Nous avons actuellement plus de 238 visiteurs connectés sur nos sites (dont 17 sur generationmp3.com - 219 sur le forum)

Écrit par
lebellium

Test et vidéo du Samsung YP-Q2

Jeudi 11 juin 2009 à 14:49 | Dans la catégorie Samsung
Testé par lebellium

 

Introduction : Il aura fallu peu de temps à Samsung pour sortir le Q2, remplaçant du Q1 mis sur le marché fin 2008. La marque a-t-elle considéré qu’il fallait rectifier rapidement le tir? En tout cas, Samsung semble avoir entendu certaines critiques émises vis-à-vis du Q1, notamment dans le test gmp3. Ainsi, alors que les autres constructeurs comme Cowon et Sony affichent des autonomies record depuis un certain temps, Samsung semble avoir enfin décidé de faire un effort et annonce pas moins de 50h d’autonomie en musique! L’ergonomie et le design ont également été revus. Le tout toujours à un petit prix. C’est donc alléchant sur le papier mais qu’en est-il concrètement? Le Q2 tient-il toutes ses promesses?

test_Q2.png

Test du Samsung YP-Q2

Image IPB

 

Menu:

 

 

1- Introduction

 

Il aura fallu peu de temps à Samsung pour sortir le Q2, remplaçant du Q1 mis sur le marché fin 2008. La marque a-t-elle considéré qu’il fallait rectifier rapidement le tir? En tout cas, Samsung semble avoir entendu certaines critiques émises vis-à-vis du Q1, notamment dans le test gmp3. Ainsi, alors que les autres constructeurs comme Cowon et Sony affichent des autonomies record depuis un certain temps, Samsung semble avoir enfin décidé de faire un effort et annonce pas moins de 50h d’autonomie en musique! L’ergonomie et le design ont également été revus. Le tout toujours à un petit prix. C’est donc alléchant sur le papier mais qu’en est-il concrètement? Le Q2 tient-il toutes ses promesses?
Note: Le test a été réalisé avec le firmware 1.13FR. Merci à Slash_77 pour le prêt du baladeur.

 

 

2- Spécifications

 

Image IPB

Image IPB

 

Quelques caractéristiques supplémentaires:

  • Capacités: 4, 8 et 16Go
  • Ecran TFT LCD 2.4″ QVGA (320*240)
  • Batterie Lithium-Polymer
  • UMS/MTP en Europe et Amérique / UMS seulement en Asie
  • Compatibilité OS: Windows, Linux, Mac
  • Couleurs: Noir ou Blanc en France (également disponible en Bleu turquoise en Corée)

 

 

3- Présentation Vidéo

 

 

4- Galerie photos

 

 

 

 

5- Packaging

 

Image IPB

 

Le Q2 est vendu dans une boite en carton sympathique qui présente l’allure du baladeur et rappelle les principales caractéristiques. Le packaging est pauvre, sans surprise: Des écouteurs Samsung EP-380, le cable USB propriétaire, un guide d’utilisation rapide et le baladeur évidemment. Pour la housse et le chargeur secteur on prendra la machine à remonter le temps et on retournera en 2005. Pas plus difficile que ça. Comme sur le U5, il n’y a plus de CD d’installation d’EmoDio fourni mais le fichier d’installation est directement sur le baladeur. Qu’est-ce qu’on n’inventerait pas pour faire des économies?

 

Image IPB

Image IPB

 

 

6- Description

 

Image IPB

 

Samsung a revu entièrement le design de sa série Q avec quelque chose de plus conventionnel cette fois mais élégant. Le baladeur est entièrement en plastique contrairement au P3 mais ça a l’air solide (bien qu’on puisse entendre quelques craquements en appuyant fort sur la coque arrière). Les dimensions sont assez proches du Q1 au niveau de la hauteur et de la largeur mais le Q2 a été affiné d’1mm si bien que la prise casque forme désormais une bosse sur la coque arrière. Le Q2 est aussi plus léger de 3g avec ses 58g annoncés.

 

Image IPB

 

La face avant reprend l’écran de 2,4″ mais le pavé tactile du Q1 a été troqué pour celui du S3. Le pavé directionnel est quasi-invisible lorsque les boutons ne sont pas rétroéclairés. Lorsque le baladeur est éteint, seule la flèche “retour” et le bouton “options” apparaissent. Le cerclage argenté est assez joli, dans la mode “Iphone”. Par contre, la face avant prend inévitablement les traces de doigt.

 

Image IPB

 

Les informations habituelles sur le dos avec également le bouton reset et le micro. La coque est en plastique mat.

 

Image IPB

 

Seule la tranche droite est encombrée de deux boutons: le bouton utilisateur et le bouton “power/hold”.

 

Image IPB

 

Sur le bas, la connectique USB et la prise casque 3.5mm.

 

Merci à Stéphane pour le montage Photoshop

 

 

7- Ergonomie, Interface et Utilisation

 

Image IPB

Image IPB

Image IPBImage IPB

 

Le Q2 s’allume instantanément car il est presque toujours en veille et on revient au dernier état avant l’extinction, ce qui pourrait expliquer aussi que certains utilisateurs ont l’impression qu’il se décharge un peu tout seul quand on ne l’utilise pas. En fait, il ne s’éteint vraiment que lors d’un “reset” ou d’une mise à jour du firmware. Dans ce cas, il met 10 secondes pour s’allumer. On arrive alors sur le menu matrice principal qui ressemble comme deux goutes d’eau à celui du Q1. C’est tout simplement le même. On n’est pas dépaysé, certes, mais un petit effort de distinction n’aurait pas été si mal je trouve. On a le choix entre deux menus différents: le menu matrice et le menu “string” qui permet de mettre une image en fond d’écran avec les icônes qui défilent en bas. Vient alors la question épineuse: Peut-on rajouter des thèmes UCI? Il y a bien un dossier “UCI” vide sur le Q2, ce qui laisse penser qu’on pourra mettre des UCI personnalisés dans le futur. Mais comme pour le Q1, le service de téléchargement d’UCI sur EmoDio sera probablement disponible uniquement en Corée. Pour nous Européens, il faudra sûrement se débrouiller pour trouver des UCI sur internet (blogs coréens etc…). A noter qu’avec ce firmware 1.13, il est impossible de transférer des UCI pour Q1 sur le Q2. Bref, pour l’instant n’espérez pas trop personnaliser l’interface de votre Q2.

 

Samsung a heureusement abandonné le pavé sensitif du Q1 et a repris celui du S3 pour ce nouveau Q2. Comme attendu, il est meilleur (en même temps il était difficile de faire pire que celui du Q1…) mais pas autant que l’on pouvait espérer. Certes, il répond mieux et on se trompe (un peu) moins souvent de bouton mais il reste trop sensible. C’est toujours beaucoup moins précis et efficace que des vrais boutons. Dommage aussi que seul le pavé directionnel soit rétroéclairé. Dans le noir, il faut trouver à l’aveuglette les boutons “retour” et “option”. Et vu que le rétroéclairage du pavé directionnel s’éteint après 10 secondes de non-utilisation, il faut appuyer aussi à l’aveuglette lorsqu’on veut de nouveau l’utiliser car le Q2 exécute immédiatement l’action demandée. Or, je rappelle que le pavé directionnel est presque invisible sans rétroéclairage. Il aurait été donc plus judicieux qu’un premier appui rétablisse seulement le rétroéclairage et que seul un deuxième appui sur les touches soit pris en compte. Bien entendu, il est donc toujours impossible d’utiliser le Q2 à l’aveugle dans une poche. Comme sur le Q1, il n’y a pas de bouton dédié au contrôle du volume, ni de bouton “play/pause” (il faut revenir à chaque fois dans le menu musique pour les contrôles de lecture…). Sur le Q1 il y avait encore un bouton “hold” classique à glisser. Sur le Q2, c’est le concept de l’unique bouton “power/hold” qui a été repris du P3 et U5. C’est vraiment dommage car il suffit d’une pression courte sur le bouton pour verrouiller ou déverrouiller le lecteur: un accident arrive vite dans une poche! Samsung essaie de compenser tout ça avec un bouton “utilisateur” mais la personnalisation est très limitée: On peut seulement choisir la fonction assignée pour le mode musique et les choix proposés ne sont pas les plus judicieux. Donc au final, l’ergonomie ne progresse pas vraiment. Il y a encore un bel effort à faire dans ce domaine de la part de Samsung.

 

Un point positif cependant: la réactivité a été vraiment améliorée par contre. On dirait que le processeur est plus rapide et le firmware mieux optimisé. En effet, il n’y a plus de temps de réaction entre le moment où l’on appuie sur un bouton et le moment ou le baladeur exécute l’action. Ce qui est bien plus agréable dans une utilisation au quotidien.

 

Image IPB

 

 

8- Musique

 

Image IPB

 

La compatibilité audio est identique à celle du Q1 et on ne va pas s’en plaindre: MP3, WMA, OGG et FLAC. On notera juste l’absence de l’AAC et éventuellement APE. Ce qui est étrange c’est que le nouveau U5, lui, lit l’AAC (non officiellement certes) mais pas ce Q2. Peut-être qu’un prochain firmware apportera le support de ce format? Le Q2 gère correctement les tags de tous les formats donc également des fichiers OGG et FLAC.

 

Image IPB

 

Le mode musique ressemble beaucoup à celui du Q1: A commencer par l’écran de lecture en cours qui affiche par défaut la pochette de l’album en grand (uniquement si celle-ci est intégrée aux tags de la musique au format MP3 ou WMA seulement) avec le titre joué et la barre de lecture en dessous. On peut afficher plus d’informations (artiste, album, genre) mais dans ce cas, la pochette d’album passe en arrière plan. Par contre, il est impossible de connaitre le débit d’encodage de la musique ou l’année de sortie de l’album par exemple. Ce n’est pas étonnant chez Samsung mais je trouve toujours cela dommage, question de curiosité.Les flèches haut et bas permettent d’ajuster le volume tandis que les flèches gauche et droite permettent de passer à la chanson précédente/suivante. Cela se fait malheureusement avec une animation à l’écran qui ralentit l’action. Ainsi, impossible de passer rapidement plusieurs musiques de suite (voir la vidéo du test pour mieux comprendre). Le bouton central met en pause ou en lecture la musique. A noter que le Q2 n’est pas gapless, c’est-à-dire qu’il y a un micro-blanc perceptible entre deux musiques.

 

Image IPBImage IPBImage IPB

 

Le bouton “options” propose un accès direct à certains réglages, notamment le mode de lecture (Normal, Répéter, Répéter 1x, Aléatoire), la vitesse de lecture (sans dégradation du ton de la voix lorsqu’on accélère ou ralentit la musique), et le mode A-B.Le bouton utilisateur propose un raccourci pour, au choix, le mode A-B, retour arrière ou ajout à la liste de lecture. Étant habitué à mon P2, j’aurais apprécié qu’on puisse aussi lui assigner la fonction “play/pause”.

 

Image IPB

 

Le menu musique propose deux nouveautés: Ajout récent et Le plus lu (50).Le premier mode permet de voir les musiques sur le Q2, classées par date d’ajout. Le deuxième permet de voir les 50 musiques les plus lues sur votre Q2. Malheureusement il n’est pas possible de voir le nombre de fois qu’une musique a été lue comme chez Creative par exemple.
Le reste du menu musique est classique avec le choix entre la navigation par tags (artiste, album, chanson, genre) ou par dossiers.En navigation par albums, le Q2 peut afficher des miniatures des pochettes mais il n’y a pas de mode “coverflow” qui rame comme sur le P3.
Malheureusement comme sur tous les modèles Samsung récents, le Q2 arrête la lecture à la fin d’un album ou d’un dossier au lieu de passer au suivant.

 

Image IPBImage IPBImage IPB

 

Les playlists ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Au début j’étais surpris de voir qu’il n’y avait qu’une seule playlist disponible directement sur le baladeur alors que d’habitude il y en a cinq. Mais en fait, nouveauté chez Samsung, on peut maintenant en créer directement à partir du baladeur (jusqu’à quatre) et lui donner le nom souhaité (à l’aide d’un clavier virtuel type téléphone portable). Après quoi il est toujours possible de modifier son nom ou de la supprimer tout simplement! Pour les adeptes des listes de lecture, ça permettra donc de donner des noms plus évocateurs que “playlist1″, “playlist2″, “playlist3″ etc…Il est également possible de transférer des playlists à partir du logiciel EmoDio.
Pour chaque playlist il est possible de supprimer une musique ou d’effacer tout le contenu d’un coup.On peut ajouter “à la volée” dans une playlist une musique présélectionnée pendant la navigation dans la bibliothèque ou la musique en cours.

 

Image IPBImage IPB

 

 

9- Qualité sonore

 

Image IPB

 

Après une légère déception sur le Samsung U5, me voici tout de suite rassuré. Le Q2 est au top dans ce domaine. Au même niveau que son grand frère le P3. La qualité sonore est vraiment très bonne en DNSe normal. Le souffle est quasiment absent. J’en ai perçu que très légèrement avec des Creative EP-630 et des Ultimate Ears Super.fi 5 Pro sur des blancs ou des passages très calmes mais c’est quasiment rien. Beaucoup moins que sur le P2 ou le U5 en tout cas. C’est donc vraiment un grand plaisir d’écouter de la musique sur le Q2.

 

Les amateurs d’effets sonores en tout genre seront conquis par les DNSe 3.0. Comme déjà sur le Q1 et le P3, pas moins de 12 DNSe préprogrammés sont disponibles: Auto (en fonction du genre renseigné dans les tags de la musique), Studio, Rock, Classique, Jazz, Ballade, Club, R&B, Danse, Café, Concert et Eglise. Il y a bien entendu un mode “myDNSe” qui permet de créer son propre DNSe directement sur le Q2 ou à partir du PC via EmoDio. On peut modifier l’EQ à 7 bandes, les effets 3D & Bass, la taille et le niveau de la salle de concert, et le fameux effet “Clarity” (Netteté). Personnellement j’aime bien combiner un EQ en “V” avec un faible effet Netteté. Mais il faut quand même faire attention à ne pas abuser des effets DNSe pour ne pas trop dénaturer le son.
Les effets DNSe 3.0 c’est aussi le mode Rue et la “Mise à l’échelle Audio”, deux modes qui ne m’ont jamais convaincu par contre. Le premier n’a rien d’un système de Noise Cancelling comme on pourrait le croire. Il ne fait que renforcer les aigus et les voix en distordant le son. Le deuxième est censé améliorer la qualité de fichiers médiocres. Mais quand une musique est mal encodée ou encodée en faible bitrate, le son est mauvais tout simplement, que ce mode soit activé ou non.

 

Quant au volume sonore maximal, il est bien évidemment bridé en code région FR. Avec des intras, ça ne pose pas de problème mais pour driver correctement certains casques ça sera probablement insuffisant. La solution consiste alors à passer en code région EU pour garder le RDS tout en débridant le volume sonore. Pour cela, il suffit de mettre ce fichier à la racine de votre Q2 et au redémarrage, votre baladeur sera en EU avec un son beaucoup plus fort. (Pour le vérifier: settings>système>a propos de)

 

Image IPBImage IPBImage IPB

 

 

10- Radio FM

 

Image IPB

 

Le tuner FM est convaincant. La qualité de réception est bonne. Il est RDS, ce qui veut dire qu’il affiche le nom de la station écoutée et éventuellement d’autres informations si elles sont envoyées par la station. La recherche de stations se fait manuellement ou automatiquement et il est possible de préenregistrer jusqu’à 30 stations. En appuyant sur le bouton “sélection”, on actionne la fonction “mute”. A noter qu’il est possible de naviguer sur le Q2 tout en écoutant la radio.
Le tuner FM est bien évidemment enregistrable. Étonnamment, la qualité d’enregistrement est réglable mais cela est plus amusant que vraiment utile. En effet, on a le choix entre la qualité “normale” (64kbps), “élevée” (96kbps), et “très élevée” (128kbps) mais seule cette dernière donne une qualité acceptable. Je pense d’ailleurs que définir la qualité d’enregistrement 128kbps par “très élevée” vous fera tout autant sourire que moi! Pourquoi pas “qualité CD” pour un enregistrement FM tant qu’on y est!

 

Image IPBImage IPB

 

 

11- Photos

 

Image IPB

Image IPB

Image IPB

 

Comme d’habitude il est possible de visionner ses photos sur le baladeur. Le Q2 affiche les images par miniatures (9 par écran) et on sélectionne celle que l’on veut agrandir. Si l’affichage en plein écran est très rapide (cela ne met que 2 secondes pour une photo 5MP de 1.5Mo), le Q2 met un peu de temps à charger les miniatures par contre. Divers réglages sont possibles. On peut en effet démarrer un diaporama en réglant la vitesse et l’effet de transition. On peut pivoter les photos et zoomer (200 et 400%) à l’aide du bouton utilisateur. On peut choisir de sélectionner une photo comme arrière-plan du menu principal. Et on peut activer ou désactiver directement la musique ou la radio, ce qui évite de devoir repasser par le menu musique à chaque fois. La qualité d’affichage semble bonne à première vue mais lorsqu’on met le P2 à coté par exemple, la résolution moyenne de l’écran (320*240 pour 2,4″) trahit le Q2. Aussi, le zoom dégrade énormément l’image contrairement au P2.
A noter que contrairement au Q1, le Q2 ne lit pas les formats BMP, GIF et PNG. Il ne reconnait que le JPG.

 

Image IPBImage IPB

 

 

12- Vidéos

 

Image IPB

Image IPB

 

L’intérêt de la fonction est limité ici puisque l’écran n’est pas très grand, les réglages limités et le réencodage des vidéos obligatoire. Pour une utilisation régulière de la fonction vidéo et pour voir en particulier des films, le P3 semble un choix plus judicieux par exemple. Toutefois, on pourra quand même regarder sur le Q2 des courts-métrages, des séries ou des podcasts vidéo. L’image, bien qu’un peu petite, est belle. L’écran est lumineux et bien contrasté. On peut régler la luminosité indépendamment de la luminosité générale, 3 DNSe (Normal, Drame et Action) sont disponibles et on peut régler l’avance rapide (4 paliers allant de 4 à 32 secondes). En revanche, il est désormais impossible d’ajouter ou de supprimer manuellement un signet dans une vidéo. Le Q2 en crée seulement un automatiquement lorsque qu’on arrête la vidéo en cours. La seule réelle nouveauté par rapport au Q1 est l’affichage d’une vignette de présentation lorsqu’on présélectionne une vidéo (voir photo ci-dessus).
La compatibilité vidéo est très limitée avec comme d’habitude: AVI (Xvid 320*240 @30FPS: MP3 CBR 128kbps) ou WMV (WMV9 profil simple, 320*240 @ 30FPS, 860kbps maxi, WMA). Pour ceux qui n’ont pas de connaissances informatiques très pointues, EmoDio se chargera de convertir les vidéos pour le Q2 sans problème.

 

Image IPBImage IPB

 

 

13- Prime Pack/Autres fonctions

 

Image IPB

 

Strictement aucun effort de la part de Samsung à ce niveau, il y a même régression. En effet, on perd la carte de métro et la prise en charge des TTS (pas de synchronisation automatique entre la voix et le texte). Dès lors, est-ce que ça a encore un sens de parler de “prime pack”?

 

Textes

 

Image IPBImage IPB

 

Rien de bien exceptionnel, le Q2 permet de lire des fichiers textes. Malheureusement, à l’image du changement de chanson en mode musique, il y a un effet de transition très énervant et non-désactivable à chaque fois qu’on “tourne la page”, ce qui empêche de changer rapidement de page. Dans les réglages disponibles, il y a la taille et la couleur de la police (changement rapide de la taille possible via le bouton utilisateur), le mode d’affichage (horizontal ou vertical), un retour rapide à la 1ère page et l’activation/désactivation de la musique ou la radio.Comme pour les vidéos, le signet est automatique à chaque fois qu’on quitte la fonction et une vignette d’aperçu (quelques mots pris au hasard dans le texte, pas très utile…) s’affiche lors de la présélection d’un texte.

 

Dictaphone

 

Image IPB

 

En général on n’attend pas grand chose de cette fonction donc pas de surprise, le dictaphone est de qualité médiocre quelque soit le niveau de qualité d’enregistrement choisi. En effet, comme pour l’enregistrement FM, il est désormais possible de choisir la qualité d’enregistrement (mp3 64, 96 ou 128kbps). On note la présence d’un souffle bien présent qui est assez dérangeant. Ça pourra donc dépanner pour enregistrer la voix mais n’espérez pas enregistrer un concert par exemple.

 

Jeux

 

Image IPB

 

Rien de spécial, ce sont les mêmes jeux que sur les T10 et le Q1, on commence donc sérieusement à se lasser. Samsung ferait bien de créer un nouveau jeu de temps en temps pour témoigner d’un peu plus de respect envers ses clients. A noter qu’il n’est pas possible d’écouter sa musique tout en jouant. Soit on a le son du jeu soit rien du tout.
-BombBomb: un Tétris avancé, plutôt réussi.
-Bubble Smile: il s’agit de déplacer trois bulles et les aligner en diagonale ou à l’horizontale, en un temps limité.
-Chicken Runaway: vous êtes une poule et il faut récupérer des poussins en évitant que des balles vous tombent dessus. Vu comme ça, ça n’a pas l’air très intelligent, c’est sûr, mais ça fait passer le temps à petite dose.

 

Image IPBImage IPBImage IPB

 

Explorateur de fichiers

 

Image IPBImage IPB

 

Comme l’explorateur sous Windows, il permet de se balader dans tous les répertoires du baladeur et de voir le nom des fichiers présents, même ceux dont le format n’est pas lisible par le Q2. C’est aussi à partir de cet explorateur que vous pouvez supprimer n’importe quel fichier du baladeur ou encore ajouter/supprimer une musique à une playlist. Par contre il n’est pas possible de supprimer des dossiers ou plusieurs fichiers à la fois.

 

 

14- Datascasts

 

C’est l’appellation de Samsung pour désigner des podcasts tout simplement. Pour utiliser cette fonction, il faut aller dans l’onglet “Datacasts” d’EmoDio. Cliquez sur l’icône “S’abonner à” en bas à droite et mettez l’adresse du flux RSS voulu. Vous pouvez télécharger les pièces jointes (textes, musiques, vidéos) manuellement ou EmoDio peut le faire automatiquement pour vous. La synchronisation avec le Q2 peut se faire manuellement ou automatiquement. Pour paramétrer le transfert automatique des derniers datacasts téléchargés vers le baladeur, allez dans menu>réglages de l’environnement>configuration de datacasts>hotsync.
Les datacasts transférés dans le baladeur apparaitront tout simplement dans le menu “datacasts” du Q2.

 

 

15- Settings

 

Image IPBImage IPB

 

Rien de bien particulier. Ce sont à peu près les mêmes réglages que sur le Q1.

  • Son: EG principal (ne pas l’utiliser en plus des DNSe!), Signal Sonore (sons système) et Limitation du Volume
  • Afficher: Aspect du menu, Police, Réinitialiser mon habillage, Délai de désactivation de l’écran (15s, 30s, 1min, 3min, 5min, toujours allumé), Luminosité
  • Langue: 31 langues disponibles! Je rappelle au passage que tous les firmwares Samsung sont multilingues.
  • Date et heure: Pour l’horloge qui s’affiche en permanence en haut à droite de l’écran et en bas du menu matrice. A noter qu’il n’y a pas de mode 24h, seulement AM/PM
  • Système: My Info (”mon nom” et “mon anniversaire”), Veille (de 15min à 120min), Extinction Auto (15s, 30s, 1min, 3min, 5min ou toujours allumé), Mise à jour manuelle de la bibliothèque, Connexion PC (MTP ou UMS), Réglage par défaut, Formater (pour formater directement à partir du baladeur sans passer par le PC), Mode Bouton Utilisateur, Guide Bouton utilisateur, A propos de (version du firmware, mémoire, nombre de fichiers), Mode Démo (pour la présentation en magasin…aucune utilité)

 

 

16- Connexion/Charge/Transfert

 

Image IPB

 

Le Q2 est UMS natif pour le plus grand bonheur des utilisateurs de Mac, Linux ou ceux qui ont une chaine-hifi ou autoradio avec USB-HOST. Samsung a également pensé à ceux qui ont encore des musiques avec DRM en proposant également le MTP. Le choix entre les deux modes de connexion PC se fait directement à partir du baladeur. Rien à redire là-dessus. L’utilisation du logiciel EmoDio n’est donc pas obligatoire pour transférer ses musiques. Un simple copier/coller dans l’explorateur Windows suffit.
Samsung est tenace et continue de proposer une connectique propriétaire, heureusement la même depuis le K5 donc trouver un câble de remplacement en cas de perte est assez facile.
Le taux de transfert en UMS est moyen: 423Mo de fichiers ont été transférés en 2min20, ce qui donne un taux moyen de 3Mo/s.La charge dure environ 4h par USB ou 2h30 via un adaptateur secteur USB non fourni.
A noter que s’il est impossible d’utiliser le Q2 lorsqu’il est connecté à un ordinateur, il est en revanche utilisable lors d’une charge secteur.
Aussi, après chaque connexion au PC, le Q2 met automatiquement à jour sa bibliothèque musicale pour que les tags soient actualisés dans la bibliothèque musicale du baladeur.

 

Image IPBImage IPB

 

 

17- Autonomie

 

On en attendait beaucoup de la part de Samsung à ce niveau. En effet, la marque a pris le risque d’annoncer une autonomie audio allant jusqu’à 50h soit autant que chez Cowon par exemple! Pour rappel, il était annoncé jusqu’à 30h sur le Q1 (20h effectives d’après le test gmp3).
Avant même d’avoir testé l’autonomie et à la simple vue du protocole de test chez Samsung (MP3 128 kbps, Volume : 15, Mode Normal, LCD Off), je savais déjà que l’autonomie en condition réelle est bien moindre. Après, la question est de savoir combien de temps précisément le Q2 tient-il?
Je rappelle mon désormais habituel protocole de test: Lecture de musiques en continu, avec une majorité de MP3 VBR V0 et quelques fichiers OGG et FLAC. L’écran est sollicité ponctuellement (luminosité maximale et délai de désactivation 1min). Le volume sonore est réglé à 15/30 et aucun effet audio n’est activé (=DNSe normal). Ainsi, le Q2 a tenu 29h30, tout simplement la meilleure autonomie mesurée sur un baladeur Samsung depuis le Z5 (qui atteignait 40h, lui). Certes, c’est quasiment 10h de mieux que le Q1 mais on reste un peu sur notre faim puisque c’est bien moins que ce qui était annoncé par Samsung. Cela dit, avec des fichiers MP3 allant de 128 à 192kbps et en diminuant un peu la luminosité de l’écran, je pense qu’on devrait approcher la barre des 40h.En refaisant le même test avec des DNSe activés, c’est vraiment moins bon. Ainsi, avec un DNSe perso (EQ en “V”, 3D: 1, BASS: 0, Concert Hall: 0 Netteté: 1), la batterie du Q2 a tenu 14h30 à peine, soit deux fois moins que sans DNSe. C’est plus que le Q1 mais moins que le P3, ce qui n’est pas normal. En espérant donc qu’un prochain firmware optimisera l’autonomie avec DNSe.
En vidéo, le Q2 a tenu pile 4h (DNSe normal, luminosité maximale) soit exactement ce qui était annoncé par Samsung donc rien à redire.Une petite anecdote amusante pour finir: Quand le Q2 n’a plus de batterie et que vous essayez de le rallumer, un message vous indique que le baladeur s’éteindra bientôt parce que la batterie est vide mais en fait il faut comprendre le “bientôt” comme “c’est déjà fait” car il est impossible de rallumer le Q2 après!

 

 

Conclusion

 

Le Q2 reprend le concept du Q1, à savoir un baladeur disponible jusqu’en 16Go à petit prix sans pour autant négliger la partie audio de grande qualité. De même, le tuner FM RDS et la fonction vidéo sont appréciables même si les amateurs de films lui préfèreront le P3 bien entendu. Le Q2 est désormais UMS natif pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, il déçoit là où il était le plus attendu, à savoir l’ergonomie et l’autonomie. Certes, l’autonomie a été grandement améliorée par rapport au Q1 mais on est encore trop loin de ce qu’annonce Samsung, surtout avec les effets DNSe activés. Aussi, le nouveau pavé sensitif et le bouton utilisateur n’arrivent pas à faire oublier l’absence de vrais boutons de contrôle pour la lecture et le volume par exemple. En fait, c’est vraiment cette piètre ergonomie qui gâche le tout car sinon le Q2 est un bon produit dans l’ensemble. Quand Samsung comprendra-t-il enfin que les consommateurs préfèrent avoir des vrais boutons précis et efficaces qu’un pavé sensitif design? Du coup, on se retrouve avec un baladeur un peu meilleur que son prédécesseur mais qui nous laisse quand même un goût amer tant on attendait bien mieux. Les défauts mis en avant sur le Q1 sont difficilement pardonnables sur son remplaçant. Le Q2 ne mérite donc pas une meilleure note que son prédécesseur.

 

Points positifs:

  • Qualité audio
  • Compatibilité audio
  • Rapport capacité/prix
  • Tuner FM RDS enregistrable
  • Design
  • UMS/MTP au choix directement sur le baladeur

 

Points négatifs:

  • Ergonomie
  • Autonomie avec les effets DNSe
  • Connectique propriétaire
  • Prime Pack pauvre
  • Veille permanente/pas de vraie extinction du baladeur
  • Compatibilité vidéo

 

Mon appréciation:
entre IPB Image et Image IPB

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

 

Laissez ici vos commentaires et questions sur ce test

 

 

Liens utiles

 



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail