Nous avons actuellement plus de 227 visiteurs connectés sur nos sites (dont 12 sur generationmp3.com - 205 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Preview iPod touch 3G (Apple)

Jeudi 29 octobre 2009 à 16:29 | Dans la catégorie Non classé

Introduction : Troisième génération du célèbre touch, on s’attend naturellement à une nouvelle bombe de la firme de Cupertino. Pourtant, à l’instar du reste de la gamme (mis à part le nano), le touch troisième du nom sent cruellement le réchauffé.

image4_20090909.jpg

::: Preview iPod touch 3G :::

Safari__cranSnapz001.jpg

Troisième génération du célèbre touch, on s’attend naturellement à une nouvelle bombe de la firme de Cupertino. Pourtant, à l’instar du reste de la gamme (mis à part le nano), le touch troisième du nom sent cruellement le réchauffé. Au programme des améliorations : meilleur écran, processeur plus rapide, doublement de capacité de la mémoire vive, support de l’Open GL ES 2.0, contrôle vocal (via les écouteurs micro livrés) et support matériel du wifi n (mais bridage logiciel pour le moment). On rappelle toutefois que ces améliorations concernent uniquement les versions 32 et 64 Go, la version 8 Go étant tout simplement la version 2G.

 

 

Premier constat : en le comparant à la version 2G 8 Go, le design est strictement identique, rien ne laisse penser qu’il s’agit là d’une nouvelle version. J’ai toujours préféré l’aspect assez tank du premier touch à celui presque trop fin des nouvelles génération, question de goût.

 

 

On attend un léger gain de vitesse pour le démarrage, en pratique ce gain existe bien, on est alors entre 20 et 30% rapide, pas mal donc. À partir de là, tout devient familier, pratiquement aucun changement, même si manifestement l’écran semble légèrement amélioré. En effet on peut noter un contraste plus marqué pas désagréable. Par contre il faut être très tatillon pour y prêter attention au sein de l’OS, qui ne sollicite pas au maximum les ressources de l’écran.

 

(en haut: touch 3G, en bas: touch 2G)

 

 

Revenons sur cet écran justement, en mode vidéo cette fois-ci. Le gain est ici assez notable, beaucoup plus adapté aux films. Si le contraste général est plus élevé, les couleurs sont également un peu plus naturelles, là où le touch 2G a tendance à rendre les teintes claires un peu criardes. Pas évident sur les photos je l’accorde.

La partie tactile en elle même n’est pas meilleure que la génération précédente mais il faut dire que la barre est placée très haut, ainsi les quelques rares approximations seront toujours là.

Le navigateur Safari à présent. D’une manière générale il est difficile de faire la différence quant à la fluidité de la navigation, c’est excellent mais les pages très lourdes poseront toujours des problèmes, on notera néanmoins un petit gain de réactivité justement sur les pages «lourdes». Semi déception, la vitesse de connexion aux différents sites n’a pas changé de manière drastique, j’ai trouvé cela assez surprenant tant ma marque se vante de cette supposée différence. En pratique, la rapidité sur les sites légers ne montre aucune différence et le chargement de pages lourdes montre un gain très aléatoire : parfois nul, parfois de plus du double, assez déroutant mais pas complètement probant.

En revanche, le lancement d’applications plus lourdes, en particulier les jeux, montre un démarrage plus rapide, de façon quasi systématique. Ainsi, si une fois le programme véritablement lancé le gain est négligeable, la vitesse de démarrage d’un application peut doubler. Sur Google Earth par exemple,  le lancement est en moyenne 50% plus rapide, une belle performance donc. En revanche, si pour les jeux le lancement est généralement plus rapide, ceux-ci n’exploitent pas encore la puissance du 3G.

Je n’ai malheureusement pas pu tester la fonction contrôle vocal, le package de test étant dépourvu des écouteurs micros. En revanche, il est important de rappeler que seuls les modèles 32 Go et 64 Go sont équipés de cet accessoire, la version 8 Go étant livrée avec la version habituelle. Cette fonction s’active en synchronisant le touch avec iTunes et est heureusement gratuite.

La qualité sonore est quant à elle inchangée, d’un bon niveau donc (supérieur au nano) mais en dessous de ce que propose les meilleurs. Dernier point technique, l’autonomie. Annoncée à 30 heures en audio contre 36 pour la version précédente, c’est donc une mini déception de ce côté là. En pratique, on arrive à 35 heures en sollicitant l’écran de façon exceptionnelle, en utilisation normale on arrive plutôt à 26 heures.

 

 

Conclusion :

 

En bref, que dire de cet itouch 3ème du nom ? Toujours un bel objet technologique mais des changements très faibles. Si le jeu n’est pas votre priorité, les raisons de passer du 2G au 3G ne sont clairement pas suffisantes. Une autonomie légèrement plus faible que l’ancien modèle, un meilleur écran mais qui mériterait un passage à l’OLED,  un récepteur FM non activé, idem pour le wifi n, une qualité sonore identique, voila bien des points qui mériteraient d’être améliorés, ou tout simplement activés. Si en fonction audio-vidéo le touch n’est pas le meilleur, il reste l’appareil le plus complet en matière de divertissement. En outre, l’histoire retiendra que ce touch est le premier lecteur à mémoire flash à atteindre 64 Go, ce qui devrait démocratiser cette capacité dans les mois à venir.

Vos commentaire sur cette preview dans ce topic !

No tag for this post. 16,675 Vues Partager Envoyer à un ami Imprimer cet article


 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail