Nous avons actuellement plus de 154 visiteurs connectés sur nos sites (dont 16 sur generationmp3.com - 130 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test Creative Zen Stone Plus v2

Mercredi 5 mars 2008 à 09:00 | Dans la catégorie Creative
Testé par Greg

 

Introduction :
Un an après avoir lancé sa série Zen Stone, Creative vient de rafraichir sa gamme avec deux nouveaux modèles identiques et différents à la fois. Identique car globalement ils se ressemblent et les fonctionnalités n’ont pas changé, différents car quand on regarde de plus près, ces deux modèles disposent maintenant d’un haut parleur externe et d’un design toujours en plastique mais mat avec un effet alu brossé. Voici un test du Zen Stone Plus v2, qui devrait répondre à vos questions.

Test Creative Zen Stone Plus v2

 

 

Un an après avoir lancé sa série Zen Stone, Creative vient de rafraichir sa gamme avec deux nouveaux modèles identiques et différents à la fois. Identique car globalement ils se ressemblent et les fonctionnalités n’ont pas changé, différents car quand on regarde de plus près, ces deux modèles disposent maintenant d’un haut parleur externe et d’un design toujours en plastique mais mat avec un effet alu brossé. Voici un test du Zen Stone Plus v2, qui devrait répondre à vos questions.

 


Spécifications

 

  • Radio FM
  • Haut-parleur intégré
  • Taille (LxHxD): 55,6×35,7×17,5
  • Ecran: affichage 64 x 64 pixels
  • Poids: 21g
  • Source d’alimentation :
    • Batterie: 1 x batterie lithium-ion rechargeable
    • Bus USB alimenté lorsqu’il est connecté à une prise électrique ou à un port USB sous tension d’un ordinateur
  • Formats de lecture audio
    • MP3 (jusqu’à 320kbps) - WMA (jusqu’à 320kbps)
    • WMA avec Windows Media Digital Rights Management (WMDRM) 9
    • Audible
    • AAC (non protégé)
  • Formats d’enregistrement
    • Voix (via un microphone intégré) : IMA-ADPCM (8kHz, 48bits Mono)
  • Performances de lecture du MP3
    • Rapport Signal/Bruit: jusqu’à 90dBo - Séparation de canal: jusqu’à 60dB
    • Réponse en fréquence: 20Hz ~ 20kHz
    • Sortie de distorsion harmonique: <0,1 %
  • Connecteurs
    • Prise casque: mini prise stéréo 3,5mm, 5 ~ 7 mW par canal
    • Port USB 2.0: réceptacle USB mini-B standard
  • Prise en charge du microprogramme: peut être mis à niveau via USB. Les mises à niveau du microprogramme sont disponibles à l’adresse www.creative.com/support.
  • Caractéristiques des écouteurs
    • Plage de fréquences: 20Hz ~ 20 KHz
    • Sensibilité: 109 dB ±3 dB SPL à 1KHz
    • Impédance: 32 O ±15%
    • Prise: mini prise stéréo 3,5mm


Page produit sur le site Creative

 


Package

 


 

Le package du Zen Stone Plus v2 est légèrement différent de la version précédente, en effet, Creative à ajouté un étui en silicone disposant d’un clip amovible ce qui est plutôt une bonne chose pour protéger le baladeur :

  • le baladeur
  • les écouteurs
  • un petit câble USB (mini-USB)
  • la notice
  • étui silicone avec clip amovible



 

L’étui silicone est pas mal, il est transparent et les découpes permettent de commander le baladeur sans soucis mais également de profiter du haut-parleur. Le petit clip amovible en plastique est également une bonne idée, il s’accroche d’ailleurs très bien sur un vêtement par exemple.

 






 


Déballage & description

 

Le Stone Plus v2 n’est pas trop différent de son prédécesseur. Il est cependant un peu plus épais (55,6 x 35,7 x 17,5 mm contre 55,6 x 35,3 x 12,8 mm) mais moins lourd, 21g contre 23g !
Les deux gros changements sont l’apparition d’un haut parleur externe au dos de l’appareil et le plastique de la coque qui est maintenant mat avec un effet alu brossé très “quali”.

 

 

Même s’il est légèrement plus épais que la première version, je trouve le design de ce Zen Stone Plus v2 beaucoup mieux ! Le baladeur perd son aspect “cheap” qui était dû à l’utilisation d’un plastique brillant, grâce à cette nouvelle coque toujours en plastique mais mat et avec un effet alu brossé. Par ce changement, les traces de doigts ont disparu, tout comme les rayures. Je l’ai mis avec mes clés, il a même fait quelques chutes, aucun problème, c’est du solide ! Le lecteur ne glisse pas dans les mains, il tient assez bien même et il est aisé de le manipuler seulement avec une main. Rien qu’avec ces petits changements, le Zen Stone Plus devraient séduire de nouveaux utilisateurs.

 

Petit tour du propriétaire :

Sur la tranche haute, sont alignés : la prise jack 3,5mm, diode bleue, un bouton regroupant les fonctions “raccourci” et “play/pause” ainsi qu’un micro.

 



 

Au dos, le nom de la marque, le haut-parleur et une petite encoche pour fixer une lanière par exemple.

 



 

Sur la tranche basse, le port USB, boutons “reset” et les indications sur le baladeur (nom, capacité..)

 


 

Enfin, sur la face, l’écran OLED monochrome rond et le pavé directionnel qui lui est toujours en plastique.

 


 

Le modèle que nous avons est de couleur noire, mais sachez que le Zen Stone Plus v2 est aussi disponible en champagne, bleu et rose. Il est disponible en 2Go et 4Go pour respectivement 60 euros et 80 euros.

On ne va pas revenir sur le design du Zen Stone en forme de galet, mais c’est vrai qu’il a une certaine classe, comparé à certains concurrents. On espère que ce plastique mat beaucoup plus sympa, va être utilisé sur les prochains baladeurs de la marque.

Notons que l’écran est protégé derrière une épaisse couche de plastique, il sera difficile de le casser, de plus, en plein soleil, celui-ci reste très lisible.

 


Fonctionnalités & Utilisation

 

On retrouve sur ce modèle les mêmes fonctionnalités que sur la version précédentes : un tuner FM, un micro et un chronomètre. Bien entendu, le mode musique est présent et il est possible de voir le titre joué et de naviguer facilement dans le baladeur. La grosse nouveauté est l’ajout d’un haut-parleur externe, je n’aime pas spécialement ça mais bon il doit y avoir de la demande.

Pour allumer le baladeur, il faut maintenir la touche “play/pause” enfoncée.

Comparée au premier Zen Stone Plus, je trouve que cette v2 est plus rapide qu’avant, que ce soit à l’allumage ou en naviguant dans les menus du baladeur. De plus, le pavé directionnel répond beaucoup mieux qu’avant, ce qui est bien agréable.

L’interface en elle-même n’a pas changé, c’est exactement la même que sur le Zen Stone Plus v1. Si vous ne la connaissez pas, je ne vous cache pas qu’il vous faudra quelques minutes pour comprendre mais ensuite c’est très simple.

Le Stone Plus dispose d’un écran de veille qui n’est autre qu’une horloge avec la date.

Même si le baladeur est en mode veille, on s’aperçoit qu’il est allumé car une petite diode bleue clignote près de la prise jack.

 

 

Sur la tranche supérieure un bouton “raccourci” est présent, et ce dernier permet de programmer une fonction vers laquelle il sera facile de revenir à n’importe quel moment. Par exemple activer/désactiver le haut-parleur.

 



 

Pour l’éteindre le baladeur, une pression prolongée sur “play/pause” fera l’affaire.

L’accès aux menus se fait via le bouton central, la navigation s’effectue avec les touches “avance/retour” et la sélection d’un menu avec de nouveau le bouton central.
Chaque menu dispose d’un sous-menu “options” dans lequel vous pourrez effectuer divers réglages. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas 10 000 réglages !

 


 

Un petit mot sur la touche hold : cette touche n’est malheureusement disponible qu’à partir du menu, ce qui n’est pas très pratique !

 



 

Le baladeur est composé des menus suivants :

Musique, Radio FM, Microphone, Enregistrement, Chronomètre, Paramètres et Verrouiller.

 


Mode Musique

 




 

Le Zen Stone plus ne classe pas les titres par Tag ID3, il se contente de donner l’arborescence du baladeur, c’est donc à vous de créer des dossiers sur celui-ci pour classer vos titres.

Différents modes de lecture sont possibles, trois égaliseurs sont disponibles, Normal, Pop et un personnalisable, ainsi qu’une amplification des basses.

Attention, le Zen Stone embarque une fonction “parcourir”, mais il est impossible de parcourir le baladeur en détail, il n’y a que les dossiers qui s’affichent ou la “Racine” !

En effet, une fois les titres placés dans un dossier, il n’est pas possible d’en choisir un individuellement. Le lecteur lit le dossier en entier suivant le mode de lecture choisi. Il faudra donc vous rappeler ce que vous mettez dedans. C’est une sorte de playliste barbare made in Creative, que nous avions déjà signalé avec le premier modèle.
De même, si vous placez vos titres à la racine, vous ne pourrez pas en choisir un spécialement avec l’option “parcourir”, il vous faudra sélectionner “Racine” et faire défiler les titres jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous cherchez ! Pourquoi ne pas avoir fait un “explorateur” standard et basique comme sur de nombreux modèles ?

 




 

Signalons qu’il est possible de supprimer un titre directement à partir du baladeur.

A noter que sur l’écran en lecture, il s’affiche en général l’indicateur de batterie ou l’EQ sélectionné par exemple.

A noter encore que le baladeur enregistre là où vous vous arrêtez si vous l’éteignez et il reprendra au même endroit à la prochaine utilisation.

Enfin, il est possible de naviguer dans le baladeur en écoutant un titre.

Rappel de la compatibilité audio :

MP3 (jusqu’à 320 kbps), WMA (jusqu’à 320 kbps), WMA avec Windows Media Digital Rights Management (WMDRM) 9, Audible, AAC (non protégé)

 

Tuner FM

 




 

Le tuner FM du Zen Stone Plus v1 n’était pas top, sur cette v2, il s’avère bien meilleur ! Moins de parasites, il capte en général beaucoup mieux. Malheureusement celui-ci n’est pas RDS et il n’est pas possible de l’enregistrer.

Vous pouvez enregistrer des stations et faire une recherche automatique.

 


Micro

 




 

L’enregistrement via le micro est correct mais pas exceptionnel. Il se fait au format WAV (IMA-ADPCM (8 kHz, 4 bits Mono)).
Le baladeur affiche le temps qu’il est possible d’enregistrer par rapport à la place qu’il reste sur le baladeur.

Ce qui vient d’être enregistré doit être lu via le menu “enregistrement”. Il est possible de supprimer un enregistrement directement via le baladeur.

Téléchargez un exemple d’enregistrement via le micro

 


Chronomètre et Paramètres

 




 

Le Zen Stone Plus embarque une fonction chronomètre qui peut s’avérer utile. Elle le sera d’autant plus si vous vous procurer le bracelet type montre pour fixer le baladeur autour du poignet ou le brassard également disponible.

 


 

Concernant les paramètres, il s’agit des réglages non accessibles via les sous-menus des fonctions. On peut y choisir la langue, la durée de l’écran de veille, avoir des informations sur le baladeur, configurer le raccourci, la date et l’heure…

 



 

Un réglage sympathique est la possibilité de faire pivoter l’écran à 180°. De ce fait, tous les contrôles du baladeur changent également de sens. Très utile pour les gauchers !

 


Transfert

 

Le Zen Stone Plus est un baladeur full UMS que nous avons testé sous PC et MAC et qui fonctionne sans problème. Vous pouvez donc transférer des fichiers et/ou des dossiers contenant des fichiers par simple copier/coller. Il peut aussi servir de clé USB car vous pourrez y transférer des documents autres que des fichiers audio.

 


 

Le transfert se fait via un connecteur USB/mini-USB standard en USB 2.0… Je vous disais que le baladeur semblait plus rapide, cela se voit aussi dans le taux de transfert qui est maintenant dans la moyenne alors que sur le modèle précédent c’était une catastrophe !

Taux transfert :

  • 6Mo en 2s -> 3Mo/s
  • 116Mo en 53s -> 2,2Mo/s

 


Qualité sonore

 


 

La qualité du Zen Stone Plus embarque la même qualité sonore que le Zen Stone. Elle est assez bonne, meilleure que sur le Shuffle d’Apple et en plus vous avez droit à un égaliseur personnalisable ainsi qu’une fonctionnalité “amplification des basses”.
Sans lecture, nous avons constaté un très très très léger souffle venant du baladeur, mais il ne faut pas se focaliser sur ça car nous utilisons des écouteurs extrêmement sensibles. La majorité d’entre vous ne percevront rien !
Par rapport au Zen Stone Plus v1, le v2 dispose d’une puissance sonore un peu moins élevée mais par contre le son est plus détaillé et enrobé. Les différences sont tout de même très minimes.

 



 

Pour information, le volume est étalonné de 0 à 25. Je suis constamment resté aux alentours de 13 avec mes Q-jays. À partir de 20, le son se fait vraiment fort.

 



 

Données constructeur :

  • Plage de fréquences: 20Hz ~ 20 KHz
  • Sensibilité: 109 dB ±3 dB SPL à 1KHz
  • Impédance: 32 O ±15%
  • Prise: mini prise stéréo 3,5mm

 

Côté écouteurs, ce sont les écouteurs standards de chez Creative. On ne peut pas dire qu’ils soient mauvais mais ils ne sont pas non plus super… Nous vous conseillons d’en changer si vous souhaitez profiter du son de votre baladeur… Pour 25 euros, vous avez une paire d’intra EP-630 qui sont très bons !

 


Le Haut-parleur externe

 

Mis à part le design, la grosse nouveauté sur ce Zen Stone Plus v2 et l’ajout d’un haut-parleur au dos du baladeur… Honnêtement je ne suis pas fan de ce genre de gadget, je serai même contre car la prolifération des gens utilisant son haut-parleur externe dans le métro , par exemple, est insupportable!

Le son de ce haut-parleur n’est pas trop mal, meilleur que le son du HP de l’iPhone par exemple. Il est assez clair, même avec le volume au max, ce dernier n’a pas saturé, bon après cela dépend des titres lus…

 


 

Ce haut-parleur est solidement protégé derrière une “grille” en plastique au dos du baladeur, mais on regrette que les poussières entre facilement à l’intérieur.

A noter que le haut-parleur n’est pas activé par défaut. C’est à dire que si vous débranchez vos écouteurs, le baladeur na va pas de suite passer sur le haut-parleur, il faudra pour cela aller dans les options pour l’activer. A l’inverse, quand ce dernier est activé et que vous branchez vos écouteurs, il est automatiquement désactivé.

 


Autonomie

 

Creative annonce une autonomie d’environ 20h. Avec des titres MP3 encodés à 256Kpbs ou 320kbps et quelques manipulations sur le baladeur, nous sommes arrivés à 18h40. C’est vraiment une bonne nouvelle car entre la v1 à la v2, l’autonomie du Zen Stone Plus a doublé !

Le Zen Stone Plus se charge via le port USB de votre ordinateur en 3 heures maximum.

 


Conclusion

 

Ce Zen Stone Plus v2 est une belle surprise, il semble que Creative ait pris en compte les critiques des utilisateurs sur le précédent modèle, pour en sortir un nouveau bien mieux fini et compétitif. Il n’y a du coup plus grand chose à reprocher à ce Zen Stone Plus v2 ! Meilleur qu’un Shuffle, ce baladeur à un prix défiant toute concurrence, surtout la version 4Go, se défend assez bien dans sa catégorie, avec une bonne qualité sonore, un design sympathique et des fonctionnalités appréciables (tuner FM, micro, chronomètre…). Bien évidemment tout n’est pas rose et c’est bien dommage, mais à ce prix là, il ne faut pas chercher le baladeur ultime !

 

Points positifs:

  • Taille/poids
  • Qualité sonore
  • Design/Solidité
  • UMS
  • Autonomie
  • Prix

Points négatifs:

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités limitées
  • Non support des Tag ID3
  • Pas de RDS

Mon appréciation (en remettant le baladeur dans sa catégorie) :

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.


Laissez ici vos commentaires et feedbacks

 

____________________________________________________________

 

 

Comparaison Zen Stone Plus v1 vs Zen Stone Plus v2 vs Zen Stone v2



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail