Nous avons actuellement plus de 201 visiteurs connectés sur nos sites (dont 19 sur generationmp3.com - 180 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test Philips Streamium MCI500H

Vendredi 19 décembre 2008 à 17:17 | Dans la catégorie Philips
Testé par Greg

 

Introduction : Philips, précurseur dans le streaming avec sa gamme Streamium, vient de lancer une microchaîne hi-fi sans fil MCI500H, cette dernière à la particularité de disposer de fonctionnalités avancées, comme la présence d’un disque dur ou la possibilité de raccorder via wifi plusieurs satellites afin de profiter de votre musique dans toute la maison…
Mais que vaut-elle vraiment ?

Test Philips Streamium MCI500H

 

 

Philips, précurseur dans le streaming avec sa gamme Streamium, vient de lancer une microchaîne hi-fi sans fil MCI500H, cette dernière à la particularité de disposer de fonctionnalités avancées, comme la présence d’un disque dur ou la possibilité de raccorder via wifi plusieurs satellites afin de profiter de votre musique dans toute la maison… Mais que vaut-elle vraiment ?

 

Spécifications

 

 

Liens :

 

Déballage et design

 

Déballage, la MCI500H est soi-disant une microchaîne, mais quand on voit la taille du carton, on se pose réellement des questions ! À l’intérieur on retrouve la chaine avec deux grosses enceintes (2 voies, Haut-parleur de graves 5,25″), une télécommande, une antenne pour la radio et la notice ainsi que le CD d’installation.

 

 

La MCI500H a plutôt une bonne tête, Philips fait en général très attention au design de ses produits, c’est encore une fois assez réussi. On pourrait penser que la chaine se compose de deux parties, mais pas du tout, c’est une illusion, en fait au milieu on retrouve le lecteur CD. Au dos la connectique est la suivante : deux sortie pour les enceintes, une entrée AUX, un port Ethernet et une antenne Wifi. En a en plus sur le dessus de cette MCI500H, un port USB host ainsi qu’une prise jack 3,5mm.

 

 

Sur la façade, on retrouve un petit écran LCD couleur, et des boutons classiques comme le réglage du volume, rec, play/pause, avance, retour… À noter que ces touches ne sont pas rétroéclairées mis à part le bouton Power.

 

 

La MCI500H est une chaine assez imposante, elle n’a rien de micro, de plus elle fait un bon poids ! Cependant les matériaux utilisés (majoritairement du plastique), sont vraiment bon, le tout est très sobre, classe et à l’air bien robuste.

 

Utilisation

 

La MCI500H se présente comme une chaine pour toute la famille, qu’il est très simple d’utiliser ! Il est vrai que pour des fonctionnalités de base, tout est très simple, mais quand on commence à vouloir faire quelque chose de précis et un peu compliqué, l’ergonomie en prend un coup ! Explications…

 

 

La chaine dispose d’un menu avec des icônes, ultra simple, surtout si vous connaissez déjà les baladeurs de la marque, car ce sont les mêmes. Nous avons donc dans l’ordre :

  • HD Music
  • Internet radio
  • CD
  • Radio
  • UPnPUSB
  • AUX

 

La navigation dans ces menus se fait de droite à gauche via les touches de la télécommande ou de la façade de la chaine. Pour retourner sur le menu d’accueil, il suffit d’appuyer à tout moment sur la touche ‘Home ». Pour accéder aux options, ça sera la touche « Menu ».

 

HD Music

 

Voici une des parties les plus intéressantes de cette chaine, c’est son disque dur qui fait 160Go et sur lequel vous pourrez stocker l’ensemble de vos enregistrements (CD et Radio) mais également transférer du contenu depuis votre ordinateur via le réseau domestique de chez vous (Ethernet ou Wifi).

 

 

Pour transférer du contenu autre qu’un enregistrement, vous devrez obligatoirement passer par WADM, le logiciel de Philips franchement pas beau et pas super ergonomique, mais marche correctement. En effet, il n’est pas possible de brancher un disque dur ou un baladeur MP3 sur la chaine et de copier le contenu de ce dernier sur son disque dur ! Question de droits nous a-t-on répondu. Vraiment dommage, car très handicapant je trouve. J’ai une bibliothèque d’environ 30Go d’albums au format fichiers MP3 et il m’a fallu un max de temps (pratiquement une demi-journée !) pour transférer le tout sur la chaine, car via WiFi ce n’est pas le plus rapide… Certes il existe l’Ethernet mais je n’avais pas sous le main un câble de 10 mètres.

 

 

De même, depuis la chaine, il n’est pas possible de copier du contenu stocké sur un disque dur réseau ou un ordinateur. Toujours les problèmes de droits…

Au final, obligation de passer par le soft de Philips, qui ne fonctionne bien évidemment que sur PC.

 

 

Pour ce qui est de la partir HD en elle-même, elle fonctionne assez simplement, les fichiers audio du disque sont rangés par Tag (Album, Genre, Playlist, Toutes les pistes, Même artiste, Même genre) et il est possible de faire une recherche pour trouver un titre en particulier.

En général, si la chaine est connectée en WiFi, elle va chercher les informations sur les titres que vous encodez, via Grace Note. Elle récupérer également les pochettes d’album et les affiche sur l’écran lors de la lecture.

 

 

Il est possible de faire des listes de lecture à partir de la chaine ou d’en transférer sur cette dernière.

Pour récupérer un titre enregistrer sur le disque afin de le transférer, par exemple sur un baladeur MP3, il vous faudra soit passé par le port USB host et sélectionner les titres à transférer, mais encore une fois, cela n’est pas des plus ergonomique. Soit passer par le logiciel WADM sur votre ordinateur et faire une sauvegarde complète du disque de la chaine, via WiFi ou Ethernet. Car il est malheureusement impossible de récupérer un seul titre ou un seul album depuis ce logiciel !

Lest fichiers acceptés par la MCI500H doivent êtres aux formats : MP3, WMA, AAC non DRM (m4A).

 

Internet Radio

 

 

Comme la MCI500H est WiFi, elle permet de se connecter au Webradio. Mais attention, ce service n’est pas en libre accès ! En effet, si vous souhaitez en profiter, il faudra d’abord s’inscrire sur le site Philips. Une fois que cela est fait, c’est bon, vous pourrez accéder aux radio des vTuner (idem que chez Archos), BlueBeat, Live365 et radioio. Le nombre de webradio est assez impressionnant, il y a de tout, dans tous les pays, il est même possible d’accéder à certains podcasts que fournissent ces webradio et de faire une liste de ses stations favorites.

 

 

CD

 

Bon ici, ce n’est pas très compliqué, le lecteur CD est un lecteur CD standard, compatible CD, CD-R, CD-RW, CD-MP3, CD-WMA et avec les formats audio MP3, WMA, AAC non DRM (m4A).

Mais là où c’est intéressant, c’est que dés l’insertion d’un CD audio et sous réserve d’être connecté à Internet via Wifi ou Ethernet, la chaine interroge Grace Note qui en général trouve les données sur votre CD. C’est très agréable d’avoir le titre de l’album et des pistes qui s’affiche ! Concernant la pochette, elles ne s’affichent malheureusement pas, il n’y a quand le CD est encodé sur la chaine, que cela est possible.

Car en effet, vous pouvez directement encoder un CD au format MP3 (128, 160, 192, 256 et 320 Kbit/s). Ce dernier se fait en live ou en vitesse x4. Il est possible d’encoder un album en entier ou simplement certain titres. Les fichiers sont enregistrés sur le disque dur de la chaine et tagués à la volée grâce aux informations recueillies sur Grace Note.

On regrette juste qu’il ne soit pas possible d’encoder directement sur une clé USB par exemple. Mais Philips nous a précisé que c’est dû à un manque de mémoire cache, car la chaine enregistre d’abord en WAV puis encode ensuite à la volée au format MP3.

 

Radio

 

Là encore une fonction standard sur une chaine hifi, le tuner FM. Ce dernier est RDS, mais n’est pas compatible avec les fréquences AM. Il est possible de rechercher des stations automatiquement ou manuellement et d’en mémoriser 50.

 

 

Il est possible d’enregistrer la radio, pour cela, un simple appui sur le bouton « REC » de la chaine ou de la télécommande et le tour est joué ! La qualité d’enregistrement est identique à celui de l’encodage CD.

 

UPnP

 

 

Voila une fonction sympathique, la MCI500H est compatible UPnP (Universal Plug and Play), c’est-à-dire qu’elle détecte les ordinateurs et serveurs également compatibles UPnP sur votre réseau domestique. Par exemple, j’ai NAS chez moi qui est UPnP, je peux me connecter directement sur celui-ci à partir de la chaine pour streamer mes fichiers MP3 qui sont dessus. Pour rappel, les baladeurs Archos sont UPnP est permettent cela également.

 

 

Une fois connecté à un serveur UPnP, on arrive sur une interface similaire à la partie HD avec un classement de l’ensemble des morceaux par Tags mais aussi, et ça, c’est nouveau, par dossier, si vous n’arrivez pas à vous y retrouver ou si vous savez exactement ce que vous souhaitez écouter. Honnêtement, je préfère cette seconde solution.

L’accès se fait assez rapidement, la fonction recherche est aussi disponible.

Par contre, la chaine n’interroger Grace Note dans cette partie, et les pochettes d’album ne s’afficheront que si elles sont contenues dans le tag du fichier.

À noter qu’il n’est pas possible de copier un fichier provenant du serveur UPnP vers le disque de la chaine… Par contre, il est possible d’écouter le contenu de la chaine sur un périphérique UPnP comme la PS3, en streaming.

 

Pour avoir écouté pas mal d’albums en streaming, je n’ai pas remarqué de problèmes spécifiques, coupures ou autre. Je peux dire que cette fonctionnalité marche particulièrement bien !

 

USB

 

 

Assez identique au mode HD également, il suffit de brancher une clé USB, un disque dur ou même un baladeur MP3 UMS, pour que la chaine scan son contenu et vous permette ensuite d’accéder à ce dernier. Il est aussi classé par tags.

 

 

Les pochettes ne s’affichent que si elles sont incluses dans le tag du fichier, il n’est pas possible de copier un fichier contenu sur le périphérique USB vers le disque de la chaine. Toujours les soucis de droits…

 

Réglages

 

Un menu option peut être appelé dans n’importe quel menu, il suffit d’appuyer justement sur la touche menu de la télécommande ! On retrouve en général les mêmes options dans chaque menu sauf si vraiment il y en a des spécifiques à ce dernier (enregistrement, tuner FM, EQ…).

 

 

L’ergonomie de ce menu n’est pas fantastique, tout se fait avec les touches droite ou gauche et parfois on s’y perd ou on appuie au mauvais endroit et tout est à refaire.
C’est aussi dans ce menu que vous trouverez les paramètres de configuration réseau, les EQ et réglages sonores ainsi que les infos sur le firmware…

 

 

La mise à jour de la chaine peut se fait en général via le logiciel installé sur votre PC mais il est aussi possible de la faire via un CD, en ayant téléchargé le dernier driver.

 

 

À noter que c’est également dans ce menu qu’on règle la fonction réveil, pas mal foutue au passage, qui permet de vous réveiller avec la radio ou en vibrant (comprenez un son type gros biiip ou autre) !

 

Qualité sonore

 

Je ne suis pas habitué à tester la qualité sonore d’une chaine hifi, mais comparée à ma mini-chaîne Samsung, cette dernière est quand même un cran au dessus ! La MCI500H est assez puissante, 2 x 50W RMS, le son est bien clair, il y a pas mal de basses, la technologie FullSound est bien présente (pour les fichiers mp3) et les réglages sont nombreux : égaliseurs (Classique, Jazz, Pop, Rock, Techno, Neutre), Ampl. dynamique des basses 3 niveaux, Incredible Surround, Réglage graves/aigus, Amplificateur numérique classe D, Égaliseur actif. On regrette juste qu’il n’y a pas un petit égaliseur perso qui aurait, je pense, été apprécié par les audiophiles.

 

 

À noter également, la compatibilité uniquement MP3, WMA, AAC non DRM (m4A). Pourquoi, avec un disque dur de 160Go, ne pas avoir mis du Flac et de l’Ogg Vorbis ? Encoder un CD directement en Flac aurait en effet était très intéressant. Peut être dans une prochaine mise à jour du firmware ?

 

Satellites

 

La MCI500H peut être raccordée à des satellites, qui permettent d’écouter sa musique dans toute sa maison quand on a une grande maison, un peut comme le fait Sonos. Il est possible d’écouter la même musique partout, où un titre différent par pièce. Malheureusement, nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité.

 

Conclusion

 

La MCI500H de Philips est une chaine hifi assez complète, design et disposant d’un rapport qualité/prix optimum. Si vous être un utilisateur qui souhaite une chaine hifi conviviale, avec une utilisation relativement simple et de nombreuses fonctionnalités, celle-ci devrait vous convenir. Mais par contre, si vous souhaitez un vrai centre multimédia avec des fonctionnalités avancées, grâce notamment au Wifi et au DD de 160Go, il faudra repasser car les limitations sur cette dernière (souvent imposées par la législation) ne permettent pas énormément de liberté. Dommage… Quoiqu’un firmware alternatif pourrait débrider tout ceci, qui sait, surtout qu’il y a déjà des pistes sur le net…

 

Point positif :

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités importantes (DD, WiFi, encodage direct…)
  • Design
  • Qualité sonore / puissance

Points négatifs :

  • Gestion du contenu uniquement sous Windows
  • Fonctionnalités « bridées »
  • Pas compatible avec les formats audio sans perte
  • Transfert/copie vers d’autres appareils compliqué

 

Mon appréciation :
entre et

 

NDLR: Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte: niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test.



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail