Nous avons actuellement plus de 212 visiteurs connectés sur nos sites (dont 8 sur generationmp3.com - 188 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test Xpress avec video du mobiBLU Boxon

Lundi 8 octobre 2007 à 17:19 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par DclsBOSS


Introduction : Le mobiBLU Boxon est sorti depuis quelques mois maintenant… Certes, mobiBLU n’est pas une grande marque comme Creative, Apple ou encore Sony mais c’est une marque assez populaire en Corée du Sud, terre d’iriver et Cowon!


::: mobiBLU Boxon :::




INTRODUCTION :


Le mobiBLU Boxon est sorti depuis quelques mois maintenant… Certes, mobiBLU n’est pas une grande marque comme Creative, Apple ou encore Sony mais c’est une marque assez populaire en Corée du Sud, terre d’iriver et Cowon!
Cette fois, mobiBLU nous a envoyé un petit baladeur audio, photo et vidéo! C’est devenu la routine… On peut néanmoins ajouter qu’il est disponible en 1Go ou 2Go. Il possède également un microphone, un tuner FM et même une line-in. C’est donc un lecteur plutôt complet sans compter qu’il peut faire office de “téléphone” pour Skype, le tout dans 49.7×42.5×12.5mm pour seulement 30g!

Page produit

Voici les caractéristiques détaillées:



A noter que le Boxon est livré avec des écouteurs et un câble USB of course mais aussi un câble line-in, un tour-du-coup et même une housse transparente! En revanche, pas d’adaptateur secteur…

PRESENTATION VIDEO :



Téléchargez la vidéo au format MP4 (30 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (40 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




GALERIE PHOTOS :




TOUR DU PROPRIETAIRE :


Design :
Le design du Boxon est plutôt réussi. Certes, c’est du 100% plastique mais il est de bonne qualité et l’assemblage est précis. Vous aurez remarqué qu’il n’y a rien sur la face avant à part l’écran! En effet les boutons se trouvent sur la tranche supérieure et au dos de l’appareil…

Affichage :
L’écran a une diagonale d’un peu moins de 2″ et possède 260k couleurs ce qui est confortable pour visionner quelques photos et un clip mais pas plus. La résolution est assez bonne mais les couleurs sont un peu saturées…

Ergonomie :
Ce paragraphe revient à parler des boutons et de leur emplacement pour le moins inhabituel! D’un côté, c’est très “design” mais d’un autre, la prise en main est un peu laborieuse et il faut bien quelques heures pour maîtriser les aller-retours dans les menus. En effet, comme les boutons ne sont pas visibles en façade, cela revient presque à une navigation en aveugle ^^
A noter que l’interface est disponible dans de nombreuses langues dont l’anglais et le français!

Audio :
Ce mobiBLU est compatible MP3 (jusqu’à 320kBps), WMA avec ou sans DRM (jusqu’à 192kBps) et même OGG (jusqu’à Q10) sans compter le quasi inutile ASF. Ils ont bien raison puisque ça ne coûte rien!
Un point positif ensuite, le lecteur propose des EQ dont un perso et les effets SRS WOW, c’est un peu une spécialité coréenne au final… Mais aussi un point négatif: le rapport signa/bruit n’est pas excellent avec 85dB et la puissance en sortie n’est pas très élevée. Bon, ça mérite de tester quand même!
Les écouteurs livrés sont relativement bien finis. La restitution est correcte mais ça manque cruellement de vie… Pour un budget raisonnable une paire de semi-intras ou un casque nomade mettra du pep’s dans vos chansons!
Pour tester la qualité sonore, une paire de Creative Aurvana a été utilisée. L’association peut paraître bizarre étant donné que ces intras valent aussi chers que le lecteur mais le résultat est tout à fait exploitable. Le verdict est mitigé… Mais pas mauvais! Même avec les intras Creative plutôt sensibles, on entend que très peu de souffle en “pause”. Une fois la musique lancée, cela manque toujours un peu de relief. Les batteries, par exemple, ne sont pas percutantes et les éventuels “sons de clôches” ne résonnent pas… Ca va mieux en se réglant un EQ perso ou en ajoutant des effets SRS WOW mais il est dommage d’avoir recours à ce genre d’artifices ^^ Toutefois, la restitution est bien meilleure que celle d’un baladeur noname et le volume d’écoute est finalement très satisfaisant!

Photo & Vidéo :
Le Boxon lit les photos JPEG et les vidéos (après conversion) AVI… Très bien, on essaie la fonction deux ou trois fois mais ça reste comme toujours un gadget! Toutefois, signalons que les vidéos sont fluides.

Enregistrements : microphone, tuner FM et line-in
Les enregistrements se font au format MP3 et il est possible de régler une multitude de paramètres, c’est même étonnant de retrouver ça sur un petit lecteur comme celui-ci.

Autres :
Le tour du lecteur s’achève… Rajoutons qu’il lit les e-Book (fichier TXT), qu’il est badgé “VoIP” (utilisation du microphone du baladeur depuis Skype installé sur un PC) et fait office d’horloge. D’ailleurs, les chinois seraient capables de nous le vendre en tant que “Multimedia Watch” s’il était livré avec un bracelet ^^
Enfin, nous n’oublions pas de signaler que le Boxon est full UMS, USB 2.0 et possède une batterie interne Li-Polymer (12h de musique ou 4h de vidéo annoncé)!

CONCLUSION :


Le mobiBLU Boxon ne combat pas dans la catégorie des poids lours mais il rivalise avec bien des lecteurs. Lors d’un match, il serait bien capable de mettre KO un modèle de marque plus connue! En résumé, ce baladeur réunit toutes les fonctionnalités classiques du moment, à savoir audio/photo/vidéo ainsi que microphone, tuner FM et line-in. De plus, il est UMS et de qualité correcte! Sa seule originalité est son plus gros défaut: à vouloir innover un peu avec une façade sans bouton, l’ergonomie n’est pas très bonne. On peut lui pardonner en raison de son prix très attractif et du package fourni.

Points positifs:
+ Package
+ Design original
+ Fonctionnalités
+ Rapport qualité/prix

Points négatifs:
- Ergonomie
- Autonomie un peu juste

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test Xpress.

Enjoy the ride! ;)

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail