte lumière, la lisibilité est fortement dégradée.

Le lecteur vidéo est très simple, il y a pas d’option et aucun réglage concernant l’écran.

Sachez que ce n’est pas un baladeur pour regarder des films en entier, comme sur un Archos par exemple, enfin c’est vous qui voyez après… Il convient plus pour des clips ou à la limite des séries. Si votre vidéo comporte des sous-titres, cela devient vraiment petit, au passage, le baladeur n’est pas compatible avec ceux-ci en tant que fichier séparé (SMI, SRT…) et il faudra les inclure dans la vidéo.

Appareil photo :



Le NPMP-F1 se démarque des autres modèles car il intègre un APN de 2MP. Je dois dire que la surprise est là puisque la qualité photo est correcte sous réserve que votre éclairage le soit. Cet APN ressemble à celui des téléphones portables sauf qu’il n’y a pas de flash. Diverses options sont tout de même possibles…

Il est également possible de faire des vidéos avec une qualité limite correcte, mais dépendant de l’environnement.



À noter que branché à un PC, le baladeur se transforme en webcam. Cette fonctionnalité peut vraiment s’avérer utile si vous êtes en déplacement ! Par contre, elle ne fonctionne que sur PC et nécessite un driver (fourni par Neonumeric).


Émulateur de Roms NES :






S’il y a une fonctionnalité sympathique et intéressante, c’est bien celle-ci : le NPMP-F1 peut émuler un grand nombre de Roms NES ! Ce n’est pas une grande nouveauté, puisque de nombreux produits asiatiques le font, mais c’est agréable de parfois jouer à Donkey Kong ou autre Mario.
Pour cela il vous suffira simplement de télécharger légalement des Roms et de la mettre dans le dossier « Game », ceux-ci seront ensuite directement jouables à partir du baladeur. La jouabilité n’est pas optimale, il vous faudra donc préférer les jeux simples.

Nous rappelons que vous devez posséder les jeux originaux !!

Tuner FM, Photo, texte, micro… :

Le NPMP-F1 embarque un certain nombre d’autres fonctionnalités, on retiendra surtout :

  • la présence d’un tuner FM d’une qualité très correcte, mais qui n’est pas RDS et impossible d’enregistrer la radio
  • un micro, limite mais qui dépanne. Celui-ci permet de faire des enregistrements en WAV ou AMR
  • un mode photo, simple, permettant d’afficher et gérer ses photos, de faire un diaporama ou de personnaliser l’interface à partir de celles-ci









Utilisation, ergonomie





Le NPMP-F1 aurait pu être un baladeur intéressant à bas prix, mais avec une ergonomie pareille, nous avons de sérieux doutes ! C’est sans aucun doute son point noir qui va d’ailleurs de pair avec sa navigation… Si la première interface est agréable et claire, ce n’est pas le cas de tous les menus où on tombe vite dans le « nomane chinois ». C’est trop brut de décoffrage comme dirait l’autre.

De plus, ce baladeur ne semble pas être adapté pour l’utiliser avec l’écran horizontal, mais plutôt vertical. Neonumeric a semble-t-il changer ceci dans le firmware. Du coup, les boutons de navigation tout à droite de celui-ci, ne sont pas simples à utiliser, surtout qu’ils disposent chacun de plusieurs fonctionnalités !
C’est la seconde fois que nous voyons ceci chez Neonumeric et c’est vraiment déroutant… Il nous a fallu de longs moments de solitude pour arriver à entrer dans tous les menus et voir ce que le baladeur pouvait faire. La notice vous sera donc d’une grande utilité.



Dans l’utilisation, les boutons répondent bien, mais ont un aspect très « cheap » et ne sont pas vraiment bien placés.

La navigation dans les menus est ensuite rapide et l’interface est totalement en français.
Il est possible de personnaliser cette dernière avec des photo et musiques.
Bon, tout de même, signalons qu’une fois l’ergonomie assimilée, il est plus ou moins facile de s’y retrouver. Un petit mot sur le slot microSD, qui fonctionne parfaitement, mais nous avons eu des problèmes avec ce dernier ! En effet, après avoir inséré notre carte et avoir fait divers test, nous n’arrivions plus à sortir celle-ci. Il a fallu y aller au trombone pour la récupérer, pas top…

Qualité sonore et autonomie







À 130€ la version 2Go, ne vous attendez pas à la qualité sonore d’un Sony ou d’un Cowon ! En fait nous avons été particulièrement déçus par la qualité sonore, en-dessous du précédent modèle que nous avions testé. Peut être est-ce dû au fait que le baladeur embarque une prise jack 2,5mm au lieu d’une 3,5mm, quelle idée à pu passer par la tête du fabricant ? Même si Neonumeric fournit gentiment un adaptateur jack 2,5/3,5mm, il nous a semblait avoir de la perte et parfois même des grésillements lors de l’écoute.
A volume sonore élevé, avec des intras ou avec le haut parleur, la saturation arrive vite. Par contre, pas de souffle lorsque le baladeur ne lit pas de titre.



De plus, les écouteurs fournis sont vraiment trop basiques et inconfortables. Pour profiter de ce baladeur, des EP-630 de Creative paraissent être la meilleure alternative.

À noter que le NPMP-F1 n’a pas d’égaliseur personnalisable, contrairement à d’autres modèles.

Je reviens sur l’adaptateur jack qui en plus de faire perdre un peu de qualité sonore, fragilise la prise jack et rajoute au baladeur une « protubérance » le dénaturant totalement !

Côté autonomie, Neonumeric annonce 6h en audio et 3h en vidéo. Nous sommes arrivés à 6h30 en audio et seulement 2h10 en vidéo. C’est loin d’être satisfaisant par rapport à des modèles concurrents.



Signalons que le NPMP-F1 dispose d’une batterie amovible, enfin un bon point !

Transfert



Heureusement pour vous, le NPMP-F1 est USB 2.0 et full UMS !
Le baladeur est reconnu comme disque de stockage sous n’importe quel OS, il vous sera possible de transférer dessus tout type de fichiers et de les organiser comme vous voulez.
A noter que le NPMP-F1 est donc compatible microSD card, mais qu’il n’est pas possible de copier le contenu d’une carte sur le baladeur. Vous pourrez juste lire des fichiers à partir de celle-ci.



Le NPMP-F1 bénéficie d’un taux de transfert très mauvais pour de l’USB 2.0 :

  • 5,7Mo -> 15s = 0,38Mo/s
  • 57Mo -> 90s = 0,63Mo/s

Il est livré avec un câble presque standard, car il s’agit d’un mini-USB mais pas celui que nous avons l’habitude de voir…

Conclusion



Le NPMP-F1 dispose de spécifications attractives sur le papier. Mais il nous a considérablement déçus ! Qualité sonore médiocre avec jack 2,5mm, ergonomie perfectible et interface type noname, le NPMP-F1 est une belle déception malgré le fait qu’il soit full UMS et qu’il embarque un grand nombre de fonctionnalités (APN, radio, webcam, micro…). Pour le même prix, nous avons préféré le NM5 de Neonumeric, testé il y a quelques semaines…

Points positifs:
  • Package
  • Robuste
  • USB 2.0/UMS
  • Nombreuses fonctionnalités (tuner FM, micro, ebooks…)
  • Émulateur de Roms
  • Prix

Points négatifs:
  • Interface
  • Ergonomie
  • Autonomie
  • Réencodage vidéo obligatoire
  • Prise jack 2,5mm
  • Qualité sonore






Laissez ici vos commentaires et feedbacks.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail