Nous avons actuellement plus de 167 visiteurs connectés sur nos sites (dont 15 sur generationmp3.com - 147 sur le forum)

Écrit par
Greg

Test et vidéo du Samsung YP-Q1

Lundi 5 janvier 2009 à 10:58 | Dans la catégorie Samsung
Testé par lebellium

 

Introduction : Après un petit creux dans la production de nouveaux modèles, Samsung revient en force en cette fin d’année 2008/début 2009 avec le S3, le P3 et notamment le Q1 (à ne pas confondre avec l’UMPC de la même marque), un baladeur qui semble viser une clientèle jeune en quête d’un produit “design” sans pour autant devoir casser la tirelire (la version 16Go est à 150€!). Ces tarifs alléchants se font-ils au prix de certains sacrifices? C’est ce que nous allons voir dans ce test…

samsung_q1_pt.jpg

Test du Samsung YP-Q1

 

Image IPB

 

Menu:

 

1- Introduction

 

Après un petit creux dans la production de nouveaux modèles, Samsung revient en force en cette fin d’année 2008/début 2009 avec le S3, le P3 et notamment le Q1 (à ne pas confondre avec l’UMPC de la même marque), un baladeur qui semble viser une clientèle jeune en quête d’un produit “design” sans pour autant devoir casser la tirelire (la version 16Go est à 150€!). Ces tarifs alléchants se font-ils au prix de certains sacrifices? C’est ce que nous allons voir dans ce test…

Note: Le test a été réalisé avec le firmware 1.23 MTP US. Le baladeur testé n’est pas une version commerciale du produit mais un “sample” Samsung datant de juillet 2008: la coque n’est pas exactement la même mais les composants internes dont le chipset sont identiques à la version commerciale. Merci à Slash_77 pour le prêt du baladeur.

 

2- Spécifications

 

Image IPB

Image IPB

Ces spécifications extraites du mode d’emploi sont très incomplètes, notamment au niveau de la compatibilité audio! Pour compléter:

  • Capacités: 8 et 16Go
  • Ecran TFT LCD 2.4″ QVGA (320*240)
  • Batterie Lithium-Polymer
  • MTP en Europe et Amérique / UMS en Asie
  • Compatibilité OS: Windows XP et Vista en MTP. (Windows, Linux, Mac en UMS)
  • Couleurs: blanc, noir, argent et rose (seulement noir en France)
  • Formats audio: MP3/WMA/WMA DRM (MTP)/OGG/FLAC
  • Formats vidéo: SVI(MPEG4)/WMV
  • Formats photo: JPEG/GIF/PNG/BMP

3- Présentation Vidéo

 

 

4- Galerie Photos

 

 

5- Package

 

Malheureusement je n’ai pas eu une version “commerciale” pour le test mais un “sample”, donc pas de belle boite toussa toussa. Mais si vous connaissez déjà un peu Samsung, pas de surprise: c’est à peu près la même boite que pour les derniers modèles (P2, T10 etc..) Le contenu est réduit à son strict minimum, comme chez la concurrence (quoique, Samsung fournit encore le CD d’installation contrairement à la Pomme…) Ne vous attendez donc pas à une housse ou un chargeur secteur, vous n’aurez que:

Image IPB

 

6- Description

 

Image IPB

 

Ma version “sample” ne bénéficie pas des coques définitives que vous trouverez sur les versions commerciales du Q1. Heureusement d’ailleurs, parce que la coque arrière de mon Q1 de test est en plastique “cheap” et la face présente des “vagues” pas très élégantes. La version commerciale du Q1 est de meilleure facture, en plastique brillant qui garde un peu les traces de doigts malheureusement. Ceci dit, le design ne fait pas l’unanimité a priori. On aime… ou pas. Ce qui frappe tout de suite est l’absence quasi totale de boutons. A part le bouton “power/hold” sur la tranche droite, il n’y a rien qui ressort. En effet, le pavé est sensitif. En bas du lecteur, on trouve la connectique (propriétaire malheureusement) et la sortie casque. A l’arrière on trouve les inscriptions Samsung, le bouton reset et le microphone (pas très bien placé si on utilise une housse…).

 

Image IPB

 

Note: Merci à “Graham White” (alias 5thelement sur le forum Anythingbutipod.com) pour les photos de son Q1 (version commerciale)!

 

7- Ergonomie, Interface et Utilisation

 

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

 

Le Q1 met environ 10 secondes pour s’allumer (via le seul vrai bouton existant) et 2 secondes pour s’éteindre. Au démarrage, le Q1 peut afficher votre nom et le jour de votre anniversaire il vous fera un petit accueil personnalisé sur fond de feu d’artifice. (Ce qui vous ferait presque croire que le Q1 est votre ami!) Le menu par défaut est un menu matrice (affichage de 9 icônes) en noir, bleu et blanc, sobre et élégant. Il est possible de le changer par un menu “My Skin” qui fait défiler les icônes dans une barre en bas pour ne pas empiéter sur l’image que vous aurez mis en fond d’écran. Depuis la version 1.23, un 2e menu matrice est disponible, tout en couleur. Vous aurez donc en tout et pour tout le choix entre 3 menus différents. Les deux menus matrices affichent également l’heure en dessous des icônes et pour n’importe quel menu il est possible de mettre une photo en fond d’écran (pas très joli avec les menus matrice). Peut-être que les prochains firmwares apporteront des nouveaux menus mais le système de “thèmes à la carte” instauré sur le P2 n’est pas prévu pour le Q1. Dommage. Vous pouvez en plus changer la police d’écriture (3 différentes) mais la personnalisation s’arrête là.

Je l’avais pressenti tout de suite et cela s’est confirmé dès la première utilisation: le pavé sensitif n’est pas parfait. Je veux bien lui accorder son côté “design” mais pour ce qui en est de l’ergonomie ça ne remplacera jamais de vrais boutons. Monsieur Sony l’a bien compris lui… Mais bon, chez Samsung c’est une mode depuis 2006 aussi bien pour les baladeurs mp3 que pour les téléphones portables. Au lieu de continuer à me lamenter, je vais plutôt essayer d’argumenter mes propos: La croix directionnelle est ici démarquée par des diodes bleues (du plus bel effet je le conçois). Pour valider/sélectionner il faut appuyer au milieu du losange que forment les diodes. A gauche il y a également un bouton “retour” et à droite un bouton “options/menu”. Dans la pratique, le pavé sensitif est trop sensible et il arrive régulièrement qu’on appuie sur “valider” au lieu d’appuyer sur une flèche directionnelle, qu’on appuie sur “retour” au lieu d’appuyer sur la flèche de gauche ou encore qu’on appuie sur “menu” au lieu d’appuyer sur la flèche de droite. En effet les touches “menu” et “retour” sont trop proches des flèches directionnelles (plus que sur le T10 par exemple). Bref, il faut un certain temps d’adaptation avant de maitriser le pavé sensitif. Au bout de 2 semaines d’utilisation je ne le maitrise toujours pas d’ailleurs. Et pourtant, je n’ai pas de gros doigts et je suis habitué aux baladeurs Samsung… Sans compter que, qui dit tactile ou sensitif, dit pas de navigation en aveugle. Ne comptez donc pas utiliser le Q1 sans le sortir de votre poche. D’autant plus qu’il n’y a aucun bouton d’accès rapide “play/pause”, de contrôle de volume et encore moins de “prev/next” pour changer de musique. Pour ces fonctions il faudra revenir systématiquement à l’écran de lecture musique. Regrettable. Le seul vrai bouton est “power/hold”. On a échappé de justesse au “hold” sensitif! Ouf!

Autre déception, la réactivité du Q1 n’est pas exemplaire. Le passage d’une icône à l’autre sur le menu matrice principal n’est pas totalement fluide, il y a un très léger temps de réaction (mais suffisant pour m’agacer) entre le moment où l’on appuie sur une touche et l’action à l’écran. J’ai remarqué que cela était dû à l’activation des sons système (un petit bip de confirmation pour chaque action effectuée). Une fois ces sons désactivés, c’est plus fluide! Encore Ouf!

 

Image IPB

 

8- Musique

 

Image IPB

 

Le Q1 se distingue par sa compatibilité audio: MP3 CBR/VBR (8 à 320kbps et 22 à 48kHz), WMA et WMA DRM (8 à 320kbps et 8 à 48kHz), OGG et surtout FLAC, pour le plus grand bonheur des audiophiles! Par rapport à la gamme P2/T10/S5 on perd en revanche le support AAC. Personnellement ça me fait ni chaud ni froid mais pour ceux qui ont toute leur bibliothèque encodée en AAC, ça sera plus regrettable évidemment. A noter que le support de l’AAC n’était pas d’origine sur le P2/T10/S5. Il est apparu avec les bluewaves. Peut-être donc qu’un prochain firmware apportera également la compatibilité AAC sur le Q1…

La navigation se fait par dossiers ou par tags (artiste, album, chanson, genre), au choix. Un bon point. A noter que le Q1 ne prend pas en charge les tags des fichiers FLAC (c’est normal) ni des OGG (Bug du firmware 1.23. Vu que ça marchait en 1.22, je pense que ça sera corrigé avec le prochain firmware). Ainsi, en navigation par tags, les fichiers OGG et FLAC sont affichés et classés selon leur nom de fichier, ce qui peut faire désordre parmi les MP3 bien tagués. Avec des fichiers MP3 et WMA le Q1 peut afficher également les pochettes d’album uniquement si elles sont enregistrées dans les tags (le format des tags MP3 ne doit pas être ID3v2.4 UTF-8 par contre. Il faut que ça soit en ID3v2.3 UTF-16 par exemple). Si vous n’avez pas pris la peine d’enregistrer les pochettes d’album dans les tags, vous pourrez toujours afficher autre chose à la place, comme par exemple des visualisations “à la WMP” ou encore les infos album (artiste, titre et genre). Après 10 secondes de non-utilisation, le menu lecture passe automatiquement en mode plein écran (la barre supérieure et la barre de lecture disparaissent) et les diodes clignotent. On peut modifier le mode de lecture (normal, aléatoire, répéter) et assigner une autre fonction aux flèches de droite et gauche (saut de 1 chanson, de 5s, 10s, 30s ou 1min). Le mode classique “répéter A-B” est assez mal pensé par contre. Lorsqu’on retire les écouteurs, la musique se met automatiquement en pause. Aussi, le Q1 gère les listes de lecture. Soit “à la volée” (5 playlists différentes dispo) soit à partir du PC (format SPL et WPL) via EmoDio ou un autre logiciel. Pour ajouter une musique à la playlist directement à partir du baladeur c’est très simple: il suffit pendant la navigation de choisir la musique voulue, d’appuyer sur la touche “menu” puis de sélectionner “Ajouter à liste de lecture”. De la même manière vous pourrez aussi supprimer directement une musique à partir du baladeur. Quelques regrets cependant: D’une part, le Q1 n’affiche pas le bitrate des musiques. Un détail peut-être, mais que j’apprécie beaucoup sur mon vieux YH-J70. D’autre part, le Q1 ne passe pas automatiquement au dossier suivant en navigation par dossiers. A la fin de la dernière musique d’un dossier, il revient à l’écran de navigation… Une frustration évitée en utilisant la navigation par tags. A noter également que le Q1 n’est pas gapless. Il y a un micro-blanc entre deux musiques. L’unique baladeur Samsung à disposer de cette fonction est (et restera?) le Z5…

 

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

 

Autre bonne surprise: la qualité sonore. Le test s’est fait avec un casque Philips SBC HP800 ainsi qu’avec des Creative EP-630 et des UE Super.fi 5Pro, des écouteurs sensibles qui ont le mérite (ou le désavantage, à voir…) de mettre en avant les défauts (souffle…) des sorties casque. Le son est aussi bon que sur le P2/T10. Et surtout, il y a moins de souffle! En tendant l’oreille il est toujours un peu perceptible mais il n’est plus autant nuisible. Du coup, le son est vraiment jouissif! Il est évident que pour profiter d’un tel son, il faut s’affranchir des écouteurs d’origine franchement mauvais! En firmware FR le volume maxi risque d’être insuffisant pour une écoute au casque. En revanche, en code région EU, US ou KR, aucun problème à ce niveau là: En DNSe normal (=désactivé), je monte pas au dessus de 10/30 avec des intras et pas au dessus de 20/30 avec un casque. Le Q1 dispose de la technologie DNSe 3.0, l’évolution du DNSe 2.0 présent entre autres sur le P2, T10 et S5. Au rang des nouveautés: -Plus de DNSe: Café, Eglise, Auto (sélection du DNSe optimal en fonction du genre de la musique renseigné dans les tags)
-High Quality Playback Speed Control: Il s’agit d’un contrôle de la vitesse de lecture. Banal vous me direz. Sauf que sur la plupart des baladeurs mp3, la variation du pitch entraine également une variation de la tonalité: quand on augmente la vitesse, le son devient plus aigu et quand on diminue la vitesse de lecture, le son devient plus grave. Un gadget amusant quoi. Tandis que là, la variation de vitesse de lecture n’engendre pas de modification de la tonalité. Du coup, la fonction peut devenir utile pour certains. Par exemple pour les guitaristes en herbe qui veulent réduire la vitesse du solo de leur guitar hero préféré pour l’apprendre plus facilement…Cependant la qualité audio est un peu réduite et les DNSe désactivés.
-Audio Upscale (Mise à l’échelle audio): “Cette fonction restitue presque à l’original les sons sources perdus par encodage WMA/MP3. Cette fonction fonctionne uniquement sur des fichiers musicaux de piètre qualité.” “Restauration parfaite du son manquant, idéal pour les enregistrements radio!”

 

IPB Image

 

J’ai testé cette fonction sur une musique encodée en WMA 64kbps ainsi que sur un enregistrement radio. Et honnêtement je ne perçois pratiquement pas de différence. Ça sent le coup marketing… Sinon le reste est identique au DNSe 2.0 avec plusieurs DNSe pré-enregistrés et les “myDNSe” personnalisables directement à partir du baladeur ou à partir du PC (EmoDio). On peut modifier:
-l’EQ à 7 bandes
-l’effet 3D et BASS
-la taille et niveau de la salle concert
-la netteté (effet Clarity)
Ces effets sont plutôt efficaces mais à consommer avec modération. Les utiliser tous en même temps et au niveau maxi dénature et distord le son complètement. Mais utilisés intelligemment et avec parcimonie, ils permettent vraiment d’obtenir n’importe quel son désiré!

 

9- Radio FM

 

Image IPB

 

Le Q1 dispose d’un tuner FM RDS enregistrable qui capte plutôt bien! Comme pour n’importe quel baladeur, ce sont les écouteurs qui font office d’antenne (pas forcément ceux d’origine bien entendu). Le Q1 peut scanner automatiquement les stations qu’il capte et les enregistrer dans des présélections. 30 présélections sont possibles. On peut régler la sensibilité du tuner (Haut - Milieu - Bas) ainsi que la région Radio (Corée/USA, Japon, Autres Pays) Contrairement au P2, le Q1 permet de naviguer sur le baladeur tout en continuant à écouter la radio. Un bon point! Le bouton “sélection” fait office de “mute”. Le RDS marche en code région EU, FR et curieusement aussi en US! Si les conditions de réception sont bonnes et que la radio en question envoie ces infos, le RDS permet d’afficher le nom de la radio écoutée et éventuellement d’autres infos (genre, nom de la musique en cours, l’artiste etc…) Durant mes tests en région parisienne et à Bruxelles, cette fonction a plutôt bien marché. En revanche, sur l’autoroute (en mouvement donc), cela peut virer rapidement au comique car quand les conditions de réception sont mauvaises, le Q1 se trompe de lettre et affiche alors des noms de radio fantaisistes (OòFRICA 1 pour AFRICA 1 ou encore [DERIEFM pour CHERIEFM par exemple). A tout moment on peut enregistrer la radio. L’enregistrement se fait en MP3 128kbps (qualité non réglable). Le Q1 affiche alors la durée d’enregistrement en cours et la durée restante possible. On ne peut pas mettre en pause l’enregistrement, on peut seulement l’arrêter. Lorsqu’on arrête l’enregistrement, le Q1 finalise l’enregistrement puis met à jour la bibliothèque du lecteur. Comptez donc 5-10 secondes entre la fin de l’enregistrement et la reprise de l’écoute radio. Pour écouter un enregistrement, il suffit d’aller dans le menu musique puis dans “fichiers enregistrés”.

 

Image IPBImage IPB

 

10- Photos

 

Image IPB

 

Même si cette fonction paraitra anecdotique pour certains sur un écran de 2,4″ et sans USB-HOST, la fonction photo est plutôt bien pensée. Comme sur les autres baladeurs de la marque, l’affichage se fait par miniatures (3×3). Le Q1 peut lire des images au format JPG, BMP, GIF et PNG. Les images sont rapides à charger: ~2 secondes pour une image de 2mo 5MP (2592*1952) contre 7 secondes sur le P2 pour la même image! La qualité d’affichage est plutôt bonne en soi, le contraste et la luminosité sont bons mais quand on compare au P2, y’a pas photo (désolé…) En effet, le Q1 pâtit d’une résolution faible (320*240) pour un écran de 2,4″. Cela fait 32000 pixels/pouce. A comparer avec les 38400 pixels/pouce du T10 ou les 43520 pixels/pouce du P2! Dans les options on peut choisir d’activer ou non la musique ou la radio. On peut aussi lancer un diaporama (7 effets de transition différents). On peut zoomer à 200% et 400%. On peut bien sûr pivoter la photo (l’affichage se fait par défaut dans le sens horizontal). Enfin, on peut sélectionner une image comme fond d’écran.

 

Image IPBImage IPB

 

11- Vidéos

 

Image IPB

 

Etant donné qu’il semble aujourd’hui impensable pour un constructeur de vendre un baladeur sans cette fonction, prenons quand même le soin de l’essayer. La luminosité et le contraste sont bons et la taille de l’écran est plutôt confortable (2,4″). Si la vidéo est bien encodée, l’affichage est de qualité malgré la faible résolution de l’écran. Cette fonction peut donc être utile pour regarder des clips ou des séries mais si vous voulez voir des long-métrages, il vaut mieux prendre un baladeur avec un écran plus grand comme le P2 ou les nouveaux P3 et Cowon S9. La lecture de vidéos ne se fait que dans le sens horizontal. Voici les différents réglages possibles: -Ajouter/supprimer un signet: Comme avec un marque-page dans un livre, on peut accéder directement à un certain passage de la vidéo. -Luminosité: On peut régler la luminosité de la vidéo indépendamment de la luminosité générale du baladeur. Bien pensé! -DNSe: On a le choix entre Normal, Drame ou Action. A noter qu’il n’est pas possible de désactiver l’affichage de la vidéo pour ne garder que le son comme sur le P2. La compatibilité vidéo est limitée, comme d’habitude chez Samsung. Le Q1 ne lit que le format WMV (Vidéo: WMV9 Profil simple, Audio: WMA Spec (Max 860 kbps), Résolution: 480×272, Vitesse d’enregistrement: 30 fps) et le format propriétaire SVI. Pour mettre des vidéos sur le Q1 vous pouvez utiliser le logiciel de Samsung, EmoDio, qui convertira automatiquement vos vidéos en SVI avec les bons paramètres de conversion. Mais il est également possible d’encoder vos vidéos avec le logiciel de votre choix. En effet, le format SVI n’est autre qu’un fichier AVI renommé, utilisant pour la vidéo le codec Xvid 320*240 @25fps et pour l’audio du mp3 CBR 128kbps.

 

Image IPBImage IPB

 

12- Prime Pack/Autres fonctions

 

Image IPB

 

Le prime Pack est ici réduit au minimum: Dictaphone, jeux et métro. Point. Pas de dictionnaire, d’alarme, de calendrier, de carnet d’adresses, d’horloge mondiale, de calculatrice comme sur le P2. Il n’y a pas non plus de bluetooth. Dommage. Car si au début on est sceptique quant à l’utilité d’une telle fonction, on y prend rapidement gout. Le transfert de fichiers via bluetooth peut s’avérer très pratique dans certains cas. Mais je suppose qu’une puce bluetooth aurait alourdi la facture. Il faut savoir ce que l’on veut…

 

Textes

 

La fonction texte dispose de sa propre icône sur le menu principal. Étrange vu l’intérêt d’une telle fonction. Je l’aurais plutôt mise dans “prime pack”…Enfin…Je fais comme si de rien n’était mais j’ai bien compris que c’est pour compenser l’absence d’une icône bluetooth… Sinon rien de bien spécial, vous pouvez utiliser cette fonction comme “mémo” ou pour afficher les paroles (non synchronisées…) mais n’espérez pas lire un Ebook sur le baladeur! L’affichage se fait à l’horizontale ou à la verticale, au choix. On peut aussi changer la taille de la police (petit, moyen ou large) et changer la couleur de la police et du fond d’écran. On peut mettre un signet et activer/désactiver la musique ou la radio FM comme pour le menu photos.

 

TTS

 

Image IPB

 

Le TTS (Text To Speech) est une fonction qui convertit un fichier texte en un fichier audio. En fait, une voix artificielle lit votre fichier texte. Pour utiliser cette fonction, il vous faudra utiliser EmoDio. Allez d’abord dans l’onglet “EmoDio.com” puis “TTS Download” pour télécharger et installer des voix (il y a deux voix françaises: Virginie et Sébastien). Puis allez dans “Bibliothèque” et cliquez sur l’icône en forme de micro. Vous pouvez alors ouvrir un fichier texte (*.txt). Cliquez sur la flèche pour qu’EmoDio transfère le fichier texte vers le baladeur et le convertisse en fichier audio. Pour paramétrer la fonction TTS (voix, tonalité, vitesse…), cliquez sur l’icône en forme d’engrenage. Sur le baladeur il suffit d’aller dans le menu “texts” et sélectionner un fichier *.tts. Une voix lit alors le texte qui défile comme des lyrics. Suivant les voix et la vitesse de lecture, ça fait plus ou moins naturel. Sebastien se débrouille pas mal je trouve mais je n’ai pas trouvé de réel intérêt à cette fonction… Les fichiers TTS sont en fait des fichiers MP3 128kbps dont l’extension a été modifiée en *.tts. Si vous voulez lire un fichier TTS sur votre PC, il vous suffira donc de changer l’extension en *.mp3 Exemples de TTS:

 

Dictaphone

 

Image IPB

 

Les documents internes de Samsung avant le lancement du Q1 faisaient part d’un “High Quality Voice Recording with Noise Reduction Technology”, ce qui donne en français “Enregistrement vocal de haute qualité avec une technologie de réduction du bruit/souffle.” Concrètement je ne la vois pas trop cette technologie…La qualité est suffisante pour la voix mais pour des instruments certains autres baladeurs se débrouillent mieux. Et dans tous les cas on entend toujours un peu de souffle.

 

Jeux

 

Image IPBImage IPB

Image IPBImage IPB

 

Ils sont au nombre de 3. Ce sont exactement les mêmes que sur le T10. Samsung pourrait en proposer d’autres si la volonté y était mais mon petit doigt me dit que le Q1 finira sa carrière avec ses 3 jeux d’origine. A noter que contrairement au P2, il n’est pas possible d’écouter sa musique en jouant à un jeu. On est obligé d’écouter la musique et le son du jeu. A noter que l’activation des sons ralentit considérablement la fluidité des jeux!
-BombBomb: un Tétris avancé, plutôt réussi.
-Bubble Smile: la jouabilité est moyenne. Il marche mieux avec l’écran tactile du P2.
-Chicken Runaway: plutôt sympa, mais injouable avec les sons activés.

 

Métro

 

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

 

C’est le plan de métro international pour 24 villes, le même que sur le P2 mais adapté pour le T10 et le Q1. Si le concept de base est original et a une visée utilitaire/pratique, sur le Q1 la navigation est lente, très lente. On perd vite patience. S’il sera plus efficace de prendre un plan papier pour se repérer, on pourra quand même utiliser le plan de métro du Q1 pour avoir une courte description en anglais et une photo des monuments, bâtiments et lieux historiques de chaque ville.

 

Explorateur de fichiers

 

Comme l’explorateur sous Windows, il permet de se balader dans tous les répertoires du baladeur et de voir le nom des fichiers présents, même ceux qui ne sont pas lisibles par le Q1. C’est aussi à partir de cet explorateur que vous pouvez supprimer n’importe quel fichier du baladeur. Par contre il n’est pas possible de supprimer des dossiers ou plusieurs fichiers à la fois.

 

13- Datascasts

 

C’est l’appellation de Samsung pour désigner des podcasts tout simplement. Pour utiliser cette fonction, il faut aller dans l’onglet “Datacasts” d’EmoDio. Cliquez sur l’icône “S’abonner à” en bas à droite et mettez l’adresse du flux RSS voulu. Vous pouvez télécharger les pièces jointes (textes, musiques, vidéos) manuellement ou EmoDio peut le faire automatiquement pour vous. La synchronisation avec le Q1 peut se faire manuellement ou automatiquement. Pour paramétrer le transfert automatique des derniers datacasts téléchargés vers le baladeur, allez dans menu>réglages de l’environnement>configuration de datacasts>hotsync. Les datacasts transférés dans le baladeur apparaitront tout simplement dans le menu “datacasts” du Q1.

 

14- Settings

 

Rien de bien particulier. Ce sont les mêmes réglages que sur les autres baladeurs Samsung.

  • Style du menu: Aspect du menu, Police et Réinitialiser mon habillage
  • Son: EG principal (ne pas l’utiliser en plus des DNSe!), Signal Sonore (sons système) et Limitation du Volume (je ne vois pas l’intérêt sauf si vous ne savez pas vous contrôler tout seul ou si vous prêtez votre Q1 à votre enfant…)
  • Afficher: Affichage désactivé (15s, 30s, 1min, 3min, 5min, toujours allumé), Luminosité
  • Langue: 31 langues disponibles! Je rappelle au passage que tous les firmwares Samsung sont multilingues.
  • Date et heure: Pour l’horloge qui s’affiche en permanence en haut à droite de l’écran et en bas du menu matrice. A noter qu’il n’y a pas de mode 24h, seulement AM/PM
  • Système: My Info (”mon nom” et “mon anniversaire”), Veille (de 15min à 120min), Mode Début (Menu principal ou Dernier état), Extinction Auto (15s, 30s, 1min, 3min, 5min ou toujours allumé), Réglage par défaut, Formater (pour formater directement à partir du baladeur sans passer par le PC), A propos de (version du firmware, mémoire, nombre de fichiers), Mode Démo (pour la présentation en magasin…aucune utilité)

 

15- Connexion/Charge/Transfert

 

Image IPBImage IPB

 

En France, le Q1 est MTP d’origine. Un très mauvais point. Il vous faudra obligatoirement Windows XP ou Vista avec Windows Media Player 10 ou 11 (c’est ce logiciel qui possède les drivers MTP). Eventuellement, il pourrait être reconnu sous Linux avec un logiciel pour monter des périphériques MTP mais je n’ai pas testé. Même en MTP le Q1 est reconnu dans le poste de travail (= Ordinateur sous Vista). L’utilisation du logiciel EmoDio n’est pas obligatoire pour le transfert de musiques, photos ou vidéos. Vous pouvez faire du copier/coller dans le poste de travail. Je ne vais pas refaire ici mon topo habituel sur le MTP. Les habitués de la section Samsung du forum savent tout le bien que j’en pense. Fort heureusement, il est possible, comme pour tous les baladeurs Samsung, de le passer en UMS. Pour cela, il suffit de suivre le tutoriel UMS ici. En plus de changer le mode de connexion, cette manipulation apporte également la fonction “lyrics” (affichage des paroles). En revanche, on perd alors le RDS pour le tuner FM.

A noter que le Q1 utilise une connectique propriétaire. Si vous perdez le cable USB, il vous faudra donc en racheter un compatible (Heureusement, c’est le même que sur le P2/T10/T9/S5/K3/K5 et on peut en trouver pour 5-10€ sur eBay) Après chaque déconnexion du PC, le Q1 met à jour automatiquement la base de données de la bibliothèque musicale. La charge se fait via USB sur le PC (~4h) ou via un adapateur secteur USB universel (non fourni). Il faut alors un peu moins de 2h pour une charge complète. Si le Q1 est utilisable lors d’une charge via secteur, en revanche il n’est pas utilisable quand il est connecté au PC. Le taux de transfert en MTP est moyen. Un fichier de 423Mo a été transféré en 2min30, soit 2,82Mo/s en moyenne. En UMS c’est mieux: 1min52 pour le même fichier, ce qui fait 3,77Mo/s. La conversion et le transfert via EmoDio d’un fichier Divx de 1,4Go a mis 30min sur mon PC (Core 2 Duo T7100 1,80ghz, 2Go de RAM).

 

Image IPBImage IPB

 

16- Autonomie

 

Samsung annonce une autonomie de 30h maxi en musique (MP3 128 kbps, Volume: 15, Mode Normal, LCD Off) et de 4h maxi en vidéo (Luminosité 5, Volume: 15, Mode Normal). Lors de la première utilisation, j’ai essayé un peu toutes les fonctions. La batterie a donc été fortement sollicitée et n’a tenu guère que 6h. Pour avoir une idée plus réaliste de l’autonomie en musique, j’ai laissé tourner le baladeur en continu jusqu’à épuisement de la batterie en le faisant lire des fichiers MP3 (allant de 128kbps à 320kbps, la plupart des musiques étant encodées en VBR V0) et quelques fichiers OGG et FLAC. Le volume était réglé sur 15/30, l’écran sollicité ponctuellement (extinction auto: 1min et luminosité max) et un DNSe perso activé (EQ en “V”, 3D: 1, BASS: 0, Netteté: 1) . Verdict: 12h environ! C’est loin de ce qu’annonce Samsung mais les conditions du test étaient dures je l’admet. Il semble que les effets DNSe consomment énormément. En refaisant exactement le même test mais en désactivant les DNSe, le Q1 a alors tenu pile 20h, soit 8h de plus! Pour le test de l’autonomie vidéo, la luminosité était au maximum (10/10), le son à 15/30 et le DNSe Action activé. Le Q1 a tenu alors 3h. Encore une fois, la différence avec le chiffre annoncé par Samsung vient en grande partie de l’effet DNSe et de la luminosité évidemment. Ceci dit, en 3h vous avez quand même le temps de voir plusieurs séries et même jusqu’à 2 films!

 

Conclusion

 

Le Q1 aurait pu être un excellent baladeur. En effet, la compatibilité audio et la qualité sonore sont exemplaires, le tuner FM RDS est satisfaisant, il dispose d’un assez grand écran qui permet d’afficher correctement des photos et vidéos. Malheureusement, l’entêtement de Samsung à proposer systématiquement un pavé sensitif se paie: l’ergonomie en pâtit sérieusement. Sans parler du MTP qui sévit encore et toujours… Reste que pour un prix défiant toute concurrence (100€ en 8Go et 150€ en 16Go), Samsung propose un baladeur qui satisfera les personnes exigeantes en matière de son et dont le budget est limité.

 

Points positifs:

  • Qualité audio
  • Compatibilité audio
  • Rapport capacité/prix
  • Tuner FM RDS enregistrable
  • Taille de l’écran 
  • Plus “fun” que certains concurrents (Personnalisation, Jeux, Métro, TTS)
  • Possibilité UMS 

Points négatifs:

  • Ergonomie (Pavé sensitif, absence de vrais boutons d’accès direct )
  • Navigation un peu lente (surtout avec les sons système activés)
  • Firmware 1.23 pas optimal (pas encore de support AAC, bug dans la prise en charge des tags des OGG)
  • MTP par défaut
  • Connectique propriétaire
  • Moins de fonctions que sur la gamme P2/T10/S5 (Absence de bluetooth, Prime pack “pauvre” etc…)
  • Compatibilité vidéo 
  • Autonomie avec les effets DNSe 

 

Mon appréciation: entre IPB Image et Image IPB

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

 

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test

 

Liens utiles

 

 

Comparaison Q1 vs P2

 

Image IPBImage IPB

Image IPBImage IPB



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail