Nous avons actuellement plus de 175 visiteurs connectés sur nos sites (dont 10 sur generationmp3.com - 163 sur le forum)

Écrit par
iMike

Test du iAudio E2 (Cowon)

Vendredi 27 novembre 2009 à 18:03 | Dans la catégorie Cowon iAudio

Introduction : Les baladeurs sans écran dont la seule finalité est de lire de la musique tout simplement ont connu un étonnant boom ces derniers temps. Alors qu’on les pensait enterré pour de bon, remplacé par des PMP bien plus évolués, voire par des smartphones, ces micro-baladeurs connaissent une étonnante vitalité, chaque constructeur tentant de sortir du lot grâce au design. Cowon joue cette carte avec l’iAudio E9, mais est-ce suffisant ? C’est ce qu’on verra dans ce test…

e2_9.jpg

::: iAudio E2 (Cowon) :::

cowon_e2.jpg

Menu:

 


INTRODUCTION :

 

Les baladeurs sans écran dont la seule finalité est de lire de la musique tout simplement ont connu un étonnant boom ces derniers temps. Alors qu’on les pensait enterré pour de bon, remplacé par des PMP bien plus évolués, voire par des smartphones, ces micro-baladeurs connaissent une étonnante vitalité, chaque constructeur tentant de sortir du lot grâce au design.

P1080145.jpg

Si Apple est allé le plus loin possible (et sans doute trop loin) avec la dernière itération de l’iPod shuffle, un simple bâton certes design, mais sans commandes ni vraiment d’intérêt, d’autres ont préféré prendre des chemins de traverse, comme Cowon avec l’iAudio E2, que nous allons découvrir plus avant dans ce test !

 


SPÉCIFICATIONS :

 

Comme à son habitude, Cowon n’a pas été avare en matière de formats supportés :

  • MP3 : ~320 kbps, ~48 Khz, Mono/Stéréo
  • WMA : ~320 kbps, ~48 Khz, Mono/Stéréo
  • OGG : ~Q10, ~44,1 Khz, Mono/Stéréo
  • FLAC : ~44,1 Khz, Mono/Stéréo
  • WAV : ~48 Khz, 16 bits, Mono/Stéréo

Bref, on a là de quoi voir venir, l’iAudio E2 se montrant virtuellement compatible avec quasiment tous les fichiers disponibles. Mieux encore, il ajoute à tout cela des effets sonores BBE+, au nombre de 9. On verra plus tard dans ce test comment fonctionne l’ergonomie de tout cela…

e2_spec_01.jpg

L’iAudio E2 est disponible en versions 2 et 4 Go de stockage (49 et 59 euros) et dans 8 coloris (noir, orange, mauve, marron, argent, bleu et rose). Ses dimensions sont de 64,2 x 16,6 x 7,7 mm.

 


GALERIE PHOTOS :

 

 


PACKAGING :

 

Évidemment, le packaging est aussi minimaliste que le baladeur en lui-même. On trouvera dans le paquet la paire d’écouteurs standard de Cowon, un câble de charge USB, ainsi qu’un micro mode d’emploi (en anglais notamment, mais pas en français dans notre modèle de test).

 

On notera le soin tout particulier apporté à l’emballage en lui-même, très élégant et qui met parfaitement en valeur le design du baladeur.

 


LE TOUR DU PROPRIÉTAIRE :

 

Si le baladeur en lui-même est petit, il n’a rie à voir avec l’iPod shuffle qui lui est réellement minuscule. L’E2 tient bien dans la main et se montre très léger (16,6 grammes) - on pourra aisément le porter autour du cou, pendant au cordon d’un casque par exemple.

P1080161.jpg

L’iAudio E2 émargeant dans la catégorie «baladeur bijou», nulle honte à s’afficher avec lui ! Son design très original le fait sortir du lot, en particulier grâce à cette boucle en métal qui servira éventuellement pour une dragonne. Pour le reste du boîtier, on reste sur du plastique standard… On aurait préféré de l’aluminium ou un matériau plus «prestige», mais c’est le prix à payer… pour ne pas payer trop cher, justement ! Par contre, FAIL sur les deux vis au dos, qui se voient.

Du côté des boutons, le baladeur se révèle complet, avec un bouton de volume, un On/Off, un Shuffle, et un bouton de sélection. Son épaisseur offre des commandes suffisamment grandes pour être manipulées par les gros doigts.

Le baladeur se charge via son port jack, par lequel passeront également les morceaux. Si ce type de connexion se révèle bien pratique, en revanche, ça n’est pas la plus rapide : 80 morceaux de toutes tailles (715 Mo en tout) ont mis 4 min et 21 secondes pour être copiés… On choisira donc le baladeur doté de 4 Go si l’on souhaite être tranquille et ne pas avoir à trop souvent faire le plein de nouveaux morceaux.

L’appareil se branche sur le port USB d’un Mac ou d’un PC et «monte» comme une banale clé. Il suffit de glisser ses fichiers à l’intérieur. À ce propos, le câble USB/jack étant vraiment petit et facilement transportable, on peut imaginer se servir deu baladeur comme d’un support de stockage externe. Pour être complètement pleine, la batterie nécessite 1h30 environ de charge. Histoire de se faire comprendre, le baladeur dispose d’un jeu de lumière LED très simple : rouge quand la batterie est à l’agonie, verte quand celle-ci est pleine.

 


À L’ÉCOUTE :

 

Les contrôles

Sans l’aide d’un écran, il va falloir y aller à l’aveugle… et pour ce faire, les boutons sont bien pratiques. Cowon a opté pour la technique dite du «bouton unique à plusieurs pressions», qui nécessitera donc un peu d’entraînement avant de piger ce que l’on fait.

Basiquement, deux types de lecture sont possibles : les morceaux dans l’ordre ou en lecture aléatoire. Pas de lecture par dossiers hélas, on reste sur du basique ici. Pour lancer la lecture, il suffit de presser le bouton d’allumage et de brancher les écouteurs. La petite LED au dos clignotera momentanément puis la musique partira. On passera d’un morceau à un autre en utilisant le bouton dédié : un appui pour aller au morceau suivant ou précédent, un appui long permet de naviguer dans le titre.

 P1080165.jpg

Notons que le fait de retirer ses écouteurs ou son casque fait s’arrêter automatiquement la lecture audio. Les brancher à nouveau fait repartir la lecture audio.

La gestion des effets BBE+ se déroule avec le bouton Shuffle. Chaque effet sera annoncé par une voix de synthèse féminine plutôt agréable, mais… anglophone ! Enfin, le mode aléatoire passe par ce même bouton, mais avec un appui prolongé (la voix indiquera alors qu’on est bien dans le mode Shuffle).

À noter toutefois qu’une fois en poche, en utilisation en «aveugle», et en l’absence de repères tactiles, il est très facile de se tromper de boutons et de passer au morceau suivant alors qu’on voulait simplement augmenter le volume !

 

Audio

Évidemment, avec un tel gabarit, difficile de vouloir comparer l’E2 aux cadors du même constructeur, du genre S9, voire iAudio 9. Mais l’E2 se défend très bien, notamment face à l’autre poids plume du secteur. On ne repère pas de souffle intempestif dans les oreilles. Question rendu, les basses n’ont pas besoin d’être poussées, et la définition est épatante pour un si petit produit. Les effets BBE+ sont clairement un plus, et ils sont presque plus simples à mettre en oeuvre que sur un baladeur standard !

Et rajoutons une fois de plus que la liste des codecs supportés permet d’envisager une utilisation polyvalente.


POUR CONCLURE :

 

Élégant, pratique, bien conçu, qualité audio dans la droite ligne de ce que Cowon propose, compatibilité, rien n’est décidément à jeter dans ce petit E2, qui se hisse sans peine dans le top trois des baladeurs sans écran de l’année, reléguant bien loin le pauvre shuffle qui le mérite bien.

On regrette que l’anneau de métal ne serve pas à grand chose, si ce n’est à faire joli, ainsi qu’un tarif élevé pour ce type de produits : pour sensiblement les même prix, SanDisk propose avec le Clip+ (notre test) un baladeur doté d’un slot SD, un tuner FM, une excellente qualité audio et… un écran ! Mais après, c’est surtout une question de goût et de mode…

 

Points positifs:

 

  • Large compatibilité audio
  • Design
  • Excellente qualité audio

 

Points négatifs:

 

  • Deux vis au visibles au dos : dommage
  • Utilisation en aveugle difficile
  • Long à charger en morceaux

 

Mon appréciation: Image IPB

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

 

Laissez ICI vos commentaires et questions sur ce test !



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail