Nous avons actuellement plus de 187 visiteurs connectés sur nos sites (dont 14 sur generationmp3.com - 171 sur le forum)

Écrit par
Antoine

Test et vidéo du Creative Zen Mozaic

Mercredi 29 octobre 2008 à 19:00 | Dans la catégorie Creative
Testé par Antoine

 

Introduction : Noël approche et les constructeurs se doivent d’inonder le marché de gadgets et de choses faciles à acheter. Le Zen Mozaic fait partie de ces achats compulsifs. C’est un de ces nouveaux baladeurs mp3 ultra-portable: très petit voire même trop petit et doté d’un grand nombre de fonctionnalités. Un peu comme un téléphone portable, les constructeurs en rajoutent un maximum au détriment bien souvent de la qualité. Et le packaging renseigne tout de suite sur les intentions : au dos, vous trouverez des photos d’accessoires destinés au lecteur. Bref, un nouveau lecteur qui se veut tendance. Ferez-vous une bonne affaire en achetant ce lecteur ? Vous en saurez un peu plus en lisant le test.

Test Creative Zen Mozaic

 

 

Spécifications

 

  • Capacité de 2/4/8/16 Go
  • Autonomie d’environ 32 heures de musique et 5 heures de vidéo
  • Tuner FM
  • Ecran couleur 1.8″ OLED 64k, 128×160 points
  • Compatibilité : WMA, WMA DRM, MP3, WAV, Audible 4, JPEG
  • Compatible avec la norme USB 2.0
  • Couleur : noir, gris, rose
  • Dimensions : 79,5 x 40,0 x 12,8 mm (L x H x P)
  • Poids : 43 g
  • Accessoires fournis : écouteurs, câble USB, logiciel, guide de démarrage rapide

 

Liens utiles :

 

Packaging

 

La boîte fait dans le minimal et on se demande bien ce qu’on va retrouver dedans.

 


 

Alors, vous aurez droit à câble usb, une paire d’écouteurs et le logiciel Creative Central Media. C’est plutôt fin et comme je l’annonçais dans l’introduction, Creative ne se prive pas de vous renseigner sur des accessoires disponibles au dos même de l’emballage. C’est toujours ça de pris et ça permet d’acheter au même moment ce dont on pourrait avoir besoin : un brassard pour aller courir, un étui pour protéger le lecteur.

 

 

Déballage & Description

 

 

Le déballage est plutôt chiche. Si vous aimez ouvrir des emballages, celui-là ne vous émerveillera pas trop. Il renseignera peut-être plus sur le côté commun de la chose. Le Zen Mozaic que je teste est gris. Un medley de couleurs vient agrémenter les touches sur la façade avant de l’appareil. Tout de suite, un constat, les touches ne sont pas très imposantes et il y a fort à parier que les personnes qui n’ont pas des doigts fins ne vont pas forcément apprécier cela. Les écouteurs sont tout à fait classiques et n’inspirent aucune qualité sonore. On a l’habitude. Encore une fois, si vous comptez vous faire plaisir, faites un tour par le blog Casques ou la partie dédiée du forum, nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller une alternative qui sera forcément meilleure.

 

 

On reconnaît facilement les symboles utilisés par Creative sur ses lecteurs et les habitués ne seront pas déroutés. Pour les nouveaux chez Creative, cela reste très intuitif, pas d’inquiétude.

 

 

Le matériau utilisé pour le Mozaic est un plastique dur. Rien à redire sur la finition : pas de son étrange, le lecteur est agréable au toucher et on doit pouvoir ne pas abîmer au bout de 30 minutes l’écran. C’est donc un sentiment de solidité qui s’en échappe. Un bon point pour ce lecteur destiné à aller au fond des poches et des sacs à main ou autre sacoche.

 

 

Comme bien souvent, le port de connexion n’est pas protégé donc la poussière pourra trouver son chemin pour aller se loger sous l’écran. D’un autre côté, vu la taille de l’écran et l’utilisation moyenne pour la vidéo, cela ne devrait pas être un gros souci…

 

Interface / Utilisation

 

 

L’interface Zen reste cependant une des plus abouties à ce jour. Les commandes sont facilement compréhensibles, on peut customiser beaucoup de choses et assigner la touche raccourci au raccourci que l’on veut. C’est simple et sans bavure. Pour les adeptes de la navigation en aveugle, la présence de boutons rend cela possible donc tout va bien.Par contre, pas de bouton volume dédié sur le Mozaic. Cela va rendre la tâche un peu plus ardue pour les gens mentionnés juste au-dessus. On a voulu minimiser au maximum et cela pousse à certains compromis. La disparition de boutons dédiés n’est pas une catastrophe en soi, cela crédibilise le design du lecteur d’ailleurs. Mais il va falloir s’y habituer.

 

Musique

 

On sait d’emblée que la vidéo ne sera pas le point principal de ce lecteur ni les petits extras à côté. Non, le point le plus important, c’est le côté musical de l’engin. Et fort heureusement, le Mozaic ne déçoit pas. On retrouve les formats privilégiés (MPW, WMA, WMA DRM, AAC, WAV et Audible. L’absence du FLAC ou du Apple Lossless est un peu surprenante, même pour la version 16 Go. Maintenant, ce n’est pas la première fois que le FLAC n’est pas considéré par les constructeurs. D’ici une nouvelle génération de lecteurs ou une nouvelle donne musicale économique ?

 

 

Avant un ré-investissement de ma part, j’ai conduit ce test avec des Creative Aurvana, des Etymotics ER6i et les écouteurs Creative livrés. Et je l’ai annoncé plus haut, le Mozaic ne déçoit pas. L’équilibre est très présent et il y a ce qu’il faut où il faut : les basses ne sont pas omni-présentes, des détails vers les aigus et le milieu du spectre sans que cela ne devienne une infime bouillie selon les chansons jouées. Pour le prix du lecteur, on pourrait avoir bien pire ailleurs !

Bon, bien évidemment et comme toujours, vous aurez tout à gagner en mettant un peu sur une autre paire d’écouteurs. Notre blog Casque est là pour vous aider à choisir des écouteurs qui sauront vous satisfaire. Si vous n’êtes pas un fan du son, ceux que Creative fournit seront très bien. Mais avec un peu plus, vous gagnerez en clarté sans pour autant en faire LE lecteur absolu.Puisque je parle de l’audio, sachez que le haut-parleur intégré pourra vous être bien utile pour les livres audio ou les podcasts. Pour une écoute musicale, je le déconseille. Mais cela, vous le savez par avance. Sauf si vous comptez ajouter à la pollution sonore toujours trop importante de nos jours.

Vous aurez 10 bookmarks à disposition pour l’écoute musicale. Les listes de lecture à la volée fonctionnent très bien et vous pourrez les renommer pour vous y retrouver sans souci, sans avoir à passer par l’ordinateur. Vous pourrez néanmoins utiliser aussi le logiciel Creative pour le faire.

Rappel sur les formats lus: WMA, WMA DRM, MP3, WAV, Audible 4

 

Vidéo

 

*soupir* Alors que dire de cette fonction vidéo présente sur le Mozaic… Elle est tout sauf parfaite, c’est indéniable. Elle pourra vous dépanner avec les amis ou pour revoir ce clip ou cette bande-annonce que vous aimez tout particulièrement et qui tourne un jour sombre en un jour acceptable.

 

 

La qualité n’est pas vraiment au rendez-vous, forcément, le Mozaic ne va prendre en compte des formats fantastiques, vous devrez passer par le logiciel fourni pour ré-encoder les vidéos. Ca va vous prendre du temps pour un résultat pas à la hauteur de vos espérances. Ceux qui s’y connaissent arriveront peut-être à trouver un logiciel alternatif qui va économiser quelques Mo mais au final, ce sera décevant.

 

 

Rappel sur les formats lus:AVI (AVI) – les vidéos sont converties par le logiciel Creative.

 

Photo

 

 

De la même façon que le Mozaic peut lire moyennement une vidéo, il peut afficher moyennement des photos. La faute à un ré-encodage limité qui passe tous les formats à du JPEG. Miantenant, l’interface est là encore intéressante et l’expérience proposée bluffante. On ne pense pas qu’un si petit produit pourrait faire les choses ainsi. Bon, ça reste encore une fois gadget étant donné la taille de l’écran.

 

 

Rappel sur les formats lus:JPEG (BMP/ GIF / PNG / TIFF) – les photos sont converties par le logiciel Creative

 

Tuner FM

 

 

Alors je vais commencer par le fait qu’il n’y a pas d’enregistrement radio. Bon, c’est tout de même une fonction que j’ai toujours trouvé étrange et qui perd de son sens avec les podcasts. Il y a cependant 32 stations programmables et la possibilité de les nommer toutes. Le scanner automatique ne fonctionne pas très bien et la réception ne va non plus vous émerveiller.

 

 

Paramètres et Extras

 

 

Les paramètres sont classiques, rien de folichon ici. Vous aurez la possibilité de régler votre fond d’écran comme vous l’entendez et Creative met à disposition différents thèmes. Du côté des extras, on appréciera le microphone (enregistrement en WAV de basse qualité) et aussi la capacité du lecteur à se synchroniser avec Outlook et devenir un dépositaire de vos calendrier, liste de contacts et autres tâches.

 

 

Le Mozaic est alors un simple récepteur et vous ne pourrez pas modifier les entrées venant d’Outlook. Une addition intéressante et qui se marie bien au haut-parleur et la fonction d’alarme présente sur le lecteur.

Enfin, le lecteur est compatible MTP mais vous pourrez y ajouter une partition pour ajouter des données. La partition se crée entre 0.5 et 2 Go. C’est toujours bon à prendre si vous avez des documents importants dont vous voulez garder une trace.

 

 

Ô joie et félicité, un équaliseur rien qu’à vous sur le Mozaic. 9 pré-réglages sont livrés avec le lecteur qui vous permet de jouer sur 5 bandes différentes du spectre. Vous pourrez personnaliser le tout une fois et une fonction pour booster les basses est aussi de la partie.

 

Transfert

 

Je ne sais pas si on a déjà mis sur le blog les quelques étapes pour transférer des vidéos sur les Creative Zen. Bon prince, je les remets ici./

 





 

Pour le reste, le lecteur est compatible avec Windows Media Player. Donc vous passez par le logiciel MS si vous l’aimez bien ou encore par le logiciel Creative Central. A vous de voir…

 

Autonomie

 

Pas de WiFi, pas de Bluetooth, que de la musique ou presque, ce Mozaic devrait donc tenir les promesses faites par son constructeur. Et c’est le cas voire plus !

 

Annoncé à 32 heures de musique, le Mozaic a tenu une session de 33 heures ! Le reste du temps, en jouant de temps à autre avec le volume, les extras et ce genre de choses, on atteint quand même la trentaine d’heures. C’est plus que respectable.

 

Concernant la vidéo, je ne me suis pas donné autant de peine et on atteint bien les cinq heures d’autonomie. Maintenant, je mets quiconque au défi de tenir aussi longtemps à regarder aussi longtemps cet écran pendant cette durée.

 

Test vidéo

 

 

 

Comparaison avec l’iPod nano 4G

 

 

Conclusion

 

Le Mozaic représente un excellent rapport qualité/prix et c’est exactement ce qu’on lui demande. La vidéo reste gadget mais vous dépannera une fois ou deux. Le gros plus de ce lecteur reste donc ses capacités audio et les extras présents à côté.

On se demande comment Creative va gérer son catalogue puisque les concurrents directs du Mozaic sont d’autres lecteurs de la même marque. A vous de voir la capacité dont vous avez besoin et les critères qui sauront faire pencher la balance d’un baladeur à l’autre. Si vous cherchez quelque chose d’abordable avec du son plus que correct, le Zen Mozaic sera à la hauteur.

 

Points positifs :

  • + L’interface
  • + La qualité d’ensemble
  • + Les petits extras

 

Points négatifs :

  • - La qualité de l’écran
  • - Xp et Vista seulement
  • - Le ré-encodage systématiquepour les vidéos

 

Mon appréciation (en remettant le baladeur dans sa catégorie) :
entre et

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test.



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail