- Labo des tests du site GenerationMP3 - http://labo.generationmp3.com -

Test Xpress Sandisk Sansa Clip

Publié par Greg le 19 novembre 2008 @ 16:39 dans Autres marques | Commentaires désactivés

Testé par Black Wolf

 

Introduction : Sandisk a, durant pas mal d’années, été affligé des affres d’une mauvaise réputation, en partie justifiée, reconnaissons-le (finition très cheap, fiabilité aléatoire sur certains modèles, qualité sonore dans la petite moyenne). Or, la gamme s’est modernisée depuis quelques mois, et on commence aujourd’hui à pas mal parler des Sansa Clip et Sansa Fuze (et ce n’est pas Kroma qui me contredira). Je tenterai donc d’apporter ma modeste contribution : le clip, effet de buzz, ou véritable nouveauté à caractère audiophile ? […]

clip_pt.jpg


Test Sandisk Sansa Clip

 

 

MENU :

 

 

INTRODUCTION ET PRESENTATION :

 

 

Sandisk a, durant pas mal d’années, été affligé des affres d’une mauvaise réputation, en partie justifiée, reconnaissons-le (finition très cheap, fiabilité aléatoire sur certains modèles, qualité sonore dans la petite moyenne).

Or, la gamme s’est modernisée depuis quelques mois, et on commence aujourd’hui à pas mal parler des Sansa Clip et Sansa Fuze (et ce n’est pas Kroma qui me contredira).

Je tenterai donc d’apporter ma modeste contribution : le clip, effet de buzz, ou véritable nouveauté à caractère audiophile ?

Les tests seront réalisés à l’aide d’écouteurs Westone UM2, que je commence à pas mal connaître (éventuellement aussi avec de plus modestes J-Jays, histoire d’avoir une idée de ce que cela peut donner avec des intras d’entrée de gamme).

Mon baladeur de référence est le Samsung P2, et il est possible que je m’y réfère occasionnellement (du moins concernant la partie qualité sonore), afin de disposer d’un maître-étalon.

 

SPECIFICATIONS :

 

  • Constructeur : Sandisk
  • Mémoire interne 2 Go (jusqu’à 8GO selon les versions)
  • Format de fichier audio MP3, WMA, WMA DRM (support de l’OGG et du FLAC depuis les mises à jour du firmware !)
  • Caractéristiques de l’écran Ecran 4 lignes
  • Nombre de présélections FM : 40
  • Fonctions complémentaires : Dictaphone, radio FM, clip d’attache.
  • Nécessite Windows XP SP2 ou Vista et Windows Media Player 10 ou 11
  • Interface : USB2.0
  • Batterie interne
  • Alimentation secteur : Par le câble USB (fourni)
  • Dimensions (l x p x h) en mm : 34,29 x 16,51 x 55,12
  • Poids net : 26g

Il s’agit donc d’un tout petit baladeur (voir photos, assez explicites à ce sujet. Je m’excuse d’ailleurs à ce sujet concernant leur qualité : elles ont été prises à partir d’un simple téléphone portable, dans la mesure où je ne possède pas d’APN), vendu assez peu cher (environ 50 euros en moyenne pour sa version 2Go).

 

DEBALLAGE & PACKAGE :

 

Packaging :

 

Le Packaging est assez sobre voire un peu chiche (enfin, il est finalement dans la moyenne actuelle) :

Il comporte (de mémoire) le baladeur lui-même, un CD d’installation (inutile, vu que le baladeur fonctionne très bien en MTP sous Windows Media Player, sans drivers), le câble de connexion (le port du Sansa Clip est un port mini-USB, les câbles de connexion sont donc plutôt répandus), des écouteurs (de qualité médiocre) et…c’est à peu près tout.

 

IPB Image

 

Déballage et description :

 

On est tout d’abord frappé par la petite taille du baladeur. Il est minuscule ! (pas beaucoup plus gros qu’un IPod Shuffle, toute proportion gardée).

Son design est assez sympathique à mon goût, bien que sobre.

Petit détail sympathique et pratique : la « molette » centrale (qui n’en est pas vraiment une : la navigation se fait à l’aide des boutons aux quatre coins de celle-ci. Elle reprend cependant les codes esthétiques du Fuze) s’illumine en bleu.

 

IPB Image

 

On est en revanche un peu déçu par une finition assez moyenne : les boutons émettent un « clic » assez désagréable à chaque pression, et le plastique utilisé est assez moyen.

En revanche, on ne note pas de jeu prononcé dans les boutons, et le tout semble finalement assez robuste.

Concernant justement les plastiques employés, il s’agit d’un plastique assez brillant assez réceptif aux traces de doigts. La pseudo-molette, elle, est faite d’un plastique caoutchouteux des plus agréables au toucher.

 

IPB Image

 

Au chapitre des regrets, on note le placement de la prise Jack (sur le côté du baladeur) : elle n’inspire pas confiance si l’on emploie des écouteurs à jack droit, et dans le cas d’un jack coudé, l’accès au réglage du volume (situé en dessous de la prise jack) est un peu gêné. Rien de bien grave en soit, mais cela mérite d’être signalé.

 

IPB Image

 

En revanche, le clip du baladeur éponyme est de qualité correcte, il s’accroche sans encombre à une poche intérieure de veste, à la poche d’un jean, etc…il est, en outre, démontable, pour ceux qui n’en n’ont pas l’utilité. Plus qu’un gadget, ce clip est vraiment pratique, et permet d’avoir accès au baladeur sans le sortir de la poche, etc…

 

IPB Image

 

IPB Image

 

IPB Image

(le Clip accroché à ma poche de jean)

 

Précisons enfin que le Clip est disponible dans un grand nombre de teintes, même si toutes ne sont pas commercialisées en France. (du moins à ma connaissance)

Le tout est donc finie de façon un peu légère, certes, ce n’est pas du Apple (exemplaire à ce niveau), mais cela demeure très correct, ne s’avère en aucun cas problématique, et le tout dégage malgré tout une apparence de compacité et de relative robustesse.

 

IPB Image

(le clip dans le creux de ma main)

 

GALERIE PHOTOS :

 

IPB Image

 

IPB Image

 

IPB Image

 

IPB Image

(le Clip auprès de mes autres baladeurs, afin d’avoir une idée de sa taille)

 

IPB Image

(le Clip auprès d’objet dont la taille est familière, afin d’avoir un ordre de comparaison)

 

IPB Image

(le clip entouré d’une paire de Westone UM2, toujours dans le même but)

 

INTERFACE & ERGONOMIE :

 

Le tout est plutôt simple et dépouillé.

L’interface n’est pas un modèle d’esthétique, mais elle est en revanche plutôt bien conçue.

Les menus sont les suivants :

 

Music :

 

On retrouve le classique tri par Artiste/genre/album/chansons, ainsi que l’accès aux playlists, enregistrements (nous y reviendrons), et options. (Noter une chanson, activation du mode shuffle, de la répétition, le l’Equalizer, la suppression d’une chanson (soulignons cette option, très pratique, et relativement rare)…précisons, même si cela est assez anecdotique (de mon point de vue, du moins), que les livres audio sont pris en charge.

 

Voice :

 

il s’agit d’un enregistreur vocal. Il est de qualité moyenne : il peut servir pour dépanner, mais n’a bien sûr pas vocation d’enregistrer de la musique, ou de longues conférences. (Bien évidemment, on se tournera dans le cas d’une utilisation soutenue d’un enregistreur, vers du matériel dédié, avec micro externe de préférence.).

 

Radio FM :

 

Mon clip est une version dépourvue de la Fm, d’origine.

Je n’ai pas procédé aux mises à jour du firmware, j’ignore donc si la FM peut être activée par ce biais. Je n’en ai pas particulièrement l’utilité, et je reconnais ne pas avoir cherché plus loin.

 

Settings :

 

Pas de miracle à ce sujet : on retrouve en partie les options disponibles dans les réglages du menu « musique ». Le clip est un lecteur basique, et sans fioriture à ce sujet.

L’ergonomie globale est vraiment pratique : on valide à l’aide du bouton central, ou d’un clic sur le bouton de droite de la pseudo-molette, on revient en arrière à l’aide du bouton gauche de cette même molette (cela s’apparente au bouton « menu » d’un Ipod).

Le bouton du bas permet d’accéder aux options lorsque l’on est en lecture de fichier.

Enfin, le baladeur dispose d’un bouton « home » (retour en un clic au menu principal), ainsi que d’un très pratique bouton « hold » (il suffit pour cela de faire glisser le bouton d’allumage, situé sur le côté, vers le bas).

Sans surprise, au vu de son petit écran OLED (pas très lisible au soleil, d’ailleurs, mais c’est plus ou moins le lot de tous les écrans OLED…), le clip ne dispose pas d’affichage des pochettes, et encore moins de fonction vidéo.

C’est un lecteur purement audio, qui ne s’embarrasse pas de gadgets.

 

TRANSFERTS :

 

IPB Image

 

Comme on peut le constater sur la photo, la tranche gauche de l’appareil est muni d’une prise mini-USB, c’est donc une bonne nouvelle pour les réfractaires du port propriétaire puisqu’il vous faudra simplement un cable USB vers mini-USB classique pour faire vos transferts.

Toujours dans cette optique, le Clip possède 2 possibilités de transfert, le protocole MTP qui sera compatible avec un peu près tous les lecteurs logiciels compatibles Windows ainsi que le MSC (littéralement l’UMS) qui lui vous fournira en plus du transfert par copier/coller, la possibilité de stockage et aussi l’utilisation sous un autre OS comme MAC OS ou Linux.

Aucun logiciel n’est donc nécessaire à l’utilisation de ce lecteur à vous de le choisir.

 

QUALITE AUDIO :

 

L’avis de Black Wolf.

 

Enfin, on y arrive…que vaut ce lecteur « purement audio » dans ce domaine, justement ?

On peut être méfiant, au vu de son prix plancher, et de la réputation passée de Sandisk en la matière.

Bon, autant mettre fin tout de suite au suspens : c’est très bon, c’est même excellent.

J’ai acquis ce baladeur en complément de mon P2, afin d’avoir une petite machine simple et solide pour le sport, et je me surprends à l’utiliser en sédentaire.

Je précise, à titre informatif, que les fichiers utilisés sont des MP3, dont la qualité varie entre le 192KBS (CBR) au 320KBS (CBR), en passant aussi par du VBR de bonne qualité.

Tout d’abord, on note la quasi absence de souffle…les UM2 sont sensibles dans ce domaine, et je n’entends vraiment presque aucun bruit de fond, même dans les passages calmes.

Je me rends à l’évidence, c’est un peu plus propre que sur le P2…

Je dirais même qu’il s’agit de l’une des sorties casques les plus propres qu’il m’ait été donné d’entendre sur un baladeur.

La puissance de sortie n’est pas d’une puissance démentielle (je ne connais pas sa puissance exacte, mais c’est assez mince), mais est largement suffisante pour les utilisateurs d’intras ou de casques nomades conventionnels.

Le son est équilibré, un peu chaud (bas medium bien charpentés, entre autres, et graves peut être un soupçon soulignées…il faudrait vérifier avec du matériel plus neutre que le mien sur ces bandes de fréquence) tout en demeurant clair, les micro-détails sont reproduits. (Sous réserve de lui donner des fichiers bien encodés à manger…)

Il rend légèrement les armes face au P2 au niveau des extrêmes (les extrêmes graves me semblent avoir un peu moins de corps qu’avec le P2. ce n’est pas tant une question d’extension dans les fréquences, difficiles à juger lorsqu’on emploie un format compressé, qu’un petit supplément de pèche sur le Samsung) et de la précision (surtout si on active l’option « clarity » du Samsung…tout effets coupés sur le Samsung, ça n’ par contre rien d’évident…), mais je le répète, c’est vraiment léger, et on est vraiment dans le haut du panier !

Le rendu est donc vraiment précis, mais plutôt chaleureux et doux, jamais agressif.

C’est un plaisir.

Tout n’est cependant pas parfaitement rose : je suis moins convaincu par l’equalizer.

Ce que je considère comme un défaut part pourtant d’une bonne idée : lorsque l’on touche à une bande de fréquence, le Clip procède à une baisse générale (légère, cependant) du gain du morceau, afin d’éviter la saturation.

Si l’idée est louable et ingénieuse, cela n’est pas des plus agréables dans la pratique : le son se retrouve légèrement bouché, on perd en clarté globale, en dynamique…ce n’est pas flagrant, mais c’est tout de même très nettement audible. (Avec de bons écouteurs, du moins)

Cette remarque n’aurait pas lieu d’être si l’on testait un baladeur au son médiocre. Ce n’est pas le cas, je me permets donc d’être critique, même sur les détails.

Je terminerai cette partie par une note positive ne mentionnant que, si le lecteur n’est pas gapless, le temps de latence entre les chansons est vraiment très réduit. (et on note l’absence d’un quelconque « clic » sonore entre les morceaux, contrairement au P2, qui possède ce désagréable défaut)

Note : comme je l’ai mentionné, le lecteur est compatible OGG et FLAC depuis les récentes mises à jour du firmware. Je n’ai pas testé, dans la mesure où je ne possède aucun fichier encodé en OGG et que le FLAC est d’une utilité limitée sur ma version limitée à 2GO, mais il faut saluer cette initiative. (Le FLAC, s’il n’est pas des plus adaptés dans mon cas, pourrait enchanter les acheteurs de la version 8GO)

 

L’avis de Nicky

 

Pour avoir essayer les Sansa Clip et Fuze en parallèle, ils ont quasiment le même rendu sonore, à savoir, excellent, c’est d’autant plus remarquable qu’on est ici en présence d’un tout petit lecteur destiné aux activités quelques peu remuantes dont la qualité sonore aurait pu être délaissée mais il n’en ai rien et c’est tant mieux.

Un mot sur l’équaliseur qui diffère quelque peu du Fuze et qui est à mettre en relation avec les écouteurs/casques utilisés, la version du Clip semble mieux maitriser sachant qu’on reste dans l’ordre du très infime, en aucun cas ça ne devrait être déterminant, d’autant plus qu’à cette taille, le Clip est l’un des rares à offrir cette possibilité.

 

ENREGISTREMENTS ET RADIO:

 

Le Clip FM possède une fonction radio disposant de 40 présélections, cependant nous n’avons pas eu entre les mains une version du Clip FM qui est une fonction intégrée en hardware ce qui veut dire que contrairement à un Meizu M6, ou le changement du firmware suffisait pour obtenir la radio, ce n’est pas le cas ici du Sandisk.

En effet, vous aurez bien en plus le menu Radio décrit plus haut mais cela ne marchera pas, faites donc attention car il existe les 2 versions du Clip avec et sans radio.

Le dictaphone quant à lui enregistre en WAV et comme son grand frère le Fuze profite d’une assez bonne qualité d’enregistrements pourvu que les sources soient proches.

 

AUTONOMIE :

 

Le baladeur est annoncé pour 15H en lecture. Ce temps n’est pas surestimé, me semble-il (et pourtant, mes fichiers sont encodés à plus de 128kbs, comme je l’ai déjà mentionné).

Mentionnons aussi que le baladeur se recharge rapidement, et en assez peu de temps vous retrouvez une batterie pleine, et d’attaque pour de nouvelles sessions d’écoute.

 

CONCLUSION :

 

Entre et

 

Que dire sur ce petit lecteur qui, vous l’aurez compris au travers du ton plutôt laudatif de mon test, m’a emballé ?

C’est une petite machine, légère, pratique et facile à utiliser, au très bon son, à peine dépassé en la matière par un P2 qui d’une part est une référence, et d’autre part coûte plusieurs fois son prix. Un petit lecteur à 50 euros qui drive avec aisance et précision une paire d’intras à 200-250 euros….je crois que les choses sont claires…

Pas grand-chose à lui reprocher, hormis une finition passable et un equalizer perfectible.

Un très bon achat, intrinsèquement ; un excellent achat en tenant compte de son rapport qualité/prix. (à ce prix là, on a essentiellement du baladeur « clé-USB », et je n’en ai écouté aucun arrivant au niveau du Clip, loin de là).

 

Points positifs :

  • + Simplicité d’utilisation et ergonomie.
  • + Compatibilité audio.
  • + Qualité Sonore.
  • + Rapport Qualité/Prix.
  • + Microphone et Tuner FM.
  • + MTP/UMS !



Points négatifs :

  • - Finition un peu cheap.
  • - Equalizer perfectible.
  • - Emplacement de la prise Jack.
  • - Navigation par tags uniquement.
  • - Interface claire mais peut être un peu spartiate.

 

Laissez [15] ici vos commentaires et questions sur ce test.

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité


Article imprimé depuis Labo des tests du site GenerationMP3: http://labo.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://labo.generationmp3.com/2008/11/19/test-sandisk-sansa-clip/

Liens de cet article :
[1] Prix du produit: http://labo.generationmp3.comkelkoo:sansa fuze
[2] Page produit sur site constructeur: http://fr.sandisk.com/Products/Catalog(1342)-SanDisk_Sansa_Clip.aspx
[3] Commentaires et feedbacks sur ce test : http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=68353
[4] INTRODUCTION ET PRESENTATION: #lbl_1
[5] SPECIFICATIONS: #lbl_3
[6] DEBALLAGE & PACKAGE: #lbl_4
[7] GALERIE PHOTOS: #lbl_5
[8] INTERFACE & ERGONOMIE: #lbl_6
[9] TRANSFERTS: #lbl_7
[10] QUALITE AUDIO: #lbl_8
[11] ENREGISTREMENTS ET RADIO: #lbl_10
[12] AUTONOMIE: #lbl_12
[13] CONCLUSION: #lbl_13
[14] Page produit: http://fr.sandisk.com/Products/Catalog(1342)-SanDisk_Sansa_Clip.aspx
[15] ici: http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=68353