- Labo des tests du site GenerationMP3 - http://labo.generationmp3.com -

Test Xpress avec vidéo du Mobiblu Cube 2

Publié par Greg le 30 octobre 2007 @ 16:05 dans Autres marques | Pas de commentaires.

Testé par DclsBOSS


Introduction : Il y a environ un an et demi, nous avions testé le Q-be de Support Plus qui n’était autre que le DAH-1500 aka Cube de la marque coréenne mobiBLU. Depuis, son successeur est arrivé, le Cube… 2 ! Le boîtier a très peu évolué, il s’agit toujours d’une cube de 24mm de côté ce qui représente un petit exploit puisqu’il rivalise avec l’iPod Shuffle sans compter que le petit coréen possède un écran, le tout pour seulement 18g…




::: mobiBLU Cube 2 :::




INTRODUCTION :


Il y a environ un an et demi (le temps passe vite et c’est vrai que le blog GMP3 existe depuis plus de 3 ans), nous avions testé le [4] Q-be de Support Plus qui n’était autre que le DAH-1500 aka Cube de la marque coréenne mobiBLU. Depuis, son successeur est arrivé, le Cube… 2 !
Le boîtier a très peu évolué, il s’agit toujours d’une cube de 24mm de côté ce qui représente un petit exploit puisqu’il rivalise avec l’iPod Shuffle sans compter que le petit coréen possède un écran, le tout pour seulement 18g. D’ailleurs, l’écran est devenu couleur (OLED 65k couleurs) et permet deux nouvelles fonctionnalités très gadgets : la photo et la vidéo, oui sur un écran plus petit qu’un timbre ^^ Mais le Cube 2 ne s’arrête pas là, il propose comme son aîné un microphone et un tuner FM enregistrable !
A cela, rajoutons qu’il est UMS, disponible en 1 ou 2 Go, dans plusieurs coloris, qu’il est « Podcast Ready » et qu’il est livré avec un package assez complet : écouteurs, câble USB, adaptateur jack-USB (nouveauté du Cube 2), housse silicone, CD et manuel.
Tout de suite, place aux spécifications détaillées :

[5] Page produit



PRESENTATION VIDEO :



[6] Téléchargez la vidéo au format MP4 (24 Mo)
[7] Téléchargez la vidéo au format XviD (42 Mo)


[8] Lien YouTube / [9] Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast…




GALERIE PHOTOS :




TOUR DU PROPRIETAIRE :


Design :
Comme pour le Cube, premier du nom, le design du Cube 2 séduit toujours autant. Sa tête d’apéricube ne laisse pas indifférent et en plus, vous pouvez choisir votre saveur préférée !
La qualité de fabrication est plutôt bonne et les matériaux utilisés sont de bonne facture, une vitre recouvre même l’écran. Certains regretteront peut-être que les vis soient apparentes au dos du lecteur…
Néanmoins, une petite fausse note de la part de mobiBLU : les touches sont dans une matière caoutchouteuse, certes agréables au toucher, mais attirant beaucoup la poussière ce qui n’est pas très esthétique.

Ergonomie :
Il y a quelques semaines, nous avions testé un autre mobiBLU, le Boxon. La conclusion n’avait pas été mauvaise mais le test avait été terni par une ergonomie perfectible. Le Cube 2 souffre malheureusement de la même critique. En effet, ce baladeur coréen fait lui aussi dans l’originalité avec son design cubique mais cela ne lui rend pas que des services : le lecteur est tout d’abord petit, trop petit si vous avez de grosses mains… Les touches sont forcément, elles aussi, réduites donc il vaut mieux avoir des ongles pour naviguer dans les menus… Et ces touches sont situées sur les faces perpendiculaires à l’écran d’où une navigation en aveugle !
Une fois le baladeur pris en main, les menus sont simples et il est même possible de naviguer avec des icônes mais… Que l’écran est petit !
A noter que l’écran pivote à 180°, soit.

Audio :
Le hardware ne semble pas avoir vraiment changé entre les deux générations. C’est sans doute pour cela que la partie audio est très proche de celle du premier Cube, d’après nos souvenirs et d’après le premier test.
Le Cube 2 est compatible MP3 (jusqu’à 320kBps), WMA (jusqu’à 192kBps) avec ou sans DRM et désormais OGG (jusqu’à Q10).
A noter la piètre qualité des écouteurs livrés façon tour-du-coup, beurk…
En revanche, on apprécie la présence des effets SRS WOW sans compter les 7 EQ modifiables !
Le SNR de la bête est dans la moyenne avec 90dB mais la puissance est un peu faiblarde avec 15mW par canal sous 16 Ohms. Du coup, on est obligé de pousser un peu le son dans les environnements bruyants. Comme à l’accoutumé chez mobiBLU, le son n’est pas mauvais, le spectre est assez bien restitué mais ça manque de relief. Heureusement qu’il y a les effets sonores pour certaines musiques !

Photo & Vidéo :
Comme le Cube 2 possède un écran couleur, il embarque, c’est obligé, les fonctionnalités photo et vidéo !
L’unique format vidéo supporté est le MSV, il faudra donc convertir (si vous avez le courage) toutes vos vidéos avant de les transférer. Le logiciel fournit prend en charge les formats WMV, MPG et ASF…
Côté image, ça se limite aux JPG et MSJ, format exotique dans lequel sont convertis les GIF, BMP, PNG, MNG ou autres ICO !
Que dire… Etant donné la taille de l’écran, les photos ne rendent pas vraiment bien. Sur une vieille photo de classe, il faut le faire pour trouver papy quand il était jeune !
En revanche, pour la vidéo, il est possible de regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux tant que les opus ne sont pas en version longue… Bien sûr, c’est une plaisanterie ! Il est possible de regarder un clip vidéo et c’est d’ailleurs assez fluide mais cette fonctionnalité est plus que gadget. L’utilisateur lancera une fois la vidéo de démonstration mais n’encodera certainement jamais une de ses œuvres pour la visionner sur le Cube 2.

Enregistrements :
Un microphone et un tuner FM (de série désormais) sont présents sur ce petit lecteur.
Les fichiers générés sont au format MP3, ce qui est positif.
Concernant la qualité d’enregistrement, on peut faire un « copier-coller » du test du premier Cube : La qualité des enregistrements est correcte mais sans plus. N’espérez pas enregistrer une réunion ou un cours en amphi mais pour un si petit lecteur, c’est tout à fait honorable et le débit de 96kbps est un bon compromis.

Autres :
Rappelons que le Cube 2 est full UMS. Il est aussi « Podcast Ready » grâce à un logiciel préinstallé sur le baladeur. Il possède une batterie (Li-Polymer) assurant, d’après le constructeur, une autonomie de 10h en audio contre 5h en vidéo… Eh oui, le lecteur est petit donc la batterie aussi ! A noter que mobiBLU semble plus réaliste car, pour rappel, lors du test du DAH-1500, l’autonomie réelle avait été de 9h au lieu des 17h annoncées.

CONCLUSION :


En conclusion, le Cube 2 est toujours aussi sympathique que son prédécesseur. mobiBLU aurait pu faire comme d’autres marques et appeler cette nouvelle version « Cube + » car elle est apporte plus de mémoire (1 ou 2Go au lieu de 256Mo à 1Go max), plus de fonctionnalités avec son écran couleur (photo et vidéo) mais aussi son tuner FM en série sans compter un package plus important avec le petit adaptateur jack-USB. C’est anecdotique, certes, mais les autres marques réduisent de plus en plus leur package ! Ajoutons à tout cela qu’il est UMS et relativement abordable… Mais il y a un « mais ». En effet, si le Cube 2 est sympathique, il ne suscitera sans doute pas le même coup de cœur que son aîné en son temps. Aujourd’hui, la concurrence propose un design plus classieux mais surtout une bien meilleure ergonomie !

Points positifs:
+ Bouille sympathique
+ Améliorations (capacité, écran couleur, tuner FM en série, compatibilité OGG)
+ UMS
+ Package

Points négatifs:
- Ergonomie perfectible
- Autonomie limitée
- Fonctionnalités photo et vidéo gadgets

Laissez [16] ici vos commentaires et questions sur ce test Xpress.

Enjoy the ride! ;)

Article imprimé depuis Labo des tests du site GenerationMP3: http://labo.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://labo.generationmp3.com/2007/10/30/test-xpress-avec-video-du-mobiblu-cube-2/

Liens de cet article :
[1] Prix du produit: http://labo.generationmp3.comkelkoo:mobiblu
[2] Page produit sur site constructeur: http://www.mobiblu.com/cube_style/cube2_e.html
[3] Commentaires et feedbacks sur ce test : http://forum.generationmp3.com/Mobiblu_Cube_2-t58527.html
[4] Q-be de Support Plus: http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=29859
[5] Page produit: http://www.mobiblu.com/cube_style/cube2_e.html
[6] Téléchargez la vidéo au format MP4 (24 Mo): http://media.generationmp3.com/Podcast/test-cube2.mp4
[7] Téléchargez la vidéo au format XviD (42 Mo): http://media.generationmp3.com/Podcast/test-cube2.avi
[8] Lien YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=8Ptgz86A-WU
[9] Lien DailyMotion: http://www.dailymotion.com/gmp3/video/x3c9eg_test-du-mobiblu-cube-2-par-gmp3_blog
[10] GenerationMP3: la totale (Format MP4): http://feeds.feedburner.com/generationmp3/podcast/latotale/mp4
[11] GenerationMP3: la totale (Format XviD): http://feeds.feedburner.com/generationmp3/podcast/latotale/xvid
[12] GenerationMP3: le labo des tests (Format MP4): http://feeds.feedburner.com/generationmp3/podcast/tests/mp4
[13] GenerationMP3: le labo des tests (Format XviD): http://feeds.feedburner.com/generationmp3/podcast/tests/xvid
[14] GenerationMP3: en balade (Format MP4): http://feeds.feedburner.com/generationmp3/podcast/balade/mp4
[15] GenerationMP3: en balade (Format XviD): http://feeds.feedburner.com/generationmp3/podcast/balade/xvid
[16] ici: http://forum.generationmp3.com/Mobiblu_Cube_2-t58527.html