Nous avons actuellement plus de 215 visiteurs connectés sur nos sites (dont 16 sur generationmp3.com - 199 sur le forum)

Écrit par
Antoine

Test Xpress avec vidéo du Cowon iAudio 7

Vendredi 17 août 2007 à 23:21 | Dans la catégorie Cowon iAudio
Testé par DclsBOSS


Introduction : Le Cowon iAudio 7 est le successeur de l’iAudio 6, logique ! Aujourd’hui, voici le test du nouveau modèle basé justement sur de la mémoire flash (4 ou 8Go, une version 16Go arrivant en Corée du Sud) et, comme le remplaçant du X5 tarde, l’iAudio 7 pourrait bien permettre aux (i)audiophiles de patienter !


::: Cowon iAudio 7 :::




INTRODUCTION :


Le Cowon iAudio 7 est le successeur de l’iAudio 6, logique ! Ce dernier a été testé par notre équipe au printemps 2006, il s’agissait alors d’une sorte de X5 miniature avec à peu près les mêmes fonctionnalités et la même qualité sonore. Malheureusement, il embarquait un microdrive (mini disque dur parfois lent et fragile) alors que la concurrence était déjà passée à la mémoire flash. Aujourd’hui, voici le test du nouveau modèle basé justement sur de la mémoire flash (4 ou 8Go, une version 16Go arrivant en Corée du Sud) et, comme le remplaçant du X5 tarde, l’iAudio 7 pourrait bien permettre aux (i)audiophiles de patienter !

Liens utiles :
Page produit
Test 1 de l’iAudio 6
Test 2 de l’iAudio 6

Regardons un peu ce que Cowon a mis dans la boîte de l’iAudio 7 : Pas grand chose ! Pas de câble line-in, pas d’adaptateur secteur et encore moins de housse…



Le boîtier de l’iAudio 7 semble identique à son prédécesseur :



Enfin, pour finir cette introduction, voici les caractéristiques détaillées de l’engin et celui-ci n’a pas à rougir !



PRESENTATION VIDEO :



Téléchargez la vidéo au format MP4 (28 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (40 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




GALERIE PHOTOS :




TOUR DU PROPRIETAIRE :


Design :
Le design de l’iAudio 7 est sobre. Les plastiques sont de bonne qualité et les assemblages sont précis. A noter les vitres en verre sur les faces avant et arrière du baladeur mais attention, celles-ci sont sujettes aux traces de doigts!
On pourra juste regretter que le lecteur soit assez épais car ce n’est qu’une mise-à-jour de l’iAudio 6, ce dernier étant basé sur un microdrive prenant plus de place que la mémoire flash… Au final, le baladeur mesure 76,1×35,6×19mm !

Affichage :
L’écran du petit Cowon est de bonne qualité mais difficilement lisible en plein soleil sans compter les traces de doigts! La luminosité est correcte à condition d’être à fond (10/10) ^^
Côté specs : 160×128 pixels et 260k couleurs…

Ergonomie :


L’ergonomie de l’appareil est plutôt bonne mais un temps d’adaptation est nécessaire et le pad tactile est très sensible (réglage “low” obligatoire). A noter le double fonctionnement du pad oblique (glisser-déposer et précédent-suivant) et les boutons programmables : “Menu” et “Record” lors d’un appui long… Voir FAQ pour le firmware 1.13 !
Ajoutons à cela que le lecteur semble bien plus réactif que l’iAudio 6 et son microdrive.
Enfin, côté ergonomie lors des transferts, vous serez heureux d’apprendre qu’il gère à la fois le protocole UMS et le protocole MTP !!!

Audio :
L’iAudio 7 est compatible MP3, WMA, OGG, FLAC, ASF et WAV. Les formats WMA, ASF et WAV n’ont pas vraiment été testés. Concernant les MP3, il faut bien du 192 voir du 256kBps pour profiter du baladeur et surtout si vous avez des écouteurs fidèles qui restituent les moindres défauts de la source, ici le fichier ! Pour le OGG, c’est un régal et il y a de la place : 4Go sur notre modèle de tests. Enfin, le FLAC est certes un codec de bonne qualité mais on remplit vite l’espace disque malheureusement…
Le volume sonore est plutôt élevé : 12/40 en milieu calme suffit, 16/40 en milieu bruyant et on ne dépasse jamais 20/40 avec de bons écouteurs (souvent sensibles par la même occasion). Il faut dire que la marque annonce 26mW + 26mW de puissance @ 16 Ohms !
Une des forces des lecteurs Cowon est le JetEffect qui regroupe tout un tas de traitements numériques du son : EQ (presets et personnalisable sans compter le fait que l’EQ lui-même est paramétrable !), BBE, Mach3 Bass, MP Enhance, 3D Sound, Balance, Vitesse de lecture… Ouf !




A côté de ça, on a les modes de lecture classique : répéter, aléatoire, etc.
A noter que la navigation se fait par fichiers ou par tags, bien vu !
Concernant les écouteurs d’origine, ceux-ci sont tout juste corrects : absence d’isolation, qualité correcte mais ne permettant pas d’apprécier la qualité sonore du baladeur (comme souvent !) notamment en termes de précision au niveau des basses, de détails (bruits de bouche, souffle des interprètes…) et sensibilité moyenne… A changer donc pour de vrais écouteurs ou un casque selon vos goûts !
Petite remarque finale, l’affichage des pochettes est possible avec simplement un fichier JPEG déposé dans le dossier correspondant à l’album!

Photo & Vidéo :
La restitution des photos et des vidéos est correcte mais l’écran est trop petit et, seul point négatif côté “performance”, l’affichage des photos issues d’un APN peut prendre plusieurs secondes. Pour les vidéos en revanche, la fluidité est assurée mais les caractères sont illisibles quelque soit leur taille…

Enregistrements : microphone, tuner FM et line-in
On apprécie le trio gagnant “microphone + tuner FM + line-in” même si la radio n’est pas RDS.
La qualité des enregistrements est assez bridée, comprise entre 64kBps et 128kBps.
Quelques options sont disponibles : volume d’entrée, synchronisation de la line-in lors de l’encodage d’un CD par exemple… Enfin, deux reproches : l’absence d’un câble jack-jack (3,5mm) dans le package pour la line-in et l’enregistrement en WMA !

Autres :
A noter la présence d’un petit guide dans les fichiers TXT à lire avec la visionneuse permettant de découvrir les fonctions avancées du lecteur (Bookmark, Preset, JetEffect…)
Enfin, l’iAudio 7 est aussi “Podcast Ready” grâce à un petit logiciel fourni !

FAQ (Frequently Asked Questions) :


Comme il s’agit d’un test Xpress et qu’en revanche les questions affluent sur le forum, on inaugure une nouvelle partie, la FAQ où vous allez trouver les questions qui sont revenues souvent suite à l’annonce du test.

La mise-à-jour du firmware 1.11 vers 1.12 (ou 1.13) est-elle utile pour le bon fonctionnement sous Windows et pour améliorer la qualité audio ?
Aucun problème rencontré avec le fw 1.11… Mais le fw 1.13 apporte une fonctionnalité sympathique : programmer aussi les touches de volume en “précédent/suivant” lorsque le baladeur est verrouillé !

La qualité des plastiques est-elle bonne?
Oui, tout comme l’assemblage !

Le temps de démarrage est-il long ?
Il est faible comparé à un baladeur à disque dur mais il est vrai que certains lecteurs flash démarrent plus rapidement… La faute à l’animation “Cowon” au démarrage ?

Entend-on des parasites dans les écouteurs lorsqu’aucune musique n’est jouée ?
Pas plus que chez la concurrence. En effet, lorsqu’un écran est allumé, il produit souvent des parasites à une fréquence appartenant au spectre audible, et ce phénomène s’entend d’autant plus avec des écouteurs très sensibles comme des intra-auriculaires. Mais ici, même sans l’écran allumé, on entend un mélange de souffle et de sifflements, non gênant toutefois !
Plus d’infos

La qualité de l’écran est-elle bonne ?
Oui, tant qu’on n’est pas en plein soleil…

Le lecteur est-il particulièrement sensible aux traces de doigts et à la poussière ?
Oui, la faute aux vitres en verre sur les faces avant et arrière du baladeur. Côté poussière, celle-ci a la fâcheuse tendance à aller dans la fente entre le verre et le plastique.

Faut-il faire attention à ne pas dénaturer les basses avec l’EQ ?
Oui, comme sur tous les lecteurs !

L’ergonomie des touches sensitives est-elle satisfaisante ?
Elle est correcte mais il est impératif de régler la sensibilité sur “low” afin de pouvoir maîtriser ses mouvements.

La navigation pour la musique se fait-elle par tags et/ou par dossiers ?
Les deux mon capitaine !

La batterie est-elle amovible ?
Non, mais le boîtier se dévisse…

Le scrolling est-il dynamique ?
Oui !

Le mode aléatoire est-il vraiment aléatoire ?
A priori, oui… Et ce dans un dossier ou dans tout le lecteur !

Peut-on facilement faire des playlists ?
Oui, de manière dynamique en tant que favoris ou en utilisant le dossier “DPL”…

Le baladeur est-il multitâche ?
Oui !

Les transferts USB sont-ils bons ?
Oui et non : 80Mo en 15s soit plus de 5Mo/s, mieux que l’USB 1.1 (12 Mbit/s théorique) mais loin des promesses de l’USB 2.0 et ses 480 Mbit/s!

Comment le baladeur se charge-t-il ?
Par le secteur (adaptateur en option) ou par l’USB (réglage de la vitesse de charge depuis les options du lecteur). A noter qu’il faut “éjecter” le baladeur pour voir le niveau de charge et non plus l’écran de connexion USB…

CONCLUSION :


On ne met pas de note dans un test Xpress alors il n’y en a pas mais cet iAudio 7 mérite de rentrer dans le Top5 de Génération MP3 ! Certes, ce n’est qu’une mise-à-jour de l’iAudio 6 mais ce dernier était déjà un bon lecteur, handicapé toutefois par son microdrive. Et justement, le microdrive a ici disparu au profit de la mémoire flash (4 ou 8Go pour nous) ! Certains défauts sont toujours là mais l’iAudio 7 est plus rapide, plus léger et l’autonomie atteint des records ^^ Enfin, et c’est le plus important, la qualité sonore est toujours au rendez-vous. Il y a quelques bémols mais ce nouveau Cowon est un très bon baladeur audio avec en plus toutes les fonctionnalités annexes que beaucoup de concurrents oublient !

Points positifs:
+ Boîtier robuste
+ Partie audio (qualité, compatibilité et puissance)
+ Microphone, tuner FM et line-in
+ Autonomie de 60h (chiffre constructeur)

Points négatifs:
- Ergonomie (pad tactile trop sensible)
- Package
- Fonctionnalités photo et vidéo gadgets
- Enregistrements en WMA

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test Xpress.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback

  • Skritch’s world » Choix d’un lecteur audio portable. [...]

    […] -Le Cowon iAudio 7:Autonomie excellente(60 h !!!),microphone,tuner FM, agréable a l’œil,solide et de bonne facture,c’est un exellent baladeur audio.Il est plus chère que le U5,mais je le préfère à celui-ci. […]

    [...]


 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail