Nous avons actuellement plus de 236 visiteurs connectés sur nos sites (dont 19 sur generationmp3.com - 215 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et video du Sony NWZ-S615F

Mardi 6 novembre 2007 à 23:59 | Dans la catégorie Sony
Testé par Greg


Introduction : En même temps que l’annonce de son NWZ-A810, Sony en a profité pour sortir le NWZ-S610. Ce nouveau baladeur entrée de gamme, disponible seulement en 2Go, est une première pour la marque japonaise. Il fait aussi bien que son aîné côté spécifications, mais est-ce réellement le cas lors de son utilisation ?


Test Sony NWZ-S615F



En même temps que l’annonce de son NWZ-A810, Sony en a profité pour sortir le NWZ-S610. Ce nouveau baladeur entrée de gamme, disponible seulement en 2Go, est une première pour la marque japonaise. Il fait aussi bien que son aîné côté spécifications, mais est-ce réellement le cas lors de son utilisation ?

Spécifications



  • Permet de stocker environ 30 heures de musique (128 Kbit/s) et 7 heures de vidéo (384 Kbit/s)
  • Autonomie permettant la lecture d’environ 33 heures de musique (128 Kbit/s) et 9,5 heures de vidéo (384 Kbit/s)
  • Ecran LCD couleur QVGA haute luminosité de 1,8″ (240 x 320 points)
  • Compatible WMT (prise en charge de Windows Media® Player et de la fonction Glisser - Déposer, compatible avec le service musical WMT)
  • Support Multi-Codec (MP3/WMA/AAC/JPEG/AVC (H.264/AVC)/MPEG-4)
  • Port WM (connecteur 22 broches vous permettant de connecter à votre WALKMAN® un ensemble d’accessoires optionnels)
  • Compatible avec la norme Hi-Speed USB (USB 2.0)
  • Couleurs : noir, bleu ou rouge
  • Dimensions: 42,0 x 79,5 x 11,5 mm
  • Poids approx. : 50 g
  • Accessoires fournis : écouteurs (MDR-E804), câble USB, logiciel (Windows Media® Player 11, outil de conversion MP3), guide de démarrage rapide (manuel complet inclus sur le CD-ROM fourni)

Page produit sur le site de Sony

Présentation vidéo




Téléchargez la vidéo au format MP4 (45 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (63 Mo)


Lien YouTube / Lien DailyMotion

Description / Utilisation






Le NWZ-S610 est, après le NW-BD100, l’entrée de gamme de Sony. Ce baladeur au design ressemblant à un téléphone Sony-Ericsson, est entièrement en plastique. Au contraire de son aîné, on voit de suite que ce dernier s’adresse à un public différent, car l’objet fait moins « luxe » une fois dans les mains. En même temps son prix est de 99€ pour 2Go. Mais le tout reste cependant assez solide malgré les boutons du volume, par exemple, qui ont du jeu… Le baladeur est assez léger, 50g, et se prend bien en main avec un accès aux différentes touches facile et une utilisation à une main tout a fait possible. Ses dimensions sont de 42,0 x 79,5 x 11,5 mm, il reste un peu épais par rapport au A810 ou à l’iPod nano.




Le S610 est disponible en rouge, noir ou bleu, il est équipé d’un écran QVGA de 1,8″ qui reste assez lisible. L’ensemble des touches est présent sous la forme d’un pavé directionnel en dessous de l’écran. Celui-ci n’est pas sensitif, mais il s’agit bien de vrais boutons. Les fonctionnalités de ces boutons sont absolument identiques à celles du A810.








Au rayon des choses qui fâchent, on retrouve un port USB propriétaire nommé WM Port. Même si c’est toujours le même depuis un certain temps chez Sony, le fait qu’il soit propriétaire est assez embêtant pour les personnes nomades, car vous devrez avoir toujours sur vous le câble qui va avec.

Le package fournit avec le baladeur est plus que basique : écouteurs MDR-E804, câble USB et adaptateur/socle pour dock.



Honnêtement, ce baladeur n’a pas spécialement un design accrocheur, mais reste assez petit et pourvu d’un écran tout à fait correct. Si on le replace dans sa gamme, avec l’Archos 105 ou le Creative ZenV Plus, d’après moi, ce Sony reste au dessus du premier et est équivalent au second.

Interface/Utilisation



Dés l’allumage, le baladeur de Sony se met rapidement en route, on arrive alors sur un menu, identique aux précédents modèles, qui rappelle les icônes de la PSP : photo, vidéo, réglages, musique, horloge, listes de lecture, tuner FM, lecture en cours et lecture aléatoire.



On navigue dans ce menu avec la croix directionnelle, validant avec le menu lecture/pause. Pour revenir, une pression longue sur back ou après plusieurs pressions.





La navigation dans ces différents menus se fait de façon intuitive, une fois qu’on a compris le rôle de chaque touche, c’est un jeu d’enfants ! De plus, le baladeur répond très bien et de façon très rapide.

Voici les différents menus disponibles et leurs options :



Notez qu’au bout d’un certain moment, le Sony passe en mode veille avec un économiseur d’écran affichant une horloge ainsi que la date.



Après quelques jours d’utilisation, le S610 est agréable à utiliser et les options offertes sont vraiment très nombreuses, ce qui est rarement le cas à ce prix là… Passons maintenant aux choses plus sérieuses.

Fonctionnalités



Musique




Le menu musique est toujours identique au A810 : affichage complet des informations sur le titre joué, c’est-à-dire le temps, l’album, le groupe, les étoiles que vous pouvez attribuer à la chanson, débit, type de fichier et bien évidemment la pochette.






Le classement des titres se fait par tag ID3, c’est quand même bien plus pratique. Mais sachez qu’il y également un mode dossiers (jusqu’à 8 niveaux) pour les plus récalcitrants aux Tags !

De nombreuses options concernant le son (DESS, VPT, Clear Audio…) ainsi que les modes de lecture sont disponibles.



Il est possible de naviguer dans le baladeur tout en écoutant un titre, de lire des listes de lecture réalisées avec WMP, par exemple, mais pas d’en créer à la volée à partir du baladeur ou de supprimer un titre directement via le baladeur.



Le Sony S610 embarque également un système de recherche de titres, un peu comme sur les iPod. Ce système fonctionne d’ailleurs assez bien.



Rappel sur les formats lus:
AAC-LC (.aac) (non DRM), Windows Media Audio Standard (.wma) (DRM ou non), MP3 (.mp3), WAV , PCM Linear

Qualité sonore

Fidèle à sa réputation, le son de ce nouveau baladeur Sony ne déçoit pas. Bien balancé, clair et sans fioriture, ce dernier peut bénéficier en plus de deux égaliseurs personnalisables. On constate malgré tout un très léger souffle quand il n’y a pas de musique et si vous avez un casque bien sensible cela pourrait être gênant. Rien d’autre à signaler, pour 99€, ce baladeur est réellement au dessus de ces concurrents côté qualité sonore.




Les écouteurs fournis sont des MDR-E804, assez basiques, ils sont encore une fois meilleurs que ceux de base offerts chez Creative, Archos ou Apple. Mais si vous souhaitez réellement profiter du son de votre baladeur, n’hésitez pas à investir un peu dans une autre paire.

Video

Tout comme le A810, le S610 est compatible avec certains formats vidéo. Le menu est identique sur les deux baladeurs, après c’est une histoire de qualité et de taille d’écran.



Le S610 embarque seulement un écran de 1,8 pouces mais sa qualité reste très correcte sans être exceptionnelle. L’écran affiche un rendu net mais évidemment, regarder un film devient tout de même assez périlleux pour vos yeux !

Le S610 lit les vidéos aux formats AVC (H.264/AVC)/MPEG-4 avec une résolution de 240 x 320px (QVGA). Si votre vidéo répond à ces spécifications, vous pourrez directement la mettre sur votre baladeur. Sinon, il vous faudra la réencoder via le logiciel fourni par Sony.




Au contraire du menu audio, il y a beaucoup moins d’options disponibles pour la vidéo (zoomer, avance rapide, dépose d’une marque pour revenir plus tard). Cependant, le S610 pense à satisfaire tout le monde et les gauchers et droitiers vont pouvoir se prendre dans les bras, pas de jaloux ici. Il est possible d’incliner le lecteur dans les deux sens. Tout bête comme fonction, mais tous les constructeurs n’y pensent pas. Et pour les gens qui n’aiment pas faire comme les autres, vous pouvez aussi ne pas incliner le lecteur, mais vous allez perdre en taille et votre vidéo sera légèrement coupée.




Il est possible d’activer ou non la reprise de la lecture là où vous vous étiez précédemment arrêté.
Je pense que le mode vidéo est ici assez gadget, certes c’est une fonctionnalité supplémentaire, mais la plupart du temps, vous l’utiliserez pour visualiser des clips, des podcasts (car le baladeur de Sony permet de télécharger directement des podcasts depuis certains sites), voir des séries.

À noter que si vos vidéos nécessitent des sous-titres, il faudra les inclure lors du réencodage, car le baladeur n’est pas compatible avec quand ils sont dans un fichier séparé. Des vidéos sous-titrées sur cet écran sont vraiment limite… Mais vous faites comme vous voulez.

Rappel sur les formats lus:
MP4 jusqu’à 2,500kbps bit rate - H.264/AVC supporté. Résolution en 320×240(QVGA), 30fps

Photo

Le S610 lit aussi les photos et le format utilisé pour cela est le jpg.



Pour naviguer à travers les images que vous avez transférées sur le lecteur, le S610 propose des miniatures. Et il est possible d’afficher un diaporama des images contenues sur le lecteur. On peut visualiser les dernières photos de vacances tout en écoutant la musique qui va avec.

Les photos peuvent être visualisées à l’horizontale ou à la verticale. Dans le second mode, celles-ci sont coupées sur les côtés et non mis à la taille de l’écran automatiquement.




A noter que le S610 n’a malheureusement pas de fonctionnalité USB host.

Tuner FM



Aussi curieux que cela puisse paraître, le S610 embarque un tuner FM, ce qui manque cruellement au A810 ! Ce tuner FM nécessite des écouteurs pour capter les stations de radio. Il n’est pas RDS et vous ne pourrez pas enregistrer la radio. La réception est plutôt bonne et assez claire si vous êtes dans une bonne zone, à Paris aucun problème particulier.

Paramètres

Le menu paramètres est assez complet, voici quelques photo de celui-ci qui vous donnera une idée des réglages offerts…






Transfert





Sony change et en bien… Fini SonicStage, le logiciel lourd et « imbitable » pour transférer sa musique, bonjour le MTP/UMS !

Ce S610 est en effet reconnu comme un disque amovible par votre ordinateur. Vous pourrez y transférer vos musiques, vidéo et photo par un simple copier/coller.

Annoncé MTP et donc normalement compatible, qu’avec Windows XP, le baladeur fonctionne parfaitement sous MAC où il est reconnu comme un baladeur UMS ! Sony a donc fait parfaitement les choses, tant mieux.

Nous n’avons pas fait de test sous Linux, mais je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes. Autre bonne nouvelle, le S610 fonctionne comme un disque externe et vous pourrez également y stocker des données autres que du son, de la vidéo ou des photos.

Notez qu’à chaque déconnexion de votre ordinateur, le baladeur reconstruit automatiquement la base de données de la bibliothèque et ajoute l’ensemble des nouveaux fichiers tout juste transférés (musique, photo, vidéo).

Le baladeur est USB 2.0 mais le port est propriétaire, un des points négatifs de ce Sony. Le taux de transfert est dans la moyenne sans être pour autant exceptionnel.

Taux de transfert :

  • 6,7Mo en 3 secondes -> 2,3Mo/s
  • 49Mo en 20 secondes -> 2,45Mo/s

Autonomie





Sony est sûrement l’un des rares constructeurs à proposer une très bonne autonomie sur ces baladeurs MP3. Encore une fois, la marque japonaise ne déroge pas à la règle et nous annonce 33h pour ce S610. Cette autonomie est assez bien respectée, du moins en MP3, puisque nous sommes arrivés à 30h40 ! Impressionnant…

Par contre, côté vidéo c’est moins bon enfin, si on peut dire ça. Sony annonce 9,5h, nous sommes arrivés à 6h10. Surement au dessus d’un bon nombre de baladeurs de la même gamme de prix.

La charge se fait via le port USB de votre ordinateur en 3h environ. Cependant, 1,5h suffit pour recharger 80% du baladeur !

Conclusion



Il faut le dire, nous avons été positivement étonnés de ce nouveau Sony. Le NWZ-S615F se place dans une gamme de prix (2Go pour 99€) qui le met en concurrence avec les Archos 105, Creative Zen V+, Samsung K3, voire iPod Shuffle. Il se place facilement au-dessus d’eux car il dispose de nombreux atouts comme une autonomie record, une compatibilité audio/vidéo assez large et une bonne qualité sonore, sans oublier qu’il est MTP/UMS sous PC ou Mac !
Le NWZ-S615F est le digne petit frère du A810 alors si vous cherchez un petit baladeur complet et pas trop cher, pensez à lui.

Points positifs:
  • Qualité sonore
  • Tuner FM
  • MTP/UMS (PC/MAC)
  • Autonomie
  • Compatibilité

Points négatifs:
  • Port USB propriétaire
  • Design/finition
  • Pas de RDS
  • Pas de micro

Mon appréciation (en remettant le baladeur dans sa catégorie) :

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail