Nous avons actuellement plus de 202 visiteurs connectés sur nos sites (dont 20 sur generationmp3.com - 180 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test Philips Streamium NP1100

Lundi 22 décembre 2008 à 16:14 | Dans la catégorie Philips
Testé par Greg

 

Introduction : Le Philips NP1100 est un petit appareil assez utile qui fait partie de la gamme Streamium. Il permet de se connecter sur votre réseau en wifi ou via Ethernet et de streamer de la musique sur un ensemble audio. Voyons cela de plus prêt…

Philips Streamium NP1100

 

 

Le Philips NP1100 est un petit appareil assez utile qui fait partie de la gamme Streamium. Il permet de se connecter sur votre réseau en wifi ou via Ethernet et de streamer de la musique sur un ensemble audio. Voyons cela de plus prêt…

 

Spécifications

 

 

Liens utiles :

 

Déballage

 

 

C’est dans une petite boite en carton que l’appareil est livré. On y découvre à l’intérieur, le NP1100, un câble RCA, une télécommande + piles, un chargeur secteur et la notice ainsi qu’un CD. Tout est complet pour une fois, je ne vois pas ce qu’on pourrait ajouter !

 

 

Description

 

 

L’appareil est assez compact 195 x 104 x 38 mm pour 440g et se compose d’un écran monochrome sur la face, d’un bouton ON/OFF sur le dessus et au dos d’une sortie audio RCA, d’une sortie audio Digital, d’une sortie casque 3,5mm, d’un port Ethernet et de la prise secteur.

 

 

Le tout est assez design, majoritairement en plastique et semble plutôt solide.

 

 

Mise en route et utilisation

 

Lors de votre utilisation du NP1100, un tutoriel vous est proposé pour le configurer, cela est assez rapide et normalement après, vous pouvez de suite vous en servir.

 

 

Une fois allumé et configuré, vous tombez sur un menu avec de grosses icônes, les mêmes que sur la chaine MCi500h ou les baladeurs MP3 de la marque. Nous avons donc :

  • Musique
  • Radio
  • Paramètres
  • Lecture en cours

L’intégralité de la navigation dans les différents menus se fait à l’aide de la télécommande.

 

 

Un petit mot sur l’écran basique et monochrome qui n’est pas d’excellente qualité même s’il reste très lisible.

Signalons qu’en mode veille, l’appareil affiche la date et l’heure, ce qui est toujours utile…

 

Musique

 

 

Le NP1100 n’est pas un baladeur, il n’a pas d’espace de stockage, c’est un appareil qui va chercher votre musique à un endroit pour la streamer sur un système audio. Car ce petit appareil ne dispose pas d’enceintes, d’autres modèles de la marque à un prix plus élevé en proposent.

L’avantage, selon moi, c’est donc que sur ce dernier, vous pouvez brancher n’importe quel système audio ! De simples enceintes de PC, des enceintes haut de gamme ou votre chaine hifi. Il suffit que votre appareil sur lequel vous branchez le NP1100 dispose d’une entrée audio RCA, Optique ou jack !

Pour vous connecter à un serveur ou à votre ordinateur, il faut que ces derniers soient UPnP (Universal Plug and Play). Si c’est le cas, ils apparaitront dans une liste et il vous suffira alors de vous y connecter. Par exemple, j’ai NAS chez moi qui est UPnP, je peux me connecter directement sur celui-ci à partir de l’appareil pour streamer mes fichiers MP3 qui sont dessus.

 

 

Attention, je n’ai pas réussi à faire fonctionner ce dernier sous un Mac malheureusement. A moins que vous installiez un serveur UPnP comme Twonky qui est payant.

Une fois connecté à un serveur UPnP, on arrive sur une interface classique avec un classement de l’ensemble des morceaux par Tags, mais aussi, par dossier, si vous n’arrivez pas à vous y retrouver ou si vous savez exactement ce que vous souhaitez écouter. Honnêtement, je préfère cette seconde solution.

L’accès se fait assez en peu de temps, une fonction recherche est présente grâce à la télécommande, et vous permettra de trouver un titre ou un artiste en particulier.

Le NP1100 ne disposant pas d’écran couleur, il n’affiche pas les pochettes d’album. D’ailleurs, l’affiche sur l’écran est assez basique avec le titre et la durée, tout simplement.

 

 

Pour avoir écouté pas mal d’albums en streaming, je n’ai pas remarqué de problèmes spécifiques, coupures ou autre, sauf parfois des temps d’accès un peu longs quand il y a beaucoup de fichiers dans un répertoire, mais une fois que le premier est lancé, les autres suivent sans soucis.

 

 

Cette fonctionnalité marche assez bien, j’avoue avoir été sceptique au départ, mais si vous avez l’installation qui va bien, le résultat est très positif.

En ce qui concerne la qualité sonore, c’est très dur de dire, car celle-ci dépend avant tout de la qualité du matériel que vous raccordez (enceintes), de l’encodage de vos fichiers, mais aussi de votre connexion ! Tout cela est donc très variable.

 

 

À noter également, la compatibilité uniquement MP3, WMA, AAC non DRM (m4A). Pourquoi, ne pas avoir mis du Flac et de l’Ogg Vorbis ? Car en streaming, je ne vois pas où est le problème surtout que les modèles supérieur sont compatibles ! Peut-être dans une prochaine mise à jour du firmware ?

 

 

WebRadio

 

Ici, ce n’est pas un accès aux radios de la bande FM, dommage cela aurait été pas mal, mais simplement un accès aux webradios via votre connexion wifi ou Ethernet.

 

 

Il suffit pour cela de se rendre dans la partie Radio puis plusieurs options vous sont proposées, soit vous recherchez une radio en tapant un mot clé, soit utilisez la liste de vos radios favorites, soit vous consulter l’intégralité des radios disponibles et classées par genre, pays, émissions enregistrées, langue, nouvelles stations ou encore stations populaires ! Il faut avouer que le nombre de webradio est assez impressionnant, il y a l’embarras du choix.

 

 

Le streaming de ces webradio dépendra surtout de votre connexion, mais en général cela s’est assez bien placé, la qualité est relativement bonne.

 

 

Paramètres

 

Comme son nom l’indique, c’est dans cette partie que vous trouverez tous les réglages de l’appareil. Aussi bien les informations sur le réseau, que la luminosité de l’écran, le mode de lecture, la date et l’heure ou encore la veille programmable…

 

 

À noter que c’est également ici que vous pourrez mettre l’appareil à jour. En effet, ce dernier ne peut se mettre à jour que via WiFi ou Ethernet.

 

 

Conclusion

 

Le NP1100 de Philips est une belle surprise, car il s’avère être un appareil vraiment utile, si vous avez l’installation qui va avec bien entendu. Facile d’utilisation, sans fioriture et fonctions inutiles, on regrettera juste la qualité moyenne de l’écran et le manque d’enceintes intégrées, mais comme nous l’avons dit dans ce test, pour y avoir droit, il vous faudra monter en gamme. Par contre, le non-support de formats lossless est vraiment dommage.

 

Points positifs:

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Design

Points négatifs:

  • Pas de formats sans perte supportés
  • Pas de tuner FM classique
  • Écran

Mon appréciation  :
entre et

 

NDLR: Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte: niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail