Nous avons actuellement plus de 193 visiteurs connectés sur nos sites (dont 15 sur generationmp3.com - 178 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Test Sennheiser hd 239

Mardi 3 avril 2012 à 18:15 | Dans la catégorie casque

 

Introduction : Introduction :
Genre un peu étrange et difficilement classable, le casque format nomade mais ouvert a fait ses premières gammes avec l’arrivée du Walkman et de son univers, symboliser par un modèle encore en production, le Koss Porta Pro. Oscillant entre léger casque d’intérieur et nomade en milieu calme, son positionnement est un peu flou. On retrouve néanmoins un public, ce HD239 a donc son intérêt.

sennheiser.jpg

 

 

Sennheiser HD239

 

 

Présentation

 

 

Peu de choses à dire sur ce HD239, si ce n’est qu’il est l’évolution du précédent HD238, très correct et bonne alternative aux PX100-II et PX200-II. 100 Euros en prix officiel, ce modèle se trouve néanmoins à 70 Euros pour qui cherche un minimum. Les dimensions sont très réduites, plus importantes qu’un Porta Pro ou la gamme PX, mais définitivement pas gênantes. Gros bémol néanmoins, ce modèle n’est pas pliable.

 

 

 

 

Package

 

Package famélique, pour ne pas dire inexistant, on ne retrouve en tout et pour tout qu’une unique housse souple de rangement (absente du modèle de test), ni adaptateur jack ni autre petite fioriture.

 

 

Fabrication

 

Plastique reste le maitre mot. La structure en elle-même est plus sure que la gamme px, mais pas de quoi tomber à la renverse. Il n’y a pas de réel point de faiblesse et c’est déjà àa. Les points de torsion sont suffisamment bien pensés et l’arceau se permet un minimum d’écartement. Fait pour durer si l’utilisateur en prend soin. Autrement la casse peut arriver rapidement.

 

 

 

 

Câble non détachable et relativement fin, mais la prise Jack est assez épaisse mais droite. Biens des produits font mieux, parfois pour moins cher. La fabrication n’est donc ni un défaut ni un point vraiment positif.

 

 

 

 

Confort

 

Une des grandes qualité du modèle. Le serrage est suffisant et les coussinets très rembourrés. Le résultat donne ce qui se fait de mieux dans le supra, ce modèle peut se porter des heures sans aucune gêne.

 

 

 

 

 

 

 

Isolation

 

Nous l’avons déjà précisé, inutile de tirer sur l’ambulance, ce n’est pas le but du modèle, celle-ci est donc quasi nulle.

 

 

LE SON

 

 

Ce modèle frappe par son équillibre. Je n’irais pas jusqu’à dire que le HD239 est neutre car ce n’est pas le cas, mais on ne retrouve à la fois aucune lacune et aucune exagération dans l’une ou l’autre des parties du spectre.

 

Le son est ainsi adapté à tous les styles, car à la fois assez rapide pour le hard rock/ metal et ample pour les styles classiques, aucun genre n’est vraiment mal retranscrit ce qui est une performance en soit. La légère bosse dans les bas-médiums donne un peu de chaleur, ce hd239 évitant l’écueil d’une signature trop plate ou trop froide.

 

La meilleure partie réside pour moi dans les médiums, clairement plus détaillé que la moyenne en nomade, lesquels sont biens servis par la très bonne aération du casque. Ce modèle n’est ainsi pas au niveau des modèle Hifi tels que le HD555 dans ce registre, mais dépasse ce qui existe en fermé dans cette gamme de prix.

 

 

Les basses font le boulot serait-on tenté de dire. Assez rondes avec néanmoins une réserve en rapidité, ainsi qu’une bonne ampleur. L’avantage est ici la tenue jusqu’au dernier octave, sans recouvrir le reste du spectre pour autant. Pour qui écoute avant tout des styles tranchant et rapide, on trouvera néanmoins meilleur, plus énergique en tous cas.

 

 

Rien à redire sur les aigus, eux aussi très étendus sans être agressif ou faux. Cette impression se caractérise par le niveau de détails, les petits scintillements, cette sensation d’aération assez rare, même si en partie inhérente à structure ouverte. Même constat pour la séparation des instruments

 

On modèle qui, s’il est pris uniquement en nomade sera inévitablement plombé par son isolation et donc presque inutile, mais qui en milieu calme donnera d’excellent résultat, au-dessus de ce qui est proposé en fermé.

 

CONCLUSION

 

 

Un modèle convaincant, très versatile et sans réel proche sur le plan audio. Le confort exceptionnel et l’impression d’aération ne font néanmoins pas oublier que ce modèle est très limité en nomade, sa structure ouverte n’autorisant de fait que les endroits calmes.

 

 

 

 

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.

Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par un modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail