- Labo des tests du site GenerationMP3 - http://labo.generationmp3.com -

Test Xpress Pasen F13

Publié par Guillaume le 2 septembre 2008 @ 14:58 dans Autres marques | Commentaires désactivés

Testé par Guillaume

 

Introduction : Pasen, bien qu’étant une marque Italienne, n’est ni plus ni moins qu’un pont entre les baladeurs Chinois et l’Europe, un distributeur en somme. Caché derrière une débauche de fonctions, ce type de baladeur cache souvent un désastre à tous les étages, entretenant la mauvaise réputation du high-tech à la Chinoise. Le F13 est effectivement bardé de fonctions vidéo, radio, photo, etc. Rien de mieux qu’un test express pour vérifier tout cela.

f13_petit.jpg

 Test du Pasen F13

 

f13_big.jpg

 

Pasen, bien qu’étant une marque Italienne, n’est ni plus ni moins qu’un pont entre les baladeurs Chinois et l’Europe, un distributeur en somme. Caché derrière une débauche de fonctions, ce type de baladeur cache souvent un désastre à tous les étages, entretenant la mauvaise réputation du high-tech à la Chinoise. Le F13 est effectivement bardé de fonctions vidéo, radio, photo, etc. Rien de mieux qu’un test express pour vérifier tout cela.

 

Spécifications

 

Le Pasen F13 est un mini-PMP équipé d’un écran LPTS 16M de couleurs de 3″ (400×240px), d’une capacité de 4Go extensible via un slot microSD/SDHC, d’un tuner/enregistreur FM, de jeux, d’un micro et d’une compatibilité MP3, WMA, WMA/VBR, APE, FLAC , AAC, RM, RMVB, AVI, DIVX, XVID, FLV, DAT, ASF, MP4, WMV, 3GP, MPG , SWF, Jpeg, Bmp , Gif. USB 2.0/UMS, son autonomie est 16h en audio contre 6h en video et ses dimensions sont de 90×50×11 mm pour 60g. Comptez 75$.

Liens utiles :

  • [4] Page produit
  • Mode d’emploi (pdf)
  • Logiciel de conversion vidéo (PC)

 

Vidéo de démonstration

 

Voici la vidéo de démonstration du produit présente sur le site du constructeur.

 

Design et finition

 

Pas très original au niveau du design, vu et revu, mais c’est loin d’être désagréable. On sent tout de même une forte ressemblance avec l’iPhod touch au niveau de la façade, comme le Pasen Touchmusic en somme.

 

schemf13.jpg

 

Question finition ça semble correct, pas exceptionnel, mais il n’y a aucun jeu au niveau des boutons et c’est déjà beaucoup pour un baladeur Chinois. La façade est quant à elle un peu plus fragile, salissante de par son aspect laqué, mais surtout doté d’un écran un peu fragile, rayures apparaissent très facilement. Le tout est en aluminium noir est c’est plutôt un bon point.

 

Package

 

Celui-ci est relativement complet, avec un transformateur secteur/USB, les traditionnels écouteurs livrés, la housse clip ceinture, la lanière et le cd contenant le logiciel de conversion de vidéos. Pas d’oubli majeur donc, mais une qualité de fabrication douteuse, cela n’annonce rien de bon pour la suite.

 

Ergonomie

 

Pas vraiment une réussite, assez déroutante. Même si on s’y habitue un peu, ça n’est jamais instinctif et on continue de se tromper même après une semaine. La navigation se base sur les boutons situés sur la tranche supérieure. Le bouton de volume sert alors pour monter ou descendre, et l’avance/retour rapide pour avancer ou revenir dans l’arborescence. Le bouton présent en façade est vraiment anecdotique, il se contente d’être un bouton de validation de plus à certains moments. Dommage, car les constructeurs avaient l’embarras du choix.

Un bon point au moins, l’interface est très réactive et reste assez stable, même s’il y a quelques errances graphiques, comme l’apparition au bout d’une semaine de traits blancs sur la droite de l’écran.

 

Galerie photo

 

Audio

 

Ce baladeur est annoncé comme pouvant lire les formats MP3, WAV, WMA et APE. En pratique tout fonctionne, même si on assiste parfois à des résultats surprenants, comme des MP3 en bitrate classique qui étaient annoncés en format non pris en charge, pas d’explication claire sur ce phénomène. La navigation est dans ce mode très peu réactive et l’avance et retour rapide pratiquement inutilisable.

La qualité sonore est par contre très bonne, aucun reproche en particulier, même si l’espace sonore aurait pu être plus large. On est loin en tout cas de la plupart des baladeurs bas de gamme, le son est proche des meilleurs. Ce qui est regrettable est que la qualité des écouteurs livrés est bien loin de briller, pas au niveau de ce que l’on connait avec les Sony et autres.

Un petit mot sur les égaliseurs, ils sont proprement catastrophiques, n’importe lequel noie le son dans une bouillie de basses ou rend le baladeur anémique.

 

Photo

 

Pas si mal en affichage, bien mieux que la moyenne en tout cas, le contraste est plutôt correct. Par contre, l’affichage des photos est aléatoire, la taille maximum est très limité et finalement on tient vraiment là une fonction plus que gadget.

 

Video

 

Bien que divers formats soient acceptés, cela ne change au final rien, car il est pratiquement impossible de lire un fichier sans passer par le logiciel de conversion. Celui-ci est très simple et relativement rapide, il optimise en outre le bitrate et la définition pour donner un très bon rapport qualité/taille. Ainsi, 50 minutes de vidéo prennent à peine 200mo. Un point à vérifier cependant, ce logiciel a été complètement instable sous Vista mais aucun problème avec XP.

La qualité est très satisfaisante pour un baladeur de ce type, l’image manque un peu de contraste, mais on est au dessus de baladeur comme le Sony A820 ou même le Philips sa5285, je trouve. En revanche, les fonctions avance et retour rapide sont inutilisables encore une fois car beaucoup trop sensibles.

 

Radio

 

Pas de RDS et autre fonction ici, seulement la mémorisation des stations. La qualité sonore est moyenne et la qualité de réception médiocre…

 

Enregistrement

 

Pas grand-chose à dire dessus, la qualité est dans la moyenne, je n’ai pas remarqué de grosses différences avec les modes de différentes qualités !

 

Plus

 

L’autonomie est assez faible, je ne l’ai pas mesuré précisément, mais on ne dépasse pas les 12 heures en audio et 3 heures en vidéo. Ce baladeur est pour notre plus grand bonheur UMS, mais le taux de transfert plafonne à 0.5Mo/s, ce qui démontre que la qualité de la mémoire utilisée n’est pas trés bonne. Enfin, on peut remarquer qu’il possède quelques fonctions (non essayé) assez atypiques comme la lecture d’e-books et d’animations flash. Il est également doté d’un slot d’extension pour cartes microSD/SDHC.S A noter que si vous avez des fichiers musicaux sur une carte mémoire, ces derniers ne sont pas ajoutés automatiquement à votre blibliothéque, il faudra passer par le menu spécifique (explorer) afin de pouvoir écouter votre musique.

 

Conclusion

 

Meilleur que ce que l’on aurait pu craindre, il reste que le Pasen F13 peut en rebuter plus d’un, de par sa sensation d’inachevé et ses petits défauts venant plomber de  bonnes performances audio et vidéos. Pourtant, si vous souhaitez un baladeur assez complet et performant sans vous ruiner, celui-ci pourrait constituer un bon choix parmis tant d’autres.

Points positifs:

  • Bonne finition
  • performances audio/vidéo
  • Nombre de fonctions
  • UMS

Points négatifs:

  • Autonomie
  • Ergonomie déroutante
  • Taux de transfert
  • Des petits défauts un peu partout

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

[5] Laissez ici vos commentaires et feedbacks


Article imprimé depuis Labo des tests du site GenerationMP3: http://labo.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://labo.generationmp3.com/2008/09/02/test-xpress-pasen-f13/

Liens de cet article :
[1] Prix du produit: http://labo.generationmp3.comkelkoo:neo
[2] Page produit sur site constructeur: http://www.b4tech.com/mp4-players/pasen-f13-4gb-1.html
[3] Commentaires et feedbacks sur ce test : http://forum.generationmp3.com/Pasen_F13-t66841.html
[4] Page produit : http://www.b4tech.com/mp4-players/pasen-f13-4gb-1.html
[5] Laissez ici vos commentaires et feedbacks: http://forum.generationmp3.com/Pasen_F13-t66841.html