Nous avons actuellement plus de 214 visiteurs connectés sur nos sites (dont 12 sur generationmp3.com - 195 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Test Son : HP Touchpad

Mercredi 21 septembre 2011 à 18:30 | Dans la catégorie Tablette

Introduction : Tablette et Os prometteur ne suffisent pas pour construire un succès, pas plus que la Technologie Beats ne constitue l’argument ultime. La tablette Touchpad est un modèle pratiquement mort né, ayant pourtant eu un succès post-mortem inespéré avec la baisse de prix spectaculaire de la marque. Tout a été dit ou presque sur ses qualités et ses défauts, ce test ne mettra ainsi en avant que l’approche sonore du produit, en particulier les apports de la fameuse technologie Beats. 

HP_TouchPad_1.jpg


DSC_0258.JPG
HP TouchPad

 

Présentation

 

Lancé début Juillet aux Us, puis en milieu de mois dans la plupart des autres pays concernés, ce modèle plaçait en avant son OS, prometteur il est vrai, le fameux WebOS 3. Le bide fut retentissant, au point pour la marque d’annoncer moins de deux mois plus tard l’arrêt de la totalité de ses devices sous cette plateforme.

 

Un argument, malheureusement, ne fut pas suffisamment mis en avant, celui de l’intégration de la Technologie Beats audio de Beats Electronics. Sans nécessairement donner du cachet à la qualité audio, avancer un tel point frappe pourtant les esprits, bien que cette affirmation soit moins évidente que pour les casques, dommage pour HP. Si cette fameuse technologie est un point très flou, elle consiste ici à l’intégration d’une puce audio et de quelques traitements Software, observables sous la forme d’une option, activable ou non et utilisable pendant la lecture d’une piste sonore,  appelée  sobrement Beats Audio.

 

 La marque n’a en revanche pas participé à la conception des hauts-parleurs, il est vrai que faire des prouesses dans si peu de place tiendrait du miracle.

DSC_0259.JPG

Le son

Le protocole sonore a été effectué en deux parties, toujours en utilisant le lecteur audio natif. La comparaison (pour la partie casque) s’est faite à la fois en comparant cette tablette à mon Cowon S9, ainsi qu’au hifiman HM801, à un portable Asus de la série G73, ainsi qu’un netbook Compaq 311. L’essentiel des tests au casque a été fait via un Koss Porta pro, ainsi qu’un Audio-Technica ATH-A900 et un JH-13 Pro (la majorité des tests).

 

 Les hauts-parleurs

Souvent le parent pauvre des systèmes audio, placé là parce qu’il le faut bien, ne serait-ce qu’en tant qu’appoint. Le placement est ici relativement atypique, puisque sur la tranche gauche et non à l’arrière ou en façade.

Cela avance à la fois un avantage et un défaut. Un avantage tout d’abord, la reproduction sonore possède un peu plus d’ampleur qu’à habitude. Mais un défaut, cette reproduction ne fonctionne (pratiquement) qu’en tenant la tablette en position paysage, la tranche gauche vers le bas. L’utilisation paysage en plaçant la tranche gauche en haut perturbe quelque peu, donnant un espace sonore volatile et généralement peu cohérent. Rien de traumatisant bien sur.

Inutile de préciser que lorsque la tablette est disposée en mode portrait, le placement déséquilibre  l’écoute.

Si dans l’univers des tablettes peu de hauts-parleurs surnagent vraiment, ceux du TouchPad sont globalement dans les meilleurs, mais ne nous y trompons pas, cela est avant tout à mettre au crédit du placement. De ce côté, on ne peut de toutes façons pas espérer grand chose, nous sommes là dans ce que reproduit un netbook classique (et encore), et déjà bien en dessous de la plupart des portable 15-17″ classiques. Toutefois le son ne crachote pas trop, le niveau de sortie est de toute façon trop faible pour en arriver là.

Il est également amusant, ou étrange, de constater que l’activation ou la désactivation du mode Beats Audio n’entraine pas de changement significatif, pour ne pas dire  aucun changement. Rien de bien alarmant sur ce point, la marque mettant en avant ce mode pour l’écoute au casque.

 

Le casque

 Je ne parlerai pas ici de la belle mais non moins lente interface du lecteur pour me concentrer sur la qualité en elle-même.

 

Premier test avec les intras JH13, Beats audio désactivé

Son plutôt équilibré, pas extrêmement détaillé ni profond, mais sans réel reproche. Un poil de souffle également, mais presque inaudible. Seul point négatif, un peu étonnant d’ailleurs, le son manque légèrement d’impact, le chapitre des basses n’est ici pas le meilleur. Je retiendrais les médiums en général, au-dessus de la moyenne, assez chaleureux mais pourtant bien définis. Pas de reproche non plus sur les aigus, ni agressifs ni sibilants.

Point  à soulever pourtant, le niveau de sortie est excessivement faible. Même avec les Jh13, il est possible d’atteindre le niveau max sans se rendre sourd. Le niveau sera forcément un peu élevé, mais pas incroyable.

 

 Test avec le Audio-Technica ATH-A900, Beats Audio désactivé

 Sans surprise, le niveau de sortie pour un casque de type Hifi, même peu gourmand, est insuffisant la plupart du temps, trop insuffisant pour espérer une écoute dans de bonnes conditions. L’écoute ne sature pas à niveau max, c’est déjà ça. A titre de comparaison, un Cowon S9 à volume 30 sur 40 fait déjà aussi fort.

Les quelques pistes suffisamment fortes ne font que confirmer l’écoute précédente. Les basses manquent un peu d’énergie mais le reste des fréquences est bien là et très agréable. L’espace est suffisamment large mais manque un peu de profondeur.

 

Analyse

D’une manière générale, nous ne sommes déjà très proche et parfois même meilleur que le  S9 ce qui est déjà excellent. A titre de comparaison, un netbook Compaq mini 311 sonne étriqué et peu précis. Un Asus G73 peine également, mais la signature sonore déséquilibrée de ce modèle est pour le moins catastrophique pour l’écoute au casque. Bien mieux que bon nombre de portables donc.

Le paradoxe est pour le moment total, puisque ce modèle s’en tire  globalement bien mieux sur les styles calmes ou le classique. Aucun souci donc à la placer dans le haut du panier des tablettes sur le plan sonore, un appareil comme l’ipad est pour moi en dessous, le pari est donc réussi.

 

Beats Audio Activé

Avant tout un réglage software, cette option ne devrait en pratique pas être miraculeuse. Et effectivement, ce n’est malheureusement pas le cas. L’intitulé reprend la fameuse phrase de Dr dre, que l’on pourrait par extension rapporter à l’intégralité des rappeurs sortant un casque : Listen the music the way the artist intented. Vaste calembredaine. Pour faire très simple, celui-ci n’est qu’un égaliseur déguisé, agissant globalement comme un boost autour des 100Hz. Le fait est qu’en plus de faire simple, ce réglage est incroyablement discret, voire quasi-inaudible sur des modèles moyens. L’écoute au Koss Porta pro demande de vraiment tendre l’oreille, le gain est sans doute de 3dB, peut être un peu plus. Il n’y a malheureusement aucune incidence sur l’espace sonore, le niveau de détails, ou la séparation des instruments.

 

touchpas.png

Conclusion

Sans être un tueur audiophile, le HP Touchpad est facilement dans les meilleures tablettes en terme de qualité sonore, en dépit d’une puissance très faible, le cantonnant uniquement aux casques nomades.  Suffisamment agréable et détaillé, il n’excelle toutefois pas dans les styles énergiques, la faute à un léger manque d’attaque, les basses ne sont pas anémiques ni mêmes absentes, simplement  un peu lentes. En ce sens, il est heureux d’avoir gardé un certain équilibre dans la signature, un niveau de la trempe des Solo aurait été catastrophique sur l’écoute. Bémol sur la présence inutile du réglage Beats Audio, égaliseur faiblard et visiblement conçu par dessus la jambe. Pour le reste, nous sommes au niveau de ce qui se fait dans les bons Pc portables, la partie sonore est donc un des bons points du modèle.

 

Points positifs:
+Son équilibré et relativement ample
+Très adapté aux intras
+Excellent pour les styles calmes
+Sortie propre…

 

Points négatifs:
-Mais toujours un peu de souffle
-Sortie casque pas assez puissante
-Amélioration Beats Audio inutile

No tag for this post. 8,261 Vues Partager Envoyer à un ami Imprimer cet article


 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail