Nous avons actuellement plus de 166 visiteurs connectés sur nos sites (dont 20 sur generationmp3.com - 144 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test Xpress avec vidéo du Pasen TouchMusic

Mercredi 19 décembre 2007 à 18:06 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par DclsBOSS


Introduction : Pasen… Qui est-ce? C’est une firme italienne, filiale de NBS Italy (No Boring Stuff), qui distribue en Europe des baladeurs noname chinois! Et des lecteurs en Chine, il y en a ^^ La tâche d’une telle société est de sélectionner les “meilleurs” produits disponibles sur le marché.
Le TouchMusic est donc en réalité une version renommée du T39 de Teclast. GenerationMP3 commence à bien connaître cette marque qui offre, pour un prix compétitif, de nombreuses fonctionnalités mais qui peine à fournir une ergonomie satisfante… N’ayons pas de préjugé, nous allons voir ce que vaut ce mini PMP à écran tactile disponible jusqu’à 16Go!




::: Pasen TouchMusic :::




INTRODUCTION :


Pasen… Qui est-ce? C’est une firme italienne, filiale de NBS Italy (No Boring Stuff), qui distribue en Europe des baladeurs noname chinois! Et des lecteurs en Chine, il y en a ^^ La tâche d’une telle société est de sélectionner les “meilleurs” produits disponibles sur le marché.
Le TouchMusic est donc en réalité une version renommée du T39 de Teclast. GenerationMP3 commence à bien connaître cette marque qui offre, pour un prix compétitif, de nombreuses fonctionnalités mais qui peine à fournir une ergonomie satisfante…
N’ayons pas de préjugé, nous allons voir ce que vaut ce mini PMP à écran tactile disponible jusqu’à 16Go!



Liens utiles :
Page produit (Pasen)
Page produit (Teclast)
Photos publicitaires
Teclast T39 vs Cowon D2
Test Xpress du Teclast C290
Test Xpress du Teclast T29

PRESENTATION VIDEO :



Téléchargez la vidéo au format MP4 (27 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (42 Mo)


Lien DailyMotion / Lien YouTube



GALERIE PHOTOS :




TOUR DU PROPRIETAIRE :


Remarque : pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le manuel (au format Word, c’est original) fournit sur le CD qui est remplit de screenshots.

Design :
A première vue, debout dans son emballage, le TouchMusic fait penser avec son voyant en bas et son haut-parleur en haut à l’iPhone, non? Mais globalement, après l’avoir un peu manipulé, on est plus proche du Meizu miniPlayer aka M6. C’est donc assez réussi mais pas très original!
La finition est bonne mis à part les protections livrées qui sont très mal posées: poussières, bulles d’air, ajustement aléatoire… On ne sait pas si ce sont les chinois ou les italiens qui ont du mal avec les langues étrangères mais connaissez-vous le mot “Novie”? C’est en tout cas ce qui est fièrement gravé au dos du lecteur ^^
Côté package, celui-ci est vraiment de très mauvaise qualité, tout juste digne du rayon alimentaire du supermarché.

Ergonomie :
Aïe, Teclast ne s’est pas fait une très bonne réputation au niveau de l’ergonomoie et ce T39 était attendu au tourant… Et on a bien rigolé!
En effet, difficile de savoir par où commencer ^^ L’écran “tactile” qui ne répond pas toujours? Les lenteurs de l’interface? Les menus confus? Ou bien les fonctionnalités qui marchent quand elles veulent?
Comme le montre la vidéo, c’est parfois une catastrophe! Espérons qu’un futur firmware arrangera les choses mais encore faut-il que la mise à jour ne plante pas. Ok, on a dit “pas de préjugé”…
Un mot sur l’interface elle-même: celle-ci est tout simplement calquée sur celle du Cowon D2! T39 = M6 + D2, CQFD? Surtout que le stylet du T39 est lui aussi plus qu’inspiré de celui du D2…
Un bon point tout de même pour avoir mis des raccourcis permanents sur le côté droit de l’écran dont le réglage du volume et le menu.

Audio :
Ce Pasen est compatible MP1, MP2, MP3, WMA, WAV, OGG, FLAC et AAC.
Sur le papier, le SNR est de 90dB ce qui est classique. En revanche, la sortie casque délivrerait 30mW + 30mW sous 32 Ohms!
Premières impressions avec les écouteurs d’origine qui ne sont pas trop mauvais mais très cheap: la puissance promise est bien là. Inutile de monter au-dessus de 20/40 si vous n’avez pas perdu d’audition dans des concerts. La restitution sonore est de bonne qualité mais les plages de fréquences ne se détachent pas beaucoup les unes des autres. Un sentiment d’étouffement en ressort!
Impressions suivantes avec des Creative Aurvana (nous ne sommes pas tous dotés encore à la rédaction d’intras haut de gamme même si ceux-ci sont tout à fait honnêtes): la puissance est encore plus frappante et on améliore grandement la restitution des détails notamment lors des passages avec des percutions.
Enfin, un mot sur le haut-parleur: il fonctionne!
Pour le reste, on retrouve les options classiques de lecture, d’equalizer et compagnie. Mais à noter qu’il y a de nombreux problèmes de tags!

Photo :
Compatible JPG, le baladeur permet d’afficher des images d’APN, de les faire pivoter, de zoomer et de se déplacer… Il s’arrête là et on ne lui en demande pas plus!

Vidéo :
PMP certes mais mini PMP surtout: le TouchMusic est compatible vidéo mais un réencodage est obligatoire avec le logiciel fournit. Par conséquent, l’usage de cette fonctionnalité se réduira sans doute dans le temps…
Signalons au passage que la dalle tactile est très “chaleureuse”. Ce n’est pas forcément un compliment: l’image est nette et assez détaillée mais les couleurs sont un peu trop saturées.

Enregistrements :
Les enregistrements se font en MP3 jusqu’à 16kHz et 192kBps. Ca passe pour le débit mais la fréquence maximale est un peu basse. En effet, si certains connaissent le théorème de Nyquist-Shannon, ils savent que la fréquence d’échantillonnage d’un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal… Or l’oreille humaine peut entendre (en théorie) jusqu’à 20kHz donc il faudrait au moins du 40kHz c’est pourquoi, par exemple, on trouve souvent du 44kHz. Avec 16kHz, on se limite à une fréquence maximale de 8kHz soit celle du téléphone analogique ^^
Toujours est-il que le Pasen possède un microphone (correct mais sans plus) et un tuner FM dont le SNR est de seulement 45dB! Finalement, 16kHz comme fréquence d’échantillonage est bien suffisant.

Autres :
Que rajouter? De bons points:
Le baladeur est UMS donc reconnu comme une simple clef USB.
Il possède une batterie lithium-polymer d’une capacité de 1000mAh. L’autonomie annoncée est de 28h30 en MP3 (écran éteint).
Enfin, le package livré est complet, on apprécie notamment de trouver un adaptateur secteur USB permettant de recharger le lecteur sans PC!

CONCLUSION :


Nous ne mettons pas de note pour les tests Xpress mais, s’il en fallait une, ce serait 1 ou 2 sur 5… En effet, le Pasen TouchMusic fait penser à un logiciel en version “bêta”. Et on est plus proche du modèle bogué que de la version “release”!
C’est dommage, ce baladeur aurait pû faire mieux avec son écran tactile, sa mémoire allant jusqu’à 16Go, son microphone ou encore son tuner FM. A cela s’ajoute une compatibilité audio intéressante et un package complet.
Mais en pratique, la dalle tactile est capricieuse et les menus sont confus rendant la navigation plus que laborieuse. Tout n’est pas noir puisque la partie audio relève le niveau. Mais au final, le prix et les fonctionnalités de ces baladeurs exotiques ne suffisent plus aujourd’hui face aux modèles des marques sérieuses!

Points positifs:
+ Capacité mémoire (2 à 16Go)
+ Fonctionnalités nombreuses
+ Partie audio bonne
+ UMS

Points négatifs:
- Design vu et revu
- Ergonomie déplorable
- Dalle tactile de mauvaise qualité
- Parties photo et vidéo gadgets

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test Xpress.

Enjoy the ride! ;)

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail