Nous avons actuellement plus de 202 visiteurs connectés sur nos sites (dont 6 sur generationmp3.com - 180 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo iriver LPlayer

Dimanche 7 septembre 2008 à 23:34 | Dans la catégorie iriver
Testé par Greg

 

Introduction : Iriver revient en force sur le marché des baladeurs MP3 et notamment en France. La marque coréenne a annoncé plusieurs nouveautés den début d’année et voici la première que nous testons, il s’agit du LPlayer. Considéré comme le petit frère du Clix 2, le LPlayer fait-il aussi bien que son aîné ? C’est ce que nous allons voir de suite.

lplayer_b_02.jpg

Test iriver LPlayer

 

lplayer_img_desi02.jpg

 

Iriver revient en force sur le marché des baladeurs MP3 et notamment en France. La marque coréenne a annoncé plusieurs nouveautés den début d’année et voici la première que nous testons, il s’agit du LPlayer. Considéré comme le petit frère du Clix 2, le LPlayer fait-il aussi bien que son aîné ? C’est ce que nous allons voir de suite.

 

 

Spécifications

 

  • Capacités: 2Go, 4Go, 8Go
  • Écran : 2.0″ 262K Color LCD, 320×240
  • Autonomie: 12 h Audio, 4 h vidéo
  • Enregistrement: Micro, FM, au format WMA
  • Formats audio: MP3, WMA, OGG, ASF, FLAC
  • Formats vidéo: MPEG4 SP / WMV9 SP / XVID SP
  • Formats photo: JPEG / BMP / PNG / GIF (zoom x2 - 640 x 480)
  • Format texte: txt
  • Effets sonores: SRS WOW, HD Sound, EQ Presets, 7-band Custom EQ
  • Transfer Protocol: MSC (UMS)
  • Dimensions: 60.0mm x 43.0mm x 13.0mm
  • Poids: 41,2g

 Liens utiles :

 

Packaging

 

 

Contrairement à certaines marques, iriver travaille beaucoup son packaging. Nous avons droit cette fois-ci à une boîte plastique transparente, très classe. À l’intérieur, le baladeur et une poche en papier dans laquelle vous trouverez tous les accessoires. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose une fois tout déballé, le strict minimum est de mise pour ce baladeur : câble USB, écouteurs, CD d’Installation et Guide de démarrage rapide.

 

Déballage et description

 

Le LPlayer que nous avons est de couleur noire, mais le baladeur est également disponible en blanc ou rose. Entièrement en plastique, ce dernier respire la solidité, plus que le clix d’ailleurs. Le baladeur forme un rectangle compact et bien fini, on est loin d’un noname chinois !

 

 

Le LPlayer est particulièrement petit, niveau taille, il se situe exactement entre le S10 (notre test) et le Clix 2. En plus, il est très léger, difficile de le sentir une fois dans sa poche !

Notre LPlayer est la version 4Go avec le firmware 1.0.3. En le regardant plus en détail, il nous fait énormément penser au U10 (notre test) et tout comme lui, il est fait en deux principaux morceaux : l’écran avec le système D-Click et le reste !

 

 

La partie noire où se situe l’écran est brillante et les traces de doigt s’accumulent, mais cela reste raisonnable, surtout qu’on est obligé de toucher l’écran à cause du système D-Click.

Contrairement au Clix 2, il n’y a pas de jeu entre l’écran et le reste du baladeur. Les boutons, situés seulement sur les tranches du baladeur, sont de bonne facture et bien solides.

Notons la touche « hold » située en dos du baladeur, ce qui s’avère bien plus pratique que sur le Clix 2.

Personnellement, j’avais été assez déçu de l’iriver E100, mais la marque coréenne est bel et bien de retour avec un baladeur épuré et solide, passons maintenant au reste.

 

Galerie photo

 

 

Démarrage et interface

 

Une pression sur le bouton on/off situé sur la tranche en dessous, allume le lecteur. Entre 2 et 5 secondes (tout dépend de quand date votre dernière utilisation) suffisent pour vous amener sur le menu principal. À noter que si vous l’aviez quitté sur un titre en lecture, le baladeur reprendra celle-ci quand vous le rallumerez grâce au menu “lecture en cours”.

C’est à ce moment-là que vous allez devoir utiliser le système D-Click. Pour vous diriger, il suffit de cliquer sur les bords de l’écran (haut, bas, gauche, droite).

 

 

Ce système breveté par iriver est extrêmement intuitif. Personnellement j’y adhère beaucoup plus qu’à un écran tactile, du moins pour ce type de petit produit. Ce permet en plus d’avoir un baladeur au design sobre et épuré puisque l’écran remplace le pad directionnel traditionnel.

L’interface du baladeur est entièrement en flash, comme sur le Clix 2, par contre je trouve cette dernière pas très rapide… De plus, le système D-Click semble moins bien répondre, peut-être cela est dû à l’espace très réduit entre l’écran et le corps du baladeur. Je dois dire que même si j’adore ce système et sa navigation bien intuitive, le manque de dynamisme m’a un peu refroidi.

Où que vous soyez, il suffit de laisser appuyer quelques secondes sur le bord gauche de l’écran pour revenir au menu principal.

L’interface semble être en flash et il est possible de modifier le thème de cette dernière. Deux thèmes sont disponibles d’office sur le lecteur.

Un petit mot sur l’écran, c’est un LCD 262k couleurs de 2” avec une résolution QVGA (320×240px). Celui-ci est très beau, ce n’est pas du AMOLED, mais comparé au E100 par exemple, il y a une différence flagrante ! Les couleurs sont d’ailleurs assez bien respectées. Par contre, l’angle de vision n’est pas super et à forte lumière, notamment au soleil, ce dernier s’avère difficile à lire.

L’interface du LPlayer est composée des menus suivants : Musique / Vidéo / Images / Textes / Radio FM / Enregistrement / Explorer / Paramètres

 

 

Musique

 

 

Une fois rentré dans le mode musique, vous arrivez sur un menu qui utilise une navigation par tags : artistes, titres, albums, genres. Mais attention, si vous n’aimez pas la navigation par tags, il vous est possible de passer par un « explorer » disponible dans ce même menu ou directement depuis l’écran d’accueil.

Concernant les playslistes, le baladeur n’est pas compatible avec celles créées à partir de winamp (m3u). Il vous faudra les créer à partir du logiciel iriverPlus3. Il n’est malheureusement pas possible cependant d’en réaliser à la volée comme c’était le cas sur le Clix 2.

Une fois le titre sélectionné, vous arrivez sur l’écran de lecture. Voici à quoi il ressemble :

Comme vous pouvez le constater, le LPlayer affiche les pochettes d’album si celles-ci sont présentes dans le tag de votre fichier. Le baladeur permet la navigation durant la lecture, ce qui vous permettra de faire des réglages, chercher d’autres titres…

Pour accéder aux options, il suffit d’appuyer quelques secondes sur la flèche droite. Diverses options sont alors possibles durant la lecture comme la notation du titre en cours, le choix du mode de lecture ou encore l’affichage des paroles. Il est aussi possible de supprimer un fichier directement depuis le baladeur.

Enfin, le LPlayer n’est pas gapless, même si le temps entre deux chansons n’est pas exagéré, les amateurs seront déçus. Par contre, il dispose de la fonction “fade in”.

Rappel compatibilité audio : MP3, WMA, OGG, ASF, FLAC

 

Qualité sonore

 

Très déçu par la qualité sonore du E100, nous sommes heureux de constater qu’iriver a vite corrigé cette erreur passagère. Testé avec des Q-Jays puis un Creative XFi (sans xfi activé), le LPlayer sonne bien, ce n’est pas un Clix 2 certes, mais pour le rapport qualité/prix est assez bon. En effet, la qualité sonore du baladeur est moins dynamique que chez son aîné, on a droit à un son assez neutre, mais par contre un peu faible. Cela est sûrement dû au fait que nous aillons une version française bridée contrairement à notre Clix importé. Pour moins, ce LPlayer se place entre un Clix 2 et une iPod nano qui est en dessous, car il dispose d’un son beaucoup plus brouillon…

Il faut le signaler, mais c’est maintenant la même chose sur les tous baladeurs, il y a un lèger souffle à bas volume ou quand il n’y a pas de lecture d’un titre.

 

 

Concernant les EQ, le LPlayer en dispose de 8 dont un personnalisable sur 5 bands et qui est un bon point. Par contre, il y a toujours le fameux SRS WOW que je trouve personnellement absolument inutile.

 

 

Au niveau des écouteurs fournit, pour un baladeur milieu de gamme, iriver donne des intras ! C’est plutôt une bonne nouvelle et ces derniers vont assez bien avec le baladeur, car la qualité est correcte. Maintenant nous vous conseillons si vous avez quelques euros de budget, d’opter pour une paire plus haut de gamme, comme des Shure par exemple ou des D-Jays, vous profiterez davantage de la qualité sonore de votre LPlayer.

 

Vidéo

 

 

Comme une majorité de baladeurs aujourd’hui, le LPlayer peut lire des vidéos malgré son écran de 2”. Malheureusement, la résolution étant limitée à 320×240px, il vous faudra ré-encoder à la bonne résolution l’ensemble de vos fichiers. Heureusement, le logiciel iriver3Plus est là pour ça ! Il vous permet de ré-encoder la majeure partie des vidéos sous n’importe quel format à destination du baladeur.

Malgré tout, l’écran reste vraiment petit pour suivre un film de 2h par exemple. Cette fonction vidéo est assez gadget selon moi, elle servira surtout à regarder des vidéo-clips, pub ou PodCasts, mais pas plus… Après libre à vous de regarder ce que vous voulez, mais préférez un bon PMP type Archos si vous souhaitez un véritable lecteur orienté vidéo !

À noter que le LPlayer n’est pas compatible avec les fichiers de sous-titre et quand ceux-ci sont incrustés à la vidéo, il faut vraiment avoir une bonne vue !

Pour accéder aux options du baladeur, il suffit comme pour les autres menus, d’appuyant un long moment sur la flèche de droite pendant la lecture. Il est possible d’insérer un signet, de supprimer un fichier ou d’obtenir des informations sur ce dernier.

Rappel compatibilité vidéo : MPEG4 SP / WMV9 SP / XVID SP

 

Photo

 

Le LPlayer permet aussi de regarder des photos aux formats JPEG / BMP / PNG / GIF. Les photos ont un rendu assez bon même si l’écran reste encore une fois bien petit.

Les fichiers peuvent être rangés dans des dossiers et le baladeur crée automatiquement une miniature pour chacun. En laissant quelques seconde appuyant sur la flèche droite, on arrive sur le menu option, il est alors possible de faire des diaporamas, de zoomer sur une photo, de la supprimer directement ou encore de la faire pivoter.

 

Tuner FM

 

 

L’iriver LPlayer dispose d’un tuner FM qui peut aussi enregistrer la radio. On bon point, même s’il manque à celui-ci la fonction RDS.

La qualité de réception est très bonne, c’est un tuner assez standard qui fonctionne ma foi assez bien.

 

Micro

 

 

Le baladeur embarque également d’un micro. Ce dernier n’est pas trop mal, mais son utilisation reste limitée… Il enregistre ce fait au format WMA avec trois qualités disponibles (128, 192 kbps).

 

Texte

 

Le LPlayer peut aussi lire des fichiers TXT, cela fonctionne, mais je n’y vois pas encore une grande utilité…

 

Autonomie

 

Annoncé pour 12h en audio et 4h en vidéo, on peut dire qu’iriver respecte ce qu’il annonce. En effet, nos tests nous ont permis d’obtenir 11h15 en audio (plusieurs mp3, de 192kbps à 320kbps, son à 20) et 3h en vidéo (fichier ré-encodé en wmv joué en boucle, son à 20). Malheureusement, cette autonomie reste en dessous de ses principaux concurrents.

Concernant le temps de charge, il faut entre 2h30 et 3h pour une charge optimale.

 

Transfert

 

Ttout comme les autres baladeurs de chez iriver, le LPlayer est un baladeur UMS ou MTP, c’est comme vous voulez ! En mode UMS, il se retrouve compatible sous toutes les plates-formes et le copier/coller depuis l’Explorer Windows ou Mac est possible. Avec ce mode, le baladeur peut aussi vous servir de disque externe pour transporter vos données.

 

Le baladeur dispose d’un câble USB standard mini-USB 2.0 et la vitesse de transfert, mesurée par nos soins en mode UMS, est de : 2,6Mo/s pour un fichier de 6,5Mo et 1,2Mo/s pour un fichier de 110Mo. Ce qui est dans la moyenne… Le baladeur est équipé d’un petit cache pour le port USB, ce qui évite d’avoir de la poussière qui rentre dedans.

 

Signalons que une fois l’appareil branché en USB, vous avez la possibilité de soit le recharger simplement, soit de le recharger et d’accéder aux données pour transférer du contenu par exemple, soit le recharger tout en écoutant votre musique.

À noter qu’iriver fournit avec son baladeur le logiciel iriver Plus uniquement compatible PC Windows. Ce dernier permet de transférer des fichiers, de convertir des vidéos, de créer des playlistes, de récupérer les pochettes d’album et tags via GraceNote ou encore de mettre à jour le firmware de votre appareil.

 

 

Enfin, quand on déconnecte le baladeur, ce dernier reconstruit automatiquement sa base de données, ce qui évite, comme c’était le cas sur le Clix 2, de le faire manuellement, surtout que cela prend très peu de temps.

 

 Test vidéo

 

 

Téléchargez la vidéo au format MP4 (54 Mo)
Téléchargez la vidéo au format Avi (50 Mo)

Lien Dailymotion / Lien Youtube

 

Comparaisons vs clix 2 et iPod nano 3G

 

 

Conclusion

 

Iriver nous rend cette fois-ci une bonne copie, après la grosse déception du E100. Le LPlayer est un baladeur satisfaisant au rapport qualité/prix intéressant. Ne cherchez pas là un successeur du Clix 2, je dirai plutôt qu’il s’agit d’un mini Clix 2 qui regroupe une bonne partie des points positifs de ce denier. Par contre, on regrette le manque d’innovation dans ce baladeur, tant au niveau hardware que software. Pour résumer, le LPlayer est une bonne alternative à l’iPod nano ou au Zen Mozaic, pour un encombrement minimum.

 

Points positifs

  • Design
  • Bon écran
  • Rapport qualité/prix
  • Système D-Click

 

Points négaifs

  • Autonomie
  • Fonction vidéo peu utile (écran petit, compatibilité réduite…)
  • Interface basique
  • Pas de playlists on the go

 

Mon appréciation (en remettant le baladeur dans sa catégorie) :

 

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test.

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail