Nous avons actuellement plus de 163 visiteurs connectés sur nos sites (dont 20 sur generationmp3.com - 137 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test XPress Dane-Elec Music pix

Lundi 15 décembre 2008 à 21:08 | Dans la catégorie Autres marques
Testé par Greg

 

Introduction : Le Music pix est le dernier baladeur que nous testons de la nouvelle gamme de chez Dane-Elec. Il s’agit encore une fois d’un baladeur assez complet à un prix attractif, mais après avoir vu de tout chez la marque, que vaut exactement ce modèle ?

Test Xpress Dane-Elec Music pix

 

 

Le Music pix est le dernier baladeur que nous testons de la nouvelle gamme de chez Dane-Elec. Il s’agit encore une fois d’un baladeur assez complet à un prix attractif, mais après avoir vu de tout chez la marque, que vaut exactement ce modèle ?

 

Spécifications

 

Le Music pix est un mini-PMP avec un écran 16:9 de 2,9″ (400×240px), une capacité de 2Go, 4Go ou 8Go extensible via un slot microSDHC, un APN/caméra de 1.3 MPx, un tuner FM, un micro et une compatibilité MP3, WMA, WAV, ADPCM, JPG, GIF, BMP, RM, RMVB, AVI, FLV, MPG, Flash, DVD, WAV. USB 2.0/UMS, son autonomie est de 10h en audio contre 8h en vidéo et ses dimensions sont de 85×49×10 mm pour 66,5g. Comptez 120 euros la version 8Go.

Liens utiles :

 

Design et finition

 

 

Le Music pix est un assez classique de forme rectangulaire avec un boitier en aluminium. Très pratique, car il ne prend aucune rayure ou même aux traces de doigts.

Pas d’écran tactile sur ce modèle et pourtant peu de boutons… Nous avons un joystick directionnel sur la face, à droite de l’écran, un autre bouton play/pause à gauche de l’écran, un bouton ON/OFF sur la tranche gauche et un slot microSD, la prise jack 3,5mm, ainsi que le port USB sur la tranche droite. Au dos enfin, il y a un capteur de 1,3MPx…

 

 

L’ensemble est assez sobre, bien finit et respire la solidité. Malgré tout, son apparence globale nous fait penser à un baladeur noname chinois.

À noter qu’il est disponible en 2Go, 4Go ou 8Go.

 

Package

 

Celui-ci est assez basique, vous avez droit au baladeur, à des écouteurs, à un câble USB et un CD. Classique comme la plus part des baladeurs mp3 maintenant.

 

Galerie photo

 

 

Ergonomie

 

Le Music pix est assez classique, la navigation dans la majorité des menus se fait avec le joystick directionnel. Je vous mentirai s’il je vous disais que ce dernier est super ergonomique. Comme souvent sur ce type de produit, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour assimiler la navigation qui au final s’avère tout de même assez simple
Le baladeur tient bien dans la main, mais se manipule plus facilement avec les deux.

 

 

Le menu est assez classique, similaire à celui du Pasen F13 et d’autres “noname” chinois. Ce n’est pas super beau, mais ça a le mérite d’être clair.

Notez qu’il est possible de personnaliser cette interface à travers différents thèmes disponibles sur le baladeur et surtout sur le net…

 

 

Sur l’accueil, nous avons donc plusieurs menus :

  • Musique
  • Vidéo
  • APN
  • Jeu
  • Image
  • Enregistrer
  • Ebook
  • Dossiers
  • Paramètres

Comme il n’y a pas de bouton dédié à un menu options, ces dernières sont disponibles dans chaque menu, en général celui disponible avant de sélectionner un fichier à lire.

Un petit mot sur l’écran de ce Music pix, qui est tout a fait correcte et même assez beau, les couleurs sont fidèles et la luminosité correcte.

 

Musique

 

Le lecteur est assez basique et pas super esthétique. Ici par contre, pas de pochette d’album… On a droit à des fonctionnalités de base comme le choix des EQ, du mode de lecture, ainsi que l’accès aux fichiers contenus sur le baladeur.

 

 

Pas de classement pas tag, c’est à l’ancienne avec les dossiers contenus dans le baladeur. Honnêtement, je préfère ce type de classement, mais après chacun ses gouts.

Il n’est pas possible de naviguer dans le baladeur tout en écoutant de la musique, par contre on peut naviguer dans les titres d’un dossier sans quitter l’écoute en cours.

 

 

Notez qu’il est possible de supprimer des fichiers directement depuis le baladeur via le menu “dossiers”.

Compatibilité : MP3, WMA, WAV

 

Qualité sonore

 

 

Malgré une compatibilité assez limitée, le Music pix dispose d’une qualité sonore assez bonne, aucun reproche en particulier, même si l’espace sonore aurait pu être plus large. On est loin en tout cas de la plupart des baladeurs bas de gamme. Ce qui est regrettable est que la qualité des écouteurs livrés est bien loin de briller, pas au niveau de ce que l’on connait avec les Sony et autres.

 

 

À noter qu’il n’y a par contre pas d’égaliseur personnalisable.

 

Vidéo

 

Le Music pix accepte un grand nombre de formats vidéo et surtout il n’est pas nécessaire pour certaines de les réencoder ! En effet, le baladeur est «vidéo converter free », cependant, une mise au point est nécessaire… En effet, ayant mis plusieurs vidéos sur le baladeur, certaines réencodées, d’autres pas du tout, une majorité est passée sans soucis. Sur celles qui ne sont pas passées, il s’agissait d’un problème au niveau du bitrate et donc j’avais des saccades. Mais globalement, c’est un succès, sous réserve évidemment que le format de vos vidéos soit compatible avec le baladeur (RM, RMVB, AVI, MPG).

 

 

Attention cependant, ne pas réencoder le film est certes agréable, mais prend beaucoup de place (environ 800Mo), c’est donc à vous de voir.

La qualité est plutôt bonne sur cet écran ! Ça se regarde agréablement, les couleurs sont correctement restituées… Par contre, les contrôles sont assez basiques voir inexistants, tout comme les options.

 

 

Signalons tout de même que ce n’est pas un baladeur pour regarder des films en entier, enfin encore une fois, c’est vous qui voyez après… Il convient plus pour des clips ou même des séries.

Notez qu’il est possible de supprimer des fichiers directement depuis le baladeur via le menu « dossiers ».

 

Photo / APN

 

Le baladeur affiche les photos aux formats JPG, GIF, BMP. Les photos s’affichent assez rapidement, il est possible de lancer un diaporama ou encore d’en sélectionner une comme fond d’écran. Aucune option dans ce menu.

 

 

Mais le Music pix embarque une fonction assez rare sur un baladeur, il s’agit d’une caméra/APN ! En effet, un capteur 1,3MPx est présent au dos de l’appareil.

 

 

Une fois entré dans le mode photo, vous avez plusieurs options comme la qualité, la taille, le réglage des blancs ou encore la luminosité. C’est assez complet pour un appareil de ce type, voici ce que ça donne :

 

hxf0002.jpg hxf0000.jpg

 

En gros, c’est une fonction assez gadget, qui peut dépanner…

Notez qu’il n’y a pas de flash ou de zoom.

 

Micro

 

 

Pas grand-chose à dire dessus, la qualité est dans la moyenne, je n’ai pas remarqué de grosses différences avec les modes de différentes qualités !

 

Explorateur de fichiers

 

 

Comme son nom l’indique, c’est un explorateur de fichiers permettant de voir les fichiers contenus sur le baladeur ou la carte SD. Il est possible de supprimer directement des fichiers à partir de ce menu ainsi que de lancer la lecture de vidéos, photos ou musiques.

 

Slot SD

 

 

Au contraire du Music touch récemment testé, le slot SD du pix est bien plus fonctionnel. En effet, une fois une carte mémoire insérée, il suffit de mettre à jour la base de données pour que les musiques contenues sur cette dernière s’ajoutent à votre bibliothèque ! Bien pensé.

Par contre pour les autres médias (vidéo et photo), il faudra passer par la partie Exploreur pour y accéder.

 

TXT / Jeu / Flash…

 

 

Le Music pix est plein de petites fonctionnalités comme un lecteur de fichier txt, assez inutile, des jeux comme le serpent, plutôt pas mal qui font passer le temps dans le métro ou encore la possibilité de mettre des fichiers flash (swf).

 

Transfert

 

 

Ce Music pix utilise un port USB standard, il est full USM et le taux de transfert mesuré est d’environ 2Mo/s, ce qui le place dans la moyenne, mais ce n’est pas exceptionnel.

 

Autonomie

 

Dane-Elec annonce une autonomie de 10h en audio et 8h en vidéo.

Durant nos tests, nous sommes arrivés à une moyenne de 11h30 uniquement en musique (avec des mp3 de 128 à 320kbps) mais seulement 5h en vidéo et encore avec un fichier réencodé…

 

Conclusion

 

Le Dane-Elec Music pix est plutôt une belle surprise, bon ok, ce n’est pas le baladeur de l’année, mais il a le mérite de faire les choses correctement avec une mention spéciale pour la partie vidéo dans laquelle il n’est pas nécessaire de réencoder ses fichiers. Dane-Elec nous livre ici un baladeur qui tient la route, mais qui face aux concurrents (Sony, Samsung, iriver) aura surement de mal à s’imposer.

 

Points positifs :

  • Écran
  • Nombre de fonctionnalités
  • Réencodage vidéo pas nécessaire

Points négatifs :

  • Ergonomie / Interface
  • APN de piètre qualité
  • Pas de tuner FM

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

 

Laissez ici vos commentaires et feedbacks



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail