Nous avons actuellement plus de 218 visiteurs connectés sur nos sites (dont 18 sur generationmp3.com - 196 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Test Mix-Style Novel

Vendredi 4 novembre 2011 à 17:30 | Dans la catégorie casque

 

Introduction :
Encore inconnue ou presque chez nous, la marque mix-style arrive en France avec déjà 4 produits, tous dans une optique design. Le Novel, modèle haut de gamme de la marque, promet une expérience sonore faisant la part belle à toutes les fréquences. Voyons cela.

novel.png


Mix-Style Novel

 

Présentation

 

Bien que d’inspiration monster dans ses courbes, ce modèle tranche sur plusieurs points, à commencer par des dimensions oscillantes entre modèle Solo et Studio, mais surtout la présence d’une surface plus originale à base de chiffres. Ainsi ce produit est très rapidement reconnaissable. Au niveau des finitions le choix est assez simple : blanc noir. Petite préférence pour ma part pour le modèle blanc, à mon sens s’accordant mieux avec l’aspect brillant du plastique. Il est intéressant de noter que ce produit est également plus unisexe dans son approche.

 

 

 

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence : 10-30Khz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Sensibilité : 111 dB/mW

Package

 

 

 

Bien présentée, la boite reste assez simple mais bien conçue. En revanche, un défaut majeur, l’absence de boite ou housse de rangement, d’autant plus que ce casque ne possède pas de structure pliable. Ainsi, on retrouve la présence d’un adaptateur jack 6.35 ainsi que deux câbles, l’un surmonté d’une télécommande et d’un micro.

 

 

 

Fabrication

 

Pas extraordinaire, très plastique à vrai dire. L’arceau semble heureusement mieux construit que sur un modèle comme le Solo, mais face à des produits comme le HD25 ou le TMA1 il n’y a pas photo. En pratique, le seul détail gênant est le point de pivot des coques, n’inspirant pas vraiment confiance. La structure n’étant pas pliable et aucune housse n’est livrée, il faudra donc être prudent lors des transports. Pas de reproche sur les câbles, suffisamment épais et solides sur la connexion jack.

 

 

Confort

 

Entre gros supra et petit circum, ce modèle est pourtant assez confortable. Le serrage n’est pas trop important et les coussinets suffisamment doux pour ne rien ressentir avant la première heure.

 

 

 

Isolation

 

Très bon point, sans aucun doute dans les références du genre fermé. Nous sommes dans les eaux de ce que fait un HD25, difficile de trouver mieux donc. En pratique, aucun problème même dans les transports en commun. Seul le genre intra fera un peu plus fort.

 

 

LE SON

 

Testé avec un Cowon S9 ainsi qu’un HIfiman HM801. Comme pour pas mal de modèles, décrire l’écoute détaillée serait superflue tant ce produit se comprend vite.

Premier point, son orientation est éclectique, il n’y a pas de style privilégié et pas de réelle faiblesse dans les genres, sans doute ce qui fait sa force. Sans atteindre l’impression de puissance d’un hd25, le niveau de détails de ce modèle est clairement dans le même ordre, sans doute même un peu au- dessus.

L’espace sonore n’est pas exceptionnellement large et relativement projeté en avant, paradoxalement la profondeur est là et la séparation assez fabuleuse, au- dessus de la norme dans cette gamme de prix. Ainsi, mis à part ceux demandant un espace très étendu, la sensation d’espace ne sera en aucun cas perturbante.

 

Réponse en fréquence à présent. Si l’on remarque une tendance à écouter les extrêmes, basses et aigus, cette signature n’est en pratique pas préjudiciable sur l’écoute. Il y a plus puissant ou plus clair, c’est une évidence, mais d’une manière générale, les basses sont bien là et le son, en particulier les voix, ne souffrent jamais d’un quelconque voile ou d’un manque de clarté. Petite hausse dans les hauts médiums, mais jamais un rendu agressif. Ce casque aura ainsi les défauts de ses qualités : un son assez doux mais s’adaptant à peu près à tous les styles, là où certains s’offrent totalement à un genre (exemple le AIAIAI TMA1 pour l’électro ou le Marshall Major pour le rock).

 

La force du casque est clairement à chercher dans les médiums, la reproduction des voix et la qualité des timbres en général, laissant une impression très organique et détaillée, laissant s’exprimer chaque petite inflexion. Ainsi, ce modèle garde tout de même une légère préférence pour les styles un peu posés et de préférence bien mixés comme le rock calme, le Jazz ou l’acoustique. Pour les autres, tout dépend. Il y a plus puissant et plus défini dans les basses, le HD25 de sennheiser ou le MS400 de Phiaton par exemple. De même, il y a plus clair et plus adapté au registre classique comme le Wesc Bassoon (lequel est néanmoins moins rond pour les autres styles).

 

Bref un excellent modèle très passe-partout, pas parfait mais sans reproche vraiment gênant. La question, si tant-est que vous la posiez « Ce modèle est-il meilleur que ce qui se fait chez Monster ? » amène une réponse simple : Oui. D’un point de vue qualitatif, ce driver est clairement d’un autre niveau que le Solo ou le Solo Hd, plus raffiné également que le Studio. Reste que ces trois modèles sont clairement orientés basses et faits pour les styles qui en découlent, certains donc y trouveront plus leur compte. Pour un spectre plus large de styles en revanche, il n’y a pas photo.

 

 

CONCLUSION

 

Sans révolutionner sa gamme de prix hautement concurrentielle, le Novel est un casque honnête et étonnement large dans ses possibilités. Certes quelques détails ergonomiques sont perfectibles, mais l’isolation ainsi que le son en font un excellent modèle nomade, le design est quant à lui une affaire de goût.

 

Image IPB

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.

Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par un modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.


No tag for this post. 7,997 Vues Partager Envoyer à un ami Imprimer cet article


 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail