Nous avons actuellement plus de 219 visiteurs connectés sur nos sites (dont 19 sur generationmp3.com - 190 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test avec video du Pasen iTouch

Vendredi 5 octobre 2007 à 16:43 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par Greg


Introduction : Surfant sur la vague de l’iPhone et de l’iPod touch, Pasen, une marque italienne, propose l’iTouch. Un baladeur MP3 entrée de gamme qui n’est autre que le Onda VX858 mais qui présente des caractéristiques attractives et un design pas trop mal, quoique fortement inspiré d’Apple.


Test Pasen iTouch




Surfant sur la vague de l’iPhone et de l’iPod touch, Pasen, une marque italienne, propose l’iTouch. Un baladeur MP3 entrée de gamme qui n’est autre que le Onda VX858 mais qui présente des caractéristiques attractives et un design pas trop mal, quoique fortement inspiré d’Apple.

Spécifications



Le iTouch est équipé d’un écran TFT QVGA tactile de 2.83″ (320×240 px), d’une capacité jusqu’à 4Go extensible via un slot miniSD, de 8 EQ, d’un tuner FM, d’un micro et d’un haut-parleur externe. Il offre une compatibilité MP3, WMA, MPEG-4 (AVI), Xvid (320×240 @ 24fps), JPG, FLV, TXT et LRC. USB 2.0/UMS, son autonomie est de 14h en audio contre 4h en vidéo et ses dimensions sont de 93×56x14,5 mm pour 100g.

Page produit sur le site de Pasen

Test vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (51 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (66 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Déballage et présentation






L’iTouch est un baladeur d’une taille moyenne tout en plastique avec un liseré métallique autour de l’écran qui occupe la majorité de la façade. Il n’y a seulement que 4 boutons ainsi qu’un slot miniSD card ! Ce qui est assez normal puisque nous avons à faire à un écran tactile.



De couleur noire, l’appareil semble assez robuste au premier abord, mais reste un peu épais. Le plastique est solide et ne se raye pas tout comme l’écran qui prend cependant facilement les traces de doigt au contraire du reste du baladeur.

Pasen nous offre un package assez complet avec chargeur secteur, étui très basique, stylet, câble USB et écouteurs.



Voici des photos de la bête :








Utilisation, ergonomie



L’iTouch dispose donc d’un clavier tactile, comme vous vous en doutez, la navigation se fait principalement avec celui-ci. Il est possible d’utiliser le stylet livré, mais cela fonctionne aussi avec le doigt. Cet écran est assez réactif même si on est loin de l’iPod touch. Sa qualité est correcte, mais sur les vidéos on a l’impression d’avoir un léger voile. On regrette cependant le manque de réglages concernant celui-ci.

Le menu d’accueil est très inspiré de l’iPhone/iPod touch et facilite par la même occasion l’accès aux diverses fonctionnalités.



Concernant la navigation dans l’appareil, il faut avouer qu’au départ c’est un peu déroutant, mais on s’y habitue assez vide, le tactile aidant énormément… Même si parfois ce n’est pas évident !

À noter qu’il y a aussi trois vrais boutons en bas de l’écran, l’un pour un retour rapide au menu ou un retour au menu précédent, et les deux autres pour le volume.

Signalons également qu’un menu pour accéder à la carte-mémoire est présent dans chaque partie facilitant l’accès à son contenu. De même quand une carte est dans le baladeur et que vous branchez celui-ci à votre ordinateur, vous aurez deux lecteurs différents qui s’affichent, un pour la mémoire interne du baladeur, l’autre pour la carte.
Par contre, le slot miniSD est d’assez mauvaise qualité est il nous est arrivé de coincer notre carte-mémoire !



Enfin, le baladeur est livré avec un stylet assez grossier, mais malheureusement aucun endroit pour le rentrer dans l’appareil afin de ne pas l’oublier… Du coup, on utilise souvent le Touch avec ses doigts.

Enfin, signalons que l’allumage du baladeur est assez rapide, tout comme son extinction.

Fonctionnalités



L’iTouch est un mini-PMP de 2Go qui embarque un grand nombre de fonctionnalités, en voici certaines en détail :

1-Musique



Évidemment, l’iTouch n’est pas un téléphone, mais bien un baladeur MP3, son rôle est donc avant tout la lecture audio. Ce qu’il fait de manière assez basique avec un lecteur épuré, mais assez clair.



Le baladeur ne classe pas les titres par leur TagID3, vous devrez faire des dossiers par exemple pour vos albums, comme dans votre « explorateur Windows ». Notez qu’il est possible de supprimer des fichiers depuis le baladeur.



De même, il n’est pas possible de faire ou lire des playlistes. Ne cherchez pas non plus l’affichage des pochettes d’album.

Plusieurs modes de lectures sont disponibles ainsi que divers égaliseurs sonores. Un accès à ces options est possible depuis le menu lecture.

Quand vous éteignez le baladeur, celui-ci ne reprendra pas là où vous vous étiez arrêté quand vous le rallumerez…

Il est possible de naviguer dans certaines parties du baladeur tout en écoutant la musique, mais par exemple, pas dans la partie photo !

Le Touch dispose d’un haut parleur stéréo, quand vous l’activez, le son ne se diffuse plus dans les écouteurs et vice-versa.

Rappel de la compatibilité : MP3 (8~448kbps), WMA (32~348kbps) ,APE et FLAC.

Qualité sonore

Côté qualité sonore, autant vous dire que nous avons agréablement été surpris. Nous nous attentions à du bas de gamme, or, c’est d’une qualité sonore tout à fait correcte dont dispose cet iTouch ! Assez équilibrée avec un peu de basses, celle-ci est agréable et réglable via des égaliseurs dont un personnalisable. Rappelons en plus que l’iTouch lit les formats lossless APE et FLAC.
Bien évidemment, nous avons testé celle-ci avec un autre casque que celui d’origine qui est vraiment très mauvais.





Le baladeur, dispose également d’un haut parleur stéréo. Celui-ci est basique et pas extrêmement puissant. Il pourra cependant vous dépanner si vous souhaitez faire partager une musique…dans un endroit calme.

2-Video



L’iTouch fait également lecteur vidéo… Encore plus basique que le menu Musique, celui-ci permet cependant de regarder des séries TV ou autre sous la condition de les réencoder au format AVI en 320×240 @20fps.

Pour regarder une vidéo, le baladeur se met en format paysage et vous pourrez profiter de son écran qui finalement est assez grand par rapport à certains concurrents. Le rendu n’est pas trop mal, les couleurs vives. Malheureusement, aucune option n’est proposée dans ce mode mis à part les contrôles standards sur la vidéo.

Si vous voulez voir des séries avec sous-titres, ceux-ci devront être inclus dans la vidéo. Pour une fois, regarder une série sous-titrée sur un tel baladeur passe encore.
Regarder un film devient par contre vite fatiguant, après vous faites ce que vous voulez !

Rappel de la compatibilité : AVI/XviD/Divx/FLV (320×240) (après réencodage)

3-Autres fonctionnalités

3-1/Photo



Le mode photo est assez basique, l’appareil lit les formats JPEG et les affiche sur l’écran seulement en mode paysage. Il est possible de faire un diaporama, mais c’est tout, pas de Zoom, de rotation…

3-2/Radio



Le tuner FM est lui aussi correct, il vous faut brancher une paire d’écouteurs pour capter les stations. Par contre pas de RDS, mais la possibilité d’enregistrer la radio et de l’écouter la radio via le haut-parleur externe. D’ailleurs, c’est la seule chose que nous avons réussi à faire, car impossible d’écouter via les écouteurs !


3-3/Micro



L’iTouch embarque également un micro avec une qualité très moyenne… La qualité de l’enregistrement est réglable et il se fait en WAV. Le baladeur indique le temps d’enregistrement maximum disponible…


3-4/Texte, Jeu, Options…




L’iTouch embarque également un jeu Tetris injouable, un lecteur de fichiers TXT pas très lisible et par contre un menu dédié aux options de l’appareil. Plutôt bien fait, vous retrouverez dans celui-ci un certain nombre de réglages.



Transfert



L’iTouch de Pasen est un baladeur USB 2.0 et UMS, ce qui est bien pratique, car lisible avec n’importe quel ordinateur sous n’importe quel système d’exploitation ! Une bonne chose surtout que le baladeur embarque en plus un port mini-USB standard… Malheureusement, son taux de transfert est extrêmement lent, ce qui doit être dû à la mémoire bas de gamme employée.



Taux de transfert constatés :

  • 7,5Mo en 8secondes -> 0,93Mo/s
  • 57Mo en 85 secondes -> 0,67Mo/s


Autonomie



Annoncé pour 14h en audio et 4h en vidéo, le baladeur nous aura réellement tenu 12h45 en audio contre 3h10 en vidéo. Presque conforme à ce qu’annonce Pasen, surtout que durant notre test, nous avons navigué dans le baladeur…

Le baladeur se charge via USB ou le chargeur secteur fourni, entre 2h et 3h. La batterie est non amovible.

Conclusion



Nous pensions avoir devant nous un baladeur Chinois extrêmement basique et vraiment noname comme on peut souvent en voir. Mais c’est finalement une petite surprise !
Certes, le Pasen iTouch fait parti des baladeurs entrée de gamme, mais vu son prix, son design et ses fonctionnalités, on peut dire qu’il s’en sort pas mal, surtout avec une qualité sonore tout à fait correcte. Si vous recherchez un baladeur pas cher, peut être que cet iTouch sera une solution, si nous arrivons un jour à la voir débarquer en France…

Points positifs:
  • Ergonomie globale/interface
  • Design et finition correctes
  • Prix

Points négatifs:
  • Fonctionnalités limitées
  • Ergonomie perfectible de l’écran tactile
  • Réencodage video obligatoire

Mon appréciation (en remettant le baladeur dans sa catégorie) :

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks

Comparaison (pour le fun) entre l’iTouch et l’iPhone :

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail