Nous avons actuellement plus de 183 visiteurs connectés sur nos sites (dont 16 sur generationmp3.com - 156 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test Dane-Elec Music

Mardi 25 novembre 2008 à 18:46 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par Greg

 

Introduction : Après le Music mediatouch, testé il y a quelques jour, voici son opposé chez Dane-Elec, il s’agit du Music ! Il s’agit d’un baladeur MP3 basique, très basique… Voyons ceci.

music_pt.jpg

Test du Dane-Elec Music

 

music_gd.jpg

 

Après le Music mediatouch, testé il y a quelques jour, voici son opposé chez Dane-Elec, il s’agit du Music ! Il s’agit d’un baladeur MP3 basique, très basique… Voyons ceci.

 

Spécifications

 

Le Music est un baladeur ultra simple, sans écran, avec un pavé sensitif et qui se porte autour du cou. Il offre une compatibilité MP3/WMA et une capacité de 1Go ou 2Go. USB 2.0/UMS, ses dimensions sont de 42×15×9 mm pour 20g. Comptez 35 euros pour la version 2Go, il existe en plusieurs coloris.

Liens utiles :

 

Package

 

 

Ultra simple, ce dernier comprend le baladeur, des écouteurs et un CD avec la notice bien entendu ! Il n’y a pas besoin de plus de toute façon…

 

Design et finition

 

music_schema.jpg

 

Le Music est un baladeur type Shuffle, sans écran, tout en plastique brillant, il embarque seulement deux touches sensitives faisant chacune deux fonctions (volume +/- et avance/retour) ! Notez qu’il est disponible en plusieurs coloris : noir, rouge ou bleu.

 

 

Le baladeur est relié par un câble au bout duquel on trouve une prise USB et une prise jack 3,5mm. (voir schéma ci-dessus). Et c’est tout, pas de bouton ON/OFF, hold ou encore de diode pour montrer que ce dernier est en fonctionnement.

 

 

Le baladeur est assez solide, il est vraiment petit (42×15×9 mm) et surtout très léger (20g) !

 

 

Ergonomie

 

Sans aucun écran, ni fonctions annexes, on aurait pu croire que l’ergonomie de ce Music serait assez simple… Et pourtant non, enfin si, mais il y a des choses bizarres. Ainsi, pour allumer ce dernier, il faut insérer les écouteurs dans la prise jack ! Au contraire, pour l’éteindre, déconnecter les écouteurs de la prise jack. Facile vous me direz, mais si vous avez le malheur de les rebrancher, le baladeur redémarre, cela veut dire que, pour ne peut décharger la batterie par inadvertance, les écouteurs devront être déconnecté jusqu’à la prochaine utilisation.

 

 

Ce qui est bien pratique par contre, c’est le dongle USB qui s’avère bien utile et vous évitera de transporter un câble en plus. Mais le fait qu’il soit déporté sur un câble (tour du cou oblige), rend l’appareil un peu plus encombrant qu’il n’aurait dû être.

 

 

Le baladeur ne dispose pas de touche “hold”, et il suffit d’enfleurer une des deux touche (avec vos doigts) pour que cette dernière soit actionnée. Vraiment désagréable parfois, heureusement pas tout le temps !

Signalons que le baladeur est “Water Resistant”, en d’autres terme, si vous tomber sous une averse de pluie, il devrait tenir le choc.

 

 

Musique et qualité sonore

 

 

Sans écran, ça va aller très vite… Concernant les touches :

  • Pour le reste, on passe à la chanson suivante ou précédente en appuyant brièvement sur << ou >>.
  • Pour augmenter le volume, il faut rester appuyer sur Vol + et pour le baisser sur Vol –.

La lecture se fait d’abord sur les titres à la racine puis ensuite sur les répertoires. La lecture dans les répertoires se fait par ordre alphabétique. C’est assez déroutant, le mieux étant de s’arranger pour mettre tout à la racine, en organisant les titres à sa façon.

Pas de mode Shuffle ici, ni d’EQ, ni même de diode pour signaler que le baladeur est en utilisation !

Rappel de la compatibilité audio : MP3, WMA, WAV.

Du côté de la qualité sonore, nous n’avons pas là un foudre de guerre. À 35 euros les 2Go, il ne faut pas en espérer non plus énormément !

Donc, la qualité sonore est globalement satisfaisante, assez plate, sans trop de relief, elle contentera largement ceux pour qui ce n’est pas la priorité. Pour les autres, passez votre chemin…

 

 

En ce qui concerne les écouteurs, c’est assez identique et pour une fois je ne vois pas trop l’utilité d’en changer, car cela vous contera plus cher que le lecteur ! Cependant, les écouteurs livrés sont assez lourds, gros et pas spécialement confortables. Mais il vous sera dur d’en trouver d’autres, car le baladeur se portant autour du cou, ces derniers ont un fil assez court, il vous faudra donc chercher une paire avec une rallonge, comme un temps sur les Sony EX71, à moins que vous le mettiez dans votre poche, dans ce cas il n’y a plus de soucis.

 

Transfert

 

 

Ce baladeur est pour notre plus grand bonheur UMS (PC, MAC, LINUX) et sont taux de transfert est en moyenne de 1,20Mo/s, ce qui est assez faible… Par contre, le port USB de l’appareil inclus dans celui-ci, cela vous dispensera de vous baladeur avec un câble USB…

 

 

Autonomie

 

Dane-Elec nous annonce une autonomie de 8h. Notre modèle a tenu à peu près ces performances, avec 8h20 en audio avec des fichiers MP3 de 128kbps à 320kbps en boucle.

L’appareil se recharge via USB en 1h environ.

 

Conclusion

 

Entre clés USB et baladeur MP3, le Music de Dane-Elec ne nous a pas énormément séduits. Ergonomie brouillonne, qualité sonore juste correcte, tour du cou encombrant, cela fait beaucoup pour un baladeur ultra basique sans écran. Pour quelques euros de plus, un Creative Zen Stone s’avère bien meilleur !

 

Points positifs:

  • Design ultra épuré
  • Dimensions et poids
  • Prix

Points négatifs:

  • Ergonomie
  • Manque cruel de réglages
  • Tour de cou encombrant

 

Mon appréciation (en remettant le baladeur dans sa catégorie) :

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

 

Laissez ici vos commentaires et feedbacks



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail