Nous avons actuellement plus de 253 visiteurs connectés sur nos sites (dont 12 sur generationmp3.com - 240 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test Xpress avec vidéo de l’Archos 405

Mardi 25 septembre 2007 à 16:55 | Dans la catégorie Archos
Testé par Greg


Introduction : Après notre test de l’Archos 605 Wifi, voici celui de l’Archos 405. Il s’agit ici d’un test Xpress car les baladeurs sont similaires sur de nombreux points notamment la compatibilité, l’interface et le design… Mais voyons voir ce que vaut quand même ce petit 405, qui embarque de la mémoire flash (2Go) et ne coûte que 169€.


Test Xpress Archos 405




Après notre test de l’Archos 605 Wifi, voici celui de l’Archos 405. Il s’agit ici d’un test Xpress car les baladeurs sont similaires sur de nombreux points notamment la compatibilité, l’interface et le design… Mais voyons voir ce que vaut quand même ce petit 405, qui embarque de la mémoire flash (2Go) et ne coûte que 169€.

Spécifications




Page sur le site Web d’Archos


Test vidéo



Téléchargez la vidéo au format MP4 (95 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (95 Mo)

Lien DailyMotion

Package




Tout comme le 605, le 405 n’est pas livré avec un grand nombre d’accessoires. Cependant pour son prix agressif, on comprend un peu Archos…
Vous aurez droit à :

  • Le baladeur
  • Un étui type fourreau en nylon très léger
  • Un câble USB
  • Un adaptateur pour la DVR station
  • Des écouteurs avec mousses
  • Notices diverses

Un petit mot sur l’étui qui n’est pas du tout identique à celui du 605 qui n’était déjà pas terrible… Là c’est pire, on a un vulgaire « truc » en plastique qui protège pas grand chose sauf de la poussière. Archos aurait pu s’abstenir sur ce coup car avec ou sans, on ne voit pas la différence.






Déballage & description





Le 405 pourrait être présenté comme une version « light » et réduite du 605. Pas de wifi, pas d’écran tactile et une capacité ramenée à 2Go de mémoire flash extensible via un slot SDHC card tout de même. A noter qu’il n’a également pas de béquille, pas de batterie amovible, pas de haut-parleur, pas de micro, pas d’USB host ou de sortie TV. Certaines fonctionnalités sont par contre disponibles en option.

Le design du 405 est assez identique à celui du 605. Bien évidemment, le baladeur est plus petit puisqu’il ne dispose que d’un écran 3,5 pouces et il est également plus léger, 146g.

Le baladeur est en aluminium brossé gris/blanc mais une version appelée lavande sera également disponible… Les touches sont toujours en plastique et semblent toujours aussi fragiles en cas de gros choc, cependant elles restent plus réceptives et agréables à utiliser que sur les modèles précédents.

Le baladeur tient bien dans la main et même dans la poche, il est largement plus portable que ses grands frères. Le toucher est agréable et l’utilisation peut se faire à une main !

Face : Ecran et touches de contrôle



Côté gauche : prise casque 3,5mm



Dessous : deux connecteurs propriétaires et une prise mini-USB



Dessus : Voyant, bouton on/off, bouton TV/LCD/hold et slot SDHC



Dos : informations sur le modèle du baladeur



Comme vous pouvez le constater, il y a encore des vis de part et d’autre du baladeur. Ce n’est qu’un détail mais franchement pas super esthétique.



Les 3 vraies nouveautés sur ce 405, sont :

  • La mémoire flash de 2Go, exit le disque dur
  • Le slot SDHC jusqu’à 16Go
  • Le port mini-USB standard qui permet de ne pas se trimbaler avec un câble propriétaire…

Utilisation/Impressions


L’avantage de la mémoire flash, c’est qu’elle rend le baladeur plus rapide. En effet par rapport au 605, on remarque une légère amélioration au niveau du démarrage (presque 20s) mais également dans la navigation des menus. À noter que l’appareil dispose aussi d’un mode veille et que le redémarrage est pratiquement instantané sauf si vous l’avez fait crasher juste avant.

L’interface est identique au 605, nous vous invitons à consulter notre test ici
Il est possible de la personnaliser, mais pas énormément, enfin c’est toujours ça !

Les menus : Video, Musique, Photo, Fichiers et Enregistrement.



Dés la premier allumage, on regrette l’écran tactile du 605 auquel nous nous étions habitués ! Cependant, la navigation via les boutons s’est considérablement améliorée sur cette nouvelle génération et vous n’aurez pas besoin d’un Bac+10 pour comprendre. Par contre, naviguer dans les différents menus avec les boutons fait perdre plus de temps qu’avec un écran tactile. Un exemple tout bête est le menu « préférences » qui est maintenant isolé sur la droite et dans lequel vous devrez faire des allers/retours pour faire vos réglages.




Ce qui surprend également c’est l’écran en lui-même. Après un 605, c’est dur de revenir sur une petite résolution (320×200 en 16 millions de couleurs)… Plus contrasté, mais également moins lisible en ce qui concerne les détails, nous avons été un peu déçus par ce dernier. Cependant, quand on regarde un film, la différence n’est pas très visible, d’ailleurs, le contraste est presque mieux, car il n’y a pas une sorte de voile sur l’écran du au tactile. Mais il y a comme des lignes très très fines sur l’écran, je ne sais pas si c’est une erreur sur notre modèle ou une généralité. La réelle différence se fait surtout dans les menus quand il y a notamment du texte et sur des détails, sur une vidéo, une photo…

L’angle de vision du baladeur n’est pas exceptionnel, mais suffira pour une utilisation standard, par contre en plein soleil c’est totalement illisible !
Notez qu’il est possible de régler certaines options de l’écran (contraste, intensité…).

Comme vous pouvez donc le constaté, pas d’énorme différence avec son grand frère. Archos fait maintenant une gamme assez cohérente dotée des mêmes fonctionnalités. Bien évidemment, comme sur tous les produits Archos, vous pourrez ajouter des formats grâce au plug-ins et des fonctionnalités avec les modules.

Audio/photo/video


Les fonctionnalités Vidéo, Audio et photo sont également similaires au 605, nous vous invitons donc à regarder ce test afin de voir la manière de les utiliser et les diverses options offertes.

La compatibilité Audio/photo/vidéo est aussi identique : notre test du 605 Wifi et le tableau récapitulatif de cette compatibilité.
Signalons que cette compatibilité est valable avec les plug-in Podcast et Cinema.

Pour rappel voici la compatibilité donnée par le constructeur est la suivante :

Audio : MP3 @ 30-320 Kbits/s CBR & VBR, WMA et WMA protégés, WAV (PCM/ADPCM) + AAC ou AC3 avec son 5.1 si vous achetez les plug-ins…




Vidéo : MPEG-4″ (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD), WMV (MP@ML, jusqu’en résolution DVD) + H.264 jusqu’en résolution DVD et son AAC ainsi que MPEG-2 MP@ML jusqu’à 10 Mbps (jusqu’en résolution DVD) et son stéréo AC3 (5.1), si vous achetez les plug-ins.





Photo : JPEG, BMP, PNG et certains fichiers RAW




Encore une fois, pas de surprises de ça côté-là…
On note juste que le 405 accepte des vidéos encodées avec une résolution de 720×320 malgré une résolution d’écran de 320×200.

Le 405 est aussi compatible avec les sous-titres, une vraie révolution chez Archos. Ceux-ci passent très bien sûr le baladeur malgré son plus petit écran.

Comme nous vous le disions précédemment, la qualité vidéo est bonne, mais pas non plus exceptionnelle.

Du côté de la qualité audio, c’est également similaire, pas de souffle, un égaliseur personnalisable et une puissance sonore correcte. L’audio n’est clairement pas le point fort d’Archos, mais le 405 s’en sort bien, cependant, ne pensez pas y trouver une qualité comme chez Cowon ou Sony.
Nous vous conseillons également de changer les écouteurs fournis, c’est une catastrophe !
Signalons que ce modèle ne dispose pas de haut parleur externe.




Concernant la photo, là aussi pas de changement. Le 405 affiche les photos sur l’écran de l’appareil même si celle-ci sont en 5 ou 7MP par exemple. Le Zoom et rapide avec une bonne optimisation de l’image. Rien à dire, il semble même que la mémoire flash accélère légèrement l’affichage.

Nous rappelons au passage que ce 405 ne dispose pas de haut-parleur externe, pas de micro ni de sortie TV. Pour les deux derniers, des modules sont disponibles en option.

Enregistrement


Comme le 605, le405 permet d’enregistrer de l’audio ou de la vidéo une fois connecté à une DVR station ou une DVR travel. L’enregistrement se fait au format MPEG-4 SP avec son stéréo ADPCM, résolution VGA (640 x 480). Il est également possible d’éditer les vidéos enregistrées directement depuis le baladeur: nous vous invitons à consulter notre test du 605 Wifi pour plus d’infos à ce sujet.
Notez que le guide des programmes également présent sur le 405 se met à jour via le logiciel ArchosLink.
Enfin, sachez qu’il est possible d’enregistrer soit sur la mémoire interne du baladeur, soit directement sur la carte SD.



Slot SD




Nous voici dans la partie la plus intéressante de ce test Xpress, en effet le 405 est très similaire au 605 30Go sauf qu’il embarque un slot SDHC et une capacité de 2Go.

Déjà, on se demande bien pourquoi Archos ne nous offre que 2Go pour un PMP. Je veux bien que la mémoire flash soit chere, mais tout de même pour lire de la vidéo, 4Go aurait été un minimum ! Sur 2Go vous mettez à peine 3 films compressés et même pas un DVD avec les fichiers VOB…

Bref passons ce petit grief, car heureusement Archos a pour la première fois muni son PMP d’un slot SD et SDHC. Dans ce slot, une grande partie de nos cartes-mémoire sont passées, enfin celle de marques (Sandisk, PNY, Kingston…) mais nous avons eu quelques problèmes avec certaines cartes « noname » qui sont en général bien moins couteuses. Sur le site Archos, il n’y a pas de liste de compatibilité, dommage.

Avec une carte SD, vous allez pourvoir lire des fichiers à partir du baladeur, mais également copier des fichiers (décharger vos photos par exemple) de la carte vers le baladeur et inversement. Le transfert est d’ailleurs assez rapide et le baladeur détecte en général la carte dès que celle-ci est introduite dans le slot.

À tout moment, dans chaque menu, un raccourci Carte SD/MMC apparaît et vous permet d’accéder au contenu de celle-ci.

Quand vous branchez le baladeur à votre ordinateur et que celui-ci a une carte SD, deux lecteurs apparaissent sur votre explorateur Windows et vous pouvez alors choisir d’accéder à l’un ou à l’autre.

Signalons également qu’il est possible de formater la carte SD directement à partir du baladeur.




Transfert


Comme le 605, le 405 est un baladeur multi-protocoles, il est aussi bien UMS qu’MTP. C’est assez rare à l’heure actuelle pour le souligner ! Vous aurez donc le loisir, via les paramètres, de choisir votre protocole :

  • Disque dur du PC (auto-ARCLib) (UMS) - Contenu protégé (DRM) intransférable (multi plates-formes) - Mode recommandé
  • Appareil mobile (compatible seulement avec Windows XP ou Vista, WMP 11 recommandé)
  • Disque dur (UMS) - Contenu protégé (DRM) intransférable (multi plates-formes)

Le baladeur ne nécessite aucun driver, son installation se fait automatiquement et le transfert de fichier par copier/coller fonctionne parfaitement ! Que demander de plus ?

L’ARCLib est la base de données dont se sert le 405 pour répertorier les informations sur les divers fichiers et les tags ID3 par exemple. Dès que vous avez transféré de nouveaux contenus sur celui-ci, nous vous conseillons de la mettre à jour via le menu « paramètres » si cela n’a pas été fait automatiquement.



A notre grande surprise, le 405 embarque un post mini-USB standard au contraire du 605. Pourtant, les deux connecteurs propriétaires sont également présents, car ils sont indispensables pour brancher les modules optionnels.
Le fait que ce soir un connecteur standard vous évitera de vous balader avec votre câble propriétaire et c’est tout de même bien plus pratique…

Les taux de transfert que nous avons relevé sont les suivants :

  • 7Mo en 3 secondes -> 2,33Mo/s
  • 80Mo en 40 secondes -> 2Mo/s
Comme vous pouvez le remarquer, le taux de transfert est correct, mais moins bon que pour le 605 ! Archos aurait-il utilisé de la mémoire flash d’entrée de gamme ?

Le 405 ne nécessite pas de logiciel de transfert, cependant, Archos fournit gratuitement ArchosLink. Celui-ci sera nécessaire pour mettre à jour votre guide des programmes si vous avez une DVR Station mais également le firmware de votre baladeur. Pour bénéficier de ces services, vous devrez préalablement vous enregistrer sur le site d’Archos.

Autonomie




Archos annonce une autonomie de 5h en vidéo contre 16h en audio… Nous sommes arrivés durant notre test à : 4h20 en vidéo et 15h40 en audio. Un bon point pour Archos !
A noter que le baladeur se recharge par USB en 3h environ et 2h sur secteur, mais cet accessoire n’est livré qu’avec certains modules.

Conclusion


Le 405 est un PMP dans la lignée du 605, il lui est d’ailleurs très similaire en beaucoup de points. Cependant, nous regrettons que pour 170€ celui-ci n’embarque seulement que 2Go malgré un slot SDHC. PMP veut en général dire dédier à la vidéo, mais avec cette capacité cela s’avère vite limité. De plus, au contraire de son grand frère, le 405 pêche un peu en ce qui concerne son ergonomie bien moins évidente qu’avec un écran tactile, malgré les nets progrès d’Archos dans ce domaine… Cependant, la compatibilité et la qualité de l’écran (même si la résolution reste petite) en font un sérieux concurrent de l’iPod nano ou du Creative Zen par exemple. Mais pour quelques euros de plus, ne faudra-t-il pas mieux tomber plutôt sous le charme du 605 Wifi 4Go ?

L’intégralité des photos de ce test et bien d’autres sont disponible ici

Points positifs:

Compatibilité audio/vidéo
Qualité écran
Slot SD
Prix
Port USB standard
UMS


Points négatifs:

Plug-ins
Modules externes
Qualité audio
Ergonomie + fragilité des touches
Résolution de l’écran


Comparaisons


404 vs 405



405 vs 605 Wifi





Laissez ici vos commentaires et feedbacks

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail