Nous avons actuellement plus de 210 visiteurs connectés sur nos sites (dont 14 sur generationmp3.com - 191 sur le forum)

Écrit par
iMike

Test Xpress du Samsung Platine

Samedi 30 mai 2009 à 23:54 | Dans la catégorie Samsung
Testé par Cyril

 

Introduction : Si ce qui se développe le plus en ce moment du côté des téléphones portables est plutôt orienté vers les nouvelles fonctions des OS, Samsung n’a pas perdu de vue la demande sur la facette « musicale » de ces produits. L’arrivée du Samsung Platine en partenariat avec MyMajorCompany (« Beat » dans les autres pays) devrait donc remettre sur le devant de la scène votre côté DJ. Nous allons voir ça.

samsung_platine_1.jpg.jpeg

 

IPB Image

 

 

Disponible en ce début juin, le Samsung Platine fait facilement figure d’ovni à première vue. Sa forme assez particulière plait ou non mais ne laisse personne indifférent. Il sera disponible au tarif de 399€ sans abonnement ou 49€ avec.. Nous avons pu l’utiliser quelques semaines afin de pouvoir essayer toutes les fonctions de l’appareil.

 

Le concept

 

Samsung veut faire de ses clients des producteurs, avec le lancement du Platine, premier mobile conçu avec MyMajorCompany. L’idée est simple : à l’achat du téléphone, le client reçoit une part pour investir sur un artiste - cette part est doublée par Samsung.

 

 

Des opérations de promotion organisées autour de la fête de la musique permettront d’obtenir plus de parts de la part (c’est le cas de le dire) du constructeur. On trouvera d’ailleurs dans le mobile une carte SD d’1 Go sur laquelle on retrouvera des titres des artistes soutenus par MyMajorCompany, au cas où on ne serait pas fixé.

 


Design et caractéristiques techniques

 

Le téléphone n’est pas seul dans sa boite puisqu’il est accompagné d’une carte mini-SD d’1 Go, bien pratique si l’on souhaite ajouter des musiques (pour se servir de l’application DJ) ou pour sauvegarder nos photos et vidéos. On trouve aussi un kit piéton et des écouteurs intra d’une qualité assez correcte, si l’envie de montrer que le côté musique était mis en avant était là, on se retrouve avec des écouteurs assez bons pour un téléphone portable. Un câble USB, une notice, un CD avec les drivers et un chargeur constituent le reste de la boite. Malheureusement il n’y a pas de house et c’est dommage si l’on souhaite éviter les rayures.

 

 

Avec ses coins ronds et sa finition métallique, le Platine ne ressemble en rien à un téléphone habituel. L’écran recouvre presque la totalité de la surface, laissant un bouton tout en bas de l’appareil afin de pouvoir décrocher, raccrocher et « retourner en arrière » dans le menu. Il n’y a donc pas de clavier physique, mais un clavier numérique. On trouve d’un côté 2 boutons pour régler le volume ainsi qu’une molette pour verrouiller le clavier ou pour lancer le lecteur audio et de l’autre côté le bouton classique pour prendre des photos et capturer des vidéos.

L’appareil doté d’un écran AMOLED tactile de 2,8’’ affiche les images avec une luminosité importante et des détails bien présents. Il a pour dimensions 112 x 51 x 13,9mm ce qui lui donne une bonne prise en main sans être trop épais. Il possède une compatibilité vidéo avec les formats DivX/Xvid, une prise casque 3,5mm (donc non propriétaire), un GPS, des enceintes Bang&Olufsen, un tuner FM et le bluetooth. Il est équipé du 3G ce qui vous permettra d’utiliser tous les widgets qu’il met à disposition pour vous rendre sur Youtube, Google… Le Platine a une bonne autonomie mais une rapidité assez lente par rapport à un iPhone. On se retrouve avec des petits chargements si l’on dépasse les 50 photos par exemple et le défilement saccade un peu.

 


Diaporama photo

 

 


Présentation des fonctions

 

 

Interface

 

Vous pouvez mettre des widgets sur l’écran d’accueil afin d’accéder plus rapidement à vos fonctions que ce soit vos SMS, vos contacts ou votre appareil photo. Il y a aussi des raccourcis web tel Youtube, Facebook ou Google. L’interface est similaire à tous les samsung avec un menu assez classique.

 

DJ

 

La fonction « DJ » est sympathique. On peut sélectionner ses propres musiques et utiliser des samples pour ajouter des morceaux musicaux par-dessus le titre écouté, comme des voix ou explosions. On peut aussi ajouter des filtres, permettant de ne capturer que les basses ou ajoutant de l’écho et on peu scratcher tel un DJ en se servant d’un disque sur l’écran.

 

Appareil photo/vidéo

 

Le Platine dispose d’un appareil photo de 3.2 mégapixels, ce qui est un standard pour ce type de téléphone. Avec plusieurs fonctions : auto-focus, macro et panorama.

A gauche une photo en macro avec le Samsung Platine, à droite la même avec un 450D Canon (sans réglage spécifique).

 

Le mode vidéo est d’une bonne qualité, sans plus. L’appareil ne le possède que parce qu’il s’agit des fonctions classiques actuellement.

 


En conclusion

 

le Samsung Platine est un téléphone portable qui intègre toutes les fonctionnalités du moment (3G, bluetooth, GPS…) tout en ayant une fonctionnalité DJ qui le démarque un peu des autres. Son design permet d’identifier facilement l’appareil et ses enceintes devraient satisfaire les apprentis DJ qui veulent faire du bruit dans le métro. A noter que l’écran tactile est un peu lent mais qu’il est très beau au niveau rendu des couleurs et luminosité. On peut dire que le Platine est un téléphone (et non un smartphone) assez classique tout en ayant un style propre qui est assez réussi.

 

Liens utiles

 

- MyMajorCompany

- Chez Samsung

 

Merci de laisser vos commentaire sur ce topic !



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail