- Labo des tests du site GenerationMP3 - http://labo.generationmp3.com -

Test XPress Dane-Elec Music touch

Publié par Greg le 15 décembre 2008 @ 18:34 dans Autres marques | Commentaires désactivés

Testé par Greg

 

Introduction : Le Music touch de Dane-Elec est un baladeur milieu de gamme, il s’adresse plutôt à un public qui souhaite un baladeur mp3 petit avec pas mal de fonctionnalités et pour un prix compétitif. Qu’en est-il donc de celui-ci ?

Test Xpress Dane-Elec Music touch

 

 

Le Music touch de Dane-Elec est un baladeur milieu de gamme, il s’adresse plutôt à un public qui souhaite un baladeur mp3 petit avec pas mal de fonctionnalités et pour un prix compétitif. Qu’en est-il donc de celui-ci ?

 

Spécifications

 

Le Music touch est lui aussi un mini-PMP disposant d’un écran tactile de 2,4″ (320×240px), d’une capacité de 2Go ou 4Go extensible via un slot microSDHC, d’un haut-parleur, d’un tuner FM, d’un micro et d’une compatibilité MP3, WMA, WAV, ADPCM, JPG, BMP, MTV. USB 2.0/UMS, son autonomie est de 8h en audio contre 4h en vidéo et ses dimensions sont de 77×48×10,5 mm pour 50g. Comptez 60 euros la version 4Go.

Liens utiles :

 

Design et finition

 

 

Le Music touch est un petit baladeur, disposant d’un design qui sort un peu du rectangle traditionnel, puisqu’il dispose de formes arrondies et incurvées. Il est entièrement en plastique, mais un plastique mat qui ne prend pas les traces et qui est très agréable au touché.

Même s’il embarque un écran tactile, ce dernier dispose de boutons et connectiques, sur le la tranche supérieure (stylet, ON/OFF, Mic, Reset, volume), sur la tranche inférieure (jack 2,5mm, USB propriétaire, slot microSD), ainsi qu’un haut-parleur mono au dos.

 

 

L’ensemble est assez bien fini, léger et solide. C’est une belle surprise pour le moment, car ce baladeur est loin des modèles chinois que nous avons pu tester.

À noter qu’il est disponible en 2Go ou 4G et dans 4 coloris différents.

 

 

Package

 

Celui-ci est assez basique, vous avez droit au baladeur, à des écouteurs tour-de-cou, à un câble USB, un adaptateur jack 2,5mm->3,5mm et un CD. Classique comme la plus part des baladeurs mp3 maintenant.

 

Galerie photo

 

 

Ergonomie

 

Le Music touch dispose d’un écran tactile qu’il faut de préférence manipuler avec le stylet fournit, surtout dans les sous-menus, car l’écran est tout de même assez petit (2,4 pouces) et avec ses doigts ce n’est vraiment pas précis !

 

 

Le baladeur tient bien dans la main et il est assez simple à manipuler.

Il dispose pour une fois d’un menu assez sympathique et même moderne. La navigation dans ce dernier s’avère assez simple ainsi que l’accès aux différentes fonctionnalités. Sur l’écran d’accueil, nous avons donc 8 icônes :

  • Musique
  • Vidéo
  • Photo
  • Micro
  • Réglages
  • Fichiers
  • ebook
  • information système

 

 

Signalons le bouton volume qui est vraiment bien venu, car il permet de contrôler ce dernier sans avoir à sortir le baladeur de sa poche.

Enfin, l’écran de ce Music touch est tout a fait correcte et même assez beau, les couleurs sont fidèles et même s’il est brillant, en pleine lumière il reste lisible.

 

Musique

 

Le lecteur est assez basique, mais fonctionne bien. Ici par contre, pas de pochette d’album… On a droit à des fonctionnalités de base comme le choix des EQ, du mode de lecture, ainsi que l’accès aux fichiers contenus sur le baladeur.

 

 

Ici, pas de classement pas tag, c’est à l’ancienne avec les dossiers contenus dans le baladeur. Honnêtement, je préfère ce type de classement, mais après chacun ses gouts.
L’accès aux différentes options est assez simple et direct via la petite icône située en bas.

Il n’est pas possible de naviguer dans le baladeur tout en écoutant de la musique.

Notez qu’il est possible de supprimer des fichiers directement depuis le baladeur.

Compatibilité : MP3, WMA

 

Qualité sonore

 

Malgré une compatibilité assez limitée, le Music touch dispose d’une qualité sonore correcte vu son prix. Ne vous attendez pas à quelque chose d’énorme cependant. Le son est relativement équilibré, il y a heureusement un égaliseur personnalisable et malheureusement un peu de souffle.

 

 

Le gros point noir est sans aucun doute l’utilisation d’un jack 2,5 mm ! En effet, les écouteurs proposés ne sont pas spécialement bons, assez gros et surtout pluggés à un tour-de-cou. Si vous souhaitez mettre les votre ou en acheter d’autres, il faudra utiliser l’adaptateur 2,5 mm -> 3,5mm fournit, sans quoi, vous ne pourrez pas en profiter.

 

 

Je ne vous parle pas ni du haut-parleur mono, car il y a rien à dire dessus.

 

Vidéo

 

Au contraire des autres baladeurs de la gamme Dane-Elec, le Music touch ne permet pas de lire des vidéos sans réencodage. Il faudra donc passer par le logiciel gratuit fournit par Dene-Elec (Video Converter) pour convertir au format MTV l’ensemble des vidéos que vous souhaitez lire sur le lecteur.

 

 

Une fois convertie, la qualité est plutôt bonne sur ce petit écran ! Ça se regarde agréablement, il n’y a pas de saccades et les couleurs sont plutôt correctement restituées…
Les contrôles sont assez basiques, tout comme les options…

Signalons tout de même que ce n’est pas un baladeur pour regarder des films en entier, enfin c’est vous qui voyez après… Il convient plus pour des clips ou séries. Par contre, côté sous-titres c’est vraiment petit.

Notez qu’il est possible de supprimer des fichiers directement depuis le baladeur.

Compatibilité : MTV (320×240px)

 

Photo

 

Le baladeur affiche les photos aux formats JPG, BMP. Encore une fois, l’affichage est tout à fait correct, mais est assez lent, surtout si votre photo est lourde !

 

 

Aucune option dans ce menu mis à part la possibilité de pouvoir supprimer un fichier depuis le baladeur, assez étrange…

 

Micro

 

Le micro disponible sur le Music touch est des plus basiques, sa qualité n’est vraiment pas au top. L’enregistrement se fait au format WAV.

 

 

Explorateur de fichiers

 

Comme son nom l’indique, c’est un explorateur de fichiers permettant de voir les fichiers contenus sur le baladeur. Malheureusement, on ne peut rien faire ici, sauf supprimer un fichier ! Il n’est même pas possible de lancer la lecture d’un média.

 

 

Slot SD

 

Aye là ce n’est pas top. Le slot microSDHC est vraiment très mal géré par le baladeur. En effet, déjà quand vous insérez une carte, celle-ci n’est pas scannée et le contenu absolument pas ajouté à la bibliothèque !

 

 

Mais pire, il n’est même pas possible d’accéder à la carte mémoire via l’explorateur, car le baladeur ne sait pas lire les deux mémoires en même temps (mémoire interne et carte mémoire). Ainsi, vous devrez aller dans les options et spécifier si vous souhaitez lire les fichiers contenus sur le baladeur ou bien ceux qui sont sur la carte, c’est là que le baladeur scannera la mémoire sélectionnée, ce qui vous permettra enfin d’accéder à vos données. Une catastrophe d’ergonomie.

Bien entendu il n’est pas possible de copier des fichiers de la carte vers le baladeur et vis-versa…

Notez que quand le baladeur est branché à u ordinateur, on voit deux lecteurs, un correspondant à la mémoire interne, l’autre à la carte microSD.

 

Transfert

 

Ce Music touch utilise malheureusement un port propriétaire, autant vous dire que c’est une belle déception, car vous devrez penser au câble lors de vos déplacements, sinon ça sera dommage pour vous !

 

 

Le baladeur est UMS et son taux de transfert mesuré est d’environ 1,5Mo/s, ce qui le place dans la moyenne basse, ce n’est pas exceptionnel.

 

Autonomie

 

Dane-Elec annonce une autonomie de 8h en audio et 4h en vidéo. Autant vous le dire de suite, nous n’avons pas testé l’autonomie vidéo, par contre en audio, nous sommes arrivés à 9h10 (avec des mp3 de 128 à 320kbps), soit plus que ce qui est annoncé, heureusement car cela reste peu élevé par rapport à certains concurrents.

 

Conclusion

 

Le Dane-Elec Music touch a une bonne tête, un écran tactile qui fonctionne plutôt bien et une finition rare pour son prix. Malheureusement, nous sommes restés sur notre faim puisque ce dernier est plein de bonne volonté, mais mettre une prise jack 2,5mm , un port USB propriétaire et un slot SDHC pratiquement inutile, c’est assez rageant et pour nous rédhibitoire ! Dommage…

 

Points positifs :

  • Écran
  • Design/finition
  • Qualité sonore correcte
  • Prix

Points négatifs :

  • Pas de tuner FM
  • Slot SD mal géré
  • Port USB propriétaire
  • Prise casque 2,5mm

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

 

[6] Laissez ici vos commentaires et feedbacks


Article imprimé depuis Labo des tests du site GenerationMP3: http://labo.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://labo.generationmp3.com/2008/12/15/test-xpress-dane-elec-music-touch/

Liens de cet article :
[1] Prix du produit: http://labo.generationmp3.comkelkoo:dane-elec
[2] Page produit sur site constructeur: http://www.danedigital.com/8-Music-Media-Players/2-music-touch.html
[3] Commentaires et feedbacks sur ce test : http://forum.generationmp3.com/Test-Dane-Elec-Music-touch-t68958.html
[4] Page produit: http://www.danedigital.com/8-Music-Media-Players/2-music-touch.html
[5] Mode d’emploi: http://media.generationmp3.com/gmp3/tests/dane-elec-pix-touch/MusicTouch_manual-FR.pdf
[6] Laissez ici vos commentaires et feedbacks: http://forum.generationmp3.com/Test-Dane-Elec-Music-touch-t68958.html